le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poussée de l'hélice sur un giro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 00:56 (2009)    Sujet du message: Poussée de l'hélice sur un giro Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'infos pour modifier mon giro.
Jean-Luc Mallet du 81 m'a indiqué que je pourrai trouver des réponses à mes questions sur ce forum.

Je vole sur un giro mono type guépard depuis 3 ans(environ 40 h de vol)
C'est une machine achetée d'occasion qui avait très peu volé.
J'ai eu quelques divers soucis de mécanique, à peu près résolus aujourd'hui.

Reste un problème majeur qui m'a valu 3 vaches après le décollage  : la machine apparemment manque de puissance et j'ai des difficultés à prendre de l'altitude (Vz=1m/s maxi).
De l'avis des copains du club, l'hélice est trop petite (bipale de 1,46 m de diamètre), et ne prend pas assez de tours (6100tr/mn maxi avec le Rotax 503), et le moteur n'est pas assez puissant pour mon poids (100 kg)

J'ai entrepris de changer le moteur pour un rotax 532 et de monter une hélice 3 pales d'au moins 1,60 m de diamètre comme sur un pendulaire, ce qui oblige à pas mal de modifications;

Avant d'entreprendre des modifications, j'ai monté sur le rotax 503 une hélice bipale tractive de 1,60 m à pas réglable que j'avais sous la main au club pour tester le moteur.

Première constatation : en réglant le pas de l'hélice le moteur prend ses tours et monte facilement à 6800 tr/mn, donc mon hélice originelle à pas fixe ne semble  pas parfaitement adaptée;

Ensuite Le giro étant  attaché par une corde, j'ai mesuré la tension de la corde avec un dynamomètre et j'ai lu environ 85 kg à 6800 tr/mn.   Comme le sol était en pente, il faut rajouter le P. sin(alpha), ce qui donne environ 100 kg de poussée en statique.

Quelqu'un peut-il me dire  si la poussée au sol que j'ai estimée (assez sommairement) se situe dans la plage normale d'un rotax 503 ?

D'avance merci pour vos réponses.

Bien cordialement

Jean-Pierre

Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 00:56 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 09:18 (2009)    Sujet du message: Poussée de l'hélice sur un giro Répondre en citant

Bonjour
Attention,  il va encore gagner au moins 200 à 300 t/mn en vol vers 80 km/h. Il faut donc ajuster le pas pour avoir 6300 t/mn au point fixe.
 Le meilleur rendement est obtenu avec le plus grand diamêtre possible, et c'est d'autant plus net que la vitesse de vol est faible. Pour  1,6 m le meilleur rendement espéré à 20 m/s est d'environ 0,6. Pour un Rotax de 30 kw, cela donne un peu plus de 90 kg à 20 m/s. 100 kg au point fixe semble donc un peu faible mais l'incertitude de mesure est grande (écrasement des pneus, pente etc). Pourquoi ne pas vérifier en vol l'amélioration  avec cette hélice ainsi réglée?
Jean Claude

Xavier AVERSO
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 13:30 (2009)    Sujet du message: Poussée de l'hélice sur un giro Répondre en citant

Attention de ne pas avoir fait une confusion..!! si ce gyro est un " Guepard " l'helice bipale de 146 cm fabriquée par ULX, doit être montée sur un 503 réducté : 2,24 et non 2,58 et donne entre 125 et 145 kg de poussée selon la santé du moteur.

Avec cette poussée la masse max en vol ne doit pas dépasser 250 kg, après le vol devient incertain.
Avec un 532 ou 582 la poussée est de 165 kg avec une bipale bois de chez ULX et la masse max 300 kg

Xavier

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 19:10 (2009)    Sujet du message: Poussée de l'hélice sur un giro Répondre en citant

Bonjour,

Merci, pour votre réponse rapide.

J'ai bien noté qu'en vol le moteur prend d'avantage de tours qu'à l'arrêt.

Pour la mesure de la poussée c'était effectivement approximatif, même en ayant mis des dallettes bétons sous les roues pour que ça soit plus roulant que sur l'herbe. J'aurai dû aussi regonfler les pneus.

Pour un essai en vol ça n'est guère possible car l'hélice que j'avais sous la main est une tractive, donc j'ai fait l'essai en marche arrière, ce qui fausse sûrement la mesure. De plus j'ai démonté l'empennage pour que l'hélice ne bute pas dans le tube quille. 

J'ai bien noté les valeurs de poussée qu'on pouvait espérer d'un 503 ou d'un 532.

Ma machine est un "vrai" guépard : rotax 503, réducteur 2.24, hélice ULX de 1,46 m, 2 réservoirs cylindriques Cosmos (cf photo ci-jointe). Quelques différences par rapport aux plans d'origine pour le prélancement : prise de force sur le moteur par courroie, renvoie d'angle, cardan, couronne et pignon de démarreur de volkswagen Polo.

J'ai repesé les différents éléments  de la machine, et j'estime le poids total en vol avec le pilote(y compris l'anorak et les grosses chaussures) à presque 260 kg. J'en conclus qu'effectivement le 503 est un peu limite.

Pour vous rendre compte de mes difficultés de décollage, vous pouvez voir une vidéo sur le site  de notre club de Bonnay près de Besançon : http://www.ulm25.com/autogyre_1.html

Je devrais pouvoir emprunter une hélice  de 1,63m propulsive et je referai des essais de poussée au sol avec le 503 et avec le 532, et avec les  valeurs communiquées par Xavier je saurai si je suis dans la bonne fourchette.

Encore merci pour vos infos et conseils.

Bien amicalement

Jean- Pierre

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 14:02 (2009)    Sujet du message: Poussée de l'hélice sur un giro Répondre en citant

Bonjour
Au vu des chiffres de Xavier, votre moteur semblerait ne  pas fournir sa puissance nominale. Par ailleurs 6100 t/mn au lieu de 6500 t/mn représente 12% de poussée et près de 18 % de puissance en moins. (Bi ou mono carbu? allumage? carbu encrassé? Voir Pierre Pouchez)  

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 22:10 (2009)    Sujet du message: Poussée de l'hélice sur un giro Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement je m'interroge sur la puissance réelle du moteur.
C'est un 503 bi-carbu, mais mono allumage.
Je ne connais pas toute l'histoire de ce moteur, mais il aurait été révisé par P. Pouchez, il y a environ 70 h (?)
J'avais pensé avoir réussi à gagner  100 à 200 tr/mn avec un additif genre mécarun dans le carburant et aussi dans l'huile du réducteur, mais cela ne m'a pas paru très convaincant alors que d'autres membres du club on obtenu une nette amélioration sur des 3 axes par l'emploi d'additifs, avec en plus un moteur qui "tourne plus rond".
Je nettoie de temps en temps les filtres des carbus, sans noter de différence. En revanche je n'ai pas nettoyé tout l'ensemble.

Vu ce qu'a indiqué Xavier Averso, sur les limites de poids avec un 503, je vois que même avec un moteur au top, le 503 est trop juste pour moi.

Donc pas trop d'hésitation, je monte d'un cran en motorisation

J'ai emprunté une hélice tripale propulsive Arplast de 1,61 m de diamètre, peut -être pas très adaptée pour un réducteur 2.28, mais  je vais néanmoins refaire des mesures de poussée avec cette hélice.

J'envisage aussi de mesurer la puissance avec la méthode décrite par J. Portella ( cf l'autre question que j'ai posée sur la précision de la méthode de mesure).

Bien cordialement.
JP

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 17:09 (2009)    Sujet du message: Poussée de l'hélice sur un giro Répondre en citant

Bonjour J-P

Une chose est importante a savoir. ROTAX  déconseille de monter des hélices d'un moment d'inertie supérieur à 3000kg/cm² sur un réducteur A ou B et 6000kg/cm² sur un réducteur C ou E, sur ton ROTAX 503 tu dois avoir un réducteur de type A ou B donc si ton hélice tripale est une Ecoprop je pense que ROTAX te déconseillerait de la monter sur ton moteur.

http://pagesperso-orange.fr/terres.ciel/helice.htm#inert

Gyroscopiques salutations
Gérard

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 19:00 (2009)    Sujet du message: Poussée de l'hélice sur un giro Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour les précisions sur le moment d'inertie des hélices.
J'avais déjà entendu parler des recommandations de Rotax à ce sujet, car sur un 3 axes ne notre club quelqu'un avait eu l'idée de faire la mesure sur une hélice et j'avais vu le montage pour faire la mesure.

Sur le site que tu m'as indiqué, il y a un phrase qui m'intrigue :"on lève une pale sous un angle entre 5 et 10° et on chronomètre". je suppose que c'est plutôt : "on fait tourner la pale autour de son axe de rotation de 5 à 10 °", car c'est le moment d'inertie par rapport à son axe de rotation qu'on cherche à mesurer me semble-t-il.

Je ne sais pas de quel modèle d'hélice Arplast tripale il s'agit. Il n'ya rien d'indiqué autre que la marque du frabricant et apparemment un numéro de série ; Cette hélice était destinée à être montée sur un giro avec moteur 503 et réducteur 2.58,  mais le giro n'a jamais été terminé.

J'ai fait des essais de poussée cet après-midi avec cette hélice, mais j'ai dû arrêter car la roue droite du giro a décollé quand la poussée mesurée a atteint 100 kg, alors que je n'étais pas au maxi de tours du moteur.
Je suppose que cela est dû à l'inclinaison arrière du moteur (environ 12 °), conjugué à un effet de sol. J'ai pesé le poids sur la roue  droite : 70 kg avec le pilote sur le siège. J'en conclus que la roue ne s'est pas levée sous le simple effet du couple moteur.

Donc il faudra que je refasse les mesures en réhaussant les roues arrières pour avoir le moteur horizontal.

J'essaierai d'avoir des précisions sur l'hélice Arplast qui m'a été prêtée et je ferai la mesure d'inertie.

Bien cordialement
J-P

.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:37 (2017)    Sujet du message: Poussée de l'hélice sur un giro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation