le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 332, 33, 3436, 37, 38  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 595
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 07:33 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

C'est vrai que la nouvelle piste va bien... L'autre jour avec le Piper me suis demandé si j'avais bien sorti les roues !... Vu que l'hélice ne se plaignait pas, j'ai compris que le Piper était devenu DS 23 "Pallas"...

Maintenant qu'il n'y a plus qu'un accès à la 22, tu vas découvrir les joies de la cohabitation à la Française, des vraies règles de politesse chevaleresque ou le salut amical se fait avec le majeur droit, ou celui qui a la plus grosse... Envergure, c'est à dire les planeurs... S'imposent avec femmes et enfants d'abord (comme dans les naufrages) sur les raquettes de retournement qui sont, pour eux... La piste ! (tant qu'à faire).
Note bien que le "trafic" (la camionnette tractrice) dispose d'un gyrophare orange sur le toit... Que le fait d'allumer cet accessoire confère au conducteur de l'engin tous les droits de passage possibles et imaginables...
C'est pour ça que j'aime bien Arras... En fait, tu auras milles façons de travailler la RdG... Comprends... La "Remise de Gaz"... Et le posé en contre QFU soleil couchant... Pour éviter le gyrophare orange...
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 16 Juil - 07:33 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Grodou


Hors ligne

Inscrit le: 04 Sep 2015
Messages: 283
Localisation: Liège
Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 21:22 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Ca promet de bons moments en perspective !!!
J'entame dès ce soir un programme de musculation du majeur droit pour être à la hauteur de la menace !!!

La dernière fois que j'ai vu sortir les planeurs, ils étaient tirés par un tracteur agricole... certainement moins véloce que la camionnette au feu chatoyant...
C'était moins lui qui gênait que les piétons qui prêtaient leur indispensable assistance à la primordiale manoeuvre.
Et moi qui ai omis de dûment les saluer  Mr. Green

Espérons quand-même que les prochains mois nous donneront l'occasion de nous tromper et que tout le monde se calera sur le mode "Bonne humeur et sourire" !

La bonne nouvelle de la semaine, c'est que si vous avez le 14, nous, les plus braves de la Gaule, nous avons le 21/07.
(Que même que si le petit corse n'avait pas pris une branlée en banlieue bruxelloise en 1815... et bien nous aurions toujours les 14 !!!)
Alors si la météo prête son concours... ce sera une visite au hangar. Youhouuu !

Bons vols prudents à tous !
Okay  
_________________
Ma formation de Godasse Volante à Arras
https://youtu.be/OoEoXOKi6Do


Revenir en haut
Grodou


Hors ligne

Inscrit le: 04 Sep 2015
Messages: 283
Localisation: Liège
Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Juil - 12:27 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Et bé voilà ! 
Comme en Belgique, le 14 juillet tombe le 21... j'ai même pô du prendre congé pour me taper une journée de bonheur aéronautique !!!
(Sauf qu'on bouffait pas aujourd'hui aux Godasses... donc il a fallu voler !)

Arrivée hâtive, non sans avoir dépassé un maladroit qui avait mis sa caravane sur le toi du côté de Mons, et deux idiots en uniforme qui avaient branché leur signalisation de rabattement vers la droite alors qu'il fallait aller vers la gauche (C'est sûrement pour leur sens de l'orientation particulier que ces deux là étaient privés de défilé sur le place des Palais !)... le bourgeonne à défaut d'être serein et la manche à air a avalé son viagra.

Dans le hangar, je croise un infortuné camarade qui, en partance pour le tour ULM, voit son oiseau immobilisé au point d'arrêt de la 22 par une subite crevaison.
Par la mort du petit cheval, sauf qu'à pied, c'est foutrement loin en plus d'être rageant ! Mais la camaraderie/cavalerie locale est déjà en route et la pénalisation horaire n'en sera que minime !!!

Je me dis donc, qu'il serait judicieux d'essayer de reproduire aujourd'hui sur MTO, ce que le Pierrot m'a fait essayer sur Calidus la semaine dernière...
Il dit que cela me paraîtra plus facile.

C'est parti pour une petite demi-heure de plaisir solitaire le nez au vent.
On ne m'a pas menti à l'insu de mon plein pied : le MTO m'offre une série de 360° avec une perte maximale d'une centaine de pieds. Le stationnaire reste aisé avec l'aide d'Eole... tout va bien.

Je préfère rester sur un succès et regagne la base pour aller papoter avec Jacques, notre mécanicien, dont le propos est toujours plein d'enseignements, vu que mes talents en la matière ne m'autorise que l'origami !

Après avoir déjeuner d'une 'gauff au suc de Lièch' qui fait partie du kit de survie du Grodou affamé, je me lance dans la pré-vol du Calidus...
C'est incroyable ! Ils sentent quand je vais venir : Après avoir fait le plein du MTO... je fais également celui de l'oiseau blanc !  
Grodou est un pompiste assidu !

L'arrivée du Pierrot volant donne lieu à d'amicales effusions que la morale approuve et un briefing sur l'heure à venir.
Une série de circuits : Je veux être à l'aise dans le décollage du Calidus qui me paraît toujours délicat.
Grodou est un éternel insatisfait !

La pratique s'améliore, mais, bien que la théorie soit claire dans ma caboche...
le corps éprouve encore quelques difficultés avec le principe de l'alignement du brin de laine à gauche en allant chercher l'axe de piste avec le manche vers la droite alors que les pieds décrabent à l'arrivée et que le manche passe de l'autre côté... sans compté qu'à la remise de gaz, ce #&"#@! de nez va se lever trop fort et mettre de la traînée :  GRRRRR! Grodou n'est pas encore assez détendu pour SENTIR.
Grodou est un éternel surpris de la roulette avant !

Au final, la mention 'passable-à-pas-mal' sera apposée sur le bulletin de la journée avec la perspective d'une réussite à portée de manche lors de la prochaine séance.


Les exploits du jour en version comparative (Oui, je sais... j'ai trop de temps libre !!!)...
https://youtu.be/pWJc09IFuew

Bons vols prudents à tous !
Okay
_________________
Ma formation de Godasse Volante à Arras
https://youtu.be/OoEoXOKi6Do


Revenir en haut
algo


Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2017
Messages: 61
Localisation: Mâcon (71)
Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Juil - 12:59 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Merci pour la vidéo.
Une question tu la fixe ou ta cam? Un harnais?
_________________
Algo


Revenir en haut
Grodou


Hors ligne

Inscrit le: 04 Sep 2015
Messages: 283
Localisation: Liège
Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Juil - 14:39 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

'Lut ! J'utilise un harnais de poitrine... Décathlon.
La cam sur casque,, ça file vite le tournis en  vidéo... Et scotcher un support fixe sur la machine d'un tiers, je trouve pas ça respectueux.
Okay
_________________
Ma formation de Godasse Volante à Arras
https://youtu.be/OoEoXOKi6Do


Revenir en haut
Grodou


Hors ligne

Inscrit le: 04 Sep 2015
Messages: 283
Localisation: Liège
Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 14:48 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Salutations enthousiates d'un Grodou qu'il est tout neureux !

La journée de hier fut une journée à déclics.

Ma dernière chance de voler avant un périple de deux semaines en terre lointaine, c'est pas un pet de vent d'ouest qui allait m'en empêcher...
Ca faisait trois jours que je passais mon temps à rafraîchir les webcams d'Arras en guettant le slot favorable... 
Faut dire que quand tu vois les nuages bouger sur une cam faible résolution... vaut quand même mieux rester à la maison !!!

Bien que content d'avoir pu mâter un formidable épisode de Game of Thornes, où les Lannister morflent leur race bardzo sévère,
il n'en demeurait pas moins que l'appel du ciel me titillait le fauteuil à roulettes du pied à gauche, doucement sur l'accoudoir... tout ça, tout ça !

Pour profiter pleinement de la journée, je profite du départ ultra matinal de Grodouce pour le taf et je lui emboîte... le pas.
L'aérodrome s'éveille doucement à mon arrivée matinale et les premières rotations s'organisent.

Je sors le MTO avec la ferme intention de faire du circuit pour apprivoiser le vent plein travers.
Premier soucis, alors que je m'annonce sur les ondes... un collègue me renvoie un 2/5... Grrrr.
Interruption, regard et manipulation inquisitrice du nouveau poste radio... Rien de spécial ! Je reçois bien les autres.
Le tour de piste étant libre, je décide d'y aller.

Je fais quelques passage basse hauteur pour "sentir" la machine et l'environnement et dégage le circuit lorsque que quelqu'un s'annonce pour ne pas le gêner.
Un coucou du hangar avion s'annonce  en train de remonter la 22 (puisque notre piste en travaux est dépourvue de taxi pour aller au point d'arrêt 22)...
Et vl'à le collègue qui me recevais mal qui s'annonce, vent arrière, base, final... en restant insensible au charme radiophonique du trafic au sol qui commence à transpirer du manche !
Je me fends d'une interpellation hertzienne pour prêter assistance comme je peux et miraculeusement le contact s'établit entre les concernés qui se mettent à échanger.
Non, mais je me pose où, moi, une fois qu'il y aura des morceaux d'eux partout !!! 
Razz

Retour au calme et retour sur le terrain où je m'applique à poser sans recourir à la diagonale sur la piste... Satisfaction ! 
C'est une bonne entrée en matière pour la journée.

Je profite de quelques heures de temps libre pour visiter le coin... base nautique, agglo sympa... Et dire que j'étais jamais aller visiter !!!

Retour aux choses sérieuses avec l'arrivée de Bernard, qui en l'absence de Pierre, s'est proposé de me faire voler sur le Calidus.
A son empressement à mettre en route, là où d'habitude nous avons bien le temps... je sens que Bernard anticipe sur une météo en évolution constante et un vent qui se renforce progressivement...

Nous voilà au décollage... propre sans plus. Et nous enchaînons une série de circuits avec pour objectif :
- Décollage avec moins de traînée en gardant la roulette bien basse (ce qui me pose problème avec le Calidus qui cabre facilement)
- Trajectoire au sol proprement maîtrisée au palo avec un vent franchement de travers et assisté de bourrasque
- Des atterro au moteur, en maîtrisant le couple de l'hélice et le jeu de pied.

Le tout se met en place progressivement avec un Bernard qui devient de plus en plus silencieux et passager au fur et à mesure de nos évolution... Youhouuuu ça fonctionne !

J'espère qu'à mon retour j'aurai ancré le tout dans ma petite tête !!!

Video : https://youtu.be/qD-u-LLYCgA


_________________
Ma formation de Godasse Volante à Arras
https://youtu.be/OoEoXOKi6Do


Revenir en haut
Grodou


Hors ligne

Inscrit le: 04 Sep 2015
Messages: 283
Localisation: Liège
Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 08:35 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

C'est l'été... Grodou croit qu'il va voler plein plein (souvent, hein... pas bourré,hein !)... C'est compter sans les vacances à Grodouce, les voyages d'affaire et le boulot qu'on ne peut jamais vraiment quitter complètement ... Bref, ça vol mais pas plus, et c'est seulement du temps qui manque pour venir le raconter aux copains !

Après le dernier vol et ses succès, je m'étais mis en recherche d'un giro canadien proche du lieu de séjour... et bien pouêt-pouêt ! Calgary c'est pas super giro-fréquenté.
Une rapide recherche me signale quand même un aero-club ulm à 15' du ranch... je fonce : re-déception !!! L'endroit est très joli, deux pistes croisées, des hangars à s'y perdre sur des hectares... mais PERSONNES ! Pas une âme... seulement un clebs amical au demeurant, mais limité dans sa conversation. Il me faudra bien une petite heure pour faire le tour par acquis de conscience et faire le tour des machines exposées à la vente et à tout vents depuis belle lurette semble t-il !
Dommage... je jetterai donc mon dévolu sur d'autres activités durant le séjour... Z'ont de bons petits resto dans le coin !!!  Mr. Green







Au retour, c'est donc les mains tremblantes et la bave aux lèvres que nous retrouvons Grodouce qu'avant qu'elle ne se méprenne, il faut refroidir d'un "On passe à Arras... c'est sur le route de la mer ! Si, si !!!" 
Liège-Arras-Ostende... Ça tient du Paris-Lille-Rouen... mais ça passe !!! Faut juste éviter de devoir refaire le plein, pour pas qu'elle se doute.  Cool

Nous voilà donc aligné en N°4 avec 3 appareils sur le circuit et la 22 à devoir remonter sur 1000m en file arrageoise.
Chose faite, nez au vent, c'est bonheur de pouvoir s'appliquer et de retrouver les bonnes sensations de la dernière fois.
- La franchise au pied commence à s'affirmer.
- L'anticipation du couple de l'hélice, c'est bon.
- Faut encore s'appliquer un poil sur la maîtrise du cabré au roulage... encore un poil de trace en trop mais c'est plus propre.
- Le bonheur vient d'une série d'atterro où, ENFIN, je suis surpris par l'absence de "contact" au sol... Un coup on vol, un coup ça se met à rouler sans secousse.  J'aime bien.

Avec un poil de déconne enfantine (On ne se refait pas !) :
https://youtu.be/ZiPaODQRvbw

Faut bien y aller, elle attend dans la voiture...
Si elle savait que le cerf-volant est dans le coffre et que la patrouille acrobatique de l'armée est en démo sur la base à côté du camping, elle ferait moins sa pressée, va !
Puis si Arras c'est sur la route à l'aller... y a pas de raison qu'après une semaine, ce soit pas le cas au retour !!!  Twisted Evil

Bons vols prudents à tous,
Okay  
_________________
Ma formation de Godasse Volante à Arras
https://youtu.be/OoEoXOKi6Do


Revenir en haut
Grodou


Hors ligne

Inscrit le: 04 Sep 2015
Messages: 283
Localisation: Liège
Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Aoû - 12:37 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Fini les Goldorakeries... retour aux choses sérieuses...
le passage sur Calidus avant que l'hiver ne revienne !!!

De retour de villégiature, la Grodouce accepte de faire, une fois encore, le détour par LFQD où je retrouve notre bon Bernard !
Elle sera également mon opérateur vidéo pour l'occasion !!!

Pas de grand discours, les objectifs sont :
- décollage : bonne action simultanée du palonnier en même temps que la mise des gaz
le faire de plus en plus tôt pour éviter de perdre des tours rotors après un toucher
*Mis à part une des premières fois où je me laisse embarquer vers la gauche par la poussée, cela semble correct.

- atterro : gestion au palonnier de l'arrêt de poussé hélice
patience et douceur !
moins branler le manche !!!
*Un toucher trop brusque à mon goût sur la série... Grrr ! Le reste pas trop mal.
Je remarque cependant qu'en fin de séance, je suis moins concentré et que les résultats me plaisent moins.


Au final, je pense ne plus être très loin du lâcher mais cela demande une petite confirmation des sensations... pour être sûr !!!

https://youtu.be/Rzs2_tsbGOo

Bons vols prudents à tous,
Okay
_________________
Ma formation de Godasse Volante à Arras
https://youtu.be/OoEoXOKi6Do


Revenir en haut
algo


Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2017
Messages: 61
Localisation: Mâcon (71)
Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Aoû - 13:20 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Je suis t out ça avec grand plaisir
Bons vols
_________________
Algo


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 595
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 28 Aoû - 19:22 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Effroyable la longueur de piste qu'il te faut pour décoller cet engin !... 
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Claude Nowak


Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 523
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 28 Aoû - 22:58 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Le Calidus est un peu " craignios " à décoller. On ne met pas plein pot dés le départ si je me rappelle bien? 

Revenir en haut
Grodou


Hors ligne

Inscrit le: 04 Sep 2015
Messages: 283
Localisation: Liège
Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 17:57 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Salut, vous deux !

Effectivement, je prends pas mal de distance pour l'arracher... puis pour prendre une vitesse digne d'une ascension décente !!!
Cela m'a pas mal chipoté les méninges et je me permets quelques "explications/impressions" que tout un chacun pourra compléter/contredire à sa guise:

- La motorisation est identique pour le MTO et le Calidus de Arras.
- Le Calidus a une six pales dont ont sent les effets plus franchement que la tripale d'origine du MTO. 
- Le Cavalon de Pierre s'arrache plus facilement mais c'est un 914 avec turbo et tripale.

- Le Calidus avec 1.73m de largeur est plus étroit que le MTO avec son 1.88m
C'est peut être un détail pour vous, mais moi j'appréhende toujours de coucher la bête en "roulant mal"... alors savoir que c'est plus étroit, ça me travaille !

- Le positionnement des sièges du Calidus fait plus "baquet couché" alors que le MTO fait plus "assis".
Je pense que cela doit jouer sur le décollage de la roulette avant de par la répartition du poids/CG.
En tout cas, la sensation au cul est différente.

-Il me semble que le Calidus demande un roulage plus rapide pour prendre les tours suffisants mais cabre de manière plus sèche que le MTO qui pardonne davantage.
- Lorsqu'il cabre, le Calidus semble générer plus de traînée que le MTO et demande d'être bien contrôlé vers le bas pour accélérer... et ça c'est pas encore mon fort !

Bref,
- Je ne mets pas les gaz à fond dès la première seconde pour ne pas sur-cabrer, comme le dit Claude.
- Il faut vraiment empêcher garder la roue basse en poussant au manche.
- Il faut bien gérer le couple de poussée hélice avec une largeur de train plus réduite.
- Après rotation, faut être patient avant de monter... donc ça doit sembler long, comme à Raymond !


2 remarques supplémentaires :
- Le Calidus perd TRES vite ses tours rotors lors d'un toucher... faut pas traîner à relancer, sinon on allonge d'autant le re-décollage.
- Sur video, on constate que je remets souvent des gaz sur la pente d'approche, là où le MTO porte plus facilement ses passagers sans s'enfoncer.

Tout cela n'étant valable qu'avec, sur les sièges, deux boxeurs de la catégorie super-poussins comme Bernard et Grodou !

Bons vols prudents à tous,
Okay  

 
 
_________________
Ma formation de Godasse Volante à Arras
https://youtu.be/OoEoXOKi6Do


Revenir en haut
Claude Nowak


Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 523
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 22:59 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Super poussin!!!!!

Revenir en haut
Grodou


Hors ligne

Inscrit le: 04 Sep 2015
Messages: 283
Localisation: Liège
Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Sep - 21:54 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Salutations,
amis du machin qui tourne sans moteur !

Il y a des jours où la grenouille de météo-Farce nous joue des tours...
sur base de prédictions "moit'-moit'" (sec, dégagé mais pluie en soirée), je me tape les 250 bornes vers la terre sainte...
Passé la frontière, je me sens comme le futur directeur de la poste de Bergues et la bagnole passe au karsher...
Une fois sur place, les pieds sur le gazon détrempé et sous un ciel de plomb, l'aventure est mal engagée.
Je pousse le Calidus hors du hangar en tentant quelques incantations de druide et de magie comme dirait Manau...
et bien que le ciel reste menaçant, la manche se tape dans l'axe de la 22 avec du mal à se dresser : c'est bon !

J'accueille mon Pierrot souriant et lui balance qu'aujourd'hui je veux travailler les quelques points qui me font défaut avant de revendiquer un lâcher digne de ce noms en lieu et place d'un "largage doigts croisés dans le dos" !
- Un décollage nez frisant et sans traînée.
- Un attero propre sans à-coups
- Remise des gaz coordonnée proprement avec le palo
... que du normal, quoi ! Sauf que je veux le faire en pleine confiance et plus d'en l'appréhension !

Nous voilà parti et j'enchaîne des circuits avec le concentration d'un gynécologue débutant : le regard aux aguets, les doigts fébriles et la peur d'entendre un hurlement à chaque instant... Et là ! Rien... Pas un murmure...  Au bout du troisième, je tente un "C'était pas mal, ça ! Non ?"... Et j'entend le gars à l'arrière qui me répond "Ouai, 'fin... Sûrement... là je tape mes textos !"   Ca fait toujours plaisir de se sentir soutenu !!!  Shocked

Dans la foulée, je lui propose de faire le même test qu'avec le MTO... Tout réduit et chronométrage de la perte de 500ft à V90 : 40 secondes.
A peine 5 secondes de moins que l'autre machine. Cool !

Retour terrain, vlà ti pas que mon passager me demande de faire un passage derrière l'aire de repos de l'autoroute dans l'axe de piste.
Nous sommes alors les témoins des pérégrinations d'individus (probablement dépourvus de titres de transport et séjour intra-communautaire) entre les champs et le dit-parking... Ils sont ostensiblement à la recherche d'un camion-taxi à destination de la Grande Brexie. Misère du monde, quand tu nous tient ! Ils vont être déçus, de notre position privilégiée, nous ne voyons qu'une twingo sur le parking !!!

Aller, c'est pas tout ça... mais faut poser le Goldorak parce que Pierrot est attendu par l'élève suivant... 

Cette fois, le Grodou sent qu'il est au point pour la prochaine étape.

https://youtu.be/0pc-R-ITT3g

Bons vols prudents à tous,
Okay       
_________________
Ma formation de Godasse Volante à Arras
https://youtu.be/OoEoXOKi6Do


Revenir en haut
algo


Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2017
Messages: 61
Localisation: Mâcon (71)
Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Sep - 23:09 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Hé bien sympa ta formation et fait avec humour j'adore!
_________________
Algo


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:25 (2017)    Sujet du message: Grodou

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 332, 33, 3436, 37, 38  >
Page 33 sur 38

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com