le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 322, 23, 24, 25  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 21:20 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Si tu passes par la Bretagne, tu es le bienvenu. J habite à 30km au sud de Rennes. Pour mieux te situer, ma piste privée s appelle LF3555. En fait, c est une piste privée avion.

Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 21:20 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 11:09 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Rhoooo ! C'est Noël avant l'heure ! Quel beau challenge en perspective....
4-5 heures de nav... des zones radada des mirlitaires et des CTR fréquentables si pas fréquentées... Comment la vie à l'air belle dans ta Bretagne, mon Claude !
Il me faudra encore quelques heures d'affranchissement caractériel pour ne pas faire honte à la communauté à l'occasion, d'un si stimulant périple... A cette occasion, je fais le serment solennel que la boîte de chocolats belges d'exception ne sera pas livrée par un vulgaire drone de chez Amazon mais par la main tremblante d'un Grodou reconnaissant que les portes des nuages s'ouvrent amicalement sur une verte 11-29 aussi noblement fréquentée !
Je pose donc une première épingle sur la carte de mes futurs rendez-vous sur terrains inconnus... même si d'après ce que j'en ai vu, tout le monde chiale à la fin de l'émission, je demanderai que ce soit coupé au montage... Il y a de la virilité bourrue à préserver, tudjuu !

Bons vols prudents,
Okay

gma

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 11:51 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

4-5 h... Boudiou... C'est long fred... Tu vas devoir dormir chez le breton...

Si tu veux, et si Claude l'autorise, on y va en DR... (mais oui tu tiendras le manche... Moi je fais juste radio promis).
Comme ça on sera rentré le soir... La Bretagne c'est pas si fréquentable que ça tu sais... Mr. Green

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 22:41 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Normalement, quand tu es propriétaire d une piste privée, il faut faire  une déclaration en préfecture et ensuite ça remonte par la Mairie qui fait sa petite enquête ( on est dans une commune sensible...) 
Bon, tout ça, ça me gave et le jour où vous voulez venir, faut me prévenir. Je vous donnerai les consignes et je vous attendrai sur le terrain. Puis, je vous inviterai au petit restau du coin. 
La seule équation à résoudre : trouvez un jour où tout le monde est libre et que le même jour, il fasse beau. Mais, ç est possible.

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 09:39 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Boudiou, comme il dit le ch'ti !
Si c'est possible, ce sera franco-belge donc !

Je sais pas pourquoi, mais il ne m'étonne qu'à moitié que l'administration surveille étroitement les amitiés gastronomiques internationales !
Je me déclare exempt de toute grippe aviaire et les seules affections dont ma jeune et érotique personne fut un jour victime, après un séjour colonisateur imposé par la profession au sud du Sahara, ont été maraboutées de longue date, à la satisfaction d'une Grodouce particulièrement inquisitrice. Embarassed
(Je ne me porterai garant de mon compagnon qu'après production d'un carnet vétérinaire en bonne et due forme... et je me montrerai particulièrement attentif au numéro de puce dans son encolure ! Smile )

Si la perspective de tenir un autre manche que le mien est "intéressante" en regard de l'adage qui invite à tout explorer de ce monde...
("Lorsque pour toi, l'heure de retourner ton bol sera venue, jeune Padawan, fais en sorte qu'au fond, il ne reste rien !" )
je me montrerai cependant prudent sur l'exploitation de la radio, en précisant que contrairement à une croyance répandue dans la gent masculine, le manche n'est pas un os... (confirmation acquise à la quarantaine). Et puis franchement... entre ciel et terre : est-ce vraiment bien l'endroit !!! Mr. Green

Laissant le temps au jour aéronautique de reprendre vigueur, l'agenda restera posé près de la carte Nord-Ouest, juste à côté de la petite épingle pudiquement y plantée.

Une nouvelle aventure, et pas des moindres attend le Grodou, dès demain... je ne manquerai pas de vous en entretenir.

Bons vols prudents,
Okay

gma

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 08:29 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou a écrit:
... 
Si la perspective de tenir un autre manche que le mien est "intéressante" en regard de l'adage qui invite à tout explorer de ce monde... je me montrerai cependant prudent sur l'exploitation de la radio, en précisant que contrairement à une croyance répandue dans la gent masculine, le manche n'est pas un os... (confirmation acquise à la quarantaine). Et puis franchement... entre ciel et terre : est-ce vraiment bien l'endroit !!! Mr. Green
...

Bon ! Ben je m'en occuperais de la radio... Par contre, je te laisse préparer la nav, avec les restrictions suivantes :

Passage par les VOR ROU, LGL, REN en cas de "on top"... Vu que tu aimes les histoires de Q, ce sera dons des routes de QDR en QDR (VOR à VOR).
Maxi 6500 ou 2° au dessus de l'iso 0 (pas dégivré le bazar),
Compte Fb 0,6 (IAS de 100 kts),
Maxi exploitable 150 l et 23 L/h,
TODA 750 m à 1000 Kg.
Prévoir un déroutement carburant à Laval (Afis) dans tous les cas (aller de préférence)

On peut faire une arrivée de nuit à LFQT, c'est donc ok pour un A/R tranquille dans la journée. 

Si Mme vient, tu peux peut-être prévoir un retour par la côte, il y a des jolies choses à voir.

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 23:49 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Oulààààà ! Dis donc Raymond... c'est touffu ton challenge... il me faudra bien relire tout ça pendant une ennuyeuse journée de "bureaucratie sans papier de fin d'année que comme tout le monde fout déjà plus rien et ben je peux plus avancer sur mes dossier" !!!!! C'est du tout cool tout ça !
Mais tu te doutes qu'il me faudra demander de l'aide pour certains trucs donc je n'ai jamais entendu parler en ces termes. Mais à Grodou raillant rien d'impôt cible ! Razz

Je sens déjà la Grodouce passer en mode sautillant dont je saurai tirer profit si je lui parle de pareille escapade... quant à mon Nowakounet, il mérite bien un peu d'exercice des zygomatiques à l'ouïe du français de ma Teutonne déguisée en livreuse de chocolats !

Grosse journée pour votre serviteur, qui a eu l'honneur de rencontrer des acteurs français de premier plan dans le développement du gyro professionnel...
Mon but étant d'amener le petit royaume du nord a développer une initiative similaire dans mon secteur d'activité ! Difficile en temps de crise budgétaire... mais tellement possible pour qui le présentera avec ferveur ! Qui volera, vivra ! Mr. Green

Passage ensuite par Arras pour un vol plaisir et mon premier exercice solo sur un autre terrain.
Un nouveau succès MAIS P'TAIN COMMENT QUE JE ME LES SUIS GELEES là haut !
C'est la première fois que je reviens avec les doigts engourdis...
et grosse surprise à l'atterro final : perte de l'électrique (radio, transpondeur, strobe)... Un moment de doute, mais comme le moteur tournait toujours, j'ai pris le taxiway sans sourciller ! Probablement un fusible ? Le gourou auscultera demain !

En sirotant mon cacao dont pour une fois je tenais le gobelet à pleines mains, Bernard nous annonce la bonne nouvelle, le futur Calidus est presque arrivé... encore une autre machine a appréhender... et une autre découverte en perspective.

La France m'a même poursuivi jusqu'à la maison, puisque à mon retour, Grodouce avait posé sur mon assiette une missive de la République...
apparemment, la conduite sportive de mon carrosse sur les voies terrestres d'Outre Quiévrain semble avoir ému au plus haut point un fonctionnaire adepte à ses heures perdues de la photographie radiomètrée ! Il n'a pu résister au plaisir de m'adresser ses plus vives félicitations pour avoir tout mis en oeuvre pour passer le moins de temps possible sur le réseau automobile sur une distance donnée ! Et vous savez, moi, quand je peux faire plaisir, je compte pas... et bien lui si !
En retour, je ne peux m'empêcher de faire un don aux bonnes oeuvres de la collectivité d'un montant dont je penses- que plus d'un orphelin pourront profiter, cet été,
pour passer de jolies vacances dans le sud ! Mr. Green

Quelle belle journée, disais-je !

Bons vols prudents,
Okay  

Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 21:09 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

J ai fait lire le passage du PV à ma femme. On s est bien marré. 

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 09:32 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Ravi de pouvoir collaborer l'espace d'un instant au bien être émotionnel du couple Nowak, par ces longues soirées hivernales auprès des buches qui crépitent ! Et hop, seront donc 5 au resto de l'amitié (Mince, faudra que je révise vite fait le guide du belge fréquentable qui sait se tenir à table !!!)

Pas facile de consacrer ma petite 10aine d'heures quotidiennes à gyro-youtube, ULM occasions, SIA doc, Mach7, Windyty, le forum de l'autogire...
quand un emmerdeur galonné s'imagine, que sous prétexte que je suis affecté à son unité, il peut disposer impunément de ma consultance sur l'emplacement des boules et guirlandes sur le sapin de l'académie... Merde, y en a qui ont du boulot, quoi !!!
Avec ces futilités, z'ont failli me faire oublier de m'inscrire au "Vol du Coucou" des Godasses le 31/12 !
(Ouaiii, je sais, les mauvaises langues bretonnes diront que c'est encore une raison pour se taper un gueuleton dès l'atterrissage et que les moteurs ne seront pas encore froids !... ET ALORS, EN HIVER, FAUT EPAISSIR LA COUENNE ! Razz )

Si encore il n'y avait que le boulot... mais il y a la libidineuse à satisfaire... celle qui a commandé une serre pour son jardin au Père Noël et qui ne comprend pas que couler une chape quand il gèle ne relève pas d'une grande pertinence. Alors pour l'occuper on ouvre chaque petite fenêtre de son calendrier de l'Avent avec une lenteur infinie... pour l'amener progressivement à l'exaspération et faire en sorte qu'elle finisse par me donner anticipativement cet instrument chinois de téléphonie mobile qu'elle a très mal dissimulé dans son dressing. (Merci les cours de perquisition. Embarassed )

Mais voilà que je palabre à outrance, omettant par là même, de me recentrer sur l'important la vie des airs...

Gma, j'aurais aimé quelques précisions pour me frotter à l'âpre tâche de satisfaire ton appétit formatif...

- Pour le passage par les VOR... la mention "on top" signifie t-elle un passage par leur verticale en suivant le signal émis ou bien faut-il envisager de les utiliser par des flanquements ? (Je ne sais pas comment fonctionne exactement l'instrumentation, bien sur, mais je pense avoir compris le principe général de leur utilisation)

- LF3555 annonce une longueur de 700 m.
Tu mentionnes TODA 750 à 1000 Kg...
Dans le devis Mach7 (version gratuite) la masse avion est encodée à 800... et wiki-méfiance affiche le DR400 vide 620 et Max 1100.
J'ai trouvé le simulateur de l'aero-club d'Andernos qui me laisse encoder sur une machine un plus légère et là c'est dans les clous pour le centrage...
Mais comme cela emmène très près des 1000 Kg... je m'interroge sur la longueur de piste dispo.
(Et là je sais même plus si je suis compréhensible !)

- Pour Alti Min-Max... faudra encore voir la météo du jour pour le givrage, donc je contenterai temporairement d'une fourchette.

- Va pour le déroutement carburant... A l'aller, pour être sûr de l'accès à la pompe ou pour une autre raison ?
(Parce que j'ai pour l'instant en tête cette histoire de poids et longueur de piste)

Et ça, c'est juste pour l'instant !!!! Mr. Green

Bon, ben, il faut que j'aille déplacer des guirlandes sur le sapin de l'autre couillon !!!!

Bons vols prudents à tous,
Okay

gma

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 20:08 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou a écrit:
- Pour le passage par les VOR... la mention "on top" signifie t-elle un passage par leur verticale en suivant le signal émis ou bien faut-il envisager de les utiliser par des flanquements ? (Je ne sais pas comment fonctionne exactement l'instrumentation, bien sur, mais je pense avoir compris le principe général de leur utilisation)

"On top" (au dessus) signifie que, vu la saison, nous ferons probablement une navigation au dessus de la couche. En VFR, c'est possible à condition de pouvoir passer de dessous à dessus sans "percer" et sans suivre une procédure "IMC" (aux instruments). Nous sommes en effet à une époque de l'année ou se forme, par convection, des nuages stratiformes d'étage inférieur, en dessous, le "plafond" (soit lorsque la couverture est supérieure à 4/8) est souvent en deçà des minimas VFR et il existe une hauteur conséquente entres deux couches et peu de risque de TCU... C'est là que nous passerons et sans visuel sur le sol, d'où le nom "VFR on top".
Le départ dépendra donc du Métar de Lille donnant au maxi BKN et un TAF à l'arrivée (celui de Rennes) donnant une prévision à 3 h, même couverture.

Si dégradation à l'arrivée, ce sera déroutement... D'où une contingence carburant en fonction.

Comme il n'y a pas visuel sur le sol, un radioguidage est obligatoire (VOR ou ADF) ou GPS... J'impose le VOR car l'avion n'est plus équipé ADF, qu'il dispose de deux VOR et que son GPS (cartographie) n'est plus à jour.
Nous utiliserons des routes VOR existantes (visible sur carte au 1 000 000), ce sera donc du "homing" (le flanquement c'est quand le radial VOR est utilisé comme "barrière" à ne pas franchir)... D'une station à une autre, via les verticales.

Pour le retour, je déposerais un plan de vol en cas d'arrivée nocturne, que nous activerons en route si nécessaire. Le but est que tu fasses au moins une fois une longue nav, avec carte, montre et compas, puis éventuellement perte des repères au sol... Ainsi tu verras la précision d'une navigation "à l'estime"... Même si nous aurons des routes électriques comme sauvegarde... Au delà de 2 h de vol.

Grodou a écrit:
- LF3555 annonce une longueur de 700 m.
Tu mentionnes TODA 750 à 1000 Kg...
Dans le devis Mach7 (version gratuite) la masse avion est encodée à 800... et wiki-méfiance affiche le DR400 vide 620 et Max 1100.
J'ai trouvé le simulateur de l'aero-club d'Andernos qui me laisse encoder sur une machine un plus légère et là c'est dans les clous pour le centrage...
Mais comme cela emmène très près des 1000 Kg... je m'interroge sur la longueur de piste dispo.
(Et là je sais même plus si je suis compréhensible !)

Nous utiliserons soit le DR 400-140 que tu connais un peu, soit un Piper "Arrow" (au cas où le DR part en visite). Le DR c'est bien pour aller chez Claude, ça te changera pas trop du gyro car c'est à peu près la même charge de travail... Le rotor étant définitivement grippé à 3 h...  Mr. Green

Le piper c'est train rentrant et pas variable, 140 Kt en croisière, il y a de la gestion réservoirs... C'est pas top pour cette petite balade car la charge de travail sera vraiment différente et pas très utile après. Je t'épargne le Mooney que tu trouveras indigeste... Surtout que je ne connais pas le terrain de Claude et j'ai pas envie d'y laisser mes trappes de train...

Donc le DR 400-140 c'est 1000 Kg maxi, mais nous n'y serons pas. Chez Claude, les 700 m seront suffisants puisque nous n'aurons pas les pleins, plus de bagages... Et peut-être plus de Grodouce (selon comment elle parle à l'aller...)  Very Happy

Il y a un réservoir central de 110 L et un arrière de 50 L (transvasement dans le principal), nous verrons après pour le centrage.

Grodou a écrit:
- Pour Alti Min-Max... faudra encore voir la météo du jour pour le givrage, donc je contenterai temporairement d'une fourchette.

L'avion est à carburateur et non dégivré, donc nous veillerons à rester à plus de 2° de l'iso 0° ou alors carrément à -3 / -5°... Sachant qu'avec 140 cv, on peut guère faire grand chose en cas de givrage... Sauf descendre... Et que la classe A nous limitera au 065 dans tous les cas. Donc tu prépares juste les minimales de survol, 10 NM de part et d'autre de la route, prévoit un peu avant Rouen (lors du passage dans la classe D de Beauvais) que le contrôle t'impose 4500. C'est effectivement selon les vents et le temps présent au moment du départ qu'on choisira le niveau ou l'altitude de vol.

Grodou a écrit:
- Va pour le déroutement carburant... A l'aller, pour être sûr de l'accès à la pompe ou pour une autre raison ?
(Parce que j'ai pour l'instant en tête cette histoire de poids et longueur de piste)

Pompe 100 LL automate avec carte (totale et CB), taxe d'atterrissage réduite et pas de frais de repoussage. Aussi que Rennes y m'énervent avec leur balisage à 37 € x 2...  Mr. Green

Grodou a écrit:
Bon, ben, il faut que j'aille déplacer des guirlandes sur le sapin de l'autre couillon !!!!

Dis lui qu'en ce moment, la mode, c'est de le pendre à l'envers au milieu du plafond... 

gma

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 12:15 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

"On top" hier matin, du côté de Maubeuge, remarque le fameux clair de lune...  Mr. Green

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 17:38 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Et pendant que le Gma s'amuse au dessus des nuages...
que la Grodouce se vautre dans le canapé devant "Angélique, Marquise des Anges"
et  ben le Grodou... il travaille ! (Que du bonheur !)

Merci pour les précisions sur le VOR à VOR... ce sera effectivement une belle découverte par la pratique !!! Youtube, ça vaut pas tripette à côté !!!
Question naïve après observation de la carte... et sauf vent qui fait chier : Est-il envisageable de passer par la côte à l'aller au lieu du retour ?
Expl : ROU - DVL - Omaha beach - LFRW - REN  (2H40) avant un atterrissage allégé et la rencontre de l'humour déjanté version "Coucou c'est nous !"
Ca permettrait de repartir direct par Laval et sa pompe à automate puis LGL-ROU-ARRAS (2H20) et sa toute aussi sympathique pompe ou Merville pour un by-night comme brillamment envisagé !

Bons vols prudents à tous,
Okay

gma

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 18:38 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

On peut tout faire...

Tu voudrais ça à l'aller :

Avec bien sûr une altération pour étretat, qu'on demandera à Deauville app, et un franchissement de l'estuaire par l'ouest si possible...

Et ça au retour :

C'est possible bien sûr, mais moins sympa si beau soleil car l'éclairage de la côte par le côté terre fera qu'on ne verra pas si bien le contraste des couleurs. Lorsque tu remontes la côte avec le soleil à l'ouest, là c'est top.
L'autre inconvénient étant qu'on aura probablement une forte convection le matin, donc beaucoup de nuage bas dès la côte alors que, en après midi, du fait d'un moindre écart entre air marin et terre réchauffée, les nuages se forment un peu plus à l'intérieur des côtes.
Enfin, on coupera donc la classe D de Deauville, espérons qu'il ne nous mettra pas d'attente.

Pour éviter cette ségrégation, tu peux choisir une route publiée, elles sont ici :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2016-12-08/html/index-fr-FR.html

ENR 6.1 Cartes de croisière, espace inférieur ...

Mais vas-y, lâches toi... C'est toi qui fait la nav...

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 15:25 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Rhooo ! Avec Grodouce qui est en congé pour les fêtes, c'est difficile de se tenir au "Plan Nav à GMA" !
Elle a déjà réduit en esclavage l'infortuné livreur de mazout qui a eu l'outrecuidance de poser sa pamuche gantée d'hydrocarbures sur le châssis blanc qu'elle venait d'astiquer... J'en ai profité pour m'échapper un instant pour vous saluer et couper les ailes aux rumeurs les plus folles quant à ma disparition prématurée !!!
Je survis en mode mineur, certes, mais comme son "Indomptable Angélique" monopolisera son attention dans l'heure à venir, je compte ressortir la IGN-France Nord-Ouest. Shocked
gma a écrit:

C'est possible bien sûr, mais moins sympa si beau soleil car l'éclairage de la côte par le côté terre fera qu'on ne verra pas si bien le contraste des couleurs. Lorsque tu remontes la côte avec le soleil à l'ouest, là c'est top.
L'autre inconvénient étant qu'on aura probablement une forte convection le matin, donc beaucoup de nuage bas dès la côte alors que, en après midi, du fait d'un moindre écart entre air marin et terre réchauffée, les nuages se forment un peu plus à l'intérieur des côtes.
Enfin, on coupera donc la classe D de Deauville, espérons qu'il ne nous mettra pas d'attente.

Voilà du grand conseil judicieux auquel je me range sans l'ombre d'une hésitation !
Il est entendu que parfois on a pas le choix, parfois on préfère commettre ses propres "pêchers" de jeunesse... mais apprendre des autres, c'est aussi gagner du temps et du confort d'apprentissage !
Ce sera donc une boucle horlogique. Okay

Demain soir, après avoir rentré le gyro au hangar, écouté les histoires à Bernard et en attendant le vol du coucou de samedi (si la météo lui prête vie), je m'étalerai sur la table du club house pour une prolongation de la réflexion !  On va zy zarriver !!!

Bons vols prudents,
Mr. Green

gma

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 15:34 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Tu es à Arras demain ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 322, 23, 24, 25  >
Page 23 sur 25

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation