le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

GyroRotor V3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Fourcade


Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 495
Localisation: Toulouse
Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 18:05 (2015)    Sujet du message: GyroRotor V3 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Vous trouverez sur mon site la nouvelle version de mon logiciel de calcul de rotor. Cette version inclue deux évolutions mineures qui sont la prise en compte des pertes de portance de bout de pale et la prise en compte du cercle d'inversion.

Elle inclue deux évolutions majeures qui sont la prise en compte d'un mouvement de rotation du rotor (mouvement de tangage de vitesse noté généralement q et de roulis de vitesse noté p) ainsi que le calcul des coefficients de la série de Fourier de la déformation de torsion des pales jusqu'à l'ordre 2.

Voici les résultats obtenus et comparés aux mesures en vols du rapport NACA 600 d'un Kelett KD1. La figure ci-dessous montrent les coefficients de battement :



La déformation de torsion joue un role important dans le coefficient de battement longitudinal, réduisant ce coefficient aux facteurs d'avancement élevés (on peut le constater sur la partie droite de la courbe où la diminution de a1 lorsque mu augmente est manifeste).

La figure ci-dessous représente les coefficients de déformation de torsion de la pale :



Le paramètre u0 est la déformation moyenne, u1 et u2 les décomposition en cosinus et v1, v2 en sinus.

Enfin la dernière figure montre la variation le long de la pale des déformations u0 et v1 qui sont les plus importantes pour un facteur d'avancement de 0.3. On remarque que la déformation moyenne au 3/4 du rayon est de l'ordre de -2 degrés.



Le calcul de la déformé de torsion permet de calculer son effet sur la stabilité longitudinale.

Le logiciel permet également de tracer la distribution de l'incidence des pales. Voici le diagramme obtenus à la vitesse d'avancement maximum :



On remarque la très grande zone de décrochage de la pale reculante (valeurs à partir de 12 degrés environ). Nous sommes proches de la vitesse limite.

Cordialement

Jean Fourcade
_________________
Visitez mon site


Dernière édition par Jean Fourcade le Sam 5 Sep - 18:44 (2015); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 5 Sep - 18:05 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 486
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 18:32 (2015)    Sujet du message: GyroRotor V3 Répondre en citant

Le mur du mû bouge... Vivement V4.0...
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Jean Fourcade


Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 495
Localisation: Toulouse
Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 22:43 (2015)    Sujet du message: GyroRotor V3 Répondre en citant

Je signale que ceux qui sont intéressés par des échanges techniques sur ce logiciel pourront suivre la conversation (en anglais) ici

gma a écrit:
Le mur du mû bouge... Vivement V4.0...


Pourquoi ne viendriez-vous pas y exposer vos théories (puisque les miennes sont fumeuses) ? Vous pourriez nous parler de votre machine qui vole avec un facteur d'avancement de 0.6. Vous qui travaillez avec Airbus UK ne devriez pas avoir de problème à vous exprimer en anglais Smile
_________________
Visitez mon site


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 486
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 02:06 (2015)    Sujet du message: GyroRotor V3 Répondre en citant

Nan !... J'y crois pas !
Donc maintenant le tamdem JCD / JF sévit sur "the" forum ricain... Et toujours avec le même discours...
Chuck est content de votre retour (signe que vous étiez peut-être parti de chez eux aussi...), espérons que ce sentiment perdure...
Mais non ! j'irai pas palabrer sur le décrochage entendu de la pale reculante de l'autogire et avec vous de l'autre coté de l'atlantique... Je leur laisse le soin de se foutre de vous sur cette question, ils sont assez grands.
Mais du coup je passerais de temps en temps, pour lire, et lors de mes passages en phase dépressive... Le rire est dit-on le meilleur remède. Okay

NB : Vous postez là bas sur le sujet "theory of flight"... not on "rotorwing theory for gyrocopter", c'est déjà moins prétentieux et tout à votre honneur.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Jean Fourcade


Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 495
Localisation: Toulouse
Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 10:48 (2015)    Sujet du message: Re: GyroRotor V3 Répondre en citant

Voici, à titre d'info, la comparaison entre mon logiciel et un autre développé par un membre du Rotary Wing Forum :



Ces comparaisons ont été réalisées en se plaçant à la même vitesse et à la même incidence pour 5 valeurs de vitesses différentes (points fd1 à fd5).

Comme on peut le voir les valeurs du battement (a0 la conicité ,a1 le battement longitudinal ,b1 le battement latéral ) et la force générée par le rotor (T en N) sont très proches (l'erreur maximum étant de 0.62% sur la force).
JF
_________________
Visitez mon site


Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 347
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 06:47 (2015)    Sujet du message: GyroRotor V3 Répondre en citant

C'est absolument étonnant !
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:52 (2017)    Sujet du message: GyroRotor V3

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com