le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 2331, 32, 33  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MICHEL27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 14:13 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Vous m'inquiétez les Mecs !

Je ne vois aucune trace ou mention des "toilettes" sur la VAC. Il faudrait peut-être consulter les E-VAC (uations bien sûr !)

Bonne continuation et longue vie à ce feuilleton si plaisant....

Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 14:13 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 18:37 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou a écrit:
Merci, Raymond, je prends acte et tenterai de passer avec davantage de précision aux toilettes !  Embarassed

...

Bon gaffe quand même hein !... On voit pas toujours les toilettes de l'autoroute...

Vendredi matin, vers 8:00, quand nous sommes partis pour Dijon, faisait pas top à 3500 en route pour CMB...

Passant St Quentin c'était mieux...

Le soir, en revenant chargé de pots de moutarde, c'était mieux...

Et donc on s'est posé soleil dans le pif en passant par les toilettes comme je te dis... Au QNH 1032...

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 20:01 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Zé pas vu les toilettes. Suis déçu, na!

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 15:39 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Salutations tàtoutss et en particulier à Gma !

J'avais pris connaissance de ton intervention "conseillant le passage par les toilettes de l'autoroute" et en me relisant, j'ai le sentiment de t'avoir pris par dessus la jambe... ce qui était loin de mon intention... mon cheval m'a aidé à faire le tri des idées et sentiments confus et frustrants qui étaient les miens... j'y reviens donc avec ma sincérité naïve...
(La numérotation n'a rien de péremptoire, c'est juste pour identifier plus vite le paragraphe !!! Wink )

1. "Fred, il va t'arriver une "tuile" à cause de tes erreurs systématiques d'altimétrie..."
Au départ, je me suis senti mal à cause du terme 'systématique'... mais bon, je me suis dit que j'en fait souvent et que la récurrence doit justifier le terme.
Mon dada m'a confirmé qu'il s'agit bien d'une erreur de se trouver là même si j'ai peiné à lui expliquer que c'est davantage une erreur de choix que de connaissance, au sens ou le passage par les 1350ft fut délibéré. Donc, j'accepte que mon choix n'était pas judicieux dans l'absolu. D'autant plus qu'avec le soleil dans le dos, j'aurais été le seul à pouvoir éviter un trauma facial, mon partenaire éventuel se trouvant lui ébloui.

2. Je me permets d'exposer le raisonnement qui fut le mien et qui a abouti à cela, juste pour l'exemple, l'utilité future et l'adaptation de mes réflexions ultérieures...

- En préparant le vol, je me fais une liste de manœuvres (revues à la baisse une fois en l'air !) et me rends compte que certaines peuvent se faire hors circuit. Mon intention initiale était de me rendre au dessus des champs à l'ouest des installations. Face à l'ensoleillement, je me pose la question de voir, comme être vu... et je me dis qu'étant solo et tout petit, j'aurais davantage de chances de me faire empapaouter en dehors du circuit.
J'ai la candeur de croire qu'en approche d'un aérodrome, on se montre plus attentif à ce qui y tourne avec ou sans radio.

- Je confesse ne pas avoir envisagé que quelqu'un envisage un atterrissage à contre QFU et me vienne par l'avant... me disant a posteriori que le vent, qu'il aura observé en passant verticale, aurait été très gênant pour lui, mais certainement moins difficile que pour moi. Au contraire, je me sentais même plus à l'aise vis à vis des avions en me sentant vachement à l'intérieur du circuit, gyro oblige. Il reste vrai que j'ai vu des ulm 3-axes se présenter avec une base très courte.

- Il est vrai que la photo donne cette altitude comme constante, mais si tu vas voir la vidéo, tu constateras que je traversais le plan du circuit pour aller chercher 1500 et une auto rotation au seuil. Je l'ai fait à 4-5 reprises. Pas une excuse, juste l'explication du déroulement.

3. Je te suis parfaitement sur la possibilité de croiser des aéronefs sans radio à Arras, comme ailleurs.

- Je n'en ai jamais rencontré qu'un (pendulaire), et il s'était montré particulièrement respectueux des règles... à l'arrivée, comme au départ alors que j'étais en leçon sur le circuit. Il s'est engagé sur la piste pour repartir alors que nous l'observions d'une position que son aile devait lui cacher. Rien à redire...

- Je reste plus mitigé sur le respect des "équipés radio"... ce qui a différé d'autant ce post qui ne veut en rien jeter blâme ou déclencher guéguerre.
Du concret... sur mes derniers vols, je me suis retrouvé confronté, alors que perso je balance de la radio à tout bout de "tour de circuit" au point même de m'en trouver lassant, à 3 apparitions divines qui ont pourtant ébranlé ma foi !
* Vent arrière, un coucou non annoncé me file sous le ventre, se rétablit parallèle à la piste au dessus des RC, file le long des hangars et entre entreprend une petite en virages gauche-droite pour avoir une chance de réussir sa finale. Un adepte du vol radada, OK pour moi ! En lui demandant entre 4 yeux, le pilote me confirme qu'il ne m'avait pas vu et pas écouté ! Il devait sûrement chercher les toilettes !!!
* Annoncé en base et proche du dernier virage... un bel oiseau de fer sorti d'un hangar voisin balance que lui remonte la 04... Cavalier dirait mon cheval !
Je sais que le taxiway est pas terrible et qu'il faut pas plier son train... mais !!!
* Et donc lors de ce dernier vol... le FOX sur lequel tu m'a emmené gentiment, revient d'une leçon, très long et bas, en s'annonçant final à quelques secondes du parking. J'allais virer en base pour une autorotation au seuil et lui ai confirmé l'avoir en visuel, ce qui a eu l'air de lui plaire, tant mieux !

A chaque fois, nous parlons d'appareils qui se présentent bas, peut être est-ce rassurant ! Mr. Green
Mais en même temps, je me comprends mieux cette envie de circuler un poil plus haut que devrais !

Encore une fois, je n'incrimine personne et essaye de comprendre pourquoi je raisonne de la sorte, et de manière forcément erronée.
Voilà pour mon auto-flagellation du jour !

Bons vols prudents à qui pourra,
Okay

gma

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 17:07 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Sur l'altimétrie :

Le seul souci est que tu cales ton alti au QFE (jusque là ça ne me gène pas)... Puis que tu fais parfois des Tdp à l'altitude du tour de piste... Et non à la hauteur (et ça c'est gênant... L'inverse aussi).

Puis lorsque tu fais comme il faut tes Tdp en hauteur (700 ft/sol pour ulm), tu t'en vas ailleurs, contacte le SIV... Qui te donne un QNH... Et tu reviens à Arras un peu plus tard (toujours au QNH)... Et fais ton Tdp en hauteur (habitude)... (regarde les vidéos des vols vers ailleurs, au moment du retour au hangar... L'altimètre)...
Il n'y a donc pas systématiquement erreur d'exécution... Mais il y a systématiquement erreur d'altimétrie... Tu cales toujours ton alti sur 0 ft (QFE) au lieu de 337 ft à LFQD (QNH)... Puis tu travailles en altitude alors que ton alti affiche une hauteur depuis ton parking (ce dont on se moque une fois à 3 NM du point).
Pour éviter ces erreurs, une seule solution : oublier le QFE, ne travailler exclusivement qu'en QNH...

Sur le seuil de piste :

Les taxiways à LFQD sont provisoires et non déclarés sur la VAC. En d'autres termes, le taxiway que tu utilises avec ton ulm est interdit aux CdN... D'où l'obligation pour eux de pénétrer sur l'aire d'atterrissage pour remonter la piste en service.
Cela va d'ailleurs se compliquer un peu au printemps, avec la deuxième phase des travaux (1 seul chemin de contournement avec obligation de remonter depuis côté route pour la 22...).
C'est vrai que c'est pas trop galant de s'engager sur la piste lorsque il y a un appareil en base... Et dans ce circuit en auto info, plutôt que toujours dire ce que tu fais, je te conseilles le phrasé suivant :

"Arras, du F-xx (toi) au départ VFR au point d'attente... Vous avez visuel sur le trafic en base ?..."

Avant ce message, il était persuadé d'être seul ou d'avoir le temps... Après ta question, il va te chercher, te voir et donc tu comptes pour lui. Et globalement, je te conseille de préciser tes visuels...

"Arras, du F-xx (toi), en début de vent arrière 22 main gauche, avec visuel sur le trafic au départ"...

Et s'il s'aligne, toi, courtois :

"... Blablabla, je prolonge pour que vous puissiez procéder"...

Tu verras, des fois t'entends "merci" dis donc... Preuve qu'il se sent redevable.

Dans ton phrasé, tu dois montrer ton respect des procédures, ta présence et une forme d'autorité pour éviter des abus à ton encontre (l'autogire c'est lent... Donc on passe devant), y compris des mouvements au sol. Dis toi qu'au abord d'un RTBA quand tu entendras le contrôle te dire, d'une voix calme et mesurée...

"F-xx, dans vos midi, un trafic 200 Kt, même altitude, route opposée, vos intentions s'il vous plait ?..."

Eh bien tu vas te surprendre à changer de cap et d'altitude avant même de dire quoi que ce soit... Pour te dire la puissance d'une radio sur l'être humain...

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Déc - 11:59 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Merci pour ta réponse détaillée.

Je m'efforcerai de faire montre de davantage de vigilance en matière d'altimétrie principalement sur Arras mais également ailleurs, tout en te promettant que je ne quitte la maison que calé au QNH. Promis juré ! Wink

La leçon de diplomatie radiophonique me plait assez bien ! Elle convient à mon naturel pacifique et encore timide en assurant vraisemblablement une efficacité narquoise.

Je promets également de faire passer positivement le message sur la contrainte du taxiway pour les CdN... l'explication se tient et m'avait échappé : comme quoi, quand on se parle, ça évite de crier ! Mr. Green

Bons vols prudents,
Okay

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 00:04 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Perso, j aime bien le QFE. Quand on va se poser et qu on est au QFE, on sait exactement ce qu il reste comme eau sous la quile. Avec le QNH, faut faire un peu de gymnastique.
Me trompe-je? 

gma

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 07:01 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Perso, j aime bien le QFE. Quand on va se poser et qu on est au QFE, on sait exactement ce qu il reste comme eau sous la quile. Avec le QNH, faut faire un peu de gymnastique.
Me trompe-je? 

Oui !... Tu te trompe... Petit exemple :

Tu es avec "Grodou", vous partez d'Arras (LFQD) pour Cahors (LFCC). Au point d'arrêt, Fred cale son alti à "0" ft (QFE), puis vous décollez avec la dernière de Lille (QNH 1016)...
Vous arrivez à Cahors sans aucun souci, l'Afis vous informe qu'il n'y a personne dans le circuit, vous pouvez vous présenter directement en finale... Et il vous annonce QNH 1032 (la MTO a changée un peu pendant la route).

A Cahors, un peu avant le seuil 31, il y a une antenne à passer. La carte donne comme hauteur de l'antenne 7 ft. Que doit indiquer ton altimètre lors de ce passage de l'antenne ?

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 13:50 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

J aurai grand plaisir de voler avec Grodou. 
Par ailleurs, Je n ai pas dit de naviguer au FE évidemment. On vole forcément en QNH, mais quand on arrive à Cahors,  près de la vent arrière, on repasse au FE, uniquement pour atterrir bien sûr. Je sais que beaucoup restent en QNH jusqu a l attero, mais je trouve ça moins parlant.
Ç est ça que je voulais dire.
Me trompe je? 

gma

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 14:59 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Par ailleurs, Je n ai pas dit de naviguer au FE évidemment. On vole forcément en QNH, mais quand on arrive à Cahors,  près de la vent arrière, on repasse au FE, uniquement pour atterrir bien sûr. Je sais que beaucoup restent en QNH jusqu a l attero, mais je trouve ça moins parlant.
Ç est ça que je voulais dire.
Me trompe je? 

Si du QNH tu t'installes sur la branche d'éloignement à l'altitude avant de modifier le calage et passer en hauteur... Pas de souci, on suppose que tu le feras à la bonne altitude...

Le souci c'est pour ceux qui oublient qu'ils ont un calage QNH... Qui ont l'habitude de voler chez eux en QFE et qui vont donc faire la branche d'éloignement à 700/1000 ft d'altitude au lieu de 700/1000 ft de hauteur, persuadés d'être justement à la bonne hauteur faute d'avoir ce réflexe de recaler.
Bon !... A Cahors, ils vont vite se rendre compte du souci...

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 21:20 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Quand j ai passé mon brevet d avion ( TT à l époque) en 1997, on m a appris le QNH bien sûr et le FE pour atterrir. Je crois savoir que maintenant, ce n est plus que QNH.

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 02:28 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

"De mon temps"... Mr. Green   on décollait au QFE, volait au QNH "régional" et dès que l'on pénétrait dans la CTR ou la zone d'aérodrome, on repassait au QFE  "Local" donné par la TWR. En l'absence de contrôle ou d'AFIS, on gardait le QNH jusqu'au posé.

Parfois, au décollage après le niveau de transition on passait au QNE, mais c'est une autre histoire...

Toutefois, petite précision : En l'absence de TWR et/ou de protection MTO, (cas fréquent des hélicos posé dans la verte...)  l'affichage de l'altitude du terrain nous donnait le QNH régional..   Wink

gma

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 07:16 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Eh bien aujourd'hui, exit le QFE, tout se fait au QNH... Seule la météo d'aérodrome donne une base des nuages en hauteur (là aussi certains ont du mal avec ça)...
Et donc la quasi disparition du risque de mauvais calage à l'arrivée.

Bobcat a écrit:
... Parfois, au décollage après le niveau de transition on passait au QNE, mais c'est une autre histoire...

C'est pour l'instant toujours le cas, avec le problème qu'en France, les "altitudes / niveaux de transition" sont différents d'une région de contrôle à une autre. Espérons que nous adopterons le standard US qui fixe à 18 000 ft, partout, l'altitude de transition. 

Dernière édition par gma le Ven 16 Déc - 10:55 (2016); édité 1 fois
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 09:41 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Trop cool ! Grodou adore les histoires de Q.
Et il se trouve encore une fois conforté dans sa croyance en la science des anciens... Rien de tel qu'une visite quotidienne au Stonehenge du Totogire, pour s'hydrater à la source philosophale !

Je comprends que pour les esprits chagrins, qui n'accordent valeur qu'à ce qui peut se taxer ou rapporter euros dans la popoche, voire aux esprits simplets, qui ne comprennent plus que ce qui peut être obtenu par les touches A-B-X-Y de leur manette, l'historique de toute pratique soit quelque chose de rébarbatif ou obsolète. Pour ma part, j'applaudis à vos explications... savoir d'où on vient facilite grandement la compréhension de où on se trouve !

Chaque année, j'emmène mes recrues dans un trip philosophique en leur projetant un "bon vieux 8 mm de 1956 à la bande son qui crépite"...
Les trois premières minutes sont hilares face aux uniformes désuets et au verbe châtié des protagonistes.
Les gloussements redoublent face à la technologie déployée jadis.
Mais lorsque l'esprit entre en action, que le raisonnement déroule et que précision en découle... le silence admiratif prend place dans la pénombre de l'auditoire.
Je les surprends à griffonner quelques notes sur les techniques de bon-papa.
Horaire oblige, je les déçois en interrompant prématurément la projection... forçant l'humilité retrouvée à prononcer le célèbre :" On pourrait regarder la fin durant la pause, chef ?"
Là je sens qu'ils ont compris, les jeunes, que le futur vient toujours du passé, qu'aujourd'hui n'est que le relief d'un hier à peine digéré !

Merci pour vos leçons les gars et bons vols prudents,
Okay

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 15:32 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:

"Oufti !" comme on dit par chez nous, que c'est honneur de lire la chose. Et croyez bien, Breton ronchon, que le plaisir serait partagé ! Razz

Gma m'a déjà fait le plaisir d'un tour de ciel en sa compagnie. Il me reste tant à apprendre que je guète avidement la moindre occasion de faire pousser des plumes !
Cela fait d'ailleurs partie de mes projets volants... rencontrer des "compagnons du devoir aérien".

Pour tout déplacement, je consulte désormais la carte afin de localiser une piste proche !!!
Je suis resté bredouille sur Calgary cet été... Les seuls "gyros" que j'ai trouvé là bas étaient préparé avec une sauce épicée mais guère aérienne.

Grodou promènera un bateau (et Grodouce) sur le Lot aux alentours de Cahors du 08 au 15 Avril ! La chance lui sourira peut-être ! Mr. Green
En juin la Pologne ? Ce sera plus compliqué linguistiquement parlant mais Grodou tez mowi po polsku ! Mr. Green

EDIT :
Zoooooups ! Me suis zaperçu que j'ai zoublié de publier le lien de la video du dernier vol (image sur-ex cause soleil !)
Mais je suis intéressé par votre opinion sur les dernières secondes... quand le compte-tour ne compte plus !!!
(Mille sorry pour les commentaires en anglois, mais c'était une demande !)
https://youtu.be/xrz-gLNqHfc

Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:42 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 2331, 32, 33  >
Page 22 sur 33

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation