le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 323, 24, 2531, 32, 33  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 15:51 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Vi.
Résa sur le MTO pour un entraînement de 1500-1600 puis un soirée Nav !!! Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 15:51 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 15:54 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bon j'y serais aussi.

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 11:18 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Encore une découverte en terre de France... l'avalanche de brume !

V'là ti pas que nous arrivons sous un beau ciel bleu et un soleil vicelard d'éblouissement dans l'allignement de la 22... Ne jettant pas le bébé avec la peau de la charrue, je me lance dans une pré-vol consciencieuse et trouve au réservoir, un air triste de pompe à bière un soir de mariage à la campagne tiré par deux chevauuuuuuux... Direction la pompe... 60 metres !
50 L plus tard je raccroche le pistolet et tourne la tête vers la manche à air... Bou-dju ! Elle a disparu !
Le moteur aura tourné pour 4 minutes de taxi, aller-retour et hop : back in the hangar.
Merde alors, moi qui avais pensé à mettre un caleçon molletonné.

J'étais au bord du gouffre de la déception aéronautique, lorsque Gma sauve la donne par une arrivée fort d'à propos ! Après de brèves présentations avec son kangourou nain, il m'entraîne dans son antre pour une démystifiante conversation à bouts de bois brisés sur l'utilisation de la radio navigation, qui n'a pour bibi que des secrets. Le tout finement supporté par une visualisation éclairante de la dite instrumentation. Rhoooo que c'est beau !

L'aventure hebdomadaire se conclura par un retour chez les Godasses, pour une prise de décision douloureuse... La météo ne permettra pas, demain, de voler tel un coucou aux petites heures... il faut rentrer ! Et dès le passage de la frontière ... Boum ! Ciel étoilé ! Grrrrr !

« I'll be back !» Arnold, poëte Autrichien.

Bons vols prudents,
Okay

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 10:43 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Je choisis l'appel aux amis, Jean-Pierre !  Crying or Very sad
J'ai un souci qui me turlupine et pour une fois c'est pas Grodouce... je suggère donc humblement de m'en ouvrir à l'honorable assemblée.

J'ai pris mon courage climatique à deux gants hier après-midi... ciel accueillant et quelques nuages blancs, faible vent (<10kt) mais définitivement frais-froid-frigorifiant !

Dans son sujet de présentation, l'ami Lubin évoquait le fait de se faire embarquer à gauche par sa machine au décollage... ce qui m'a fait prendre conscience que ce genre de souci m'arrivait régulièrement. Je doute vraiment que la cause en soit similaire, mais je vous soumets....

- Me fais embarquer le MTO Sport pour une oblique à gauche au roulage, lors de re-décollage après un toucher lorsque le rotor a déjà pas mal de tours.
- Le phénomène est à peine perceptible lors du décollage initial après prélancement que j'amorce en général avec une montée plus régulière des gaz.
- Alors que le vent souffle faiblement de mes 11hrs, je me fais embarquer vers la gauche... comme si j'amorçais un cercle (pas en glissade)... au point qu'hier j'ai réduit tout, stoppé manche au ventre et remis le brake pour recommencer de "0" par crainte de coucher le bignou.
- Le virage est suffisamment fort pour quitter la piste et il m'est arrivé de décoller au dessus des balises. J'en suis zonteux.
- Le terrain est un poil gras mais sans plus.

A ce stade, je gamberge en mode déception...
- Se faire embarquer contre le vent... ne me parait pas être un problème de gestion du manche au vent.
- Aux pieds, je n'ai pas le sentiment de pousser à gauche, même si j'ai évité de vouloir compenser absolument en poussant à droite pour ne pas lancer un funeste zig-zag. Je pourrais me montrer plus franc à droite au départ, mais j'hésite puisqu'on parle de re-décollage après toucher.
- Il n'y a guère d'autres noms dans le log de la machine en hiver... c'est donc difficile de demander un retour d'expérience aux collègues pour comparer nos sensations.

Qu'est-ce que je foire ? Qu'est-ce que j'oublie ?? Qu'est-ce que je suis triste !!! Sad
Une idée, un conseil ???

Bons vols prudents !
Okay

gma

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 12:30 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Vue de l'arrière, il tourne dans quel sens ton moteur (plutôt l'hélice en fait) ?...

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 13:23 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Vu depuis l'arrière... anti-horlogique.

Pierre viens de me sonner et me dit que je suis encore trop timide en pied droit !
J'ai bien pigé le mouvement contraire à la réduction de gaz à l'attero... mais je serais encore frileux lors de la poussée au décollage.
(Je pense trop appréhender la roulette avant et vouloir éviter qu'elle ne bloque si elle redescend ! Alors je me fais léger... trop !)

gma

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 14:19 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Le grand manitou t'a donc donné la solution...

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 18:29 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

gma a écrit:
Le grand manitou t'a donc donné la solution...

Ta question sur le sens de rotation hélice m'avait déjà mis sur la voie !!!
Mais je suis surpris de l'importance du phénomène auquel je n'avais honnêtement jamais fait fort attention jusqu'ici... il faut dire que j'essaye ces derniers temps de décoller un poil plus court sans long exercice d'équilibre sur le train et donc en poussant un peu plus.

En regardant la vidéo... je vois effectivement que je redresse régulièrement vers la droite après décollage... Faut que je travaille ça. J'aurai pas toujours la largeur nécessaire !!!!! Mr. Green

https://www.youtube.com/watch?v=rIPJmbsrrcM

Okay

gma

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 20:45 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Si tu vois ces détails, c'est que tu commences à te détendre et à prendre du recul sur la fonction pilotage... C'est le mûrissement !
Le point critique c'est vers 150/200 h de vol... Selon les sujets... Où on a l'impression de finalement tout maîtriser !... Et du coup certains tentent des choses pour s'amuser, croyant que... Sauf que non !...

C'est bien !... T'as bossé au QNH... Premier virage pour quitter l'axe à 500 ft/sol... Hummm !... Te ferais une baisse pour la peine ! Continu ainchi min tiot !

Dernière édition par gma le Sam 7 Jan - 13:44 (2017); édité 1 fois
Claude Nowak

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 09:45 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Je vois que GMA te propose une " baise". Ç est une coutume hauts de française?? Dans le club libertain à 3km de chez moi, y paraît qu ils font ça aussi, mais en groupe. Ça s appelle " baise en Réunion"
En ce qui concerne ton problème, tous les Giros embarquent à la remise de gaz sauf s ils sont équipés de dérive floridienne. Ça annule le couple moteur. 
Maintenant, quand tu auras plus d heures, tu corrigeras aux pieds sans t en apercevoir.
Claude

gma

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 13:43 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Quand Laurent Blanc encourage Bathez en 98, dans le nord on dit :

"Y'a fait in'ne baisse sus'tiete..."

Tu compreinds ti z'aut ? 

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 13:45 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Une baise de Gma ? C'est un badge d'honneur, d'après vous ?Je dois peindre des lèvres sur le carénage du MTO ??? Mr. Green

Rassure toi, Claude, si le rituel peut paraître d'un érotisme toride pour le profane, il n'en demeure pas moins le témoignage d'une reconnaissance amicale dans les territoires du nord. Ainsi, en Belgique et plus particulièrement dans les régions à forte italo-descendance telles que Liège et Charleroi, la baise est décomplexée, généreuse et bi-sexuée ! Elle s'accorde entre individu de même sexe (le genre... pas la taille, hein !) pour autant qu'ils se reconnaissent comme "faisant partie" du club, de la famille ou autre. Je mets cependant un point d'honneur à ne pas dispenser de baise en milieu professionnel uniformé... même si des collègues dispensent allègrement à longueur de journée !!! J'ai définitivement abandonné dans les '90, lorsqu'un Lieutenant s'était lancé dans une distribution à un peloton rassemblé sur la cours pour l'appel matinal !  Shocked
(Ca me fait penser que tu mentionnais un petit resto pas loin pour une rencontre amicale... mais avec ton club à réunion pas loin non plus... je commence à m'interroger !!!  Razz Gaffe les gars, z'allez finir par faire passer Grodouce pour une enfant de coeur avec vos baise à tout venant. Wink )

Leçon du jour :
LA BAISE A GMA...

LE CLUB A CLAUDE...

EN UN MOT,  LA DERIVE !

Va donc pour la baise à GMA ! Et une virtuelle pour toi, lecteur... Je viens de voir que nos élucubrations et tes conseils ont fait passer les 10 000 clics sur un sujet de présentation ! Embarassed Au moins, ça donne de la lecture et personnellement, j'ai énormément appris... Je viens de regarder qlq images de dérives floridiennes pour illustrer ton explication !

Bons vols prudents à tous !
Okay

gma

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 14:11 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Claude a 28300 avec son sujet "vibration rotor" et Jean Claude à près de 43000 avec "théorie du rotor d'autogire"... Tu progresses bien...

Claude Nowak

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 19:43 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Le Grodou va nous rattraper facilement avec son extraordinaire façon de s exprimer. L administrateur doit être content  Very Happy
Au fait, comment faites vous pour voir le nombre de clics?

gma

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 20:37 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Tu consultes le nombre de vues dans la colonne dédiée et en face du sujet.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:42 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 323, 24, 2531, 32, 33  >
Page 24 sur 33

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation