le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 329, 30, 3136, 37, 38  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MICHEL27

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 7 Mai - 22:19 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bravo et merci de continuer à partager tes expériences.

Il est vrai que le déco semble laborieux mais 100 ch restent 100 ch et un déco bien chargé n'est pas si facile ! Par contre en vol, le gain de finesse de la cellule doit rétablir une situation plus favorable.

Le Calidus reste une très belle machine mais ne doit être confiée qu'à des pilotes déjà expérimentés (du moins telle est ma conviction car je n'en ai jamais piloté).

A bientôt pour la suite de tes aventures.

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Mai - 22:19 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Mai - 11:11 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Merci pour ton soutien, Michel !

Il faut souligner que la piste utilisée à Arras pour l'instant, sans être problematique est loin d'être un billiard ! Ca n'aide pas au roulage qui traîne en longeur le temps de prendre les tour rotor.  Vivement le basculement sur la partie rénovée pour voir ce que cela donnera !

Une fois en l'air, la machine se comporte très bien... la verrière m'a donné l'impression d'une glisse sans accroc, là où sur le MTO les coups de vent occasionnels dans le casque me dérangeaient quand même. Je n'ai pas la prétention de dire que c'est mieux... juste que c'est différent. Il en faut pour tous les goûts.

Cette semaine se sera relâche... pour cause de catch !
Et oui, Grodouce est fan des stars américaines et comme la tournée passe dans le coin... elle m'y traîne, le jour où la météo aurait été cool !
(Grodou va être honnête, les catcheuses de la catégorie Divas contribueront à atténuer sa douleur !!!  Razz )

Bons vols prudents à tous,
Okay

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 14:45 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Une pointe de déception cette semaine... Crying or Very sad
pas que pour le Grodou, pour ses mentors également !

Pourtant la météo était belle ce mercredi, et quand je suis arrivé, après avoir contourné la bagnole sur son toit à Mons et les trois camions qui transformaient l'A1 en parking à Lille, j'ai cru qu'une activité d'entreprise était organisée ! De la sortie d'autoroute, je comptais 4 appareils sur le circuit... baptêmes de l'air ou pas ?!?!
Et bien non, tout le monde profitait simplement d'un ciel radieux. Même le Président (le vrai hein... Bernard !) était à la pompe avec le MTO pour un départ sur Verchocq ! Alors Grodou a voulu sa part du gâteau !!!

Et que je te pousse le Calidus hors du hangar avec moult précautions...
et que je te le pré-vol en lui disant des mots doux...
que j'attends mon Pierrot en révisant mes notes.
Comme d'hab' tout va bien jusqu'à l'alignement sur piste.

Le prélancement s'annonce pas mal... bien que les 220 tours rotors à 3500RPM me semble être réellement un concept théorique... on arrive péniblement à 200. Il en est ainsi avec les 3 décollages que j'ai vécu à bord.

Et puis on roule... longtemps... très longtemps... et on finit par s'arracher davantage qu'on ne s'élève.
La piste fait 1000 m et on arrive au bout à péniblement 120-130 km/hr.

Trop lourd pour le 912ULS? Le traditionnel duo et 1/2 réservoir Exclamation

Avant de remettre le couvert, nous faisons quelques exercices de maniabilité... ça tient l'air mais c'est lourd ! Le giro ne demande qu'à descendre. Tenir le palier à 100 km/hr demande 5000RPM.
A plusieurs reprise, nous poussons le manche pour reprendre 140 et essayer de monter... mais à peine revenus à la même hauteur, tout l'élan est perdu et aucune reprise ne se fait sentir.
Frustration !

Vent arrière... base... finale... touché... et re-galère !

7-800m au delà du seuil de piste, nous passons au dessus du parking auto-routier et ses arbres. Pour détendre l'atmosphère, je demande à Pierre de me passer le sécateur pour faire quelques boutures !
Mais ensemble nous décidons de renoncer et posons dans les instants qui suivent.

Trop lourd ? Je pense pas.
Pas de vent... Certes, mais sans vent, le MTO décolle et le Cavalon décollent !!!
L'hélice ? Se pourrait-il qu'un problème de pas nous accable !!!

Bernard qui est revenu entre temps décide de monter l'hélice 6-pales pour la prochaine fois.

Déçu sur le terrain... mais à y réfléchir : c'est une nouvelle expérience.

EDIT : https://youtu.be/5k8KdbD7zZE

Okay

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 08:22 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Hummmm !... Je pense que les perfs moteur sont là... Même si l'hélice manque de pas. Par contre, côté rotor, y doit y avoir un blème pour qu'il ne porte pas plus que ça.

Quel régime rotor en croisière ?

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 09:25 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Hello !

Le moteur tourne fort effectivement... souvent à la limite de l'arc rouge. Au décollage et en montée nous l'avons poussé à 5400-5500RPM affichés... je ne sais pas si une différence RPM/affichage est possible.

Après examen des rush caméra, le rotor nous lève vers les 350-360, puis en croisière l'aiguille cache la marque des 400 la plupart du temps.
C'est sensé être le même que sur le MTO, même si les saumons sont bleus sur celui-ci et rouges sur le MTO.

Etions à 285 KG de machine, 170 de viande et 25kg de fuel.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que nous n'avons pas du tout eu cette impression lors du vol précédent où nous étions plus lourd.
Confused

AlainL

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 09:39 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Salut Grodou. Juste une note: vérifie tout de même ton compte-tour, j'ai une fois explosé un 914 parce que le compte-tour, pourtant d'un fabriquant bien connu, indiquait très largement au-dessous de la réalité.

Ceci dit. le 912 ULS n'est pas un paragon de performances, même sur un M16, il n'est pas vraiment sympa à deux à bord... Mais bon, je n'ai jamais piloté un Calidus, donc, je peux faire erreur :0)))

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 15:14 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Merci Alain !
Je transmettrai à qui de droit. Je pense que dans ce cas précis, nous sommes à l'abri de l'explosion puisque l'erreur serait dans le sens favorable... mais sait-on jamais !
Un homme averti en vaut deux... mais si je préviens les autres, nous allons finir par ne plus décoller !!!! Shocked

Okay

passageetclandestin

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 17:32 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

salut Grodou !!!

A mon avis, il faudrait que tu testes la 6 pales ou une FLASH2.
C'est cette dernière que j'ai sur le CAVALON et y'a pas photo !!!
Entre 17 et 20% d'amélioration de la distance de piste pour arriver à 80km/h ou du taux de montée pour arriver à 1500ft.....(essais consécutifs avec la HTC d'origine et la FLASH2 avec 2 gros bébés à bord et 60l de coco)
On en a même été étonnés et on a refait les tests un autre jour, avec les mêmes résultats ...

Et quand je suis seul à bord, quel pied !! un taux de montée impressionnant pour un giro ...

passionhelico

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 21:07 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Peut être un problème de pas , 5500 t/mns au décollage , brasse beaucoup , mon giro , prenait 5300 , au décollage , gaz à fond .

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 23:19 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Ce qui est le plus étonnant, c est que ça marchait avant!!!

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 08:37 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:

Ce qui est le plus étonnant, c est que ça marchait avant!!!

C'est ce qui me chipote le plus Claude !!! Et en dehors d'un très léger vent en plus pour aider au décollage... les conditions de poids étaitent plus défavorables !

J'espère que le simple fait de brasser l'hélice lors de la pré-vol ne suffit pas à la schtroumphfer... elle trinque davantage  en vol, non ?

Un E-prop 6 pales est sur l'établi en attente de montage... le seul bémol est que la SNCF a préventivement fait démonter celles de leurs 3 Cavalons pour revenir aux hélices d'origine. Les motivations ne sont pas encore très claires ou en tout cas confirmées, alors pas de supputation, hein !!! Embarassed

Okay

Claude Nowak

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 22:13 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Je n y crois pas du tout à la 6 pales. Ç est plus un ventilateur qu une helice.
Non, je crois qu il faut optimiser la tripale et puis se dire qu un 912S, ça ne fait que 100cv quand il est bien optimisé ( échappement et boîte à Air Rotax) et que ç est un peu juste pour un tel giro.

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Mai - 21:31 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grand beau... jours fériés... et Air Farce One s'en est allé !
Grodou est liiip comme on dit chez lui.

Le dilemme s'impose : attendre que Pierre soit dispo pour reprendre le travail sur un Calidus fraîchement équipé d'un nouveau ventilateur à six branches... ou bien partir en goguette sur le MTO pour travailler mon orientation et la tenue du cap sans GPS.

Je me prends à vouloir retourner voir l'ancienne base aérienne de la Luftwaffe que GMA m'a montré lors de notre vol du mois dernier. Je prépare mes notes... la confiance est au rendez-vous : Go !

Pourtant un fois sur le terrain, le doute s'installe... je prolonge la pré-vol... je constate que sur un jour férié et ensoleillé, le ciel du nord ressemble à une autoroute !... Je vais faire le plein... Je revérifie mes notes !!! ... Merde, un planeur sur la raquette (« Il attend son remorqueur, ou pas, je peux, ou pas?) Oh, p'tain... un groupe de visiteur débarque au club... et Bernard qui leur dit qu'ils peuvent tout regarder... ET ILS LE FONT !!!!
Raaaaa... Les gosses qui passent dans le souffle potentiel de l'hélice (Ouf, le maman comprend vite le problème... mais pas le tonton!)
Y va devenir fou le Grodou ! Il lui faut plus d'yeux que la livraison de mère nature...
Bon... Je vais pouvoir rouler.
« C'est toi, Fred ? »... Voilà ti pas que le GMA pose le F-PE
J'arrive au point d'arrêt... « Salut Fred ! »... Et c'est Pierre qui pose son VL3 !
Un dernier coup d'oeil sur la manche dont j'aurais juré qu'elle était dans l'axe la minute d'avant !!!
Bon ben du manche à droite alors ! Mais que ...
Les visiteurs sont alignés pour le spectacle.
Détendu qu'il est le Grodou, connu qu'il est pour son aisance au décollage !

200 tours rotor... lâcher le frein... c'est parti et en douceur en plus !
Et là... le calme... le calme plat du vol solo... plus que le vent, le ronronnement du rotax et la célèbre technique du hibou.

Cap vers la côte avec le plaisir de voir les repères se succéder conformément au timing prévu... ça marche... 'fin ça vole !
Depuis le début, j'hésite... SIV ou pas. Pour avoir déjà pratiqué sur le MTO, je me souviens que le service nous perd facilement (1800 ft... c'est pas bien haut et Bobcat avait évoqué un possible problème de masque par la cellule)... Pour éviter de stresser, je renonce pour aujourd'hui.
Mais j'écoute quand même leur fréquence pour prendre leur température.

La Nav me rapproche de Abbeville ou une concentration se prépare... je décide de les écouter par prudence... Rien vers moi, tout le monde part vers la Baie de Somme ! (Faut vraiment que je mette ça sur ma liste de destinations!) Et une fois encore, c'est l'embouteillage avec des échanges parfois « tendus »... c'est pas le bon jour pour aller les importuner : je respecte.

Je me repais d'un paysage illuminé par un soleil généreux mais décroissant.
Au loin, la côte... en dessous la somme et ses étangs... devant les éoliennes (Remonte un peu, Grodou, remonte un peu!)...

Et pile poil au top horaire... les ruines germaniques de la Seconde der' des der' !!!
Les deux pistes et leurs taxiway dont seule quelques dalles en béton sont encore visibles.
Un petit sentiment de fierté d'être arrivé là sans ramer !
Mais le temps passe si vite... il faut rentrer.

Cap au 045, Arras est là bas, c'est sûr !!!
Et comme il faut bien que ça merde quelque part... c'est maintenant.
L'estimation TSV est de 45'... je m'attends à prendre 15' dans la vue avec un vent pleine face.
Et pan... retour en 90'... Le double !

Même si en cours de route, je me dis... faudrait descendre un peu pour accrocher moi... je me dis aussi que les gros ventilateurs EDF sont bien menaçants pour mes petites fesses toutes roses !
J'ai pas envie de devoir jouer à saute mouton avec les éoliennes... le paysage est beau, le soleil est 3/4 dos, je prends mon « mal » en patience.

Encore un sourire : ça n'arrête pas ! Je suis bien de retour à Arras... mais l'AD est de l'autre côté de la ville ! Faut encore faire le tour  mais je suis aussi heureux de voir les installations de loin. C'est le métier qui rentre docteur ?

Dernière hésitation... refaire un passage bas pour réveiller ma concentration qui pourrait avoir été émoussée par 2H30 de vol.
Verticale, intégration, vent arrière (je me surprends à faire les vérifications et je m'entends dire « fuel, alarmes, alti, badin, ceintures... et même 3 pneus! »)
La finale se présente bien et je pose le bignou comme une fleur dans un bouquet de mariée !
Reste à rouler pour le hangar.
Un fois tout coupé... je reste sur le siège pendant 10 minutes à savourer et repenser au déroulement du vol.

Constat de base :
- Mon t-shirt est trempé.
- Demain, nous achèterons un seconde batterie pour cette saloperie de caméra qui s'est encore éteinte à mi-parcours !!!
https://youtu.be/cWcak_mZ3nc

Vivement la prochaine !

Okay

gma

MessagePosté le: Sam 27 Mai - 04:38 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

L'arrivée à bon port est une réussite du vol en soi. Donc bravo mon cher.
Maintenant, c'est théoriquement parfait si la contingence carburant, à l'arrivée, est pil poil celle prévue... Et si l'estimée d'arrivée (Hea), soit TSV corrigé du vent, est dans les 10 min...
Pourquoi 10 min ?... Car lorsque tu poseras un plan de vol pour une nav, il faudra clôturer ce dernier à Hea, la limite INCERFA étant de 10 min après Hea... (Alerfa = Hea + 20 min, Detresfa = Hea + 30 min).
Rappelle toi, lors de l'arrivée chez Claude, nous avions 2 min d'avance sur la Hea après plus de 2h30 de vol, et une contingence carburant supérieure à l'estimée.

Au début, majore tes estimées et apprend à corriger ta vitesse, en moins, pour arriver pil poil à l'heure sur les points tournants. Car multiplier par 2 le TSV c'est soit le signe d'une vitesse propre érronée, soit le signe d'une mauvaise prévision de vent. Et ton seul outil, tu l'as vu, c'est ta montre !...

Claude Nowak

MessagePosté le: Sam 27 Mai - 23:26 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Je suis moi aussi surpris que tu ais mis le double du temps pour revenir.  Un Mto, ça vole en gros à 130km/h. Ça voudrait dire que tu avais 65km/h de vent de face?? Perso, avec un tel vent, ça fait longtemps que je suis entrain de siroter une bière au bar de l escadrille  Very Happy
Qu est ce que la technique du hibou?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:26 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 329, 30, 3136, 37, 38  >
Page 30 sur 38

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation