le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 324, 25, 2633, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 02:18 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Ok, merci. J avais jamais fait gaffe. 

Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 02:18 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 14:04 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Et ben mes p'ti poyons, encore heureux que les sujets sérieux remportent les suffrages sur un forum dédié !
Bien loin de moi l'idée de tenter le comparatif et de viser le record, mais seulement de vous remercier pour l'amical intérêt qui est porté au maladroit débutant qu'est le Grodou ! Embarassed

En ces jours moroses qui me clouent au sol, et durant lesquels la seule perspective d'aller sortir les canassons du box me fait anticipativement frissonner l'échine, je me lance dans l'étude de considérations ethnico-culturelles visant à rapprocher davantage encore nos points de vue... Cela reste un des derniers hobbies abordables  et praticables en tout temps, avec la vertu assumée de, comme le disent nos flamins du nord, me "faire rier" quand il pleut.
Je m'initie à la glose du Gma : http://www.lavoixduchti.com/
Tout en me disant que ça ne doit pas être spécialement plus facile pour vous de me comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=Tlak9duB7r4

Pour de plus aériennes pensées, je me lance cet après-entréeplatdessert, dans la lecture attentive de la dernière revue FFPLUM qui a trouvé ma boîte à lettres.
Pas la meilleure édition, à mes yeux, mais j'ai bien aimé la petite vidéo sécurité y renseignée.
Doit pas être facile de tenir une ligne éditoriale attractive et vulgarisée sur des domaines parfois techniquement repoussant... Mais se tenir informé reste un devoir, non ? Wink

Bon vol à qui pourra, bonne patience à qui comme moi !
Okay

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 12:33 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

VICTOOOOOOOOOIRE ! Razz

Les conseils ont porté fruits ! Le Grodou a décollé droit !... la goutte au nez parce qu'un imbécile a laissé la fenêtre ouverte côté pôle nord, mais droit sur la "04" quand même.

En pleine pré-vol, je suis rejoint par mon Pierrot, qui refait le point sur la nécessité de mettre du pied pour contrer la montée en régime de l'hélice moteur.
Je lui fait part de ma crainte initiale de faire un roulé-boulé hilarant, certes, mais foutrement onéreux...
-"Pas assez de pied, je pars à gauche... juste ce qu'il faut, je reste droit... mais quand la roulette lève et que je continue à pousser parce que je continue à accélérer, j'ai peur qu'elle redescende au sol en position braquée et bardaf embardée !" Embarassed
-"Mais si tu continues à accélérer, pourquoi redescendrait-elle aussi bas ?" Rolling Eyes
- "Ah... OK... j'essaye !" Wink

Passage par le dressing des Godasses... je prends un bonne grosse veste...
Les gros gants chauffants restent sur l'étagère... pas assez tactiles à mon goûts ces gros bazars.
Je vais jusqu'à la machine, je regarde la manche à air...
Re-passage par le dressing... écharpe, bonnet et salopette !
Je préviens quand-même, que l'assemblée au sourire narquois, qui s'est copieusement foutu de ma gueule lorsque j'ai quitté le hangar,
a été dûment identifiée et mémorisée pour représailles ultérieures et variées ! Evil or Very Mad

Me voilà aligné.
Le machin est prélancé... le nouveau frein est toujours un peu dur à relâcher, mais je m'habitue.
Gaz et expectative... l'intention est de rouler droit et trouver l'équilibre comme il disent...
Je fais 30 mètres et merde, je suis en l'air !!! Le bignou en voulait plus que moi !!!

S'enchaîne alors une séries de circuits qui du point de vue de l'objectif technique soulève mon enthousiasme à chaque "finale pour un toucher".
Du pur bonheur à ce niveau... me surprenant, à nouveau, à m'exclamer en plein vol "Quelle formidable machine, quand même !"

Un autre point plutôt cool...
nous connaissons pour l'instant une avarie radio sur le MTO qui émet, mais ne reçoit plus.
Voilà le Grodou mué en hibou surpris par l'aurore... l'iris dilaté et le cou en hyper rotation à la recherche d'un prédateur aéroporté.
J'ai compté 4 appareils en exercice lors de ma pré-vol.
En rentrant sur la fréquence, j'annonce mon intention de rester sur le circuit court et les visuels qui s'offrent à moi. A chaque branche, un coup de hibou et un message... au point probablement d'en être chiant...
Mais volontairement ou par coïncidence, une reconstitution grandeur nature du triangle des Bermudes se tient alors à Arras... Tout le monde à disparu !
Lorsque ma visibilité se voit affectée au bout de 30-35 minutes, par l'épaisseur de la couche de givre qui se forme dans ma visière... et que le passage d'un doit ganté ne suffit plus à faire le travail... je décide de baisser les armes.
A mon retour au parking, les oiseux de fer et de toiles ont déjà réapparu et reprennent leur évolution.
En disant au revoir, je n'ai pu qu'aussi dire merci.

Bons vols prudents et emmitouflés,
Okay

Dernière édition par Grodou le Jeu 19 Jan - 22:39 (2017); édité 1 fois
Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 15:14 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Encore mort de rire. J adore le coup ( ou le cou) du hibou Very Happy Laughing

hgri

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 10:16 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Point de mystère dans l'Arrogeois mes Sir Grodou. L'Envol majestueux d'un Grand Duc en ces terres a certainement eu raison de la témérité de ces oiseaux de fer. Vous laissant faire vos évoluions jusqu'a votre retour sur terre...... Mr. Green

Suis d'jas al' court Mort de Rire

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 14:22 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Chuuuuuut ! Tu vas attirer l'attention sur notre cercle aristocratique !
J'avais déjà échappé de peu au lynchage lors de notre repas de fin d'année pour une sombre histoire vestimentaire.
C'est con ! Moi, qui m'étais mis sur mon trente et un !!!

Preuve en image des progrès à l'envol... (et nous avons beaucoup de chance que la cam' soit sur la poitrine... sur le casque, c'était le mal de mer assuré !)
https://youtu.be/GsfvbQPffI0

Bons vols prudents !
Okay

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 19:58 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

En regardant la vidéo, on voit que le manche ne bouge presque pas. 
Peux tu le confirmer qu il y a peu de vibrations, voir pas du tout?
Claude

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 22:38 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Je ne suis certainement pas le meilleur juge sur la question par manque d'expérience des sensations (pas beaucoup  de comparaison dans la durée et avec d'autres machines) mais je suis d'accord avec ton observation.

Personnellement, et bien que le copain Eric trouve, qu'il vibre fort, le manche du MTO me semble beaucoup plus "tranquille" qu'avant la reconstruction automnale.
J'aime bien le nouveau rotor. En ce qui me concerne je ne le sens plus gigoter en vol.

Au prélancement, je le sens s'équilibrer très vite aux alentours de 100RPM et puis léger.
Le seul moment ou je sens le manche s'agiter, c'est lorsque je le mets au ventre et la il part parfois dans tous les sens... je mets ça sur le compte de la piste qui est loin d'être un billiard !!! Vivement l'entrée en service de la réfection pour comparer !

Si tu tapes un oeil attentif sur les RPM rotor (A gauche de l'alti) , en montée initiale, tu vois l'aiguille chuter à moins de 100 pendant 2-3 sec et puis remonter.
CA, ça fait sursauter quand tu le vois la première fois ! Après, tu deviens philosophe !!!  Mr. Green

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 11:22 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Que dire...
par ou commencer...

Hier, Grodou est parti guilleret vers l'aérodrome... il est rentré avec le moral dans le bout des coutures des chaussette !
Il a merdé, sans casse, mais il a merdé.
Rien ne s'est déroulé comme il l'escomptait, et il aura fallu une grosse nuit de sommeil, perturbé par les cheveux de Grodouce qui lui chatouille le nez avec sa foutue habitude de se blottir collé-serré, pour dédramatiser l'irritante chronologie des évènements de la veille.

Ravalant un grand godet de fierté, j'essaye de repenser le truc pour vous le soumettre.

- Alligné 04. Une manche à air qui fait la morte avec des sursauts de vie à 10-15 km/hr en plein travers, rien d'impressionnant.
Prélancement standard. Je me dispute avec le frein qui est un poil dur à libérer... mets trop de gaz pendant 1 sec, corrige pour rouler droit.
Et puis le Démon du Palo me refait le coup de pute dont il a le secret... pas assez de pied à droite et voilà Grodou qui part en cercle à gauche.
Et ce alors que la vitesse est déjà importante.
Réduction complète, manche au ventre... sensation très désagréable du giro qui dérape perpendiculairement à l'axe de piste sur ses trois roues... heureusement sur un sol humide.
Grodou à l'arrêt qui sent le rouge lui monter au front, aux joues et à tout ce qui peut rougir chez lui. Crying or Very sad

Je me dit immédiatement que c'est comme à cheval et que je dois y retourner en me concentrant davantage.
Durant le retour au point d'arrêt, je vois une camionnette qui s'est arrêtée au bord de la route qui jouxte le seuil.
Mon instinct professionnel me fait erronément penser que c'est le principe du carton sur l'autoroute qui fait ralentir l'autre sens de circulation...
Erreur. J'apprendrai par la suite que c'est le copain Eric qui en bonne Godasse Volante passant par là et s'est aussitôt inquiété de la situation.
(Merci à toi, l'ami !)

La deuxième fois fut la bonne... mais inutile de préciser que je n'ai pas ressenti la paix intérieure profitable au déroulement serein du reste de la séances. Les exercices se sont enchaînés (y compris les toucher et décollages) sur le mode défensif et plein d'appréhension qui a rendu chaque geste mécanique et un peu trop dur par rapport à ce que je sais faire. Frustrant !

Réflexions diverses et variées :
- C'est pas parce que mardi ça va... que jeudi ça va aussi... c'est un giro après tout.
- C'est la première fois que je décollais aussi léger (seul et peu de carburant)
- Je viens de regarder la vidéo et c'est moins impressionnant "qu'en vrai"... ça dure bien moins longtemps aussi !!!!!
- Etant intéressé par le post de Gérard et de son astucieuse cagoule à lunettes... je me suis naïvement dit que c'était une idée facilement transposable à celle qui trainait dans mon placard... ERREUR et source de stress ! La sienne est ouverte, la mienne couvre le nez.
Cette couverture supplémentaire conserve le souffle tiède plus longtemps sous la visière et les lunettes qui sont soumise au froid glacial justifiant le port de la dite cagoule !!!! ET BAM ! Buée... VMC perso en baisse. Le soucis, c'est qu'on ne s'en aperçoit qu'à l'usage et en vol.
Séance écourtée par prudence.
Voilà un incident vestimentaire dont je me serait bien passé ce jour là puisque générateur d'un stress supplémentaire !
- Merci à Bernard pour son débriefing autour d'un chocolat chaud. Bien sur, il s'est montré d'emblée rassurant sur le fait que je déclare spontanément mes problèmes et mon absence totale de pudeur (bien belge) qui d'après lui amènera à régler le souci.
La proposition est vite tombée de retravailler ça à deux... Comprenez "je vais te faire refaire des trucs bien plus ardu que ça qui te rendrons la confiance nécessaire dont tu manques un peu jeune padawan!" Twisted Evil
- Je réfléchis à faire une vidéo reprenant mes ratages et déconvenues... je me souviens de 4 moments peu glorieux, il y en a certainement davantage !
EDIT Allez... C'est fait : https://youtu.be/gRKXxHoYqVU

Ca fait du bien de vous raconter... le moral remonte !
Vivement que j'y retourne après tout !!! Embarassed

Bons vols (et décollages) prudents,
Okay

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 01:39 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Que dire, que dire.... 
Ben, que tu aurais pu coucher le bidule. Il est bien élevé ton giro, je trouve. 
Donc, faut que tu reprennes un peu quelques tours de piste avec ton instructeur et ça va repartir. 
Tu n aurais pas tendance à sur-contrôler ton appareil?  Vas y cool sur les palonniers, même si ta machine part ( souvent à gauche pour toi?), ramène la gentiment. 
Tu es à combien d heures de vol à ce jour? 
Pour l instant, tu dis que ça va le mardi, mais plus le jeudi. Pour être en sécurité, faut que ça aille tous les jours, y compris avec du vent. Donc, faut apprendre encore un peu.
Claude

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 08:55 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Tu as tout a fait raison, Claude ! Il est super bien élevé et il a eu droit à un gros bisou sur le pare-brise pour le remercier de sa bienveillance à mon piètre égard.

La reprise avec instructeur est déjà programmée, tu t'en doutes ! Mon interrogation par rapport à cela est que le phénomène ne se produit que seul à bord parce que je n'y avais pas été confronté en leçon. Je me demande si notre poids cumulé ne contre pas aisément la chose. J'espère qu'il y a moyen de le "provoquer" malgré ça !

Le sur-contrôle ? J'y ai pensé. Crispation. Stress. Plus que vraisemblable... Mais j'étais plutôt parti sur une trop grande passivité.
Me suis aussi demandé si je ne renonçais pas trop tôt... alors qu'une action douce était encore possible même à mon niveau.

J'aurais tendance à dire que le nombre d'heure n'est pas vraiment indicatif parce que ce qui compte est ce qu'on en fait, mais ça doit faire une 40aines dont 5 solo.
Rien n'est encore fait... je monte à cheval depuis 30 ans et ces bestiaux m'en apprennent encore plus que régulièrement.
Je me suis fait à l'idée de devoir encore apprendre souvent et longtemps ces histoire de moteurs et rotor... faudrait que j'en parle à mon cheval d'ailleurs !!!

Je suis d'un naturel prudent... ça passera par davantage de leçons. Pas de problème d'ego de ce côté !

Merci et bons vols prudents, donc !
Okay

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 14:54 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Voilà, tu prends tout ça dans le bon sens et donc tu vas y arriver. Parle en quand même à ton cheval Smile .

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 08:29 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Y vole plus le Grodou? Plus rien a nous raconter? Tu as pensé à tous tes fans? 

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 12:08 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Y déprime le Grodou de Pas de Chance !!! Rolling Eyes

Il est en plein chantier de réno électrique de la Grogrotte... Ca fait une semaine que je fais du camping dans mon domaine !
Poussières, crasses et ouvriers rigolos qui te mettent des prises derrière les meubles "pasque c'est comme ça chaizeux !" Evil or Very Mad
Le Grodou vire parano et ne dort que d'un œil... Il est vigile mais pas lent.

Grodouce réclame une serre pour ses crudités estivales en devenir...
Grodou a creusé une chape dans un sol gelé pour tenir le délai... il a tout nivelé comme il faut... il tapera le béton ce weekend entre deux interventions électriques.
Mais ça va pas assez vite au goût de ma Valentine, qui tape du pied tout en exige simultanément que je ramène au supermarché le produit erronément acheté par elle même sous prétexte qu'elle ne pourra pas bien s'expliquer en français !

MAIS TOUT VA BIEN HEIN !!!

Alors hier après midi, je parviens à m'évader... direction Arras et un ciel bleu-blanc-vent.
La résa est posée... J'ai RV avec mon Pierrot volant pour reprendre en main mes problèmes de pied !

Prévol... je dégonfle le pneumatique pour inspecter le rotor.... Je regonfle : rien ! J'insiste : toujours rien ! Je verse une larme : vraiment rien.
Juste le terrible pssssssit révélateur d'une fuite sur le circuit, juste là... sous mon nez, provocatrice et immobilisatrice.
Je ne suis pas encore assez téméraire pour tenter un prélancement manuel après avoir amené l'oiseau en bout de piste sur un taxiway défoncé.
Alors que le désespoir aéronautique s'abat sur l'infortuné Grodou, tel la syphilis sur le bas clergé, je m'apprête à renoncer.

Le salut viendra d'un Pierrot salvateur et bienveillant qui me propose de pousser son Cavalon hors du hangar pour une séance différente certes, mais aérienne quand même !
Sitôt dit, sitôt prélancé.
Nous nous octroyons 45 min d'évolution essentiellement basées sur du travail de palonnier. Autorotation avec girouette à gauche et à droite, sentir le vent... voir quand remettre un peu de gaz ou rendre du nez pour compléter le 360°... Pierrot me travail la confiance. "T'es trop doux !" comme il dit ! Effectivement, je ne suis pas encore assez franc sur les commandes mais sa présence rassure et j'obtempère de bon cœur. A un moment, je nous sens reculer et le temps me semble long avant de trouver la solution... ça fonctionne mais je me demande pourquoi le chef n'intervient pas pour nous sauver !!!! Alors je le regarde et lui me regarde... "Tu vois que tu t'en sors !... Allez maintenant quelques atterro pour la forme !"

Deux satisfactions sur les 3... au dernier, lors de la réduction de gaz, je me laisse surprendre par le lacet que je corrige mais ma main tire sur le manche et nous remontons un poil... le toucher est un peu fort. A postériori, j'aurais pu amortir par une petite remise de gaz... Ce sera pour la prochaine !

Au final... j'ai sué. Mon t-shirt est trempé. Mais je sens que le plaisir revient.
Ma seule déception du jour n'est pas égocentré : elle tourne sur un triste constat... Nous indiquons à un appareil qu'il n'est pas sur la bonne fréquence alors qu'il cherche à contacter Lens : disparition sans un clin d'œil... Un appareil décolle pendant nos circuits "Je repose... la portière passager s'est ouverte".... C'est pas vraiment le monde que j'imaginais au début ! Sad

Bons vols prudents à tous,
Okay

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 22:58 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Si tu prends en flagrant délit un avionneux qui s est trompé de fréquence, n attends pas en retour qu il t embrasse sur la bouche, son ego ayant pris un grand coup derrière les oreilles. Un avionneux, ça ne se trompe pas, point barre!! 
Le principal, c est que tu revoles. Et n oublie pas, on ne regarde pas ses pieds, mais loin devant et ....les pieds suivent.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:58 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 324, 25, 2633, 34, 35  >
Page 25 sur 35

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation