le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 339, 40, 41, 42, 43, 44  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 17:32 (2018)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou a écrit:
Effectivement Raymond,
on se sent parfois un peu démuni face au QFU quand on débute.

Je suis justement en train d'en parler avec des anglosaxons sur leur fofo...
Voilà ce qui propose comme réflexion un copain anglois dans les 3 dernières minutes de son vol : https://www.youtube.com/watch?v=DLWiJaTqBr0
On a pas toujours effectivement le dégagement d'Arras sur les côtés !!!

Pour la phonétique des fréquences, vos réflexions sont judicieuses et j'utiliserai à l'avenir, Lens-Bénifontaine. Prudence est mère de Grodou !

Okay

Ben ne suis pas son exemple... Il arrive olé olé sur un terrain Afis. Sur un "contrôlé", tu fais ça et hop, c'est terminé le gyro !

Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 17:32 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
algo

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 19:17 (2018)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Encore merci pour tes vidéos et tes commentaires toujours aussi plaisants.

Bons vols

Visiter le site web du posteur
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 12:43 (2018)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Hé ben ! Heureusement que j'avais pas prévu d'aller y poser les roues... les terrains au sud de la région sont tout poudreux, Mes Seigneurs ! Et pas de la belle toute plate, non non non, des plaques, puis un bout de tarmac, pis encore des plaques... La CTR d'Albert aurait bien trouvé grâce à nos yeux, mais vu la taxe d'atterrissage qui fait mousser Bernard... Il valait mieux s'abstenir de toute façon !

Cela faisait plusieurs jours que la Savate Volante avait une petite boule au fond de la gorge... Le Grodou avait décidé de faire sa première Nav avec tout le tralala du SIV, chronométrage comme appris...
Et vlà que la Grodouce s'éveille en s'étirant (... jusque là rien de nouveau !) pour demande "Où est-ce que tu m'emmène aujourd'hui ?" : Boum, l'option passager vient d'être cochée !

Un regard sur le tableau de réservation de la machine... Résa l'heure avant moi et 2 résa les heures après moi ! Faudra être précis.
Je presse la monture avec un règlage optimal du cruise contrôle sur 126 km/hr... Dans la limite de tolérance sur la majeure partie de l'itinéraire.  :taré1: 
Et je débarque sur le parking de l'aerodrome sans avoir roulé sur l'onéreux téléphone que l'élève de Pierre vient de perdre. Un contact radio depuis le club house le rassure et j'en profite pour demander leur arrêt à la pompe au retour. Gagnons chaque seconde possible !
Je profite également  du temps mort pour breifé Grodouce sur son rôle du jour... la tenue du chrono !   Wink

A l'heure presque dite (ben ouai, Arras c'es presque méditerranéen en terme d'horaire), j'installe le matos et ma belle, j'imite Bobby derrière le coin du hangar (Le pipi de la peur comme il dit !)... et nous voilà en train de rouler pour la 22.

Quel bonheur les copains !
Pour citer Hannibal (l'américain, pas l'africain) : "J'adore qu'un plan se déroule sans accroc !"
Le Monsieur dans la radio est gentil tout plein et visiblement d'humeur compréhensive... C'est pas encombré parce que c'est le temps de midi pour tout le monde apparemment sauf pour Grodou... et il approuve vite fait mon choix de rester au dessus de la CTR d'Albert sur un axe précis qui passe au-dessus du musée aéronautique d'un particulier qui expose "dans son jardin". (Il me plairait d'y retourner, parait qu'il y a de tout des navions, des totos, et même des machines à coudre pour ma madame !)

Le plaisir est décuplé par la beauté du paysage. Une fois quitté le périmètre torride d'Arras où tout a fondu... c'est l'enchantement (derrière la verrière) des plaines enneigées sous un ciel bleu.
Bon... enneigé, c'est vite dit... et pour éviter qu'un québécois ne se foute de ma gueule autant que des parisiens sur la poudreuse, nous dirons que le paysage est blanc et que ça suffira !!!

Ma grosse crainte était de ne pas manipuler suffisamment prestement le transpondeur et la radio, mais comme le Monsieur est sympas assez que pour ne pas changer ton code quand tu le quittes pour une verticale, c'est vachement facilité. Le côté désagréable c'est que le SIV m'a perdu deux fois au radar, probablement parce que 2200 pieds c'est pas le pied pour lui... mais plus haut, c'est moins joli, me semble t-il !

Un vol rondement mené et avec beaucoup de plaisir pour Grodouce qui s'est montrée appliquée... la prochaine fois, je lui donnerai aussi les notes de cap et de fréquence !   Mr. Green
Rien est gagné et il y a une myriade de  détails à soigner... mais l'appréhension s'en est allée.

La journée fut complétée par une visite des sites histo de la WW I autour de l'aérodrome. 'tain... il y a un cimetière ou un mémorial tous les 500 mètres !!!
Tout ça pour attendre l'AG des Godasses Volantes où nous avons réélu nos dirigeants à l'unanimité de ce que personne ne souhaite d'ailleurs s'y coller !!!

[font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]https://youtu.be/dsJjq9pbn3U[/font]

Pour le fun une petite photo... c'est le plan des tranchées de la première guerre (source d'apparition de bien des sapes) :

BVPAT,
  Okay

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Fév - 09:54 (2018)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Le retour du sentiment mitigé après un petit vol plein d'enseignements !
Le samedi, c'est en flux tendu au club... donc il faut s'intercaler entre les leçons (qui se donnent sur Calidus en attendant la guérison du MTO)... donc je suis heureux de me trouver un plage horaire pendant qu'il mangent tous leur sandwiche à midi.

Je tombe donc, comme chaque semaine, en admiration devant l'impressionnante érection... du troisième hangar du club.
Une bande d'acharné sont aujourd'hui sur le toit de l'édifice qui se retrouve désormais tôlé de toutes parts. 

Le soleil, brille. La manche pendouille comme une nouille trop cuite.
Et damned... il y a quand même toujours un truc pour m'inquiéter... les planeurs sont de sortie !!!
Un tracteur traîne une proie entravée jusqu'à la raquette (inexistante depuis le début des travaux) de la 04.
Ils devraient lui foutre la paix à ce planeur... je vois bien qu'il veut pas y aller tellement qu'il n'y a pas de vent... ben si, il le force : en a même deux qui le tiennent par le bout des ailes pour pas qu'il s'enfuit... Salauds, va !

Dès le départ, je sens comme une contrariété dans mon plan personnel de vol... une distraction... une légère perturbation de la force, jeune padawan !
Je me prépare... j'installe mes caméras... la N°2, décide de ne pas tenir en place. Grrr. Elle finit dans ma poche.
Algo du fofo à Manu m'a conseillé un bricolage pour enregistrer les communication radio avec moins de parasites... je me pousse donc le machin dans... l'oreille. Ca pique un peu au début, faut être doux et puis ça va !

Je mets en route... je roule vers le point d'attente... On ne peut plus dire point d'arrêt, y paraît !
Et là après les tests magneto... il cale. Grrrr.
"LA PATIENCE TU DOIS APPRENDRE, jeune Skyflyer !"

Une fois en l'air, je m'aperçois très vite d'un nouveau problème : j'ai décollé sans programme, sans intention... sans la moindre idée de ce que je pourrais faire (sans emmerder les autres et pour que ça me serve un minimum !). La page blanche.
"UN OBJECTIF, MÊME SIMPLISTE, TU TE FIXERAS, jeune Skyflyer !"
Me vl'à à faire quelques slaloms, une ou deux girouettes en descente verticale... rien de neuf.
Mais je découvre avec plaisir que les planeux du club d'à côté ont investi dans des motoplaneurs dernier hurlement.
Le machin, fort de sa petite hélice s'en va tout seul comme un grand... plus besoin d'un copain pour tirer sur la laisse.
Même si le stationnement en seuil de piste reste longuet, la manoeuvre facilite le circuit de tout le monde et non plus le transit intestinal.

Je m'aligne donc pour quelques touchés... mais je sens bien que quelque chose ne va pas chez moi... trop de pensée, trop d'ondes... je me sens moins précis alors qu'il faudrait l'être davantage. Mon arrondi est moins franc que d'hab', je pose plus long...
Le planeur n'y est pour rien. C'est moi. Et ça m'emmerde davantage.

Je m'éloigne, dès lors, pour aller me trouver un exercice ailleurs.
Je jette mon dévolu sur une ligne trouvée dans l'excellent ouvrage "Piloter un autogire" de M Lezcano... 
Panne moteur. V Finesse... mais pas besoin de se faire un circuit, une base et tout le toutim en giro... autant profiter de son autorotation providentielle : je me trouve un chemin bétonné entre les champs trop boueux (juste au cas ou le machin calerait pour de bon), je me mets à 1500ft avec pour intention d'être en configuration de remise de gaz avant 500 AGL et je réduits tout.
Pour voir la différence, je fais un encadrement standard, une première fois... tout juste, tout juste sur les paramètres pré-cités.
Les fois suivantes, j'amène la machine directement au-dessus du chemin. J'aligne au palo. Je perds ce qu'il reste à perdre à la verticale et je suis bien dans les temps pour une reprise de vitesse bien propre.
NOTE POUR PLUS TARD : la reprise de vitesse induit un temps de plané important... prévoir un dégagement assez important par jour sans vent. "TOUS LES PARAMETRES, EN TETE TU DOIS GARDER, jeun..." OH TA GUEULE LE JEDI !   Evil or Very Mad
Ravi de m'être trouvé un but à l'improviste !!!

Il est déjà temps de rentrer... pour aller taper la causette avec les copains.
C'est aussi l'occasion de tirer des plans sur une prochaines participation au Tour des Hauts de France avec Eric, qui autorisation matrimoniale à l'appui, accepter de prendre la Sandalette Volante pour équipier.
Un passage par le magasin du club et me voilà équipé d'un "Carnet de Vol" flambant neuf... vais pouvoir passer de longues heures à y enregistrer tous mes vols de puis le début !!!   Crying or Very sad

A suivre au prochain épisode du retour de la force...

BVPAT,
Okay

algo

MessagePosté le: Dim 18 Fév - 10:58 (2018)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bonjour Grodou
Je ne me lasse pas de tes récits toujours picaresques bien entendu!

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Fév - 15:07 (2018)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Spéciale dédicace à Algo...
Enregistrement son selon sa méthode magique !   Mr. Green
(Reste plus qu'à trouver un programme d'édition son facile à manipuler.)

https://www.youtube.com/watch?v=PgUqDJv9_Jw&feature=youtu.be

BVPAT,
Okay

algo

MessagePosté le: Dim 18 Fév - 18:07 (2018)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Es-tu satisfait de la qualité sonore?
On peut mettre un peu de mousse légére autour du micro si cela te gêne un peu!
En fait je le "pose" dans l'écouteur pas dan l'oreille! Cool

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Fév - 14:51 (2018)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

La qualité de son est supérieure à la saloperie de câble prévu pour !!!
A ce point de vue là, je suis très satisfait... et je pourrai réutiliser la go pro pour d'autre plans.

Il me reste à résoudre le montage du son sur l'image pcq, je n'aime pas laisser la vidéo sur toute sa durée... C'est monotone.
L'accélération ou la coupe impose de pouvoir en faire de même avec le fichier .WAV et là, c'est plus compliqué dans Movie Maker (le montage est un peu pénible.)

A suivre !!!
Okay

algo

MessagePosté le: Lun 19 Fév - 17:52 (2018)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Il ya plusieurs logiciels libre et complets de niveau pro

opeshot
httnps://www.openshot.org/

shotcut
https://www.shotcut.org/download/

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 00:12 (2018)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bonjour tatous,
entre ses prestations professionnelles trop prenantes et une météo guère conciliante, le Grodou ne vole pas beaucoup ces derniers temps... alors il doit trouver matière à s'occuper l'obsession !

Heureusement d'autres ont d'heureuses initiatives en la matière et ce weekend, il y a avait ça :

Beaucoup de Giros venus des plateformes des Hauts de France... Amiens, Verchocq, St Omer, Arras et bien sur Lens.
Auto-Gyro : MTO, Calidus (2), Cavalon (2 dont le GyroFer)
Magni : M24 Orion
Ela : Cougar, Eclipse (2)
DTA : Jro
Et 2-3 hélicos dont un Dynali.

Le clou de la rencontre était évidemment la présence de Laura de la Cierva, descendante de l'illustre Juan "qui nous fait voler avec la banane".
Cette dernière soutient plusieurs projets et initiatives sur la planète rotor :
Développement de l'aerodrome espagnol Juan de la Cierva en Murcie, un grand rassemblement européen de gyronautes, la reconstruction d'un C30 sur base des plans de son ancètre.

Ce fut aussi l'occasion pour moi d'observer de plus près le GyroFer (Cavalon de la SNCF) qui est désormais équipé de sa caméra 4K et d'un parachute.
Les applications professionnelles de cet équipement sont nombreuses et Grodou les tourne et retourne déjà dans son esprit de grand perturbé !!! 
Mr. Green

Encore une journée rondement menée,
BVPAT,
Okay

passageetclandestin

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 13:06 (2018)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bonjour Grodou,

Je souhaite te joindre via mail (c'est moi qui ai le Cavalon bleu à Amiens)
Voici mon mail :
chrisproville@yahoo.fr

A bientôt

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 16:40 (2018)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Vu et fait !!! Mr. Green

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 11:25 (2018)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

« Grodou a ajouté une plume à son chapeau » Razz

En ces semaines de disette aéronautique, les journées hebdomadaires de grand bleu se comptent sur le doigt d’une moufle. Et quand par bonheur, rien ne nous tombe sur la tête, les quelques poils qui y restent, pudiquement protégés par une casquette finement brodée, sont menacés d’être sournoisement emportés.

De deux maux, il faut choisir le moindre, c’est donc par un vent appuyé, rafaleux et d’un plein travers hésitant à chaque seconde de 10° entre la 04 et la 22, que votre serviteur se présente sur la rampe de lancement.

Pour ne pas subir de contrainte, j’ai posé ma journée et je suis très tôt pour assurer une pré-vol de Prudence & Co, un passage à la pompe et l’installation des enregistreurs de mes bêtises (2 caméra, 1 micro).
Mon objectif du jour : Aller solo me poser sur un aérodrome où je ne suis jamais allé, avec contact SIV.
Sous-objectif : Affronter un p’tain de vent qui sur les deux pistes sera franchement plein travers en me contraignant à un atterro conventionnellement dans l’axe.

Je vous passe les nombreuses redites et la monotonie de l’exercice…
Mais je ne vous épargne pas les conneries pour lesquelles je plaide coupable mais avec le sourire.

- Lors du contact avec le SIV, ce dernier s’étonne de ne pas recevoir mon transpondeur…. Qui c’est qui doit avouer qu’il a laissé son zigouigoui en mode STBY ? Et hop… une fois en émission, ils reçoivent mon 6120 !!! Rolling Eyes

- Lors du contact, j’annonce au SIV mon intention de passer à 2000ft au-dessus de l’extrémité sud de la CTR de Merville… « OK, mais pas en-dessous de 2500ft ! » Le temps de la réflexion et vu qu’à 2000, je me fais déjà secoué… je baisse pavillon et contourne la CTR au GPS… 3Min de rabiot, pas grave et en plus je retombe même sur les points de passage de mes notes : Content.

- L’arrivée à St Omer… Eviter la prison. OK !
Survol d’agglo en bout de piste et un peu bas à mon goût… Mwouai !
Aligné sur la 21 herbe (puisque la revêtue est réservée par Notam aux basés)… OK !
La piste paraît vachement plus courte qu’à la maison… parce qu’elle l’est de moitié en fait !
Les derniers hectomètres sont « surprenants » avec le vent qui roule sur les arbres au bord des installations… Je remonte, je redescend, j’ai
pas encore décrabé et je commence à douter !!!
J’ai déjà mieux posé dans ma courte vie de Sandalette Volante, mais je trouve ça pas mal à l’arrivée… jusqu’au moment où je regarde
la vidéo le soir à la maison !!!
Pour la machine, ç’est bon ! Mais voir le Grodou avec les yeux qui vont lui sortir de la tête, la bouche qui entame un notre Père et une
déglutition apaisée une fois à l’arrêt. Grodouce m’a entendu rigoler alors qu’elle était sous la douche !!! Mr. Green

- La pause salutaire à St Omer me permet de vider les ballastes… mais bien que le hangar soit ouvert, je n’ai pas croisé âme qui vive. Et me voilà aligné sur le champ de patates (maudite taupes !) de la 21 pour un retour Arras. Le manque d’expérience me fait penser que « du sol, c’est court aussi… en pourtant je vois pas le bout, c’est bizarre !?! »… une fois en l’air et soulagé… Je m’aperçois que le bout de piste est matérialisé par une pente abrupte que je qualifie illico de gouffre ! En plus en virant à gauche, je me mets plein vent et réalise que je n’avance pas… Une désagréable sensation. RPM moteur à fond, rotor OK et pourtant, badin 140, et j’ai l’impression d’être à 70 sol…. Ben en fait, c’est le cas : j’aime pas !!! Neutral

- Dernière boulette, « la sempiternelle sous-estimation du vent »… Me voilà de retour avec 20 min de retard. Le badin monte régulièrement à 160… J’ai pas l’habitude : donc j’aime pas non plus… en fait j’aime rien aujourd’hui : juste le fait d’y arriver !!!!

- A l’arrivée, la manche me fait changer d’avis deux fois… La 22, non 04, non la 22…
Je m’entends me dire de ne pas faire de connerie si près du but et caresse un instant l’idée de poser plein travers de la piste… et puis non : je peux le faire.
Et bien la vidéo me confirme que jusqu’au bout j’aurai douté alors que tout se déroule absolument comme prévu.
(Je me fais rétrospectivement la réflexion de n’avoir aucun souvenir visuel de la manière dont les choses se sont déroulées… d’habitude j’en ai, mais pas cette fois.)

Beaucoup d’info en une journée.
Je pense avoir, encore une fois, beaucoup appris… sur le vol et sur moi-même.
Il y a quelques mois, je ne me serais pas autorisé ce vol.
Mais ce n’est pas en 75 heures que je vais crier victoire !!!

BVPAT,
Okay

algo

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 11:46 (2018)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

La formation ne s'arrête jamais la preuve!
Bravo Grodou c'est toujours un moment de plaisir et de bonne humeur de te lire.

Change rien continue comm ça !

On t'aime! Wink

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 22:58 (2018)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Salut Algo !

Et encore une fois avec l'oreillette... et sans douleur !!!  Mr. Green
https://youtu.be/eVGpNHm-x14

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:53 (2018)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 339, 40, 41, 42, 43, 44  >
Page 40 sur 44

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation