le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 327, 28, 2936, 37, 38  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
algo

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Avr - 19:03 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Hummm très tentant le Calidus est la machine école sur laquelle je devrais apprendre les bases et le reste!

Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Avr - 19:03 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
passionhelico

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Avr - 21:04 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bonsoir Grodou
Quelle motorisation sur ce Calidus ?
Bonne soirée

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 23 Avr - 09:55 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Disons que le Calidus a de la " gueule" et qu on peut voler au chaud, mais hélas, ce sera tout pour moi.
J ai passé mon emport passager sur un Calidus: faut pas être clostro et quand on referme la bulle, on se dit que si on verse sur le mauvais côté, on n est pas prêt de sortir. Faut prévoir un marteau casseur de bulles. 
Et puis, quand on vole, ce bruit bizarre à l intérieur de la boite en carbone. 
Vous l aurez compris, je ne suis pas fan et j adore le grand air avec ce sentiment de grande liberté.

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Avr - 11:41 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

passionhelico a écrit:

Quelle motorisation sur ce Calidus ?

Le rouge de la zhonte m'habille à nouveau le front... j'ai pas regardé, ni demandé.
   Avec l'habillage de la machine ça ne saute pas vraiment aux yeux... mais la question ne restera pas sans réponse. Je me renseigne.

Je peux déjà te dire que Bernard a déjà en atelier une E-props 6 pales à monter dessus.
   Cela pourrait aider sur un point soulever par Claude, celui du bruit interne comme externe d'ailleurs ! (La SNCF l'apprécie sur son Cavalon)

Autogyro doit avoir aussi entendu le reproche sur l'extraction en cas de renversement... il y a un marteau fixé à droite du pilote.
   Certes, ce n'est pas de nature à aider le passager en cas de carambole et je pense qu'il faudra un sérieux coup de poignet pour ouvrir la coquille de l'oeuf !!!

Tous les goûts sont évidemment dans la nature... ici, din's nooooord voler la barbe au vent c'est possible... mais faut un très bon Damart thermolactyl !
Laughing

Bon maintenant, j'attends ce soir pour voir si je dois prendre mon passeport quand je vais voler à l'avenir ! ^^

gma

MessagePosté le: Dim 23 Avr - 12:39 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

J'en ai discuté avec Bernard, c'est un 912.

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 23 Avr - 12:45 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Oui Raymond, sans aucun doute, mais lequel de 912? 
Normalement, un 912S, mais à confirmer.

gma

MessagePosté le: Dim 23 Avr - 12:47 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Oui, le S, simple... Bernard n'a confiance qu'en ça et il ne veut pas entendre parler du 914.

gma

MessagePosté le: Dim 23 Avr - 21:47 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Avec un peu de retard, le retour prévu :

passionhelico

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Avr - 22:51 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

merci pour l'info

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 21:18 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Accroche toi, mon Nowakounet !

Le commandant de bord a validé la météo. (Non sans avoir collé un ou deux coups de cravache à cette satané grenouille qui voulait pas monter à l'échelle !)
J'ai imprimé les notes et fait mon baluchon. Un crayon, une carte aero, une brosse a dent et un sac a vomi.

Aux petites heures, je prendrai la route avec mon passeport, parce qu'on nous raconte un tas de trucs au JT depuis hier ! Mr. Green

Grodou ///0032476472411///

gma

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 07:37 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bon !... Ben on a pu faire cette petite visite chez Claude, pour discuter gyro et autres choses. Météo au poil avec juste les minimas plafond à l'arrivée (pour une approche VFR), meilleure au retour. 2 minutes d'avance pour une estimée à 2h30 à l'aller... Comme quoi le Grodou navigue bien en terre de France.
Merci Claude pour ton accueil, très chaleureux, et pour cette visite locale.

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Avr - 14:55 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

0512 AM… Le téléphone du Grodou arrive prématurément en fin de potentiel lors d’un impact à haute vélocité contre le mur de la chambre.
Il vient d’éveiller la maisonnée par l’accueil tonitruant d’un texto made in France… « TAF ok. RV 0800 au terrain. Gma »… Joie en mon cœur ! Sourire sur mes lèvres… mais Grodouce est la plus rapide le balance avec l’assaisonnement d’un juron munichois dont elle a le secret.

L’air frais du grand nord me glace les naseaux dès l’arrivée sur le terrain… c’est tôt… c’est le matin !
Cœur sur la main et combi de vol moulante, GMA a pensé à tout… l’oiseau de fer est sorti (aucune référence à une virilité à peine dissimulée, mais seulement au DR400 tout juste sorti de sa révision des 50) !

Nous voilà attablés devant une grille prévisionnelle des vents et des températures… pour une rapide remise à jour des notes de navigation de notre parcours : Arras-ABB-DPE-CAN-REN-La Dominelais et retour par LFOV-LGL-ROU-Arras.

Dès le départ, Raymond me laisse m’emparer du bâtonnet magique pour tenir le cap et la hauteur… Il me faut uniquement 10 secondes pour perdre les deux ! Fort de cette constatation, je sens que le Grodou gentil et tout en douceur qui veut pas secouer le rotor, va devoir se montrer plus franc et directif sur le Robin. Grodou s’applique.

Vu la couche nuageuse qui pourrait entraver mon observation du sol, Raymond prend la radio et m’invite à garder l’alignement sur les VOR pour en comprendre le fonctionnement. Ca marche ! (Me perdre me semble à ma portée… mais pas à la sienne. Un peu comme quand on demande en vain à Jean d’Ormesson, de commettre une faute de langage : c’est au-dessus de ses forces.)

Tout se déroule absolument comme prévu… et le survol du Mont St Michel confirme que nous finirons bien par arriver à destination !

Je goûte à la simplification, jamais réductrice mais toujours précise, de la phraséologie.
Une grande démystification du sujet. L’appréhension qui subsistait s’envole. Je peux me consacrer à la complétude des notes de navigation : transpondeur, QNH, Hr de passage… Je m’étonne devant un GMA hilare de la précision du processus… Si nous avons un poil d’avance sur le timing, tout correspond à ce qui est attendu.

Le plus délicat approche… Sous un plafond devenu bas, il faut trouver la piste de Claude !
L’expérience de Raymond fait la différence (je le soupçonne d’être déjà venu en cachette !) et il nous aligne ça en deux coup de cuillère à pot.
A la grande surprise du taureau derrière la clôture au seuil de piste, nous arrivons comme une fleur sur la verte piste et là c’est la rencontre !

L’accolade tremblante, l’œil humide c’est la séquence émotion du voyage… qui se termine par l’inévitable vidange de ballaste derrière le hangar parce que ça fait quand même 2H45 de route.
Est-il seulement possible de décrire en quelques mots la sympathie d’un accueil venu tout droit du cœur ? La bonne tablée Bretonne (Recommandons d’emblée la traditionnelle galette « buffalo » puis la « martiniquaise » en dessert !), l’atelier artistique qui ferait pâaaaalir d’envie le montre artisan, l’ulm à l’assemblage dans le garage, le bombini à rotor…

Tout inspire ! Claude est décidément un être d’exception ! Les échanges sont passionnés et plein d’humour… et en pareille circonstance le chrono tourne toujours trop vite ! C’est déjà l’heure de la bonne poignée de main et la promesse de se revoir… Arras est sur la carte, FRANCE Nord-Ouest !

Pour le retour, nous faisons étape refueling à Laval !
Sans le sapeur-pompier-ATIS et secrétaire téléphoniste, nous serions toujours là-bas…
si tu peux plus aller pisser sans te retrouver enfermé dans le bâtiment déserté (saloperie de portes automatiques)… Après un rapide check météo, nous convenons de rentrer par l’itinéraire prévu, mais sans urgence en raison de quelques précipitations prévues sur Arras juste avant notre ETA.

GMA prend le manche et comme le ciel est dégagé, je prends la carte pour un travail d’orientation dont il me distille quelques trucs et astuces. La mise en pratique porte ses fruits. Le repérage devient de plus en plus précis. Les cours d’eau finissent par se deviner avant de se voir, les agglo commence à trouver un nom… Je me surprends à franchement aimer le truc !!!! Merde, j’espère qu’il m’a pas fourgué une saloperie de virus, le Raymond !!!

Cerise sur la tarte au riz, comme nous avons un peu d’avance sur le dernier cumulus, nous faisons un poil de détour par les « ruines » d’un ancien aérodrome implanté près d’Amiens, par l’occupant il y a 70 ans ! La nature reprend ses droits et vu du ciel le spectacle est étonnant !

Il conviendrait de dire que le retour sur le plancher des vaches s’est fait à regret. Mais près de 6 heures de vol en navigation, vous savez que c’est un peu éprouvant. Enlever le casque est un petit soulagement… mais pendant que mon compère fait le tour du hangar pour déverrouiller les portes, je me surprends à regarder le ciel qui rougeoie, le soleil qui veut s’éteindre et le gazon de la piste qui se couche sous la brise… J’ai le sourire béniais, croisement de benêt et niais, plein de satisfaction et d’émerveillement…
Qu’… Quoi ?
« OK, on va rentrer le coucou ! »

Merci à Claude pour son invitation et ces instants trop courts !
Merci à Raymond pour ses milles attentions, conseils et encouragements !

Le sommeil se fera attendre ce soir… ou pas !

Bon vols prudents à tous,
Okay

Claude Nowak

MessagePosté le: Jeu 27 Avr - 07:43 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Encore une fois, je me suis bien marré à te lire. 
Merci pour votre visite, c était bien sympa.

Bilouis31

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Avr - 08:35 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Salut Grodou,

Je t'avais prévenu qu'il était sympa le Claude, nul doute que vous avez dû être très bien reçus!

Histoire de te donner envie de revenir sur St Cirq, ci-joint vidéo d'un vol réalisé hier avec la brume qui se levait, super vol!!!

https://vimeo.com/215316730

passionhelico

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 11:04 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Photo sympa des 3 compères mais qui est qui ???? : Shocked Sad

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:26 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 327, 28, 2936, 37, 38  >
Page 28 sur 38

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation