le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alarme & autorotation
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CH

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 17:50 (2015)    Sujet du message: Alarme & autorotation Répondre en citant

Bonjour,

Alarme & autorotation: http://www.helitrak.com/ un progrès pour la sécurité.

CH

Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 17:50 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
frederic

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 20:46 (2015)    Sujet du message: Alarme & autorotation Répondre en citant

Ce qui me surprend, c'est que ce soit nouveau.

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 05:51 (2015)    Sujet du message: Alarme & autorotation Répondre en citant

Un éminent membre de ce forum voulait installer un système similaire de son invention sur son R 22 si je ne me trompe....

Je respecte le choix de celui qui veut monter ce système sur son appareil, mais je vois au moins un inconvénient :

Par exemple, il faut savoir que la variation "transitoire" des tours (surtout sur R 22) est une constante, pas une exception.
Petit rappel : l'alarme low RPM est prise sur les tours ROTOR, pas moteur...
Donc sur une action rapide et non ou mal contrôlée du pas ou dans des conditions de vol turbulentes, surtout en approche on peut emplafonner la réaction du governor et les tours chutent brièvement. Il suffit de baisser le pas OU/ET de visser les tours moteur pour que tout redevienne normal . Le plus souvent, il suffit de ne rien faire et le governor reprend la main....Il y a eu chute de tours rotor, mais pas de panne moteur...

Donc le système qui baisserait le pas de manière "autoritaire" à la moindre variation des tours rotor entraînerait une mise en autorotation inutile et dangereuse surtout en approche....
En instruction, en principe, il est prévu des séances avec le governor "off" pour que l'élève puisse se débrouiller en cas de panne . Le Low RPM couine pas mal.....et si à chaque fois le système passait en autorot... Wink
Imaginons que pour une raison X ou Y le governor tombe en panne ou ne soit pas enclenché, au décollage ou même un simple taxiing se transformerait en crash...
De plus, une "mise en autorotation" ce n'est pas juste baisser le pas (ça se saurait...). IL faut aussi prendre rapidement l'assiette de la vitesse d'approche en autorotation. L'un ne va pas sans l'autre sinon, c'est la perte de tours assurée.
C'est pourquoi la petite vidéo qui montre que grâce au système de baisse du pas automatique les tours remontent est complètement fausse... si le relevé d'assiette n'est pas fait simultanément.
Mais bon, quelqu'un va bien nous inventer un système qui prend l'assiette de l'autorot en cas de low RPM....

Chacun est libre de ses choix, mais encore une fois, je constate que dans tous ces nouveaux systèmes, l'on privilégie la médiocrité de l'instruction et donc du pilotage en utilisant un subterfuge pour pallier leur déficience.

frederic

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 08:44 (2015)    Sujet du message: Alarme & autorotation Répondre en citant

Je me rappelle en effet cette discussion.

La sécurité ne pourrait donc être assurée que si le système prenait en compte plusieurs paramètres et les traitait de façon "intelligente".
Ce qui nécessite du logiciel.
Or les concepteurs annoncent fièrement qu'il n'y en a pas.

Pour ce qui est de l'influence sur les compétences du pilote, je crois que c'est comme de nombreux systèmes de sécurité comme l'ABS etc... il ne faut pas l'utiliser en permanence sinon on perd les bons réflexes.
Et dans certains cas il faut pouvoir compter sur ses réflexes, tout mécanisme a ses limites. Et quand on passe sur un appareil qui en est dépourvu...

Bobcat

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 08:56 (2015)    Sujet du message: Alarme & autorotation Répondre en citant

C'est ça !" Qui peut le plus peut le moins" comme me disait mon instructeur en tapant sur les cadrans pour que je scotche les aiguilles à la bonne place....

Contrairement à ce que mes écrits pourraient laisser croire, je ne suis pas contre le "progrès", les ABS, TCS, Governor et autres, mais il faut apprendre et savoir faire sans. Comme l'hydraulique le GPS ou le PA....S'en servir c'est bien, savoir s'en passer s'il le faut, c'est mieux...

hgri

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 20:20 (2015)    Sujet du message: Alarme & autorotation Répondre en citant

+1  Okay

frederic

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 22:55 (2015)    Sujet du message: Alarme & autorotation Répondre en citant

Une autre possibilité serait que le dispositif de sécurité balance une alarme sonore à chaque fois qu'il est obligé d'intervenir pour sauver la situation.
Le pilote serait bien obligé de constater quand il fait une connerie et s'améliorer pour éviter les alarmes.

Bobcat

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 01:14 (2015)    Sujet du message: Alarme & autorotation Répondre en citant

Je ne crois pas que cela fonctionnerait si le pilote est "mauvais" (mal instruit, peu compétent, peu entrainé, etc...)
Il y a une vidéo sur le net ou un gars fait une approche en montagne en R 44. L'alarme "LOW RPM" s'allume au tableau et couine pendant 2 ou 3 minutes avant qu'il ne se vautre ( 4 mort je crois...) et aucune réaction du pilote.... Une action "autoritaire" du système n'aurait fait qu'abréger l'agonie de cette approche mal menée...
Alors rajouter une alarme qui te prévient que l'alarme.....

GP

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 08:13 (2015)    Sujet du message: Alarme & autorotation Répondre en citant

Ce n'est pas faux Bob! j'ai deja vecu ça:le pilote coupe le governor dans un R44 puis oublie de le remettre;ça sonne!et le type reagit pas...les 2 nanas(pilotes aussi)
 a l'arriere l'engueulent;tjs rien:!!! moi,avec une main gauche dans le platre,le temps que je reprenne les doubles,on a eu chaud..merci l'inertie du 44!!
Un truc pas mal a faire et que Pierre A,membre eminent ici,a fait, c'est de brancher le low RPM sur le regime moteur et non le rotor... ça permet de gagner qqes milli secondes
uniquement en cas de panne reelle..
Apres ,reste LA FORMATION LA FORMATION LA FORMATION........

AIM
Bobcat

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 09:47 (2015)    Sujet du message: Alarme & autorotation Répondre en citant

Le problème des alarmes , c'est qu'elle doivent être "hurlantes" le couinement du R22 ou R 44 une fois que tu l'as entendu et que tu sais que "c'est pas trop grave"....les tours vont revenir....Tu t'habitues !
sur Ecureuil, le Klaxon "HYD" est tellement puissant que même avec le casque sur la tête tu fais un bond dans ton siège et tu sais tout de suite de quoi on parle...
Prendre l'alarme sur les tours moteur.....Je ne suis pas sur que ce soit la panacée, car tu décales le problème. Perdre des tours moteur, ce n'est pas trop grave sur un piston car il y a une plage d'utilisation assez large, même si pour les débutants elle semble minuscule..
Par contre les tours rotor sont impératifs à maintenir à la mise en autorotation , mais aussi ensuite pendant la descente. Donc si on perd des tours rotor pendant la descente et qu'il n'y a pas d'alarme pour te prévenir....

Ceci dit, Sur la plupart des hélicos sur lesquels je vole ou j'ai volé, il n'y a pas d'alarme "LOW RPM" ni "HIgh RPM et ça vole quand même Smile

frederic

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 11:14 (2015)    Sujet du message: Alarme & autorotation Répondre en citant

Et si au lieu d'un klaxon on avait une alarme vocale?
Si un système "intelligent" te gueule dans les oreilles (et celles de tes passagers éventuels) ce que tu as mal ou pas fait, à moins d'être complètement con, tu auras tendance à améliorer ton pilotage. On pourrait même imaginer de garder trace de ces alarmes et de leur traitement pour consultation lors du renouvellement de la licence... Mais là on touche à la règlementation je pense. Si un type n'est pas capable d'apprendre à éviter de déclencher des alarmes aussi vitales, ou au moins les traiter immédiatement, il vaudrait peut-être mieux l'empêcher de voler, non?

Bobcat

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 12:19 (2015)    Sujet du message: Alarme & autorotation Répondre en citant

frederic a écrit:
Et si au lieu d'un klaxon on avait une alarme vocale?
Si un système "intelligent" te gueule dans les oreilles (et celles de tes passagers éventuels) ce que tu as mal ou pas fait, à moins d'être complètement con, tu auras tendance à améliorer ton pilotage.

Mais cela existe depuis des décennies ! ça s'appelle...Un instructeur....Eagle 4 ..... LOL

frederic

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 12:23 (2015)    Sujet du message: Alarme & autorotation Répondre en citant

Bien sûr, et c'est bien ainsi que je l'entendais.
Compléter le travail de l'instructeur quand il n'est pas là.
Une manière d'amèliorer la sécurité à la fois en palliant les erreurs graves du pilote et en poursuivant son instruction.

Bobcat

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 12:34 (2015)    Sujet du message: Alarme & autorotation Répondre en citant

Le problème de base est la qualité de l'instructeur. Quand tu vois qu'aux USA, après ton PPLH, tu fais un module de 5h je crois et tu peux te présenter à l'exam d'instructeur....et tu te mets à former des Ab initio...
Bien sur que cela marche, la preuve, des milliers de pilotes sont formés comme ça. Mais bon, il y a un savoir qui ne s'acquiert qu'au fil des heures de vol..

frederic

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Sep - 14:42 (2015)    Sujet du message: Alarme & autorotation Répondre en citant

Il semble donc que nous sommes d'accord.
Le mieux serait un dispositif qui, en plus d'éviter au pilote de se tuer et de tuer ses passagers, poursuivrait son instruction.
Ai-je bien compris?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:44 (2017)    Sujet du message: Alarme & autorotation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation