le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 628, 29, 30  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 22:58 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=5C93U4vONlo

Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 22:58 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 23:53 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Oui, j adore les comptes rendus du Grodou. 
Pour ce qui est de se rappeler de tous les noms des chevaux que tu as monté, c est comme les na...s, en vieillssant, t oublie. Very Happy Very Happy
Claude

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 02:38 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Oui, j adore les comptes rendus du Grodou. 
Pour ce qui est de se rappeler de tous les noms des chevaux que tu as monté, c est comme les na...s, en vieillssant, t oublie. Very Happy Very Happy
Claude

Moi pareil, je ne compte plus.. alors se souvenir des prénoms... Wink

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 23:57 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Une semaine d'équitation plus tard.... Grodou regarde le ciel avec appréhension !
Bouché... La drache bien de chez nous... il sent que ce ne sera pas pour cette semaine : tameteo.fr aurait menti ??? Sad

Tout résigné, il se lève aux petites heures et à 0600Hr il est sur son poste de travail, à soupirer parce qu'il serait mieux à Arras...
BZZZZZ BZZZZZ BZZZZZ fait le vibreur sur son appareil électro accoustic de pointe... C'est Pierre qui confirme que la météo est trop pourrie que pour la nav escomptée.
Alors le Grodou tente le coup de bluff... "Venteux, d'accord, mais sec... donc volable pour une session spécial vent de travers, non ?" Embarassed
Pierre sent bien qu'il n'y coupera pas et promet de mettre sa combi rouge qui lui va si bien pour ne pas geler et il donne le GO !
La Grodou mobile vrombit sur l'autoroute et profite que la Belgique n'a pas encore opté pour le permis à points : Nous voilà à pied d'oeuvre.

Ne pouvant encore prétendre au titre tant envié de Godasse Volante, votre serviteur aspire tout de même à celui de Sandalette Ailée...
C'est donc un regard plein de défi qu'il lance à la manche à air qui pointe perpendiculairement à la 04-22. Mr. Green
Grodou sait qu'il n'est pas au point en gestion du vent de travers... mais il a bien réfléchi et fait de nombreux circuits, les yeux fermés et assis sur son fauteuil à roulette de bureau, en repensant à tous les petits conseils... il sait que "ça va le faire" !

Le briefing de prévol annonce des exercices jamais encore abordés... rhoooo, j'en baverais rien qu'à lire le menu !

- Prélancement et lacher du frein sur place sans gaz en fort vent de face, juste pour enlever la peur de partir en arrière... puisque les tours rotors sont encore trop légers mais ne pas les voir baisser non plus.
- Roulage et wheeling le plus long possible pour tenir l'équilibre sans décoller. Ca fonctionne.
- Nous voilà partis pour quelques approches et "décrabages" (Merci Patrick !)... toujours bien... presque à l'aise avec le sentiment que ça rentre dans la petite tête à Grodou !
- Comme récompense... un petit stationnaire pour trouver l'équilibre gaz contre vent sans perte d'altitude, ce que je n'avais encore jamais tenté. Quelle fièrté de regarder le repère sol qui reste à sa place !!!
- Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, voila ti pas qu'un petit nuage esseulé sous ce plafond un peu sombre et dense, vient nous caresser le carénage... comme c'est beauuuuu ! (Avec cependant la pensée toute Grodousienne... "et s'il n'était que l'éclaireur d'une meute girovore ? Ne ferions nous pas mieux de redescendre ???" (Rire bien gras de Pierre, et les mots qui rassurent derrière !)

Il est déjà temps d'annoncer la finale pour un complet.
Tudjuuuuu ! Que Grodou est content de ne plus avoir peur du vent... même s'il faudra refaire et refaire... c'est encore un pas dans la bonne direction !

2 semaines de pause... ça va être long !

Bons vols à tous !
Razz

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 15:03 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Est ce que ce serait trop demander au Grodou de nous expliquer avec détails comment il gère la finale et le posé avec un bon vent de travers?  Avec le vocabulaire Grodusien s entend!
Claude 

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 00:54 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Oufti, que me demandes-tu là !!!
(NDLR : En Principauté liégeoise, le « oufti », contrairement au « putaiiing » de la ponctuation marseillaise, représente à lui seul la vaste gamme de ressenti passant du catastrophique à l'admiratif selon l'intonation y affectée.)

Déjà que le Grodou, il est pas certain de tout comprendre... le descriptif est hasardeux ! Mais faute de griffe, on range les perles !

Alors pour l'instant, Pierre m'autorise des approches sous différents plans qui vont de 700 à 1500ft QFE pour une distance de 800 à 1500m.
Ce qui va de  « T'es sûr, qu'on passe au-dessus des arbres en bord de route ? » à « On arrivera jamais à descendre avant la fin de la piste si le rotor continue à tourner ! »

Déjà par temps calme, il me faut bien tout pour garder mes frites dans le sachet, alors si un facétieux met en route les éoliennes du Pas de Calais, ben ça souffle.
Et hier... la manche à air de Roclincourt était perpendiculaire à la piste et tendue comme un string, ce qui sur l'échelle du Grodou équivaut à un Ouftiiiiii d'appréhension.

Déjà que remonter la vent arrière, en devant tourner la tête hors du parebrise pour regarder où je vais, c'est pas mon exercice préféré.
J'écoute la consigne de Pierre qui pose les paramètres pour l'atterro suivant... « Distance 800 m à 1000 pieds ! »

Je rejoins le point indiqué sans difficulté et sans voler sur les plates-bandes d'autrui parce que quand ça 21020G30KT OVC015, comme dirait GMA ,il n'y a pas souvent de 3 axes dans le circuit ! Tu te demanderais même si il n'y a pas un écho caverneux sur la fréquence radio -dio- dio -dio !

Là, faut faire sérieux. Rentrer la langue, et ne plus mâchonner le micro après l'annonce de finale en 22.

Alignement au vent... c'est facile, tu le sens bien mon lapin... il vient du côté où le nuage te bourre dessus !
Petite réduction de gaz vers 3000RPM pour amorcer la descente... « Affiche ta pente ! » qu'il supplie le Pierrot... c'est bon signe, il est toujours là !
Alors Grodou, en oiseau de proie avisé, repère le gazon arrageois... là bas, en bas ... et non sans regretter le temps où ses super pouvoirs lui auraient permis de déjà voir les chevrons de piste, il laisse le manche suivre son regard pas troooooop , juste un chouillat, pour afficher 130km/hr.

Les pieds se font légers mais fixes, en veillant à garder l'alignement au vent...
le balai du regard s'active seuil, vitesse, le brin, horizontalité... seuil, vitesse, le brin, horizontalité...
où je vais, vaut mieux trop vite que pas assez, ne pas se faire emmerder par le vent, ne pas risquer de planter une roue de travers...

Dans un second temps la langue du Grodou entre en action, elle lui parle à voix haute pour le rassurer... et pour rassurer le Pierrot qui ne doit pas tout voir de derrière et qu'on imagine les petons à 2,5mm du palonnier, les doigts en cercle autour du manche arrière alors que la main gauche contrôle discrètement si le régime moteur lui convient ! Il est courageux le Pierrot... Je ne comprendrai jamais les instructeurs de vol : ce sont des maso !!!

Arrive le moment de théorie à l'américaine : un type sympa sur youtube qui raconte son truc pour arrondir au moment opportun. La piste grandit dans la largeur de ton champs visuel... d'abord très vite, puis plus lentement... Et bien quand elle ne grandit plus, paraît que c'est une bonne idée de reprendre un poil de manche... tu te retrouves alors d'après lui à 6-7 secondes d'un contact sol, moment judicieux pour lever un peu le nez ! Mais on est pas encore là tudjuuuuu ! La piste vient seulement d'arrêter de grandir !

Grodou vient de mettre à plat le MTO à une hauteur qui lui paraît raisonnable malgré ses verres progressifs (Oui, Grodou à la vision d'aigle assistée, et alors !)
C'est le moment de pousser sur le peton de gauche pour remettre la charriote dans l'axe de la piste en laissant légèrement du manche sur la droite... mais si peu que c'est même pas conscient.

ET LA, MESSIEURS DAMES... tout se complique.
Grodou doit être patient, et ça, c'est pas dans ses habitudes.
Il a tendance à vouloir poser son carrosse avant qu'il ne redevienne citrouille !

Il regarde loin, loin et droit... en attendant que l'engin daigne renoncer à sa translation lorsqu'il réduit encore le peu de gaz qu'il offrait à son appétit pétrolier. Pas encore... pas encore...

Ca y est ! L'oreille aux aguets, il perçoit le bruit du rotor qui finit par marquer son accord...
le contact de roue à sol, de siège à fesses... Ne pas merder maintenant !

Le Grodou continue de ramener au ventre, parce que tout passe par là et comme il s'est déjà fait couillonner de nombreuses fois, il remet un poil de gaz pour ne pas repartir en arrière comme lors de son premier lâcher !

Manche avant et dans le vent, Brake and piece of cake !

Vivement la prochaine que Grodou grandisse encore pour passer un jour de sandalette à Godasse Volante !

La preuve en image :
https://www.youtube.com/watch?v=99K8oYA4UgM

Bons vols !!!

gma

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 08:38 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Euh !... Fred, sachant que le vent vient de la droite (env 30°) et que tu décolles au QFU 225, crois-tu vraiment que pour le vent c'est 210 ?
Mais c'est bien, t'avances 

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 09:30 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Le rouge de la honte me ceint désormais le front !
Je me dois de réciter trois je vous salue Gligli et un "Damned encore raté !"

Mille excuse pour la boulette, qu'en plus j'ai recopié bêtement dans la vidéo... pffff ! Sieur Gma, je vous remercie pour votre vigilante bienveillance.
Nous partons effectivement sur du 250-260... à vue de nez, ce qui vu la taille du tarin de votre serviteur donne un ressenti 280 !
Mais comment s'y retrouver avec ce truc, ça change tout le temps !!!!

Okay  

gma

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 11:10 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Ensuite, pour le plafond :
Tu pars sur un metar de lille, qui te donne un plafond à 1500 (ce qui est une hauteur), donc une altitude de 1657 ft en réalité (élev LFQQ=157).
Or, Arras est à 330 ft, soit un plafond à LFQD de 1320 ft (c'est une couche uniforme de stratus).

Et tu souhaites faire des exercices depuis QFE 1500...

Donc attention à la lecture des Taf-Metar, surtout s'ils viennent de stations éloignées... Note que le plafond s'exprime pour BKN et OVC, rien d'autre, que l'état CAVOK ne va pas au delà de 1500 m (4500 ft)...

A ton service.

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 11:45 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Ben mon Grodou... c'est pas gagné !!!

Faut vraiment que je me considère heureux d'avoir freiné avant d'emboutir le hangar au retour !
Mort de Rire

(Merci pour la précision.)

Claude Nowak

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 15:37 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Merci Grodou, ton récit est un régal et me mets de bonne humeur pour le reste de la journée. 
Claude

remi

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 23:00 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Du bonheur ,surtout ne pas louper un épisode ,à chaque fois de nouvelles aventures!
Rémi

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 11:11 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

« Enchantement et désillusions »…
les hauts et les bas (mais pas trop !) de la vie du Grodou volant ! Wink

Voilà ti pas, que la météo donne le feu vert pour une séance programmée de longue date : « ciel bleu, pas de vent et froid », qu’ils disaient à météo France… Comprendre « brume, pas de vent au sol et glacial » ! Bon ben c’est pas si mal si on regarde les jours qui précèdent et qui suivent.

Vu que nous sommes un peu en retard, nous décidons de ne pas passer par la CTR d’ALBERT BRAY où je comptais travailler ma communication radio en espace contrôlé. Néanmoins, la Dame de la Tour d’Amiens qui contrairement à sœur Anne nous a bien vu venir, m’a fait grâce de sa bienveillance face à ma timidité initiale. Embarassed

Comme promis cette semaine, Bernard et Pierre prêtent leur poulain à un copain pour une expérience que tout le monde souhaite profitable. Nous nous rendons donc chez Air Flash à Amiens ou je rencontre Eric, formateur d’instructeurs, pour un bilan de santé aérienne du Grodou. L’idée est de permettre à Pierre de me travailler ensuite sur des points choisis et exercer/démontrer ainsi son talent formatif.
Les présentations d’usage sont cordiales et nous fixons le cadre des évolutions et ce que nous allons travailler.

- Ma sacro sainte mauvaise appréhension d’un arrondi régulièrement trop haut.
- La prise en main de la fougueuse machine et ma crainte de ne pas la contrôler dans son équilibre au sol… J’ai trop lu de récits de giros qui se couchent… bla bla bla
- La virginité du Grodou sur piste revêtue.

Premier déco :
« Tu me fais un circuit à 500ft par la droite. »
Je m’exécute avec l’hésitation naturelle sur la dimension du circuit… donc je décide vu la hauteur imposée de ne pas m’éloigner au cas où.
Une fois posé, Eric ordonne « Sur le taxi et tu coupes tout ! »
Je blêmis en me voyant avoir DÉJÀ merdé… Shocked
Le boss bondit de son siège et fait le tour de la machine et revient prendre place en m’expliquant « Vol pas symétrique… palonnier avant et arrière pas parfaitement parallèle… déflecteur de dérive pas top, maintenant mieux… tu vas sentir la différence. Euh, ton circuit était pas mal.» Woaw ! On a juste fait un tour de piste, quoi !!!

Au travail :
S’en suit une série d’atterrissages sous différentes pentes, différents régimes et vitesses et réduction surprise des gaz. Les explications visent toutes à l’illustration du même propos : le changement de trajectoire avant de toucher. Rien de mystique, je le concède mais plein de bon sens et un autre angle de vue qui apporte des retouches bienvenues au tableau qu’avait commencé de dépeindre les autres instructeurs.
J’en reviens à ma comparaison équestre… plein de montures différentes et d’instructeurs différents, ça forme mieux le cavalier.

Les découvertes du jour :
- Lors d’une des dernières approches, alors que je m’apprête à adoucir la trajectoire, Eric tire un coup ferme sur le manche qui nous faire remonter de 10-15 m au-dessus du seuil.
« Vas-y gère ! » Et bien en appliquant ce qui vient d’être vu… ça glisse en douceur, comme un pet sur une toile cirée à ma plus grande satisfaction.

- Lorsque pour la première fois Eric me dit d’aligner la piste revêtue, j’avale ma salive avec en mémoire les « si t’es pas droit, tu casses ». Tout se passe bien. Mais je fais quand même part de mon appréhension au boss du jour. Il me dit alors de relancer la machine et de lever la roulette sans décoller… Je m’exécute et le tarmac défile.
« Maintenant tu palonnes de gauche à droite avec un très léger soutien au manche et tu zig-zag de part et d’autre de la ligne blanche en restant sur le train arrière… …Tu vois que la machine ne se renverse pas et que tu gardes le contrôle ?! » Razz
(Le Grodou admiratif du potentiel technique, se jure cependant de ne pas s’amuser à reproduire sans supervision qualifiée ! Pas fou le Grodou !)

- Montée initiale, OK. Virage à droite dans le traversier, OK.
« Maintenant que tu me fais confiance, ferme les yeux. »
J’exécute, non sans appréhension, mais j’exécute.
« Vire en vent arrière… encore… encore… palier et diminue les RPM… encore un peu… tu entends les 4800 ?... maintiens le tout… vire en base… remets nous droit, tu penches à droite… bien… vire en finale, on retourne sur l’herbe et écoute… prends la pente… 140km/hr… moins de gaz… c’est bon… redresse au top… un peu de pied gauche et top… moins de pied… c’est bon… sens l’assiette et mets nous en palier… le moteur ne porte plus, on descend , refuse le sol doucement… encore 1m … encore 50cm… encore… » Okay
Le contact du siège m’informe que le train est en au sol. Plus qu’à mettre au ventre.
« C’est bon on rentre débriefer tout ça ! »

Face au tableau blanc, nous refaisons le bilan de ce qui aura été dit et fait.
Les perspectives d’évolution sont dégagées et Pierre prend note de ce qu’il aura à mettre en œuvre dans un avenir proche. Tout roule.
Des poignées de main viriles sont échangées en guise d’au revoir, à défaut de bisous pudiques dont le côté méridional des belgo-wallons est coutumier.

Nous reprenons la direction d’Arras en travaillant une fois encore notre procédure radio…

C’est alors que j’ai merdé, une fois.
Le MTO comporte un vide poche… j’ai pris l’habitude d’y glisser une carte aero dans une chemise plastique de protection en plus de ma farde de cartes VAC de la région.
Alors que nous sommes en vol depuis 5 minutes, et sans que je me l’explique vraiment…
un bruit de pigeon qui décolle, un truc glisse sous mon bras droit… et hop, plus de carte aero. Ma première pensée fut pour l’hélice… mais Pierre me rassure sur la trajectoire de sortie du papier, mais quand même ! Merdeeeeee. Rolling Eyes

Comme une blague belge est répétitive, j’ai merdé deux fois !
A notre retour à la base, nous arrivons simultanément avec un 3-axes qui s’annonce initialement à la même hauteur. En accord avec Pierre, je descends pour assurer un décalage… mais ne parvenant pas à l’accrocher du regard parce qu’il arrive dans notre dos, je sens une forme de stress monter en moi. C’est con, a posteriori, mais c’est comme ça.
Je suis en fin de vent arrière et le collègue s’annonce également. Plus loin, plus large donc techniquement, j’ai le temps.
Mais je vire court en base et engage une pente trop appuyée pour prendre un bon alignement en finale.
Le point positif du truc, c’est que je récupère la manœuvre en remettant un peu de gaz pour ne pas tester le champ avant le seuil de piste.
Il n’en reste pas moins que ça y est, je ne suis plus à l’aise.
Le soleil frisant dans le parebrise… Grrrrr !
Me voilà en train d’arrondir encore une fois trop haut, alors qu’une heure avant cela ne serait pas arrivé. Pfffff ! Bon l’arrivée au sol est loin d’être catastrophique, hein ! Juste décevante ! Crying or Very sad

Tout ça pour dire, que Grodou veut retirer l’expérience de ses deux bêtises du jour pour ne pas qu’elles se répètent, mais surtout pour ne pas entacher ce qui a été accompli.
Rester vigilant et attentif aux détails… Ne pas stresser bêtement. Grodou grandit... lentement. Mr. Green

Merci à la Dame de la Tour d’Amiens pour sa bienveillance,
Merci à Eric d’Air Flash pour ses précieuses paroles,
Merci à Pierre pour l’initiative d’une journée fort riche en enseignements,
Merci à toi lecteur pcq tudjuuu c’est long à écrire… doit être long à lire.
Et aucun remerciement pour la caméra qui s'est contentée d'enregistrer le trajet aller... sans grand intérêt. Pfff !

Hervé 31

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 23:09 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Du talent qu'il a l' Grodou...
Y merde, y raconte, y s'accroche !!!!
Bientôt au BdlP pour une virée sur les Pyrénées avec la bande, j'le sens.
Et en plus, va nous donner des cours radio, top !

Claude Nowak

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 00:23 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Non, non, pas trop long et toujours aussi sympa à te lire.
Question: pourquoi ton instructeur t as demandé de faire des exercices en aveugle? A moins que j ai mal lu!!
Claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:09 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 628, 29, 30  >
Page 5 sur 30

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation