le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 333, 34, 35, 36, 37, 38  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 9 Sep - 23:55 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Toujours sympa ton compte rendu. 
Mais, tu en es où exactement de ton brevet? Combien d heures en tout?

Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Sep - 23:55 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 10 Sep - 01:25 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Je me posais la même question....Même si on dit que plus c'est long plus c'est bon...   Mr. Green

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Sep - 09:29 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Salutations dominicales !

Pour résumer l'affaire...
Première leçon : Octobre 2015
Théorique ULM : Mars 2016
Brevet sur MTO : Juin 2016
(MTO kaput... entrainement sur Cavalon de Pierre Juillet-Decembre 2016 (pas de lâché, c'est la machine à Pierrot et c'est trop cher pour moi !!!)
Vols solo MTO : Décembre 2016-Mai 2017
Apprentissage Calidus : Mai-Septembre 2017

Prochain objectifs : Lâché Calidus et emport passager (pcq Grodouce, elle commence à taper du pied.)

A raison de +/- 2 vols par mois depuis le début... je dois être à seulement 65-70 heures.
Mais il me reste 92 heures en compte que j'essaye de ne pas consommer en 3,5 jours !!!!  Mr. Green

BVPAT,
Okay

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 10 Sep - 19:38 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Pigé. 

Bobcat

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 05:26 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

On sent bien dans la réponse les origines "comptables" du Grodou... Mr. Green   Bons vols ! Okay

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 11:41 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bobcat a écrit:
On sent bien dans la réponse les origines "comptables" du Grodou... Mr. Green   Bons vols ! Okay

Tu n'aurais quand même pas voulu une narration approximative et débonnaire de type...

Première leçon : Le jour où je me suis pointé avec un collègue curieux de la chose et que Bernard à compris, erronément, que nous étions tous deux intéressés par la formation ! Le pote est monté en premier et le moustachu lui a sorti une démonstration en 5 minutes du potentiel extrême de la machine... Il s'est interrompu seulement suite aux suppliques larmoyantes du passager qui est descendu en me tendant le casque avec pour commentaire "Plus jamais !" Shocked

Théorique ULM : le jour où tu sors d'une salle en te disant que t'es une merde vu que tous les autres commentent les réponses après avoir coché des cases bien différentes des tiennes... et puis que tu reçois une attestation à 38/40 te laissant dans le vide absolu quand à ce que tu as foiré et donc dans le doute sur ce qui est à réviser... Du coup, en bon parano, tu révises tout, tout le temps !

Brevet sur MTO : le jour où tu dois aller chercher la machine, qu'un malautrou à abandonné à Lens, à bord de GiroFer (Cavalon SNCF) de passage à Arras... que tu effectues une Nav préparée au départ d'Arras en recalibrant le tout en qlq minutes... que tu évites les parachutistes au dessus de LFQO pendant qu'un trois axe te coupe la finale... que tu te tapes une vent arrière de 10 min à Merville "parce qu'ils ont un peu oublié ta présence"... que Pierrot téléphone à Bernard pendant que tu pousses la bête dans le hangar (le giro, hein !) pour lui dire que "Pour le belge, c'est bon !"... tout ça avant de te taper un sprint automobile jusqu'à l'Intermarché du coin et son photomaton à tarif presque modéré... et hop, papier vert !

(MTO kaput... ) Parce que depuis 48 hrs le programme de réservation s'obstine à te refuser l'accès, telle une nonne frigide qui n'a pas fait l'Afrique, tu te décide à téléphoner. Là tu apprends le décès de ton ami le MTO qui part paresse, maladresse ou vent dans les fesses a cabriolé sur le gazon au point de se plier en tous sens.
Tu verses une larme... de joie... en apprenant qu'en attendant le retour du Phoenix, les amis se sont déjà concertés pour te trouver une jeune nonne au rotor de braise qui t'attend déjà pour continuer de t'envoyer en l'air.

Vols solo MTO : Là où le paternalisme atteint ses limites. Tes instructeurs agitent de blancs mouchoirs alors que tu roules vers le point d'arrêt. Tu crois avoir deviné un peu de fierté dans leur regard, même si l'œil se pose quand même sur la manche à air parce que la confiance, comme le paternalisme a ses limites. Tu voles heureux mais méfiant "Ce bruit est-il normal ? Me suis jamais rendu compte qu'il y avait tant de jeu dans ce manche ! C'est quoi cette détonation ??? Tien le pneu a éclaté en vol ! YOLO !!!

Apprentissage Calidus : Tu expérimentes une fois encore le "100 fois sur le métier..." ! Tu as de nouveau l'impression de recommencer tout à zéro... ce sale truc cabre trop fort, puis il est trop lourd, puis il est confortable sauf pour la tête,les jambes et le dos ! Jusqu'au moment ou tu y arrives... et que le vent tourne et qu'il faut recommencer.

Prochain objectif : Partager le plaisir que tu as découvert. Emmener Grodouce voir la baie de Somme et ses couleurs chatoyantes pour l'entendre dire "Kom zê chôli !"

Conscient que tu es, de n'être qu'au début d'une potentiellement belle aventure, tu te montres prudent et donc parfois un peu lent au goût des plus vaillants.

Tout ça et même plus... mais toujours en rigolant ! Avec les potes du club mais aussi avec ceux du fofo qui te charrient, te conseillent et donne l'occasion de devenir petit à petit davantage qu'un "comptable" !!!

BVPAT,
GroFred
Okay

Bobcat

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 05:11 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

ah..s'envoyer en l'air avec la Grodouce au dessus de la Baie de somme et ses moutons de prés-salés.... Okay    Fait gaffe, quand tu auras ton "emport de personne" ne lui montres pas en disant : "Désolé Chérie, tu vois , je ne peut emporter personne..." Mr. Green

algo

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 08:51 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bobcat a écrit:

ah..s'envoyer en l'air avec la Grodouce au dessus de la Baie de somme et ses moutons de prés-salés.... Okay    Fait gaffe, quand tu auras ton "emport de personne" ne lui montres pas en disant : "Désolé Chérie, tu vois , je ne peut emporter personne..." Mr. Green
Laughing Laughing Okay

Claude Nowak

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 20:23 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Tu parles de jeu dans le manche? Tu penses à la vibration dans le manche ou y a t il vraiment du jeu. Dans le dernier cas, c est plus inquiétant.

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Sep - 08:08 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Tu parles de jeu dans le manche? Tu penses à la vibration dans le manche ou y a t il vraiment du jeu. Dans le dernier cas, c est plus inquiétant.

Par rapport à notre machine, c'est évidemment une élucubration grodusienne...

Mais à parano vaillant rien d'impossible.
A débutant très prudent tout est "pensible" !
Le manche vibre, ou bien il y a du jeu...
Le prélanceur ne fait jamais deux fois le même bruit...
Le rotax tourne trop rond, là, non ?
Il y a une rafale à chaque finale...
Etc...etc...

Si seulement je recevais un euro à chaque fois que je me demande si c'est bien normal, pour conclure par un "Ben ouai !', j'aurais déjà mon giro !!!!! =D

BVPAT,
Okay

Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 13 Sep - 08:37 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Tu me rassures.

Bobcat

MessagePosté le: Sam 16 Sep - 02:47 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

T'inquiètes, cela ne te quitte jamais, cela s'estompe sous le poids des heures de vol, mais fait une traversée maritime, vas voler en montagne dans un air turbulent.....et tu verras que tu vas découvrir des "bruits inconnus", des vibrations perverses et des réactions du manche inhabituelles... Okay   Cela s'appelle "instinct de survie"  Mr. Green

gma

MessagePosté le: Sam 16 Sep - 08:32 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bobcat a écrit:
T'inquiètes, cela ne te quitte jamais, cela s'estompe sous le poids des heures de vol, mais fait une traversée maritime, vas voler en montagne dans un air turbulent.....et tu verras que tu vas découvrir des "bruits inconnus", des vibrations perverses et des réactions du manche inhabituelles... Okay   Cela s'appelle "instinct de survie"  Mr. Green

Oui !... Je confirme !... Dans un orage, seul, la nuit, personne à la radio, tu trouves qu'il y a plein de choses à revoir dans ta monture... Mr. Green

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 12:35 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bonjour tatous !

La journée d’hier et sa météo agréable constituait pour les nordistes une excellente opportunité de s’abandonner à l’ivresse des hauteurs… mais pas trop !

Je me suis précipité matinalement afin, de libérer dans un premier temps, mon emplacement de stationnement dans une rue encombrée, au profit de Grodouce qui rentrait de son service de nuit. Mais surtout et avant tout, pour profiter d’un air calme et sec… mais frais, très frais.

La brume automnale n’est pas encore bien dissipée à mon arrivée… peu importe, j’ai le temps. Je me lance donc dans une imitation plus ou moins adroite de Algo… en fixant la caméra sur un nouvel angle. Deux coups de perceuse et hop, le nouveau support est installé sur le mat ! Test d’angle… caméra allumée… Pfff, c’est tout une stratégie : pas pour rien que l’on oublie parfois d’allumer.

Pour ceux qui sont déjà en arrêt cardiaque, les deux coups de foreuse ont été donnés dans le boîtier plastic de la caméra pour éviter la buée générée par la chauffe batterie ! Le support a été installé par serrage dans le respect de l’intégrité du mat de rotor !!! Mr. Green

L’aérodrome s’éveille ! C’est jour de fête pour le club ulm d’à côté et les « Bonjour ! » se multiplie sur les ondes. De mémoire, j’ai compté 7 appareils en mouvement au sol en même temps… C’est chaud sur Arras !

Le projet du jour sera un peu contrecarré, je voulais aller survoler un site médiéval au sud-est des installations, mais la météo en décidera autrement.
A 12 minutes de l’objectif, une couche de nuages assez compacts même si peu épais me barre la route… Le plafond est trop bas à mon goût pour me risquer à aller voir plus loin, ce sera donc un demi-tour sans état d’âme, bien heureux de profiter des couleurs du ciel et de la terre.

La leçon du jour : je manque beaucoup trop de rigueur dans le suivi de ma navigation. Crying or Very sad
Si je tiens mieux le cap et l’altimètre, je perds de vue la montre et mes points de passage. Je me surprends à les voir apparaître sans les avoir « recherchés » parce que je me surprends à admirer le paysage ! Grodou est un distrait. D’un autre côte, je passe énormément de temps à chercher du regard les terrains exploitables en cas de panne et les stratégies pour en trouver !

Aller ! Il faut toujours voir le positif : j’adore observer les canaux qui me rapprochent d’un autre centre d’intérêt, je vole plus serein que je ne le l’appréhendais initialement et l’atterro est souple malgré le froid qui m’a engourdi ce petit corps d’athlète !
J’ai vraiment hâte de pouvoir essayer en Calidus avec davantage de possibilités d’exploitation de notes en habitacle !!!

Bon, cette fois c’était plus « loisir » que « formatif » mais il en faut pour garder intact l’enthousiasme, non ?!

https://youtu.be/NwgaKeAw8mU

BVPAT,
Okay

Bobcat

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 14:41 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

L'important en navigation n'est pas de savoir "Ou on est" ...Mais"ou on vas"....Quand tu sais ou tu vas, tu peut toujours déduire ou tu es...  Donc, dès le décollage, cap alignement, identification d'un repère (trouvé sur la carte pendant ta préparation, le plus lointain possible ) vérification sur la carte et roule ma poule.  
En pratique, tu prends le cap calculé, disons le  225°, tu sais que sur ta carte, à ce cap, tu vas passer vertical tel repère : château d'eau, village colline, terril..  Smile  Tu vérifies que le repère est bien le bon et tu t'occupes plus du reste, tu cherche à rejoindre ton repère c'est tout !  Au passage, le cap affiché pour rejoindre ton repère ( si c'est le bon...) c'est  automatiquement le cap corrigé de la dérive, donc tu peut facilement en déduire le vent en direction.
Si un curieux te demande inopinément "on est ou ?" tu réponds : on est dans le 045° ( le cap inverse de ton repère)  de tel ou tel repère à X km ( estimés de ton oeil d'aigle)  soit  ICI sur la carte  Wink 
En pratiquant ainsi, tu libères des ressources cognitives de ton cerveau reptilien et tu navigues serein.
Bons vols !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:26 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 333, 34, 35, 36, 37, 38  >
Page 34 sur 38

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation