le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 336, 37, 38

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 13 Nov - 23:39 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Salut Fred, 
Bon, pas de blessés, c est le principal. 
En ce qui concerne le machin ( si c est une femelle, c est la machine!!!) avec ses 4 fers en l air, y a du boulot pour entendre son pouls battre à nouveau.
Claude

Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Nov - 23:39 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Hier à 11:38 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Salutations compagnons de fortunes diverses et variées,

15 jours... ce fut long... très... trop !
Arrivé sur de pédestres pointes dans le hangar, je me suis porté au chevet de MTO, histoire de le réconforter.
Il est là, le palonnier vaillant et dans l'attente d'un toubib à clef dynamométrique... il n'a plus de chapeau, plus d'hélice et le plexis passager en copeaux, mais c'est bien tout !
Vraiment le témoignage d'un couchage en règle et à l'arrêt !!!
Y a plus qu'à...

Le cœur rassuré, je sors le Calidus.
Bernard me tend un nouveau casque Boze à essayer... (NDLR : Dju que ça va bien c'est machins là, ti ! Je ne m'attendais pas à tant de différence et de confort sur les nunures. C'est onéreux, mais c'est bien !!!)

Vent (si on peut appeler ça du vent) de face dans l'axe avec des "rafales" à 5kt... comme je les aime. Mr. Green
Le plafond est bas, à 1000ft, on frotte les premières brumes... C'est pô grave, je venais pour travailler la technique sur le circuit.

Ces derniers temps, j'ai beaucoup cogité et échangé avec Pierre...
Je lui fait pour son compte d'instructeur, le débriefing de choses que j'ai réalisé ou compris seulement après la formation officielle.
Rien de grave... mais des trucs qu'à posteriori je trouve important et que nous avons convenus d'améliorer dans l'enseignement futur.

Aujourd'hui, je m'astreint au dressage du Calidus qui me semble servir l'une ou l'autre fourberie au benêt que je suis.
- L'hélice 6 pales offre une poussée assez franche... et le timide du pied doit s'affranchir.
- Je trouve que la bête à un équilibre très particulier.
Manche au ventre, il cabre facile mais traîne fort... difficile de prendre de la vitesse.
Il me faut rendre franchement la main... presque au point de reposer la roulette au prix d'une prise de vitesse beaucoup plus élevée que sur MTO.
Et comme la vitesse devient franche, le fait de retirer un poil trop sec sur le manche peut surprendre.
Donc en général, je me retrouve à décoller moins cabré mais à plus grande vitesse... et je ne suis pas encore certain de m'y faire.
- La piste en herbe, n'est pas super plane. Cela rajoute au désagréable de la sensation. Ce serait peut-être plus facile sur du bitume ?

Je me dis que je vais travailler là-dessus aujourd'hui. et ça fonctionne pas mal. Je commence à m'y retrouver.
https://www.youtube.com/watch?v=jQjUr8NXV5Y

Mon point d'attention du jour se porte en fin de compte, sur la vitesse de contact à l'atterrissage, qui me paraît assez élevé.
D'après la vidéo, le badin affiche environ 70km/hr lors du toucher du train principal.
Je sens bien la décélération lorsque je ramène davantage le manche et que le rotor traîne... le nez se redresse d'ailleurs facilement.
J'ai en mémoire d'un retour au sol à vitesse plus basse sur le MTO et je re-cogite sur l'impression de roulage trop rapide qui en découle.
- Est-ce que le badin digital est si fiable que ça ? Souffre t-il d'une petite temporisation comme le vario ?
- Est-ce que je me fais des idées ou sont-ce les faits ?

Je constate également que mon utilisation de la puissance disponible est peut être trop timide ou trop prudente...
Je devrais certainement y aller plus franchement. Mais je préfère actuellement la 'sensation' de maîtrise d'une accélération progressive.
Le tout est certainement lié et se décantera avec l'expérience. Mais je constate que le plaisir de découvrir la bête est de plus en plus présent !

Samedi soir, c'est soirée Godasse à Arras... lampions et carafons avec la bande de joyeux lurons !
Youhouuuuu et peut-être que dimanche après un repos sur place et réparateur...

BVPAT
Grodou, éternel insatisfait...
Okay

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:53 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Fred, 
Il y a eu des accidents au décollage avec le Calidus parceque les pilotes de cette machine ressente le problème que tu décris: 
le machin cabre trop, tu rends la main ( trop) et comme la vitesse augmente et que le rotor ne prend pas assez de tours ( normal, tu as 
rendu la main), le rotor se met en battement et patatras, la «  godasse volante » se couche sur le côté. 
J ai passé mon emport passager sur Calidus et je dois avouer ne pas apprécier cette machine ( que je trouve belle par ailleurs) 
Conseil du jour: si j ai bien compris, ce soir, c est la fête et dans le Nord ( les Hauts de France devrai je dire), et on a toujours des séquelles le lendemain. 
Alors, si tu es sur le flan, hésite à mettre le Calidus dans la même position. 
Ce n est qu un conseil gratos évidemment.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:26 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 336, 37, 38
Page 38 sur 38

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation