le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 320, 21, 2224, 25, 26  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 21:40 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Oui, je l'adore ce grodou, je me marre à chaque fois. Mais si je me rappelle bien,  vous n auriez pas déjà " bouffé " et picolé, y a pas longtemps? 
Claude

Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 21:40 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 20:30 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Z'en avez de bonnes vous autres !

Des weekends comme celui-ci, si le Grodou n'avait pas la gastro (... la Nomie, pas l'Entérite, hein !) et bien il aurait plus qu'à se tirer une frite dans le sachet pour s'occuper.
Je rappelle à vos seigneuries que les conditions météo du jour offraient la perspective de se faire dépasser par un nuage sur la vent arrière, alors pouèt pouèt...

Je sors le tablier et la toque. Parce que oui, Messieurs, le Grodou a plein de cordelettes à son arc.

Grodouce est donc une victime privilégiée de mes agissements culinaires... c'est d'ailleurs ce qui ma valu de l'apâter, la gueuse !!!
Samedi : Toasts de patates douce aux dés de poulet grillés sur une chiffonnade de chicons braisés au sirop d'érable.
               et en soirée , Tortelini sauce dijonnaise.
Dimanche : Crevettes panées aux épices indiènnes et ketchup maison sur un peu de verdure
                  Une petite creme de courgette et chips d'oignon rouge
              en dessert Tartelette Kiwi Tiramisu

Un weekend ordinaire, quoi !!! Razz
Mais comme c'est du fait maison sans les additifs à la con du complexe agro alimentaire, et bien avec des portions raisonnables, il y a moyen de pas devenir TroGrodou !!! La preuve ? Depuis que je confie mon décollage à Rotax & Co, j'ai gagné 7 litres de fuel en perte de poids !!!! Tout svelte le guerrier celte !

Bons vols prudents à tous !
Grodou, Godasse Gastrosexuelle. Okay

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 14:58 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Ayé ! Le ciel a bien voulu... et Grodou a poulu voler !

Comme professionnellement c'est momentanément la dèche... fait sombre, fait froid, fait chier... ben période creuse quoi !
Toute bonne raison pour saisir l'occasion d'une accalmie météo et de prendre la route avant de prendre mieux.

Quand Pierrot a souri en demandant "Tu veux faire quoi ?"
Z'y ai répondu "Aujourd'hui ch'tel pose 't machin !"... L'a dit banco et on a fait le plein.

Je le sentais bien sans savoir pourquoi... peut être le sentiment d'avoir mûri la réflexion...
mais du début à la fin, ça a fonctionné ! Ca rend le coeur léger pour la route du retour.
Le Cavalon s'est enfin laissé apprivoiser.

Au début, un manque d'appréciation de la hauteur du dernier mètre aurait pu nous jouer des tours,
mais en parlant avec Pierre, nous avons convenu que son changement de siège en me laissant la droite, lui donnait une perspective différente de son habitude. Il s'est résolu à me faire confiance parce que je lui disais que nous étions encore un peu haut alors qu'il estimait qu'on était bien... et tout s'est mis en place.
Je me suis même surpris à remettre un peu de gaz pour adoucir le dernier mètre d'initiative. Ca m'a encore rassuré.

Ca c'est pour la bonne...
La demi bonne, c'est que vraisemblablement la prochaine fois nous repartirons sur MTO... sa convalescence se termine et Bernard va le relancer.
Suis tout tému par avance !!! Laughing

Cette semaine : https://youtu.be/5bZOxxO1abA

Okay

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 10:17 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

"MTO remis en service, Bernard !"
Devançant le vénérable St Nicolas de quelques jours (peut être parce qu'il dispose d'un âne plus rapide), Bernard fait revenir le Grodou à l'âge tendre  d'un simple SMS.

Me voilà guilleret et chantant sur la route d'Arras, puisqu'il est hors de question de perdre une journée de plus... Depuis son échouage, tout tordu et meurtri sur la plage herbeuse de LFQD, la machine me paraissait bien triste et abandonnée dans un coin de hangar, mais à chaque visite, je lui promettais que je ne l'oubliais pas.
Elle est là... trônant fièrement sur le parking, rouge pimpante et argent scintillant d'astiquage patient ! C'est trop beau.
Bernard a pris le soin de la sortir pour qu'elle ressemble davantage à un cadeau au pied du sapin !

Une rapide présentation des modifs et améliorations... Pierrot arrive pour un vol en duo de reprise en main.
Il se réchauffe d'un café et tous (et oui, le club house à Bernard et rarement vide !) se foutent de ma gueule quand j'arrive avec la salopette de mon accompagnant tel un toutou qui apporte sa laisse pour la promenade du soir !

Au moment ou je m'assieds et boucle ma ceinture, je suis frappé d'un horrible doute que je garde pour moi : "ET SI....!"
Et si depuis quatre mois, malgré le fait que j'ai gardé la main sur le cavalon, j'avais "oublié-perdu" au point que cela ne se passe pas à la hauteur de mes espérances... quelle déception ce serait !
Durant le taxi, Pierre me rassure en sentant certaines interrogations "Tu vas voir, ça va même te paraître plus facile qu'avec le mien ! Tu seras plus précis."

Rhoooooooo...
Il ne m'avait pas menti. Dès le prélancement, le nouveau rotor se manche se montre léger et sans véritable vibration.... le vol est une succession de redécouvertes et plaisirs...
les atterro sont souples (un peu long mais zéro vent de face), le palier est propre... j'annonce à Pierrot mes intentions au décollage (hauteur, vitesse, manoeuvre) et je réalise sans difficulté allant même à faire montre d'une assurance que je n'avais pas encore éprouvée jusqu'ici. Installé sur le vent arrière, je réduis tout pour chercher la finesse max et la "sentir"... je propose d'initiative d'aller chercher le terrain sans remise de gaz, et hop comme une lettre à la poste, nous voilà posés.
Je suis ma liste de manoeuvres et la nuit nous interrompt. Regrets !

Bilan perso : la prochaine fois, je remets le même couvert en solitaire.
Bilan machine : le starter est serré un peu fort, il faut retenir les gaz d'une main pendant qu'on repousse le starter de l'autre... l'overdrive n'a pas été rebranché pour réaligner le rotor en fin de vol... une putain de vibration se fait sentir au dessus de 5000RPM en montée initiale. Bernard prend acte et règle ça dès le lendemain !

Trop neureux le Grodou, trop neureux !
Bon maintenant faut que je vois avec mon boss comment je pourrais écouler toutes ces heures sup' qui figurent sur ma fiche ! Razz

Okay

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 01:37 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Tu peux nous redire pourquoi ou plutot comment le Mto rouge a été cassé? Si ce n'est pas secret défense.
Claude

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 09:22 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Hello Claude !
Pas de secret défense... les déclarations et constats nécessaires ont été accomplis et l'assurance est intervenue avec une menue franchise de 1500 boules d'après ce que j'ai compris.
Pour le reste, dans les jours qui ont suivi mon premier vol solo hors circuit, un autre élève a pris une leçon sur le MTO.
Je ne le connais guère mais si je ne m'abuse, il est pilote 3 axes avec de nombreuses heures pour le compte de votre farce aérienne. Razz

Au terme de son cours, il aurait sollicité d'être lâché. La météo n'était guère hostile et il est parti pour un circuit.

A son retour, après atterro et presque à l'arrêt (me souviens plus si toujours sur piste ou déjà sur taxi), alors que le vent n'avait pas changé de configuration, la machine s'est couchée sur le flanc. Ce qui me conforte dans l'idée que l'arrêt était presque acquis, c'est que le carénage ne porte pas de trace et a été conservé avec ses garde-boues.

Quant aux causes, elles font visiblement débat et je ne m'en mêle prudemment pas.
L'élève n'admet aucune erreur de gestion du manche, semble t-il.
Personne n'a constaté de "forte bourrasque" me dit-on.

Entre la distraction, l'erreur et un caprice météo... moi, je vois juste que le jouet a été plié et que je suis heureux qu'il soit réparé !

Bons vols prudents !
Okay

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 10:54 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Merci Grodou pour l explication. Si l éleve n admet pas avoir fait d erreur et que le machin s est retourné tout seul, il faut donc faire un procès au Saint Esprit!!
L élève en question qui ne veut pas s y remettre ( en question) ferait mieux de redevenir piéton.
Ce genre de comportement n énerve au plus haut point: n aurait il pas été plus facile de dire: je n ai pas compris pourquoi j ai cassé la ma hine, faut que je retravaille tout ça avec l instructeur ect ect. Mais non, ça a du être: je suis le meilleur et ça ne peut pas m arriver.
Allez, ç était mon coup de gueule de ce matin breton, brumeux et très froid. 

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 18:21 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Pas de soucis mon Claude... la brume matinale, tes rhumatismes , ton grand âge... t'es pardonné va ! Razz

Si effectivement le déclenchement d'une procédure en réparation à l'égard de l'Esprit Simple ne rapporte guère,
elle nécessite de surcroît l'adhésion spirituelle d'au minimum un filloniste pratiquant, voire l'abonnement à vie à la cantine des manif's pour tous... et on ne va, en général, pas loin avec pareille mentalité de gauchiste ! ***
J'aurais aimé pouvoir en discuter avec l'intéressé, en affichant un détachement compréhensif... mais il n'est plus venu au club depuis. C'est dommage et ça apporte peut être de l'eau au raisonnement ton moulin. Reste que du point de vue de l'homme qui sommeil en moi, je pense que la prise en charge de la franchise me semble être le minimum syndical... après, les histoires d'ego, c'est plus compliqué ! 

C'est pas tout ça... mais Grodouce m'a émoustillé c't aprem en me disant qu'elle voulait sortir les boules... j'ai déjà pris ma douche... mais le temps de te taper ces quelques lignes, elle vient de remonter le sapin de la cave. Là... faut que j'aille noyer mon chagrin ! Embarassed

Bons vols prudents à qui pourra !
Okay

*** Celui qui ne perçoit pas la connotation humoristique du propos d'un athéiste politique convaincu est dispensé de la lecture de ce qui précède. Merci.

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 01:14 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Okay Very Happy Mort de Rire

Claude Nowak

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 12:02 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Elle ne doit pas s ennuyer la Grodouce avec un énergumène pareil Very Happy

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 11:00 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Et tu crois qu'il s'ennuie le Grodou ???
"Qui se ressemblent... s'emboîtent !" (Proverbe Kamasutrain)

Bonne et heureuse St Nicolas à tous les enfants sages que vous êtes !
Okay

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 12:38 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bonheur et frayeur !
Emotion palonnière et brumeuse contemplation, l'envolée lyrique hebdomadaire du Grodou aurait pu ne pas être, mais vous n'y couperez pas !

C'est con. Ca se présentait bien...!
Windyty annonçait un petit 20-25 km/hr presque dans l'axe... et il ne mentait pas !
La grenouille annonçait un ciel dégagé et sec... elle ne mentait pas !
107.7FM demandait 20 km/hr de modération pour cause de pic de solution... apparemment tout le monde s'en tamponnait le coquillard !

Me voilà seul et abandonné du reste du monde à pousser le MTO hors du hangar.
Avant de partir, Bernard m'a donné une explication sur la vibration de l'habitacle lors du dernier vol. Lors de la reconstruction de la machine, il s'est aperçu qu'une fixation au niveau du train avant était serrée par un seul boulon. Voulant solidifier le truc, un second a été posé symétriquement... Erreur ! Apparemment, rigidifier la configuration engendre une prise au vent qui au dessus de 5000RPM en montée "faisot trimbler tout ch'truc" ! PLUS DE BOULON = PLUS DE VIBRATION.
Et go, te absolvo, mon Bernardo !!!

Je vous saute le honteux épisode du Grodou qui noie le moteur en deux coup de starter et un peu de gaz à froid. Je prends sur moi, le rouge frontal et les quolibets.
Que celui qui n'a jamais oublié de relever les magnéto me prélance à 300 tours ! Embarassed

Le taxi et l'envol sont un vrai bonheur à cause que Windyty et la grenouille... de plus la nouvelle poulie installée est un peu plus rêche et le prélancement plus efficace.
Et là ça se gâte....

Sur mes vidéo de l'année dernière, à la même époque, je pensais que la surexposition aveuglante de l'image provenait d'un très mauvais réglage de ma part.
Certes, je suis pas Spielberg, mais là, je me dédouane... Ce p'tain de disque solaire qu'adoraient tant les égyptiens porte bien son nom... RHAAAAAAAAA !
En pleine montée initiale, je me dis "Merde, je voit rien là !"... Tension de très brève durée puis qu'il me suffit de virer de bord pour me remettre à l'aise...
SAUF QUE vous le voyez venir le truc, hein ? Quand le Grodou vire en base au bout de deux minutes... il comprend sa douleur ! Rha est toujours là, à l'arrivée aussi !!!!
Suis pas d'un naturel vindicatif... mais avec le pare-brise un poil usé du MTO, une brume vicieuse comme une Grodouce sur une peau de loup devant le feu ouvert et le Rha dans l'alignement... la visibilité est pas au grand top !!!

A 500 m du seuil d'une piste en réfection... calé au QFE... le débutant s'interroge sur la stratégie à adopter. Vous marrez pas les moustachus, je vous entends jusqu'ici !!! Shocked

Option Grodousienne : le passage 200ft pour prendre la mesure... et une seconde fois radada pour voir le sol avec une approche par le coin de piste et repérer l'axe en penchant la tête sur le côté !
Ca marche ! Je me sens finalement en confiance pour une série de touchés que je m'autorise pour une fois à qualifier de plutôt réussi !
Le bonheur est en route !

Mais comme il faut toujours une cerise sur le cadeau, Grodou en veut plus.
Il se lance dans une série de petites évolutions bénignes mais qui lui donne confiance dans son jugement et la machine.
Mon premier "statique" tout seul, comme un grand pendant 30-40 seconde qui m'en paraissent 300-400 !!!!
Quelques virages un peu plus francs que d'habitude. Tout roule.

Et c'est alors que, comme un con, je fais le truc que je pense on fait "rarement" quand tout va bien... je regarde le compte-tour rotor.
Et je vois l'aiguille me faire un yoyo jamais vu jusque là... et se caler durant 2-3 secondes vers les 100-120 RPM.
Je ne vous cacherai pas que mon sang qui n'était pas bouillonnant par ce jour de décembre, se glace version arctique !

Bon d'accord, je suis un peu en montée, mais léger quoi !
Bon d'accord, la vitesse air n'est pas mirobolante sur le vent arrière... mais je suis pas en cloche non plus, merde !!!

L'aiguille remonte ensuite d'un coup vers les 300 RPM... et le phénomène se reproduit à deux ou trois reprises durant le reste du vol.
Lorsque j'aborde le sujet avec mon Saint Bernard, qui me renouvelle ma licence électronique sur le papier carbone de la FFPLUM (Ce doit être un concept français ! Razz ),
il m'accompagne à la machine et analyse le truc : il semblerait que le censeur du compte tour ne soit pas positionné exactement au même endroit qu'avant réparation... Cela fera l'objet d'une révision !
(Je ne voudrais pas que la donnée RPM soit erronée lors du prélancement lors de la mise en arrière du manche. Neutral )

Au final, l'expérience fut enrichissante et très plaisante. Je m'en suis retourné à la maison avec le sentiment d'avoir appris et surmonté des appréhensions.
Grodou est content en écrivant ces quelques lignes. Mr. Green

Okay

gma

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 05:32 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou a écrit:

Option Grodousienne : le passage 200ft pour prendre la mesure... et une seconde fois radada pour voir le sol avec une approche par le coin de piste et repérer l'axe en penchant la tête sur le côté !
Ca marche ! Je me sens finalement en confiance pour une série de touchés que je m'autorise pour une fois à qualifier de plutôt réussi !
Le bonheur est en route !

Mais comme il faut toujours une cerise sur le cadeau, Grodou en veut plus.
Il se lance dans une série de petites évolutions bénignes mais qui lui donne confiance dans son jugement et la machine.
Mon premier "statique" tout seul, comme un grand pendant 30-40 seconde qui m'en paraissent 300-400 !!!!
Quelques virages un peu plus francs que d'habitude. Tout roule.

Et c'est alors que, comme un con, je fais le truc que je pense on fait "rarement" quand tout va bien... je regarde le compte-tour rotor.
Et je vois l'aiguille me faire un yoyo jamais vu jusque là... et se caler durant 2-3 secondes vers les 100-120 RPM.
Je ne vous cacherai pas que mon sang qui n'était pas bouillonnant par ce jour de décembre, se glace version arctique !

Bon d'accord, je suis un peu en montée, mais léger quoi !
Bon d'accord, la vitesse air n'est pas mirobolante sur le vent arrière... mais je suis pas en cloche non plus, merde !!!

Grodou est content en écrivant ces quelques lignes. Mr. Green

Okay

Fred, il va t'arriver une "tuile" à cause de tes erreurs systématiques d'altimétrie...

Sur la photo, on peut voir que tu es sur la branche "vent arrière 22 main gauche" à 1000 ft... De hauteur (puisque tu es calé QFE)... Soit à l'altitude de 1335 ft... En plein dans le tour de piste "avion" donc...

Nous sommes dans une classe "G"... Le pilote assure la séparation de trafic... Les aéronefs sans radio sont autorisés... Si un gus sans radio décide un contre QFU (à cause du soleil)... Tu le prends en pleine poire...

A Arras on a un "locator" pour la 22... C'est la lampe des toilettes de l'aire d'autoroute... Tu passes vertical des toilettes à 800 ft (QNH hein !), tu poursuis Rm 225 plan à 5%, tu arriveras pour l'arrondi au seuil 22...  Mr. Green

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 09:44 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Et comme le dit Raymond, tu passes vertical des toilettes, MERDE, ç est pas difficile à comprendre. Et puis, si tu ne vois rien, dirige toi à l odeur. Ah! ces nordistes Very Happy

@Grodou: ça m étonnerait qu un boulon supplémentaire fasse vibrer plus qu avant un autogire?? Faut plutot re-régler correctement le rotor. 
Sinon, toujours autant de plaisir à te lire. J ai bien aimé la vicieuse Grodouce sur le tapis en peau de loup. 
Claude

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 10:03 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Merci, Raymond, je prends acte et tenterai de passer avec davantage de précision aux toilettes !  Embarassed

Pour ce qui est  du rotor, Mon Nowakounet, (tu permets, hein ? Sommes intimes maintenant que tu as la peau de lupus à l'esprit.  Mr. Green ),
il me semble vraiment mieux qu'avant... le manche vibre beaucoup moins et c'est est même plaisant.
La vibration dont je parlais et qui a motivé le "retrait du boulon" agitait la machine en lacet uniquement, comme si la dérive se mettait à bouger rapidement de gauche à droite... accessoirement, j'ai également constaté que les cables ont été retendus sans qu'il en soit fait état : et je ne pense pas que ce soit entièrement étranger à la disparition du phénomène !

Assez de risques pour la semaine... direction l'écurie et un dada réfractaire à toute activité par une température inférieure à 25°C...
Bons vols prudents à tous,
Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:15 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 320, 21, 2224, 25, 26  >
Page 21 sur 26

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation