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SUPPRIMONS LE ROTOR!!!!!!!!!!
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Auteur Message
René BRUN


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Inscrit le: 17 Juil 2008
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Localisation: A l'est près du lac
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MessagePosté le: Mar 15 Sep - 11:00 (2015)    Sujet du message: SUPPRIMONS LE ROTOR!!!!!!!!!! Répondre en citant

https://www.facebook.com/guilherme.domingues.94/videos/10203460766278641/
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


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MessagePosté le: Mar 15 Sep - 11:00 (2015)    Sujet du message: Publicité

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frederic


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Inscrit le: 08 Aoû 2014
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Localisation: Actuellement Deggendorf (Bavière)
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MessagePosté le: Mar 15 Sep - 11:29 (2015)    Sujet du message: SUPPRIMONS LE ROTOR!!!!!!!!!! Répondre en citant

C'est courant en modèle réduit mais je ne savais pas que c'était possible sur un vrai.
Es-tu certain que ce n'est pas un montage vidéo?
_________________
Errare humanum est, perseverare diabolicum.


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manu de mimizan


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Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 656
Localisation: mimizan
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MessagePosté le: Mar 15 Sep - 11:55 (2015)    Sujet du message: SUPPRIMONS LE ROTOR!!!!!!!!!! Répondre en citant

C'est un RC ...   Smile
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


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frederic


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Inscrit le: 08 Aoû 2014
Messages: 66
Localisation: Actuellement Deggendorf (Bavière)
Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 12:02 (2015)    Sujet du message: SUPPRIMONS LE ROTOR!!!!!!!!!! Répondre en citant

manu de mimizan a écrit:
C'est un RC ...   Smile


Plus que probablement.
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Errare humanum est, perseverare diabolicum.


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aerocopter


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Inscrit le: 11 Mai 2015
Messages: 43
Localisation: Aquitaine et Afrique du Sud
Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 18:44 (2015)    Sujet du message: SUPPRIMONS LE ROTOR!!!!!!!!!! Répondre en citant

Le rapport avec la suppression du rotor ???
Vidéo d'un avion RC en vol stationnaire ... impossible à réaliser avec un véritable avion !!!


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 346
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 01:09 (2015)    Sujet du message: SUPPRIMONS LE ROTOR!!!!!!!!!! Répondre en citant

aerocopter a écrit:
Le rapport avec la suppression du rotor ???
Vidéo d'un avion RC en vol stationnaire ... impossible à réaliser avec un véritable avion !!!


A chaud, comme ça, sans réfléchir, je dirais aucun et que c'est juste de l'humour ? Mort de Rire
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 01:53 (2015)    Sujet du message: SUPPRIMONS LE ROTOR!!!!!!!!!! Répondre en citant

aerocopter a écrit:
Le rapport avec la suppression du rotor ???
Vidéo d'un avion RC en vol stationnaire ... impossible à réaliser avec un véritable avion !!!


https://www.youtube.com/watch?v=5DPHh1EfNs0


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Gabinger


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Inscrit le: 12 Juin 2012
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Localisation: 06

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 16:09 (2015)    Sujet du message: SUPPRIMONS LE ROTOR!!!!!!!!!! Répondre en citant

Bonjour, a ce sujet, je n'ai toujours pas compris pourquoi personne n'a jamais produit, par exemple un appareil sustenté par deux hélices (pour simplifier et éviter les effects de couples, NB: deux hélices ça veut pas dire deux moteurs!) avec manœuvre par gouvernes aérodynamiques, comme un modèle réduit en stationnaire. Bon évidemment pas d’auto-rotation possible en cas de panne il faudrait un parachute, mais ça on sait faire. 


Après il faudrait imaginer - éventuellement, si nécessaire - une phase de transition entre mode quasi stationnaire et un vol "avion".


Notons que je ne ré invente par le V22 Horspray, je parle d'un engin très simple avec des hélices, pas des rotors, pas de cyclique et pas forcément de pas variable!


Par exemple deux hélices d'ULM "classique" transmission par chaîne ou courroie un moteur 2 temps rustique (Rotax 582) un châssis tubulaire et des gouvernes aérodynamiques, un siège (c'est plus pratique) et un parachute classique (bien placé entre les hélices).


Personne n'a jamais testé ça?


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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 486
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 16:52 (2015)    Sujet du message: SUPPRIMONS LE ROTOR!!!!!!!!!! Répondre en citant

L'engin dont vous imaginez la solution s'appelle birotor coaxial, il existe depuis les débuts, preuve que votre imagination fut aussi celle de vos prédécesseurs.
Si l'hélice fonctionnant "à plat" est devenue "rotor", c'est parce que justement ces mêmes prédécesseurs se rendirent compte que, pour être pilotable malgré la dissymétrie de vitesse, léger et fiable, il fallait abandonner l'hélice rigide au profit d'un système souple, voir articulé... Les solutions actuelles sont le résultat de ces travaux.
Rassurez vous, si on pouvait faire plus simple, ce serait déjà fait.
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André Martin


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Inscrit le: 07 Mai 2008
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MessagePosté le: Mar 3 Nov - 18:53 (2015)    Sujet du message: SUPPRIMONS LE ROTOR!!!!!!!!!! Répondre en citant

Googlez "convair pogo"


Vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=Nh9dhBJY010




Aujourd'hui les hélicos à "pas fixe" s'en rapprochent le plus:


http://zeeoo.free.fr/forum/forum_2.php?msg=1835&return=1#top




D'autres exemples:


http://www.rotaryforum.com/forum/showthread.php?t=12916

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http://zeeoo.free.fr/forum/index.php?owner=zeeoo
http://www.rotaryforum.com/


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Gabinger


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Localisation: 06

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 11:04 (2015)    Sujet du message: SUPPRIMONS LE ROTOR!!!!!!!!!! Répondre en citant

Bonjour, le Convair POGO est un bel exemple, pour un appareil militaire relativement lourd.
Par contre 2 rotors ne sont pas nécessairement co axiaux, cela évite des pertes importantes de rendements.


Mais je pensait bien a un système comme le POGO mais avec deux rotors distincts et en version ULM.


Je me doute bien que si le système de rotor articulé que l'on connais avec anti couple fait quasiment l'unanimité c'est pour de bonnes raisons, ma démarche c'est de me questionner sur une solution légère simple économique adaptée au monde de l'ULM car parfois pour des raisons d'échelle ou de technologie ce qui n'est pas valable a un moment donné peut le devenir.
Par exemple l'impossibilité de faire une autorotation avec un système sans cyclique peut être compensée par les excellents parachutes de secours développés pour l'aviation légère.


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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 486
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 19:37 (2015)    Sujet du message: SUPPRIMONS LE ROTOR!!!!!!!!!! Répondre en citant

Gabinger a écrit:
Bonjour, le Convair POGO est un bel exemple, pour un appareil militaire relativement lourd.
Par contre 2 rotors ne sont pas nécessairement co axiaux, cela évite des pertes importantes de rendements.


Mais je pensait bien a un système comme le POGO mais avec deux rotors distincts et en version ULM.


Je me doute bien que si le système de rotor articulé que l'on connais avec anti couple fait quasiment l'unanimité c'est pour de bonnes raisons, ma démarche c'est de me questionner sur une solution légère simple économique adaptée au monde de l'ULM car parfois pour des raisons d'échelle ou de technologie ce qui n'est pas valable a un moment donné peut le devenir.
Par exemple l'impossibilité de faire une autorotation avec un système sans cyclique peut être compensée par les excellents parachutes de secours développés pour l'aviation légère.


Le Convair POGO, fin des années 50, à montré en quelques séances les limites de l'efficacité des gouvernes soufflées (voir la vidéo et ajoutez 20 kt de vent plein travers...) puis les limites de fiabilité des hélices rigides en attaque oblique (la vibration en plus). En France, la snecma utilisa le réacteur pour ces raisons sur "l'ATAR volant"...


 http://www.museesafran.com/videos/latar-volant/


Lorsque les rotors ne sont pas coaxiaux, des problèmes supplémentaires se posent, ils concernent la stabilité. Tandem ou latéraux, peu ont réussis à atteindre le stade de la grande série, il ne reste que Boeing avec son "vertol" (ex Piasecki).
Les rotors latéraux (voir trirotors) ont cessés d'exister après les graves accident du Cierva W11 et du Platt-Lepage


https://www.youtube.com/watch?v=SEKIKI6-7NM


L'alternative fiable au rotors coaxiaux est ceux "engrenants" mis au point par Kaman, ex Kellet.


https://www.youtube.com/watch?v=aB8fs-b2wMg
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André Martin


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MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 18:23 (2015)    Sujet du message: SUPPRIMONS LE ROTOR!!!!!!!!!! Répondre en citant

POGO: effectivement l'atterrissage doit se faire à la verticale; difficile par grand vent...Le successeur à réaction devait, à l'atterrissage s'accrocher en haut d'un mas... D'autre solutions plus élégantes ont succédé; voir la "roue de l'infortune":
https://thenypost.files.wordpress.com/2015/10/vstol_wheel_08_ahs_-2-_source…
Synchroptère: effectivement c'est une formule intéressante, surtout pour la construction artisanale:
https://www.facebook.com/photo.php?v=1060421280522&set=vb.58792069606&type=3&theater
L'appareil de construction amateure de Dick Degraw démontre qu'il est possible de faire aussi bien:
https://www.youtube.com/watch?v=Q6mDK9XhklE
Le synchroptère est un peu "mou" en lacet à faible vitesse et par vent de travers; et, l'autorotation, comme pour le coaxial, exige une inversion des commandes... Pour résoudre ces petits inconvénients, j'ai proposé le TOURINGCOPTER, qui simplifie les rotors et améliore l'autorité en lacet, tout en supprimant l'inversion des commandes en autorotation. Sur un synchroptère, l'entrée en autorotation est presque automatique par l'annulation du couple cabreur lorsque les rotors sont motorisés...


Les rotors ne sont plus que de grandes hélices à pas variable; et l'empennage est souflé pour une meilleure autorité à faible vitesse... La soufflante peut être arrêtée en vol...etc...etc... Voir les différents forums pour plus de détails.


En fait, le TOURINGCOPTER n'est que l'enfant adultérin d'un Synchroptère avec le VANGUARD... Rien de nouveau sous le soleil, que de nouvelles combinaisons avec souvent de nouveaux matériaux...
_________________
L'avenir de l'autogire c'est le gyrodyne!!!
http://zeeoo.free.fr/forum/index.php?owner=zeeoo
http://www.rotaryforum.com/


Dernière édition par André Martin le Jeu 5 Nov - 18:55 (2015); édité 3 fois
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frederic


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Inscrit le: 08 Aoû 2014
Messages: 66
Localisation: Actuellement Deggendorf (Bavière)
Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 18:40 (2015)    Sujet du message: SUPPRIMONS LE ROTOR!!!!!!!!!! Répondre en citant

TOURINGCOPTER ?
Qu'est-ce que c'est que ce truc?
Une recherche rapide n'a apporté aucune réponse en rapport avec notre sujet.
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André Martin


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Inscrit le: 07 Mai 2008
Messages: 251
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Masculin 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 22:00 (2015)    Sujet du message: SUPPRIMONS LE ROTOR!!!!!!!!!! Répondre en citant

Le VANGUARD OMNIPLANE:







The TOURINGCOPTER:



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