le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 531, 32, 33  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 20:07 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Merci pour tes encouragements, GMA !

Et voilà des explications qui m'éclairent sur le sujet.
Dans la compréhension que je m'étais forgée... ben, je suis parti sur les erreurs que tu décris ! Surtout l'ajustement du vario !!!
Je vais donc garder en tête le principe "Attitude, Puissance, Compensation" pour le prochain essai... ça me parle davantage !

Je m'étais également fait la même réflexion finale en voyant que mieux je me sentais dans le siège, moins je "dépendais" des instruments.
Nous l'avions débriefé au club house en consatant que je commence vraiment à voir le tableau de bord comme un outil de confirmation de mes choix
plutot qu'une motivation de ces derniers.

Swietnie ! Zycze bardzo dobrze wieczor ! (Moja kochana jest polka ! Mr. Green ) Fais gaffe à l'eau polonaise, elle est parfois épicée !!!

Prochain passage à Arras... Vendredi 18 PM.

Bons vols !

Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 20:07 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 10:46 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Comme dit GMA, on ne cours pas après les instruments, c'est perdu d'avance !  On affiche une assiette, une Puissance et on attend pour confirmer aux instruments... Okay

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 23:30 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Quel plaisir que la petite escapade de la semaine !
Avec la décontraction qui pointe son nez... et un brin d'humour dans les moments propices ce fut une partie de grand plaisir !

Après le briefing pré-vol, je sentais que c'était un bon jour.
Je suis bien heureux d'avoir trouvé le terrain pour mon premier cheminement non guidé !
Les manoeuvres se sont toutes déroulées comme je l'espérais pour une fois !!!

J'ai pu mettre en pratique les bons conseils de compensation/trim. La finalité y est... il me reste désormais à trouver la mécanique de
manière plus spontanée et naturelle... Ca viendra !

Les futures projets : espace contrôlé, pour que quelqu'un réponde enfin !!! Une piste en dur pour le coup d'oeil !...

La "petite" vidéo de la semaine !!!
Comme j'ai pas encore les connections pour enregistrer mes élucubrations... faudra faire avec un peu de zic pour détendre les nerfs !!!
https://youtu.be/1WZHsAYASeM

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 12:07 (2015)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

L'aventure continue...
à nouveau très content du vol de la semaine.

A ma demande, Pierre me propose un programme d'atterrissages sous différentes pentes.
Nous avons prix un repère fixe pour initier la descente au départ de différentes hauteurs et voir quelle RPM et attitude adopter pour atteindre les chevrons de piste.
J'ai beaucoup amélioré ma compréhension de certains phénomènes.

Pour intéresser la chose, Pierre demandait aussi le touché uniquement du train arrière avant remise des gaz.
Il a aussi affiné ma méthode de décollage pour lui donner plus de souplesse... moins de roulage à plat et moins vite pour moins d'arrachage à la rotation.

Nous avions également la chance d'avoir 3 ULM en rotation pour des baptêmes avec un groupe important... cela m'a permis de travailler l'écoute et la communication sur le circuit.

Prochain objectif : Préparer une Nav vers une CTR proche pour travailler avec plus de contraintes de com' et de trajectoire
mais aussi toucher une piste en dur en lieu et place de notre "gazon-nabosses" !

La vidéo de la semaine :
Alors, le soleil d'Arras a la fâcheuse habitude de se loger dans l'axe de la piste et ça n'aide pas sur Youtube !
(J'y vois plus clair sur l'original que j'exploite pour mes réflexions perso !)
Et pour le test d'enregistrement intercom' sur micro téléphone/dictaphone... foireux sur un giro ouvert (Probablement OK en giro fermé).
https://www.youtube.com/watch?v=O9fya2grhKM

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 23:55 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Pouvais pas laisser filer 2015 sans un dernier petit vol !!!
Alors autant le dire tout de suite... à l'atterrissage final : ben Grodou était bien déçu de sa performance.

Au départ, l'objectif était de visiter Merville pour l'apprentissage radio (CTR) et la découverte d'une piste en dur.
Mais en l'absence de réponse sur la fréquence, nous nous sommes dérouté sur Lens pour travailler la gestion du vent de travers.
Constat de base : la gestion du vent n'est pas encore acquise et je me suis senti régresser.
Point particulier également : j'ai un champs visuel réduit par le fait que je ne m'autorise pas à tourner la tête dans l'appréhension de prendre une rafale dans le casque !

Il aura fallu un bon débrief avec Pierre pour remonté un moral retombé d'un cran.

Certes, les atterro n'étaient pas super propres. Mais sans rattrapage nécessaire du superviseur !
J'avais l'impression d'être assis sur une machine à laver pendant le cycle d'essorage !!!
Les points positifs : la manipulation des instruments radio et transpondeur semble comprise. Le déroutement impromptu fut géré avec aisance.
La prépa pré-vol avait été bien faite même si je dois organiser mes notes pour affronter le cockpit ouvert du MTO.
Les difficultés que j'évoque ne sont pas trop perceptibles par le "passager" qui en rit et sen étonne.

Comme je réalise un compte rendu complet pour les instructeurs, je me suis fendu cette semaine d'une liste de demandes pour les prochaines leçons :
- Recommencer les approches venteuses
- Travailler les interruptions de vol "non planifiées"
- Visiter une CTR avec la totale :points de report, trafic...
...

Il a encore du taf le Grodou !

Bons vols à tous !

Cette semaine :
https://youtu.be/ViQn2iWyP90

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 15:46 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Galèèèèèère ! Embarassed
(Et dire que par chez nous, c'est une marque de chocolat d'habitude !)

Plein de bonnes résolutions et n'aspirant qu'à prendre l'air pour en apprendre plus, Grodou fait sa petite réservation.
Et boum, les Dieux de la Neige et des conducteurs mal équipés bloque l'infortuné élève à un stationnaire de 1H30 sur l'autoroute face à EBLG, lui aussi en chômage technique pour cause de surabondance de poudreuse. Crying or Very sad
C'mon, les gens, quand la toto elle a pas ses chaussures d'hiver, faut pas la sortir par ce temps !!!
C'mon les camionneux, depuis que Grodou est tout bébé, il entend des histoires de camions et de ciseaux à chaque coup de blanc !!! (Pourquoi vous essayez quand même ???)

Donc pas de giro cette semaine.... va faire long pour mon p'tit coeur. Sad

Le combat est rude, puisque à force de bouquiner et de retourner les QCM à Gligli, le Grodou, il le sent bien...
mais la procédure administrative ne sent pas le Grodou apparemment !!!
- Formulaire prêt...
- Copie carte identité prête...
- Enveloppes préadressées prêtes...
mais  heuuuuu... 'fin... c'est à dire que la poste belge ne vend pas beaucoup de timbres français pour l'affranchissement préalable !!!
(De leur aveux il y a eu un truc qui ressemblait dans le passé mais le dernier facteur qui en a vendu à été muté d'in s'nooooord !)

Alors après recherche informatique Grodou contact un ponte de l'admin.fr pour soumettre....
la réponse tombe dans les 10 minutes (Impressionnant, je trouve !)
"Vous posterez vos enveloppes en venant à l'examen !"
... Shocked ...
C'est à dire qu'on me demande des enveloppes pour obtenir un RV pour l'examen !!!
L'oeuf ou la poule ?

J'ai laissé tombé et mentalement reporté mon inscription pour Mars en me disant que d'ici là...
Je déposerai le dossier au club avec une avance pour les dits timbres !

Ca se mérite durement... mais Grodou veut être méritant.  Mr. Green

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 00:42 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Y raconte bien, le Grodou, avec plein d humour.
Pour le théorique, j aurai conseillé au Grodou de passer son examen le plus vite possible, parceque le Grodou, y peut rater et faudra recommencer. Et si par hasard, l instructeur du Grodou est bien luné et qui trouve que le Grodou vole bien, il pourrait lui donner la partie pratique alors que le Grodou n aura toujours pas la partie théorique. Y va faire la gueule ce jour là , le Grodou.
Claude

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 09:18 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Merci Claude pour l'optimise presque communicatif dont tu fais preuve... Razz
Le Grodou reste humble. Enthousiaste, certes, mais humble quand même ! Le pratique n'est pas pour demain.

Je pense que le théorique sera tenté une première fois à la mi Mars... juste le temps de régler cette histoire de timbres Marianne !
Mes appréhensions sont la météo... pcq je suis pas doué pour identifier des nuages sur base de photos noir et blanc. Parfois la mécanique moteur pcq
je suis pas DU TOUT bricoleur à la base et aussi les problèmes d'altimétrie selon la formulation plus ou moins compréhensible de la question.

Pour la pratique il y a encore tellement de trucs qui m'intéresse d'essayer, voir et entendre avant même de penser à envisager une matérialisation administrative.

Je me suis aperçu que le ticket pour voler librement ne m'intéresse pas encore pcq voler à deux m'intéresse beaucoup plus.
Au début, je pensais que c'était par confort et prudence... puis-je me suis rendu compte du nombre de question que je pose en vol...
J'ai même demandé à Pierre de me préparer des leçons spécifiques qu'il insérera dans le programme quand l'occasion s'en présentera :
repérage rapide d'un terrain favorable en campagne, terrains en pente ou aux abords particuliers (falaise côtière, etc)...

Dans mon boulot, on aime bien l'aventure et l'empirisme, mais le fait de s'être posé les questions au préalable améliore la qualité de la
réponse et sa rapidité si nécessaire.

Allez... un coup d'œil sur la météo... et on tente le coup cette semaine. Wink

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 10:28 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Aspirant Grodou au rapport !

Belle semaine que celle-ci... la poudreuse a fondu sur les belgo-routes alors faut en profiter.
La météo est sur "soleil qui brille mais nez qui coule", qu'à cela ne tienne, direction Arras.

Vu mes problèmes d'administration, je décide de profiter de ma visite en terre des Gaules pour poster mon inscription à l'examen théorique...
je pars plus tôt et, à 1330Hr, la Grodoumobile s'immobilise sur le parking de la poste d'un lieu perdu de l'hexagone.
C'était sans compté sur l'appétit gargantuesque du postier français qui déjeune de 12 à 14 Hr... "Caramba, encore raté !" dirait Gligli.com

LFQD est plus accueillant... autant de monde qu'à la poste, mais là, j'ai la clef !!!
Prévol... Pierre arrive et briefing du jour : Révision des atterro pour rebooster le capital confiance un rien entamé pour la dernière séance un peu venteuse.
C'est parti !

Comme escompté, les sensations sont bonnes et tout va bien voire mieux qu'espéré.
Ca vole bien, et les atterro sont pas mal, même si je peine encore à arrondir suffisamment bas... à suivre.
La détente (supporté par les deux nuits de sommeils suffisant que je me suis imposées) est au rendez-vous comme la moitié des hangars de Arras !!!
La météo favorable a déclenché une ruée sur la piste... un moment je nous ai compté à 4 sur le circuit simultanément.
Je constate également que mon attention se développe en entendant les annonces et visualisant les autres appareils parfois plus vite que Pierre
qui est déjà accaparé par le Grodou sitting !

Après de bons exercices, Pierre me propose un lâché que je limite volontairement à un seul circuit.
(Rien à voir avec le fait que je veux absolument ma revanche sur la poste avant de rentrer !)
Je trouve que je pose toujours un peu "lourd" à cause de cet arrondi un peu haut.
J'hésite sur les causes possible...
- appréhension ?
- éblouissement (soleil dans l'axe en 22 et pare-brise un peu rayé) qui force la prudence ?
- mon incapacité actuelle à regarder de côté pour palier à l'éblouissement ?
- Je porte mes verres progressifs depuis trop longtemps pour qu'ils me gênent... mais sait-on jamais ?
Quoiqu'il en soit... le solo se termine également un poil dur... limite teckel mais acceptable.
Le moral est regonflé !

Je m'arrête à la pompe pour faire le plein et Pierre me propose de rentrer le MTO pour me permettre d'arriver à la poste avant la fermeture.
Comme elle est proche, je peut revenir pour le debriefing dit-il !

Le lieu du crime est vite localisé... il y a les chariottes des sarrazins sur le parking.
Là le drame... Deux préposées dont une sous un écriteau qui mentionne des services bancaires et qui visiblement échange des liasses avec une usagée âgée...
et une seconde qui colle des timbres sur des enveloppes en solitaire. La logique du Grodou n'est pas partagée puisque mon bonjour est éconduit d'un "pour un
affranchissement faut voir avec ma collègue !" (La banquière donc !)
Je corrige et me réaligne en 02 (le guichet, hein !) et je fais l'annonce. Apparemment, c'était aussi l'heure de sa pause pipi... disparition en arrière boutique pendant qlq minutes, soit ! Quand il faut, il faut ! Je comprends.
"Bonjour Madame ! C'est pour l'affranchissement de deux enveloppes pour 100g et à destination de la Belgique... ainsi qu'une troisième dans laquelle je placerai ces deux enveloppes mais à destination de Lille."... Blanc... regard... blanc...
"Mais elles sont vides vos enveloppes !!!" (Je sens qu'elle s'abstient de mentionner ma belgitude pour ne pas m'offenser !)
Bon et bien direction la machine à affranchir où généreusement la banquière procède aux attouchements digitaux indispensables à la manoeuvre...
"Pour la troisième, j'attends que vous mettiez les autres dedans pour la peser" décrète-telle.
Dans un moment d'audace typiquement grodusienne, je lui propose de les empiler toutes les trois sur la balance, le poids devant être similaire.
(En moi, même je revois défiler la fiche : Tare machine, fuel embarqué, pilote... c'est bon !)
Trois timbres, 5.60€ et 20 minutes plus tard, c'est un Grodou qui s'espère inscrit à l'examen qui sort du bureau !!!

Retour à LFQD... Pierre a sorti son Cavalon et termine sa prévol.
Il me propose de me joindre à lui pour un petit vol local que je pense être à son intention.
Youhouuuuuuu !

Une fois en l'air, il me laisse les commandes pour deux atterro avec un soleil qui n'est plus aussi fort et un pare-brise nickel.
Je m'aperçois qu'en faisant mieux, je reste encore un peu haut pour être parfait.
Plus d'excuse, Grodou ! La cause de l'appréhension doit encore être retenue. Merci, Pierre.

Pour conclure la looooooongue aventure du jour :
https://www.youtube.com/watch?v=-GZTAaamnmw
Mille excuses pour ceux qui visionneraient... la qualité Youtube, c'est bof bof... je sais.
Mais le format HD à la maison est plus intéressant pour mon analyse perso.

Bons vols tatous !
Okay

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 12:00 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Mine de rien, t'as un lâché "la poste" à ton actif tout de même... C'est pas tous les belges qui peuvent se vanter de ça !  Mr. Green

Bobcat

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 15:04 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Remarques, quand tu as essayé une Poste en France, tu les as toutes essayées.... Mr. Green    Même service, même sourire, même efficacité.... Mort de Rire

Mais bon, lâché quand même !  félicitations...

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 09:53 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Non sans renier l'effet bénéfique sur l'estime de soi d'un "lâché postal" en terre de France,
et pour qu'il soit bien clair dans l'esprit de tout postier de passage en ces lieux,
il ne me viendrait quand même pas à l'esprit de jeter l'opprobre et le discrédit sur votre service public !

Qui n'a jamais goûté à l'efficience administrative à la belge,
ne saurait comprendre l'admiration relative suscitée par la délivrance de ce simple affranchissement !
Il m'est déjà arrivé d'émettre avis qu'en notre plat pays, De post.be ferait aisément passer l'AFSCA
(Agence Fédérale pour la Sureté de la Chaîne Alimentaire) pour une administration d'élite...
La réactivité de certains (certes pas tous ! ) préposés y frôlant le 2 sur l'échelle de la "spitance",
ce qui les classe entre la moule marinière et l'oursin ! Mr. Green

(Il semble que je n'ai toujours pas digéré l'ouverture du compte bancaire de ma compagne qui,
par excès d'enthousiasme, y versa ses modestes émoluments... avant de s'entendre dire qu'elle
ne pouvait plus y avoir accès parce que ne remplissant pas les conditions d'ouverture de compte !!!
Grodou passa par ce bureau en mode "Orage tout noir". Evil or Very Mad )

Bobcat

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 15:59 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

J'ai connu un sketch similaire à Bora Bora...
Pour ouvrir un compte bancaire, il fallait avoir une boite postale ( pas de facteur). 
Pour demander une boite postale à la Poste, il faut un certificat de résidence de la Mairie....
Pour obtenir un certificat de Résidence de la Mairie, il faut ????? une adresse postale sur la Commune.....

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 09:56 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Alors aujourd'hui, le Grodou est heureux comme un pinson !
Quelle belle journée !

Mal débutée lorsqu'un excité m'a refait matinalement le pare-choc du 4x4 sur un rond-point à l'entrée du boulot ! Grrrrr Evil or Very Mad
Mal continuée en m'apercevant que mon portefeuille est resté soigneusement rangé dans ma veste d'équitation... aux écuries... à Liège : donc pas de déjeuner !!! Evil or Very Mad
Vraiment mal continuée, lorsque mon GPS s'est obstiné à choisir un itinéraire biscornu en terre de France, en insistant pour tester inutilement le système d'autoroute à péage et en se refusant à abandonner l'idée... Evil or Very Mad
C'est donc un Grodou un peu contrarié qui débarque à Arras malgré un ciel tout bleu et ensoleillé.

En l'absence de Pierre, c'est maître Bernard qui m'accueille.
La veille, il m'a adressé un mail avare en détail : "Suis dispo. Viens plus tôt. Prépare Nav pour Verchocq."
Je lui expose donc le fruit de mes cogitations et il fixe les derniers détails.

Aujourd'hui, Grodou apprend que garder le cap et maîtriser la dérive... c'est pas aussi simple que dans les bouquins ! Tudjuuuuu !
Aujourd'hui, Grodou se remémore que quand la légende de la carte dit "champs d'éolienne"... elle veut dire "éoliennes à perte de vue" !
Aujourd'hui, Grodou apprend que le mythique village aéronautique de Verchocq est très petit vu du ciel !
Aujourd'hui, Bernard a beaucoup ri quand Grodou a réalisé que la piste, c'est vraiment le petit ruban de 15m de large, là, en bas !
Aujourd'hui, Bernard a encore plus ri quand Grodou a vu que la 06-24 est en côte. A vue de nez 3% me semble t-il !!!

Mais quel joie de poser comme une fleur sur cette piste. Et quelle fierté de se montrer à la hauteur de la réputation de ses formateurs en faisant bonne figure.
Bon... d'accord... restait encore à redécoller !
Nous avons pris l'option du décollage en côte... et la je n'en menais pas large à cause du petit bois au bout de la piste. Je me suis senti un peu hésitant lorsque après la rotation, j'ai voulu faire mon petit palier en montant pour suivre la pente. Un rien change et tout semble avoir changé : pauvre Grodou !
Mais tout se passe bien et nous voilà sur la route du retour.
Fruit de la largesse de mon mentor... je reçois l'autorisation d'allumer la tablette GPS pour essayer un autre style de navigation.
Certes plus aisé mais, comme convenu... la méthode traditionnelle restera notre référence. Votre serviteur se veut vieille France ! Mr. Green

Le retour permet à Grodou de s'émerveiller... Il vole enfin en regardant autour de lui.
Les champs d'éoliennes... les terrils... les fermes-châteaux et châteaux-fermes... et tout ça avec un guide de luxe qui sert les anecdotes entre deux "Cap ? Hauteur ? Vu l'hélico à 10 hr ?... "

Deux heures de vol qui donnent vraiment un put**n de boost au moral et qui confirment qu'on a fait le bon choix... j'ai de trop gros doigt pour le crochet et pas assez pour krav maga ! Embarassed

Et pour clôturer le tout, une fois de retour à Arras, une autre nouvelle nous attend...
la semaine prochaine, Grodou prendra la direction de Amiens pour servir d'élève type dans le cadre d'une formation d'instructeur.
J'ai hâte... encore une expérience. Grodou ne dit-il pas à ses étudiants qu'un bon cavalier ne peut se souvenir du nom de tous les chevaux qu'il a montés (A moins que je n'ai repris ça de la biographie de Casanova... Je ne sais plus !).

Bons vols à tous !
Razz

Bobcat

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 16:34 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Okay

Merci de tes savoureux compte rendus !  Bons vols !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:44 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 531, 32, 33  >
Page 4 sur 33

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation