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Grodou
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Claude Nowak


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Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 13 Nov - 23:39 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Salut Fred, 
Bon, pas de blessés, c est le principal. 
En ce qui concerne le machin ( si c est une femelle, c est la machine!!!) avec ses 4 fers en l air, y a du boulot pour entendre son pouls battre à nouveau.
Claude


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MessagePosté le: Lun 13 Nov - 23:39 (2017)    Sujet du message: Publicité

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Grodou


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Inscrit le: 04 Sep 2015
Messages: 332
Localisation: Liège
Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Nov - 11:38 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Salutations compagnons de fortunes diverses et variées,

15 jours... ce fut long... très... trop !
Arrivé sur de pédestres pointes dans le hangar, je me suis porté au chevet de MTO, histoire de le réconforter.
Il est là, le palonnier vaillant et dans l'attente d'un toubib à clef dynamométrique... il n'a plus de chapeau, plus d'hélice et le plexis passager en copeaux, mais c'est bien tout !
Vraiment le témoignage d'un couchage en règle et à l'arrêt !!!
Y a plus qu'à...

Le cœur rassuré, je sors le Calidus.
Bernard me tend un nouveau casque Boze à essayer... (NDLR : Dju que ça va bien c'est machins là, ti ! Je ne m'attendais pas à tant de différence et de confort sur les nunures. C'est onéreux, mais c'est bien !!!)

Vent (si on peut appeler ça du vent) de face dans l'axe avec des "rafales" à 5kt... comme je les aime. Mr. Green
Le plafond est bas, à 1000ft, on frotte les premières brumes... C'est pô grave, je venais pour travailler la technique sur le circuit.

Ces derniers temps, j'ai beaucoup cogité et échangé avec Pierre...
Je lui fait pour son compte d'instructeur, le débriefing de choses que j'ai réalisé ou compris seulement après la formation officielle.
Rien de grave... mais des trucs qu'à posteriori je trouve important et que nous avons convenus d'améliorer dans l'enseignement futur.

Aujourd'hui, je m'astreint au dressage du Calidus qui me semble servir l'une ou l'autre fourberie au benêt que je suis.
- L'hélice 6 pales offre une poussée assez franche... et le timide du pied doit s'affranchir.
- Je trouve que la bête à un équilibre très particulier.
Manche au ventre, il cabre facile mais traîne fort... difficile de prendre de la vitesse.
Il me faut rendre franchement la main... presque au point de reposer la roulette au prix d'une prise de vitesse beaucoup plus élevée que sur MTO.
Et comme la vitesse devient franche, le fait de retirer un poil trop sec sur le manche peut surprendre.
Donc en général, je me retrouve à décoller moins cabré mais à plus grande vitesse... et je ne suis pas encore certain de m'y faire.
- La piste en herbe, n'est pas super plane. Cela rajoute au désagréable de la sensation. Ce serait peut-être plus facile sur du bitume ?

Je me dis que je vais travailler là-dessus aujourd'hui. et ça fonctionne pas mal. Je commence à m'y retrouver.
https://www.youtube.com/watch?v=jQjUr8NXV5Y

Mon point d'attention du jour se porte en fin de compte, sur la vitesse de contact à l'atterrissage, qui me paraît assez élevé.
D'après la vidéo, le badin affiche environ 70km/hr lors du toucher du train principal.
Je sens bien la décélération lorsque je ramène davantage le manche et que le rotor traîne... le nez se redresse d'ailleurs facilement.
J'ai en mémoire d'un retour au sol à vitesse plus basse sur le MTO et je re-cogite sur l'impression de roulage trop rapide qui en découle.
- Est-ce que le badin digital est si fiable que ça ? Souffre t-il d'une petite temporisation comme le vario ?
- Est-ce que je me fais des idées ou sont-ce les faits ?

Je constate également que mon utilisation de la puissance disponible est peut être trop timide ou trop prudente...
Je devrais certainement y aller plus franchement. Mais je préfère actuellement la 'sensation' de maîtrise d'une accélération progressive.
Le tout est certainement lié et se décantera avec l'expérience. Mais je constate que le plaisir de découvrir la bête est de plus en plus présent !

Samedi soir, c'est soirée Godasse à Arras... lampions et carafons avec la bande de joyeux lurons !
Youhouuuuu et peut-être que dimanche après un repos sur place et réparateur...

BVPAT
Grodou, éternel insatisfait...
Okay
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https://youtu.be/EBy7tnmuYHQ


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
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Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 18 Nov - 08:53 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Fred, 
Il y a eu des accidents au décollage avec le Calidus parceque les pilotes de cette machine ressente le problème que tu décris: 
le machin cabre trop, tu rends la main ( trop) et comme la vitesse augmente et que le rotor ne prend pas assez de tours ( normal, tu as 
rendu la main), le rotor se met en battement et patatras, la «  godasse volante » se couche sur le côté. 
J ai passé mon emport passager sur Calidus et je dois avouer ne pas apprécier cette machine ( que je trouve belle par ailleurs) 
Conseil du jour: si j ai bien compris, ce soir, c est la fête et dans le Nord ( les Hauts de France devrai je dire), et on a toujours des séquelles le lendemain. 
Alors, si tu es sur le flan, hésite à mettre le Calidus dans la même position. 
Ce n est qu un conseil gratos évidemment.


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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 18 Nov - 17:23 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Note que pour un même point d'aboutissement (l'endroit visé au départ), il y a des écarts de près de 200 m entre lui et l'endroit de touché des roues, selon la pente adoptée...


Cet autogire est beau, fonctionne bien, mais est particulièrement peu performant au décollage. Avec un tel prélanceur, la distance nécessaire est extraordinairement disproportionnée lorsqu'on compare sa MTOW, sa surface alaire et sa puissance.


A proscrire par temps chaud, pleine charge, piste courte...
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Grodou


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Inscrit le: 04 Sep 2015
Messages: 332
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Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 15:25 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Mes bonzamis,
"Quééééé wiiiikend !", comme qu'on dit à mon nos autes !

Un vendredi soir de célébration de St Hubert aux écuries... c'est synonyme de chocolat chaud et cougnou, cette brioche aux perles de sucre cristallisé.
Mais s'il est suivi d'un pantagruélique divertissement gastronomique façon Godasses Volantes... C'est pour flinguer tes derniers espoirs diététiques et atomiser ta MTOW comme dirait Gma.
Boudjou quelle franche rigolade... du fait main, certes, ce qui rend le truc conviviale mais surtout massif et calorique.


Fous rires, anecdotes et chansons nous ont diverti entre les plats d'un menu long comme le bras de mon voisin qui, de son siège, parvenait à capturer avec adresse le litron de rouge de la table voisine dès que le besoin s'en faisait sentir... Et ça sentait fort !!!
Futs en perce et pompes amorcées... les viles tentations arrageoise n'ont pas eu raison de la volonté de fer du Grodou ailé (supervisé de prêt par une Grodouce toujours prompte à remplir son godet d'une eau pétillieuse et désaltéreuse !)

Pas folle la guêpe ! Elle savait qu'après un court passage au 'Première Classe' du coin (douchette, repos et galipettes... c'est weekend après tout !) nous prendrions la route du hangar magique où dorment les coucous à hélice. Fort du conseil de Nowakounet, Grodou se présente donc sobre comme un chameau à une bosse sur un terrain surplombé d'un ciel enfin devenu bleu. La bise est légère, bien que plein travers et la température invite à garder son duvet... mais les belges ne renoncent pas facilement.

Nous remontons la piste avec une patience inhabituelle justifiée par une buée tenace qui envahit l'habitacle.
Nous laissons même plusieurs copains nous devancer avant de nous élancer, enfin en pleine visibilité.

Durant trois jours, j'ai cogité... j'ai débriefé par mail avec Pierrot...
J'ai affiné ma stratégie pour un décollage propre, bien qu'encore trop long en raison de ma timidité aux gaz...
Mais ça fonctionne bien !

Le vol sera court... mais l'occasion, pour moi, de récolter les différents regards de Grodouce !!!
Celui de l'appréhension, de la méfiance, de la rigolade.... Je ne peux m'empêcher de la dénoncer dans la vidéo en cours de montage.
J'y peux rien, elle me fait rire la bougresse !!! Mr. Green
https://youtu.be/EiqNoUd34s8



BVPAT,
Okay
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https://youtu.be/EBy7tnmuYHQ


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Claude Nowak


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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 21:36 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Elle est bien ta vidéo. Tu as bien raison d y aller molo sur les gaz. Faut « construire » ton rotor avant d envoyer la sauce.
Par contre, la dernière réflexion de Grodouce sur la vidéo? Ç était pas plutôt pendant la nuit de samedi a diamche au «  Premiere classe »?


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Grodou


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Messages: 332
Localisation: Liège
Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 22:24 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

T'ain !... Tu m'as foutu la trouille !!!
J'ai cru que j'avais publié la mauvaise vidéo.
Non mais faut faire gaffe avec les problèmes de droit à l'image...
J'ai pas eu le temps de faire signer les formulaires aux autres filles !!!
Mort de Rire
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MICHEL27


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Localisation: Haute Normandie
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 19:18 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

M... ! je n'avais pas vu pour le MTO. Quelle tristesse !

Il est vrai qu'il faut bien laisser le rotor ralentir avant de rouler. Je constate que tu actionnes le frein rotor assez vite alors que moi j'attends qu'il soit à 100 tours pour économiser un peu la plaquette "ralentitrice" dont l'efficacité est moyenne.

Sans vouloir m' immiscer dans le règlement des GODASSES, comment se passe la prise en charge des frais de réparation ? 

Les bons vols se succèdent à ARRAS et c'est parfait. Ici on est un peu plus dans le sud et donc moins courageux. Un petit rayon de soleil nous met souvent le petit coup de pied au c.. pour nous décider à voler.
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MICHEL27


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Claude Nowak


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Messages: 1 540
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 22:12 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Le département 27 dans le sud!!  Excellent. Si un gars de Tarascon ( au hasard) voit ça, il va bien rigoler, lui qui pense qu au dessus d Avignon, c est le pôle Nord Very Happy

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Bobcat


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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 22 Nov - 02:37 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Freiner en dessous de 100t/mn, c'est aussi la règle pour moi mais pas que pour économiser la plaquette.....Regardes la gueule de ton mat si tu freine  au dessus de 100t/mn..... alors, une fois de temps en temps, OK (et encore..) Mais tout le temps.... Embarassed
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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Grodou


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MessagePosté le: Mer 22 Nov - 10:26 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Amis sudistes frissonants, nordistes transpirants et centristes qui se tâtent... Bonjour !

Michel, je plussoie dans la tristesse quant au douloureux incident qui émaille encore une fois la vie du fidèle MTO (3X déjà !)
Je suis certain qu'il renaîtra sous peu et dès que l'administration libérera le dossier... Il me tarde de voler en sa compagnie à nouveau.
Pour ce qui du financement de l'opération, je suis dans l'ignorance des modalités précises de couverture des casses matérielles.
Mes seules convictions étant, qu'en tant que pilote, je couvrirais au moins la franchise si pareille mésaventure m'arrivait et que les Godasses formant un gros club de grands copains, la solidarité fera face à d'éventuelles difficultés que j'ignorerais !

Le freinage...
Excellente questions qui m'a fait cogiter une fois encore...

Dans le manuel de la machine, il n'est fait référence qu'à l'arc vert, pour la remise en avant du manche avant une perte trop importante de RPM rotor.
L'engagement du frein rotor est stipulée sans condition de vitesse.
Ton argumentaire (anti-usure) comme celui de Bobby (anti-torsion) du mat me parle cependant.

Le fait d'engager le [Brake] signifie t-il réellement l'engagement du frein ? Ou la possibilité de le faire par regonflage du TRIM ?
Il m'est déjà arrivé d'engager le BRAKE et de retarder le gonflage avec pour effet de ne pas voir ralentir le rotor.
J'ai toujours ressenti que seule l'action conjuguée porte ses effets.

Freiner trop tôt ?
- Déjà, je pense le faire comme cela m'a été enseigner. "V0 - Manche avant - BRAKE - Trimmer".
- Dans la seule autre vidéo de formation à Arras que j'ai pu trouver, c'est la même séquence.
- Motivation ? Et sans avoir jamais questionner la manoeuvre... je ne peut que supputer...
La volonté d'arrêter au plus tôt un rotor dont la rotation sur une machine au roulage peut générer des incidents ?
La volonté de libérer la piste et le taxi rapidement sur une base au trafic relativement dense ?
J'ignore le coût des pièces associée au patin de frein dans la réflexion sur l'usure (...même si j'imagine ceux associés au mat !)

Voilà une question qui mérite le partage d'opinion plus aguerrie que la mienne... je suis preneur !

BVPAT,
Okay

EDIT : Après avoir vu le post de Bobcat-ci dessous.

POUR AUTO GYRO - Êxtrait du manuel Calidus

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Dernière édition par Grodou le Mer 22 Nov - 13:06 (2017); édité 1 fois
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Bobcat


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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 22 Nov - 12:42 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Sur Magni,  poser, trim , manche au tableau, lumière verte fin du trim, verrouillage du manche plein avant, et à partir de 100t/mn freinage du rotor. En attendant, rouler lentement et éviter les virages serrés..  ici ( en Thaïlande)  pour avoir oublier cela , ils en ont mis un au tapis...Et la, vu le nombre de Gyro au Royaume, les stats ont pris une claque....  Wink
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Claude Nowak


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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 22 Nov - 21:13 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Dom, 
Sur un Magni, tu as un vrai frein rotor et faut effectivement y aller molo, même à 100tr.
Sur le Mto3 , c est comme sur mon giro équipé d une tête Averso, c est plutôt un ralentisseur et tu peux donc l enclencher de suite et le mât ne bouge pas.


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Grodou


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MessagePosté le: Mer 6 Déc - 10:27 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

'lutations de pré-libations de nativité... Toute performance nécessitant entraînement, il faut commencer tôt !

Hier, je me suis rendu compte d'une étrangeté boulversifiante...
nous sommes entrés de plein palonnier dans une période météorologique et professionnelle qui me met en jachère aérienne. Crying or Very sad

Vent au dessus de ma compétence, fourchette température/rosée très serrée, plafond de type table de salon, MTO en accordéon,
brume brumeuse et aveugleuse, Grodouce qui veut visiter le Yucatan avant une réunion de son arbre généalogique en Pologne...
Plein d'entraves à l'assouvissement de ce qui commence à ressembler à une petite addiction.
Dans les 3-4 jours qui suivent un vol, je me sens bien et décontracté...
Au bout d'une semaine, je me remets à traquer la moindre vidéo YouTube que je n'aurais pas encore visionnée...
A 10 jours, la douleur est insoutenable : je deviens jaloux de la mouche qui s'envole de la plante grasse dans la serre à Grodouce.
La consultation des METAR et autres TAF finit par restée imprimée sur l'écran du PC, même après l'avoir éteint.
Madame a préventivement préparé un petit kit d'urgence : une bouteille d'eau pour la route, un chargeur 12V pour la caméra durant le trajet, la casquette des Godasses pour être beau. Elle le laisse à protée de main dans le hall pour un départ impromptu.

Elle avait raison...
face à une prévision 'potable', j'adresse à Bernard un petit SMS... "Prêt à plaquer boulot si tu pense que c'est bon."
Réponse : "Laiteux mais volable."
HOP ! RTT... Kit d'urgence... Grodoumobile règlée sur à fond les manettes !

Effectivement, à l'arrivée, rien de folichon.
Mais le plaisir de pousser la machine hors du hangar et de faire quelques tours de piste... c'est suffisant, ça défoule.

La sensation du jour est des plus agréables : le rotor se gère de mieux en mieux.
La spécificité du Calidus commence à être assimilée : grosse traînée au ventre, équilibre précaire sur le train arrière mais la gestion des gaz s'affine et balance enfin le tout !
https://youtu.be/ei3AN5gKGgo

Le plus dur est à venir... "vacances" qu'ils disent... "Abstinence" qu'ils disent... Vais pas pouvoir tenir moi !
C'est grave docteur !?! Shocked

BVPAT,
Okay
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algo


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MessagePosté le: Mer 6 Déc - 10:42 (2017)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Okay
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Algo


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