le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 328, 29, 3036, 37, 38  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 11:25 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

passionhelico a écrit:
Photo sympa des 3 compères mais qui est qui ???? : Shocked Sad

De gauche à droite : gma (Raymond), Claude, Grodou (Frédéric).

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 11:25 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
passionhelico

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 11:42 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Okay

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 14:05 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

T'es sûr ?
Je le voyais plus grand, moi... "Raymond la science" !
Je le voyais plus gros moi... "Grodoudou" !
Je le voyais plus slave moi... "Nowakounet" !
C'est peut-être la réunion annuelle du gang des postiches, non ? Mr. Green

Pour en avoir le coeur net, faut aller les voir en vrai !
Mais fais gaffe aux invitations "Bras Ouverts"... parce que sinon, ils viennent !!!!

Okay

passionhelico

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 14:53 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Trio sympa , continuez à animer et faire vivre le forum , ainsi que quelques autres , bien évidemment .. Very Happy

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Mai - 11:45 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Salut tatous !

L'intitulé du jour..."Des fois, faut quand même bien s'occuper au bureau !"

Lors de la dernière aventure, GMA m'a fait profiter de son modèle de Log Nav.
Il m'a dit que cela faisait l'objet d'un fichier informatique... dans un premier temps, je lui ai demandé s'il pouvait me l'envoyer puis pour le coup, je me suis trouvé feignard !!! Alors, je me suis retroussé la souris et j'ai essayé de faire un truc qui me convienne.

Pour la déconne et le plaisir de l'humiliation qui suivra, je vous soumets le fruit de mes circonvolutions neurospinales...

1. Le tableau est beaucoup trop encombré comme tel mais c'est pour le test.
Je pense à l'avenir élaguer en retirant les données redondantes pour qu'elle ne figurent qu'une seule fois jusqu'à modification. (ex : Alt, fréquences...)

2. L'implémentation des dérives et modifications chrono est PLUS QUE GROSSIERE et tablée sur un graphique simple que j'ai copié un jour dans mes nombreuses lectures (Sais plus où, le Grodou !)
J'ai bien aimé me gratter un rien l'occiput pour trouver comment l'implémenter dans le tableau avec correction immédiate du cap et de la conso.

3. Pour le test de la feuille, je n'ai pas introduit de dégagement, ni déroutement. Vu que le test est très local.

Mon envie est de voir si entrant des données dans le tableau, je peux faire calculer le truc à ma main... vu que comme beaucoup, j'ai toujours plus difficile à utiliser le support d'un autre.
- J'ai rentré les data machine : réservoir, conso, vitesse
- J'ai utilisé Mach7 pour avoir les RM et durée/dist et éventuels point marquants de type 'Antenne'
- J'ai utilisé mes VAC imprimées pour les data Aérodrome, fréquences, points de report...
- Pour terminer, j'ai voulu utiliser Web Aero pour les données vent... mais je ne m'y retrouve pas encore alors comme c'est un test, j'ai utilisé Windyty en prévision pour demain !

Voilà ce que cela donne...

Après réflexion et si le truc peut fonctionner...
Je pense que je ferai ressortir la case 'HEAD' qui devrait envoyer dans la bonne direction.
Je sais ne pas disposer d'équipement 'NavAids' et ne chercherai pas un VOR avec le giro... mais je me suis dit que je les garde pour le cas où je volerais avec autre chose.

Bon c'est certainement pas complètement opérationnel en l'état, voire un poilounet utopique... mais je soumets !

Bons bols prudents tatous !
Okay

PS: Demain, (après une dure semaine de labeur Embarassed ) premier vrai vol Calidus avec mon Pierrot ! Youhouuu

gma

MessagePosté le: Jeu 4 Mai - 12:48 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Quelques remarques ?... Je peux ?

-Fb (facteur de base): =60/V. Si V = 110 Km/h, Fb = 60/110 = 0,54 min/Km... Chiffre à la con qui n'aide pas pour le calcul mental. Prends 100 (0.6) ou 120 (0.5)... Tsv = D x Fb (en min).

De là, colonne "At :"
L'altitude est celle exacte du terrain (calage alti au QNH), les pistes en service et les sens des circuits publiés... Manque l'altitude du circuit (publiée) et l'altitude d'integration. Ainsi tu n'as plus besoin de la carte VAC pour la procédure d'arrivée.

Case "Rm" (Route magnétique): 005 et non 5...

Case "D" (distance) : Tu utilises les Kms... Ok !... Comme tu veux...

Case "Tsv" (Temps sans vent) : En minutes donc... Tsv = D x Fb (17 Kms à 120 Km/h (Fb=0.5) donne 9 min... C'est un calcul approché, pas de virgule).

Case "Wnd" (Wind = Vent) : Au sol, avec direction en degrés (050 et non 50) et vitesse de 20 en... Kts (Noeuds)... Ah ben mince ! Les services MTO donnent le vent en Kts... les autres vitesses sont en Km/h... Bonjour pour le calcul de ta dérive...
Tu as un vent du 050... Alors que tu souhaites suivre la route Rm=005... Donc une dérive gauche, qu'il faut compenser... Le cap sera donc supérieur à la route (OK ou pas ?). 050-005 =045... Soit un vent de face de 10 Kts, 10 Kts aussi travers droit. 10 Kts c'est environ 18 Km/h. Ta vitesse sol (Gs = Ground Speed) sera donc minorée (100 au lieu de 120) et ta dérive sera de 10 x Fb = 5°... Gauche.
(on va voir s'il suit).

Case "Cm" (Cap magnétique) : Vaut donc Rm + dérive, soit 005 + 005 = 010... C'est bien ça, Cap supérieur à la route.

Case "Hea" (Heure estimée d'arrivée) : C'est donc le Tsv corrigé du vent... Tu voles à 120 indiqué, mais ne fais que du 100 réellement  (vitesse sol) avec Fb=0,6 (100 Km/h), 17 x 0,6 = 10 min.

Colonne "To" : C'est la destination... En VFR un point visible et physique.

Comme tu as vu de tes yeux, sur 2:10 de vol, en estimant bien le vent et ses conséquences, tu as + ou - 2 min d'erreur sur Hea... Pas mal pour une navigation à l'estime.

Les vents changent de direction avec l'altitude. Tu as aussi intérêt à choisir l'altitude de vol pour le segment de route en fonction du vent. En général, le calcul est plus aisé à partir des unités US (Kts, NM, ft).

C'est tout pour aujourd'hui.

Dernière édition par gma le Jeu 4 Mai - 13:18 (2017); édité 4 fois
hgri

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Mai - 12:57 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bonjour le GRODOU,
Point d'humiliation ou de raillerie, surtout pour quelqu'un qui souhaite apprendre  Very Happy .
Ma remarque porterai plus sur le fait que comme tu vol au vu du sol tu n' as point mis de points de repères régulier/ou significatif( en temps ou distance) sur une route suivi. Ce qui ferait qu'avec tes données de Time&heading  tu te recalerais facilement sur ta route en cas de dérive différentes de ta prépa. Je m'explique, si tu devais passé a droite de tel ou tel point et que tu passe a gauche, il te sera plus simple de rectifier et ensuite de calculer ( si tu en a besoin). çà peu servir si on te demande t'annoncer sur un point de report en entrée de zone.
Pour le mise en page, elle t'es propre.

gma

MessagePosté le: Jeu 4 Mai - 13:11 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

hgri a écrit:
Bonjour le GRODOU,
Point d'humiliation ou de raillerie, surtout pour quelqu'un qui souhaite apprendre  Very Happy .
Ma remarque porterai plus sur le fait que comme tu vol au vu du sol tu n' as point mis de points de repères régulier/ou significatif( en temps ou distance) sur une route suivi. Ce qui ferait qu'avec tes données de Time&heading  tu te recalerais facilement sur ta route en cas de dérive différentes de ta prépa. Je m'explique, si tu devais passé a droite de tel ou tel point et que tu passe a gauche, il te sera plus simple de rectifier et ensuite de calculer ( si tu en a besoin). çà peu servir si on te demande t'annoncer sur un point de report en entrée de zone.
Pour le mise en page, elle t'es propre.

Il l'a compris je crois dans la navigation retour, le point d'arrivée (To de son log) étant à portée visuelle du départ (At sur son log)... Et il à une bonne vue... Tsv 10', Lens, bien visible après départ d'Arras au minimas VFR.
Par contre, pour le prochain... Soit EB (Echo Bravo) d'entrée CTR Merville... A 7 min de lens selon son estimée, il faudra qu'il ai l'accord de Lille... Puisqu'il choisi de voler à 1800, en plein dans la TMA de classe D...

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Mai - 13:53 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Boudiou ! Vous êtes des véloces... Même pas le temps d'avaler mon "sandwich-de-coin-de-bureau-du-temps-de-midi" !

Citation:
De là, colonne "At :"
Manque l'altitude du circuit (publiée) et l'altitude d'intégration. Ainsi tu n'as plus besoin de la carte VAC pour la procédure d'arrivée.

Ai mis l'altitude circuit en dessous de l'altitude de croisière pour qu'elle se trouve à côté des QFU.
Je reconnais que ça saute pas aux yeux directement si ne le mentionne pas !

Citation:
Case "Rm" (Route magnétique): 005 et non 5...

Le tableur, dans l'état actuelle de ma maîtrise informatique, s'obstine éperdument à refuser d'entrer une donnée qui débute pas "0"...
Donc tout ce qui est <100 devrait t'apparaître erroné. Viens s'ajouter l'utilisation de la donnée pour le calcul de dérive... Trop de "0" pour Excel ! Rolling Eyes
Je suis preneur de l'explication si elle existe !

Citation:
Case "D" (distance) : Tu utilises les Kms... Ok !... Comme tu veux...

Il est déjà prévu de modifier le tableau lorsque j'aurai facilement accès à toutes les données en Kt.
J'insiste sur le fait que facilement veut dire "facilement pour moi' ! Wink

Citation:
Case "Tsv" C'est un calcul approché, pas de virgule).

Ouaip, ce sera mieux et moins encombrant, je modifie.

Citation:
Case "Cm" (Cap magnétique) : Vaut donc Rm + dérive, soit 005 + 005 = 010... C'est bien ça, Cap supérieur à la route.
Case "Hea" (Heure estimée d'arrivée)

Comme je passe régulièrement d'une langue à l'autre entre madame qui me parle anglais et polonais, les collègues français ou néerlandais... j'ai lu ton log un peu en mode automatique et comme il y a du "AT:" et du "TO:"... J'ai inconsciemment lu "HEA" comme "HEADing" et j'ai mis dans cette case le cap à suivre après correction (sachant qu'il convient d'arrondir à 5° pour la graduation compas.) Ca n'a pas heurté ma logique dedans ma tête avec moi-même !

Les heures d'arrivée estimée et réelle sont notées juste un peu plus bas dans la même colonne : ETA et RTA.

Citation:
Colonne "To" : C'est la destination... En VFR un point visible et physique.

Bien compris. C'est pour ça que lorsque le TO n'est pas un AD, je note sa nature (Antenne, croisement rivière et RD, Silos...)
Comme le Grodou est un tantichounet parano de l'égarement, il a en permanence autour du coup un GPS de rando à piles neuves et les coordonnées des TO y sont encodées pour ma tranquillité spiritueuse ! Je l'ai testé lors de mes premiers vols pour vérifier le truc... parce que un parano averti en vaut bien 2 !!!

Citation:
Les vents changent de direction avec l'altitude.

Effectivement. Pour l'occasion, j'ai pris les vent à l'Alt de croisière et comme le prog propose une conversion en Km/hr, j'en ai profité lâchement !

Citation:
Ma remarque porterai plus sur le fait que comme tu vol au vu du sol tu n' as point mis de points de repères régulier/ou significatif

Parfaitement raison Hgri ! Je ne l'ai fait de la sorte parce que c'est une région connue et avec des distances/temps courts.
Je ne me lancerais pas en terre inconnue sans davantage de notes... même si l'expérience de repérage offerte la semaine dernière par GMA m'a beaucoup appris sur l'orientation (que je pensais erronément maîtiser). J'ose espérer que le cockpit du Calidus se montrera plus accueillant pour une carte aero que le venteux MTO !!!

Un tout grand merci à vous deux... je vais pouvoir passer à mon dessert.
(Z'emballez pas.... une gauff au suc du distributeur à 0.80€!)

Okay

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Mai - 13:56 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

[/quote]
A 7 min de lens selon son estimée, il faudra qu'il ai l'accord de Lille... Puisqu'il choisi de voler à 1800, en plein dans la TMA de classe D...[/quote]

Exactement ! Avec la séance de démystification vers Rennes... a plus peur de parler aux voix du ciel, le Grodou !
Elle sont notre amie... et si elle dit non, ben on descendra, da ! Mr. Green

hgri

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Mai - 14:23 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou a écrit:

Citation:
Ma remarque porterai plus sur le fait que comme tu vol au vu du sol tu n' as point mis de points de repères régulier/ou significatif

Parfaitement raison Hgri ! Je ne l'ai fait de la sorte parce que c'est une région connue et avec des distances/temps courts.
Je ne me lancerais pas en terre inconnue sans davantage de notes... même si l'expérience de repérage offerte la semaine dernière par GMA m'a beaucoup appris sur l'orientation (que je pensais erronément maîtiser). J'ose espérer que le cockpit du Calidus se montrera plus accueillant pour une carte aero que le venteux MTO !!!

Un tout grand merci à vous deux... je vais pouvoir passer à mon dessert.
(Z'emballez pas.... une gauff au suc du distributeur à 0.80€!)

Okay

Pour ma part même sur terrain connu,  je prend le temps de préparer ces points, Comme ca si tu as un moment de doute que tu loupe sur un temps ou une derive tu peux rattraper. Ex : lors de mon exam CPLh de novembre dernier sur ma nav LFAY (Amiens) LFOP (ROUEN) au passage de relais entre la TMA Beauvais et TMA Rouen. le contrôleur me demande de passer avec pontoise !!!!!!!!!???????  et là gros moment de doute suées (lol) et j'ai loupé un de mes ETO et dans ce coin là , il n'y a pas pléthore  pour te rattraper  . J ai étais content d'avoir mis ces repères, et ceux bien que cette zone été mon terrain de jeux pendants les 3 mois precedent le test. 
juste pour te montré un autre exemple une petite video 
https://www.youtube.com/watch?v=wm6zg0RmuKg

gma

MessagePosté le: Ven 5 Mai - 06:43 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou a écrit:
Exactement ! Avec la séance de démystification vers Rennes... a plus peur de parler aux voix du ciel, le Grodou ! Elles sont notre amie... et si elle dit non, ben on descendra, da ! Mr. Green

A condition qu'elles t'autorisent à le faire... Lol

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mai - 23:35 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Une fois votre devoir électoral accompli, z'aurez bien besoin d'un p'tit remontant spirituel, voire spiritueux, alors avant que vous n'abusiez du second, je vous propose la dernière élucubration belgo-arrageoise du Grodou volant !

Je commence ma journée par me faire royalement ch... stimuler dans une réunion pro des plus ordinaires et où il est traditionnellement décidé de ne pas décider... mais quand un des pontes à la présence d'esprit de l'écourter, j'ai le choix de quitter la flamboyante capitale de l'Europe en direction de la cité ardente... ou du ch'ti land. Vous comprendrez que le choix fut l'objet d'une réflexion de longue haleine et seulement interrompue par un texto envoyé à mon Pierrot de moniteur : « Serai Arras 1500 hr. Libère toi. Bise... Le Belge »

Déjà en arrivant, c'est la surprise.... il y a un nid de gyro au Godasses Club !
Et j'avais même pas vu les oeufs éclore !!!
5 machines sur place : le mono d'Eric, le MTO, le Calidus, le Cavalon de Pierre et celui d'un honorable visiteur.
Notre forumiste PassagerClandestin vient nous rendre une visite de courtoisie qui permet d'imprimer un visage de plus dans notre trombinoscope. Encore une belle gyro-rencontre !
Et aujourd'hui c'est le doublé... alors que je salue notre présidentiel-barman, la tête d'un jovial gaillard accoudé au comptoir, me titille le cortex... un peu comme les portraits robots des « most wanted » épinglés à la valve du bureau... et soudain l'étincelle : « Mais vous êtes Monsieur ULM-occasions, non ??? » A force de consulter son site, sa photo avatar est imprimée sur ma rétine, même quand j'éteins le Grodou !

C'est pas tout ça, mais Bernard est pressé de voir comment je vais m'en sortir et il bougonne à l'attention de Pierre et de son Grodou... « Alors quand c'est que vous z'y d'allé ? »
Stimulation... exécution.

Je lui avais déjà baisé la verrière, caressé le carénage et vérifié la pression des pneu (Chat échaudé craint l'eau froide!)... il me tardait de tester le Calidus faîchement arrivé en nos hangars... A moi le F-JBGE.

Installation, briefing, instrumentation... je filme tout pour me le repasser en boucle !

Nous voilà alignés en 04.
Le siège est un peu baquet... un coussin pourrait être sympa, mais le poil capillaire et pourtant clairsemé du Grodou frotte déjà le plafond !
Dernières appréhensions... nouvelle procédure de pré-lancement, penser à contrôler au pied parce que le train est vachement plus étroit que sur le MTO d'après le manuel, ne dit on pas aussi que cette machine peut sur-cabrer facilement au décollage si on ne fait pas gaffe... J'ai déjà chaud et on a encore rien fait ! Un dernier regard sur le brise vitre et une pensée pour Claude. On y va !

Je reconnais que nous sommes très lourds dès le départ. Bernard a gradué la jauge du réservoir en le remplissant au max du max (75L pour info) en plus des deux cavaleros sur les sièges... Pour un simple 912ULS, c'est pas le paradis !
Le roulage ne me parait pas trop long et on se retrouve « en l'air »... en l'air mais pas en haut... parce que le palier se prolonge... longtemps si je compare à mon dernier solo sur MTO !
Mais la bête est volontaire et veut nous le prouver : c'est parti.

Ma première pensée va au trim... parce que le machin me semble super lourd au manche.
Il est piqueur comme un Ministre à Bercy !
Ensuite, je propose à Pierre quelques exercices de prise en main... Les 4 coins du champs, descente verticale et remise des gaz, recherche vitesse finesse max... Et si le Calidus me parait toujours être
plus lourd (et perd facilement de l'altitude si on ne fait pas gaffe autant que si on lui demande), il se montre quand même bon soldat et répond superbement aux ordres. Il ne faut pas longtemps pour y prendre beaucoup de plaisir.

Au bout de 15 minutes, je me sens d'attaque et dans un moment d'égarement surconfiant qui n'appartient qu'au Grodou, j'annonce à mon passager : « On y va, je le pose ! »
Comme il me semblait que j'avais vu beaucoup d'atterro sur ce modèle qui se terminaient en roulant assez vite, et que le vol d'initiation de la semaine dernière me l'avais « confirmé »... je me dis qu'il faut que je m'y prépare. Pierre me propose de ne pas y prêter attention et de faire exactement comme avec le MTO. Et je suis tout surpris de sentir un atterro identique à ce dont j'ai l'habitude !
A tel point que je dis immédiatement « On recommence ! »
Au crédit de la machine : vent pile poil dans l'axe – nous sommes lourds.

Au final, je sens poindre un sentiment de grande satisfaction confirmé par mon moniteur et encouragé par les copains du club house dès notre retour... Ils confirment avoir suivi du regard et trouvé dignes nos quelques circuits ! Le Grodou est heureux de ne pas faire honte à l'honorable assemblée.

Pour la vidéo : Je trouve dommage que le placement des instruments ne permette pas le débriefing.
Faudrait peut-être chercher un meilleur angle !
https://youtu.be/6hee8T8DgTM

Bons vols prudents à tous,
Okay

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 7 Mai - 08:46 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Donc satisfait de voler sous une bulle genre barquette plastique pour emmener le poulet grillé du supermarché??? Crying or Very sad

Dernière édition par Claude Nowak le Dim 7 Mai - 10:24 (2017); édité 1 fois
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Mai - 09:20 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Honnêtement oui !
Satisfait, même si je dois encore trouver un poil de confort pour être bien à l'aise. (Siège un peu bas, pare-soleil)
Je ne trouve pas le bruit dérangeant dans l'habitacle... pas encore !

Faudra juste passer plus souvent chez le coiffeur ! Mr. Green
Et je me demande si investir dans un casque (com') personnel ne serait pas une bonne idée.

Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:25 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 328, 29, 3036, 37, 38  >
Page 29 sur 38

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation