le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grodou
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 828, 29, 30  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 16:55 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Pour le crayon gras sur le plexi, juste un peu d'huile de coude pour nettoyer et c'est bon.....évite l'éther et autres solvants par contre....

Mais tu verras si tu essaies, ce n'est pas gênant en vol et très pratique..... Bon, si tu fais le tour de France et que tu nettoies pas tous les soirs, cela vas finir en bordel couvrez..... Mais au quotidien, c'est bien pratique et en plus, cela ne s'envole pas ! Wink

Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 16:55 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 13:03 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Loading...

hgri

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 14:22 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

En ce jour venteux et pluvieux si le grodou a le temps.
chaine video d'un compatriote avec ATC sur lille. AMIEN etc.
https://www.youtube.com/watch?v=tZWdYmD_zLA
çà démystifie un peu . 

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 18:09 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Rhooooo !
Comment vous prenez soin du Grodou, les gars !!!!
Si je décroche un jour un brevet, ça va me couter cher en casiers !!!!! Razz

L'est bien ton collega... 't is toch maar iets anders met hem. Shocked  Dank u well dus !
(Et ça va occuper les soirée humide... 'façon  madame fait 2-10 cette semaine ! ^^)

hgri

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 18:32 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

DE rien
met veel plezier (google trans)

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 21:22 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou, tu vois bien que c'est pas compliqué...  Cool

Et pis y'a plein de choses intéressantes dans cette vidéo en plus de la radio.

Note la façon dont il aborde les points tournants du cheminement imposé. C'est les "4T" (Turn, Time, Twist, Talk)... Soit : 1) il tourne au nouveau cap (Turn), 2) Il contrôle le directionnel et ou ajuste le "bearing" de l'aide nav (vor, hsi ou autre) (Twist), 3) Note le temps au passage du point tournant (Time) et 4) Appelle le contrôle (Talk).
Au passage, ça confirme que le pilotage prime sur la radio (tu sais donc maintenant ce qu'il faut faire en cas de surcharge de travail)...

Puisque sa destination est Lille Lesquin sous régime VFR, note qu'il transite avec le SIV dans la TMA (D)... Mais ce n'est pas une information de vol qu'il reçoit, c'est un contrôle de son vol qui est fait (il collationne Altitudes, routes, fréquences en plus des codes Q et transpondeur).

Tu remarqueras que, en prévision d'une attente, le SIV lui impose une route pour une longue finale, et qu'il lui demande de passer sur Lille TWR (118.55) à 2000 ft (c'est donc une entrée par le haut qui est demandée et non une entrée par les côtés de la CTR).

Après l'interception du LOC 26 à 6 NM (... Enfin presque), Lille TWR lui demande un 360 de retardement par la gauche (en prévision du départ IFR en cours). Remarque que le virage est fait à taux 1 (turn coordinator), il sait donc, en temps, combien un tour d'attente génère de retard (2 min).
Si tu n'as pas de "turn coordinator" sur ton giro, une attente "taux 1" se réalise avec un virage à inclinaison constante qui vaut, environ) V (Kts) / 10 + 7°... A 60 Kts de vitesse, tu devras donc incliner de 13°, ainsi cette certitude de mettre 1' pour 1/2 tour, 2' pour un 360.
Pour ton information, c'est aussi pour ça que les vitesses de procédure, dans les CTR, sont limités... Puisque pour garantir à la fois le respect des "taux 1" et les 25° limite en IMC on ne peut excéder 180 Kts. Note aussi que les "heavy", les "commerciaux" ou les "HPA", dont la vitesse d'approche excède 180 Kt, seront donc établis sur la finale (bien avant le FAF), par le contrôle d'approche et dans la "TMA"...
Ainsi, toi qui est lent (pour eux), attend toi à des attentes en présence d'un "rapide" dans le circuit... Et si le contrôle n'a pas bien anticipé ta faible vitesse d'approche, attend toi à une demande de remise de gaz.

C'est pour ça qu'il faut que les giros ULM viennent dans les TMA et les CTR... Pour que le contrôle s'habitue à ce spot radar un peu lent par rapport à la majorité.

Pour écouler plus rapidement le trafic, garantir l'espacement et favoriser les moindres nuisances, tu constateras que le contrôle étage plus haut que la CTR (ici 2000 ft pour un "léger", ce qui est d'ailleurs, à Lille la MSA d'une procédure IR), impose une longue finale... Puis demande d'expédier le roulage pour évacuer (ici en Tango four).
Et Lille aimera donc bien quand Grodou surfera sur la 26 avec son MTO, puis qu'il se posera presque sur place à quelques mètre de "T4", pour sortir rapidement (gaffe au régime rotor hein !). Oh oui !... Il adorera et diras gros merci à Grodou pour son anticipation.
Par contre, si Grodou se pose "académiquement" au seuil... Puis qu'il roule "pépère" jusque sortie "T4"... Ben vont pas aimer le Grodou, puis vont embêter le Grodou un peu pour quitter... Pour autoriser et tout et tout...
Et Grodou a dû noté que, pour le transpondeur, c'est "standby" jusqu'au point d'attente (et pas "Alt")... Que "Alt" (mode "C") c'est en quittant l'attente pour aller s'aligner. Okay
Donc dans ces vidéos à Arras, Grodou y doit faire pareil !... (je plaisante hein... Quoique !)  Very Happy

Merci hgri pour la vidéo, sympa !

Dernière édition par gma le Dim 21 Fév - 23:49 (2016); édité 1 fois
Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 21:55 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Grodou, 
Tout ça me paraît beaucoup de travail quand on apprend à piloter. Vaudrait mieux se fixer comme objectif de réussir à faire voler le giro normalement avant d aller sur un terrain contrôlé. Il sera toujours temps de le faire, d autant plus qu on ne va jamais sur les terrains contrôlés en giro. Ç est bon pour les avions alors que nous en giro, on va boire une petite bière ( j ai dit une petite!!!) chez le copain qui a une piste ULM. 
Ce que raconte GMA, ç est quand tu as déjà un peu de métier pour le faire sans stress. Et puis, pour aller faire quoi à Lille? 
Concentre toi sur le pilotage, le reste, ça viendra en marchant.
Claude

Dernière édition par Claude Nowak le Dim 21 Fév - 23:00 (2016); édité 1 fois
Grodou

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 22:08 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Saine lecture et judicieux conseils de toutes part !
Ca me fait déjà plaisir et en plus, mon petit doigt me dit que ça ne doit pas être profitable qu'au Grodou ! Mr. Green

Pour la vidéo... Si, si, le premier visionnage est un poil piquant au cortex !
Mais avec le temps, on commence à repérer un truc qu'on connaît... puis à l'étape suivante un peu plus...
Je me ferai un plaisir de la re-re-revoir avec à l'esprit les explications additionnelles de Gma.

Bien sur, je me dit que la mise en application nécessitera de la pratique, qui ne cadre pas toujours avec l'utilisation première qu'on imagine de l'autogire.
Je saisis le raisonnement de Claude parce que c'est une réalité.
Mais l'encouragement de Gma à voir venir plus de giro sur des terrains qu'ils ne fréquentent pas beaucoup est très intéressant.

Seguro, el Grodou y ferait mieux de focaliser sur son atterro... mais pour les moments ou qu'il est pas en l'air, il essaye d'ouvrir ses chakras !
Je me dit que même si on est pas en mesure d'appliquer, savoir ce que les autres vont faire et comment ils pensent !

Merci encore une fois à tous. Okay

hgri

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 22:13 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Okay  +1 avec claude Nowak

Le but était de démystifier l'appréhension de cette radio en  zones contrôlées.; mais d'abord le vol ton instructeur fera le reste.

au passage le pilote passe plus de temps dans ses cartes que regarder à l'extérieur

gma

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 23:06 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

hgri a écrit:
Okay  +1 avec claude Nowak

Le but était de démystifier l'appréhension de cette radio en  zones contrôlées.; mais d'abord le vol ton instructeur fera le reste.

au passage le pilote passe plus de temps dans ses cartes que regarder à l'extérieur

-1 avec Claude Nowak...

Parce qu'avant d'aller dans TMA et CTR, ceux qui y vont maintenant ne savaient pas non plus, ils ont fini par apprendre...
Ensuite, parce que des jeunes de 15 ans apprennent à piloter en classe D, dans les environs de Paris, sous une classe A à 1500... Et ils ont leur PPL en moins de 80 h à 17 ans (avant le permis). Ce qui prouve que cela ne doit pas être plus compliqué qu'ailleurs.

Enfin, vous remarquerez que ce jeune pilote fait sa première nav solo (qu'il a probablement déjà faite avec son instructeur), il passe mine de rien une frontière, évoque en langue anglaise (il a donc FCL 055) et vient se poser, pour un complet, sur un terrain ou, vous pouvez l'entendre, il se confronte à des trafics locaux, des départs et arrivées IR, un trafic Evasan (hélico Sécu Civ) en partance pour Valenciennes et dont on annonce qu'il va couper l'axe 26 (c'est à dire entrer en conflit avec une éventuelle remise de gaz... Sauf à le retarder (ce que le contrôle va faire, car il détecte bien, dans le phrasé, l'inexpérience du jeune pilote)).

Ce pilote dispose d'un avion simple, PA 28 pas fixe, train fixe, lent... Et il va voler lentement ( vous remarquerez qu'il ne sort pas de l'arc blanc).
Son contrôle d'altitude est incertain (+/- 100 ft)...
Vous remarquerez qu'il collationne un QNH Lille différent de celui de Tournai... Mais qu'il ne règle pas l'alti... Trop occupé à régler le "Squaw" (transpondeur)... Néglige l'Atis...
Il semble exigeant dans sa personnalité, mais répète des procédures automatiques apprises par mimétisme (réglage"mixture" à 2000 ft... Sur un 160 ou 180 cv... Injection, association fuel pump et landing light, ...).
Il y a aussi beaucoup d'hésitations (déroulement de la check, circuit visuel, compensation), la nav à l'estime est menée à l'envers.
Vous noterez un blocage lors de la check PA au sol... Qu'il n'utilisera pas pour le vol.
Enfin, il dispose de deux indicateurs VOR (1 OBI et 1 digital sur le KX 125)... Il utilise l'aide OBI qu'une fois sur l'axe 26... Enfin presque car, calé sur LEQ 109.0 (mais non identifié audio), il oubli de repasser sur LIL (Lima India Lima) 110.75 (qu'il énonce faire bien que non nécessaire en VFR, mais sans identification audio). Du coup, il approche sur l'axe 26 LEQ (mais voit bien que ça colle pas avec l'axe visuel) et non sur l'axe 26 LIL... Et il ne sera bon qu'au sol (proche de la balise)... Une erreur classique à Lille (le VOR LEQ est désaxé), qui justifia en son temps la remontée des minimas pour l'approche aux instruments LOCALIZER 26 (sans l'ILS).

Donc énormément de petites erreurs... Mais vous voyez que cela se passe bien et qu'on lui fait confiance pour qu'il mûrisse avec ses erreurs (un bon pilote en fait 5 à 7 par heure de vol en moyenne).

Il n'a qu'une qualité (j'exagère), il veut savoir... Et vous voyez que cela suffit. Bravo à lui.

http://www.virtualiroma.it/eventi/AROUNDEUR04/LFQQ.pdf

Sinon, à Lille, on peut faire plaisir et remercier à sa façon le contrôle aérien...

https://www.youtube.com/watch?v=a6h84_AAP18

Dernière édition par gma le Lun 22 Fév - 07:54 (2016); édité 3 fois
gma

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 01:18 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Bon Fred, faut quand même que je précise pour ton réveil de demain... LFQQ non autorisé aux ULM...

Donc tu peux transiter... Et c'est tout en fait. Pour la bière, viens me voir dans le hangar d'à côté... A Arras. Lol.

Claude Nowak

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 15:07 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

GMA, Tu dois confondre: ma remarque était pour le Grodou et non pour le pilote du PA 28. 
Je recommence donc et je fais court: quand on apprend à piloter un autogire, on le fait dans un coin tranquille, on se concentre sur le pilotage et on fait éventuellement 
la radio de base. Après, quand on maîtrise tout bien, pourquoi pas aller " s emmerder " a Lille? Perso, je n ai posé les roues à Rennes. Pour y faire quoi? Être accueilli systématiquement par la maréchaussée de l air? Non, merci.
Claude

gma

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 19:08 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Non Claude, je ne confond pas, j'avais bien saisi que la remarque était pour Grodou... Que selon toi on apprend à piloter dans un coin tranquille, puis, quand on sait un peu, on part ailleurs "s'emmerder" ...
Mais on montre aussi, et ailleurs, qu'on peut en même temps "s'emmerder" et apprendre à piloter... C'est le principe de l'immersion. C'est pourquoi je citais le cas des très jeunes PPL formés sur des aérodromes comme Lognes, Chelles, St Cyr, etc...
Les autos écoles forment en milieux urbain... On forme les apprentis dans l'environnement de travail... Les écoles de pilotage oeuvrent sur des terrains à forte densité de trafic.

Bernard, qui gère l'apprentissage de Grodou, a jugé que son élève était suffisamment prêt (sans doute), pour être confronté à des milieux un peu plus agressifs en terme "conduite du vol" (et non pilotage). Et donc il propose, avec un instructeur, d'associer navigation, radio (Afis d'abord, contrôleur après)... C'est donc qu'il juge maîtrisées les bases du pilotage d'un autogire... Même si Grodou doute de ses qualités d'oiseau...
De ce que je sais, il semble que l'oiseau Grodou se débrouille bien et qu'il est capable de mener cet exercice... Et donc je l'encourage plutôt que lui expliquer que c'est inutile (sinon ça n'existerait pas).

C'est toujours pareil Claude !... Mieux vaut regretter d'avoir fait que regretter de ne pas avoir fait... Et pour cette confrontation avec soi même en milieu contrôlé, Grodou apprendra beaucoup sur la nécessité d'être rigoureux dans la tenue des paramètres (Altitudes, caps, vitesses, temps), Rigoureux dans les annonces, les écoutes, les collationnements. Il va voler avec d'autres, donc partager, ce sera un grand progrès dans sa formation.
1 h dans la TMA Lille sera plus bénéfique que 3 h de local à Arras. 

yabya

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 21:03 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Je commence a comprendre l'intérêt que je fais a passé beaucoup de temps joué sur flight simulator avec mon ordinateur notamment sur la communication radio et navigation. Je bien appris je ne plus besoin d'écrire la communication avec le contrôleur sa vien automatique après beaucoup d'entrenement. Et l'avantage a vec ce simulateur ce que on est en simulator et on communique avec le contrôleur réel   exemple
www.youtube.com/watch?v=HY32PgOas3k

Encore: sur Google. Webeye.ivao.zéro

Grodou

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 22:53 (2016)    Sujet du message: Grodou Répondre en citant

Merci Yabya,
voilà encore un outil d'entraînement pour celui qui sait y faire !
Le Grodou n'est pas exactement un cador en informatique et bien qu'un copain m'aie installé Flight Simulator pour m'initier, je dois dire que j'ai vite laissé tomber. Je pense que l'absence de giro dans le software de base ne m'a pas encouragé à continué ! Embarassed

Les échanges entre Gma et Claude m'amènent à quelques réflexions :
- Je suis ravi de l'accueil et de la volonté que chacun des nombreux intervenants sur ce sujet, de vouloir soutenir, encourager et aider le novice que je suis. Je suis certain qu'un jour proche je devrai remercier tout le monde.
- Bien sur les opinions peuvent diverger, parce que si des paramètres nous rapprochent souvent, d'autres nous éloignent parfois.
Il doit exister autant de raison de voler qu'il y a de pilotes, comme il y a autant de manière d'exprimer et vivre sa passion qu'il y a de raisons de voler.
Si parfois on donne l'impression de se prendre un peu le chou, c'est surtout que l'on veut s'investir dans son raisonnement.
Comme l'intention est louable, ce n'est pas grave à mes yeux.
- Donc j'ai souvent le sentiments que  si on s'accorde sur l'objectif, il est difficile de toujours s'accorder sur les moyens et la méthode. Encore une fois, c'est pas grave, c'est avoir bon fond qui importe !

Je suis rentré tout guilleret du boulot aujourd'hui... Dame DGAC m'a enfin confirmé mon inscription pour le théorique... après avoir remporté la bataille des timbres et effectué un laché poste ! Bon, faut que j'y retourne, Gligli m'attend !!!

Bons vols à tous ! Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:11 (2017)    Sujet du message: Grodou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 828, 29, 30  >
Page 7 sur 30

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation