le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DTA J-RO
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eric raffier

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 13:36 (2015)    Sujet du message: DTA J-RO Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous

Je voudrais avoir un maximum de retour d'expérience sur le J-RO et profiter de vos connaissances:

- impressions générales (bonnes j'imagine...)
- points sensibles et consignes particulières
- motorisation (912S et 914)
- rotor (8,50 ou 8,60)
.... bref, je suis très exigeant , je veux tout savoir ! :-)
merci à vous
eric

Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 13:36 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Myke

MessagePosté le: Mer 14 Oct - 21:11 (2015)    Sujet du message: post Dta Jro encore des pbs Répondre en citant

Hélas pas tous positifs 
Regarde ce post précédant :
http://www.forum-autogire.com/t1919-DTA-Jro-encore-des-pbs.htm?q=dta

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 14 Oct - 23:14 (2015)    Sujet du message: DTA J-RO Répondre en citant

Myke a écrit:
Hélas pas tous positifs 
Regarde ce post précédant :
http://www.forum-autogire.com/t1919-DTA-Jro-encore-des-pbs.htm?q=dta

Mike n a toujours pas compris que c étaient les pilotes qui étaient incriminés dans ces accidents. Il y en a même un qui le dit lui même. D avoir discuté avec des proprios de DTA, tous disent que c est une bonne machine. Elle est en plus belle et super bien construite et tout ceci, malgré la petite structure de DTA.
Claude 

aerofly12

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 12:41 (2015)    Sujet du message: DTA J-RO Répondre en citant

Merci Claude d'avoir rectifié.

Pour l'instant j'ai 2 J-RO , un de juin 2013 et un de juin 2015 (je vends l'un ou l'autre au choix de l'acheteur) et je suis très satisfait de ces machines, et aussi du constructeur DTA qui me les entretient : je fais les visites des 100h chez lui, qui n'est qu'à une heure et demi de vol de chez moi, et je suis non seulement toujours bien accueilli, mais les visites sont faites très sérieusement (à l'image de la qualité de fabrication des J-RO DTA...)

Sur ma machine de 2013 qui a maintenant 285h , les améliorations suivantes ont été faites pour mettre la machine au meilleur standard : 
- correctif appliqué aux vis de serrage des étriers de frein (Beringer)
- changement de quelques éléments du système de pré-lancement : nouveau compresseur d'air maintenant beaucoup plus accessible, et nouvelle poulie de plus grand diamètre qui réduit l'usure des courroies du pré-lanceur.
- réglage du frein de rotor pour qu'il soit plus efficace (ce réglage a été fait chez Pascal Podogorska, qui lui aussi est à Montélimar... super pratique!)
Cette machine est dotée d'un Rotax 214 Turbo et d'une hélice Arplast. Elle est rapide et confortable. 
- Elle consomme en moyenne 16l de super par heure de vol. J'ai traversé la France plusieurs fois dans tous les sens sans problème. Je vole aussi en montagne (sans besoin de chauffage grâce à la verrière) et je suis par exemple monté à 14000ft (sur les Dents du Midi) en 50mn, seul à bord.
- mon rotor est un 8m50

Ma machine de 2015, qui a maintenant 70h, est au standard allemand (560kg) grâce à son train d'atterrissage renforcé, sa queue renforcée et plus haute, et son rotor 8M60 (même si en France la limite des 450kg s'applique) .
- Elle vibre globalement moins que la machine de 2013, on peut même dire quasiment pas...!! et ça, c'est une performance en soi!
- Son hélice Duc Flash2 est réglée pour que la machine atteigne la même vitesse air que la machine de 2013 avec 300 ou 400 tours/mn de moins au moteur.
- A l'instant cette machine est en maintenance chez DTA car le 914 Turbo ne me donne pas toujours la puissance maxi espérée (il semblerait qu'il y ait un côté aléatoire dans cet état de chose...: par exemple la valise électronique "pluggée" sur le moteur indique bien que la puissance max demandée atteint les 115% espérés mais les tours moteurs à demande de puissance max varient entre 5400 et 5800 t/mn, même en météo standard..., alors que le Turbo fonctionne...). Je vous tiendrai au courant...

Mes 2 machines sont équipées en radio (standard 25Khz pour la 1ère, Standard 8,33 pour la 2ème) et en transpondeur mode S, ce qui me permet de passer partout sans problème avec le contrôle aérien... 

Je tiens à votre disposition les coûts de maintenance qui sont vraiment très faibles pour l'instant.

Globalement, voler sur un DTA est un très grand plaisir.
Bien Cordialement

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 13:48 (2015)    Sujet du message: A+100 000€ l appareil, illégitime de se poser des questions? Répondre en citant

Myke n a toujours pas compris"  que certains aient toujours  "tout compris "et que sous prétexte de fabrication française et d orgueil national " on doivent systématiquement passer sous silence les pbs rencontres sur Dta et laisser croire  que tout est parfait sur cet appareil  et que tous les accidents sont dus à des erreurs de pilotage...tant de " mauvais" pilotes chez DTA ?
Il suffit d interroger les propriétaires de Dta  sur les pbs rencontres....
Ou alors faut il le modèle "renforce"  au standard allemand comme le témoignage ci dessus et etre " hors la loi " (+450kg) ?

Pourquoi aussi deja  tant d appareils ( en %) à la revente ? 

A + de 100 000€ l appareil  est il  illégitime de se poser des questions ?

Pour autant Dta peut s enorgueillir a juste titre d un passé  prestigieux incontestable ( mais hors autogire) et l appareil n est pas dénué de certaines qualités  mais comme toujours il faudra du temps au temps....

Perso je voulais l acheter , j ai essaye, bien, j'ai écouté les propriétaires à droite à gauche , et la je n ai plus voulu l acheter....
Et je suis retourné  avec bonheur , apres un bref et très mauvais passage ( mais alors très mauvais : Là Danger !) chez les  allemands vers le constructeur italien  historique d expérience  ( qui vient de fêter ses 50 ans !) la ou il n y a jamais de problemes et pour cause,  euh c est mon 4 eme gyro .... 

eric raffier

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 13:57 (2015)    Sujet du message: DTA J-RO Répondre en citant

Bonjour Mike
Peux-tu développer ? Quels sont les faits avérés ? Quels problèmes rencontrés ?
Merci
Eric

aerofly12

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 14:32 (2015)    Sujet du message: DTA J-RO Répondre en citant

Oui, quels sont donc les problèmes, cela m'intéresse évidemment au plus haut point.
Merci,
Michel.

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 15:40 (2015)    Sujet du message: DTA J-RO Répondre en citant

Prelanceur, fissures sur l empennage....pour ne citer que les principalesPosez vous aussi la question pourquoi ont ils renforcés sur le modèle allemand (+450 kg)  :

"
Ma machine de 2015, qui a maintenant 70h, est au standard allemand (560kg) grâce à son train d'atterrissage renforcé, sa queue renforcée et plus haute, et son rotor 8M60 (même si en France la limite des 450kg s'applique) ."

aerofly12

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 16:08 (2015)    Sujet du message: DTA J-RO Répondre en citant

Myke,

Le prélanceur a été modifié et les machines sont "rétrofittées" avec le nouveau modèle, donc plus de problème.

Les fissures? sur mes machines aucun problème. A mon avis, les fissures aux empennages ont peut-être été causées par des efforts intempestifs sur la queue : les gens ont tendance à nous aider à pousser nos machines par la queue malgré les indications contraires inscrites sur celle-ci...

Quant au modèle allemand, il s'agit pour DTA d'adresser ce marché et les exigences du régulateur sont plus élevées que pour l'ulm français. Au résultat le DTA 560kg est plus performant que le "modèle français" initial et ne vibre quasiment pas!

D'autres points?
A+
Michel.

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 22:36 (2015)    Sujet du message: DTA J-RO Répondre en citant

Quand on n aime pas, et ben, on n aime pas!!! Et on monte la moindre petite anomalie en épingle. Je croyais que c était typiquement français, mais non: c est aussi anglais. Les gens sont d une intolérance incroyable. J aurai pas aimé être constructeur de machine volante.
Mike: le constructeur allemand dont tu parles est Autogiro, je suppose? Il est premier constructeur mondial d autogire aujourd'hui. Perso, j ai toujours du mal à croire que le premier mondial ne produise que de la crotte!!!
Claude

Myke

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 17:26 (2015)    Sujet du message: merci Claude Répondre en citant

Merci Claude,  Okay
apres que tu aies écrit :

- " Mike n a toujours pas compris "

- " on monte la moindre petite anomalie en épingle"

-" je croyais que c était typiquement français, mais non: c est aussi anglais"

- "les gens sont d une intolérance incroyable"

je tenais a te remercier pour cette belle leçon de tolérance… Rolling Eyes

merci également   de continuer à toujours nous éclairer et nous guider vers la ( ta ?) pensée unique et que les mécréants qui osent en dévier, fussent ils en donnant leur simple avis sur du vécu, brulent en enfer… Evil or Very Mad

oh KIM , euh Claude….
Mort de Rire .

Claude Nowak

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 22:40 (2015)    Sujet du message: DTA J-RO Répondre en citant

Ou tu philosophes ou c est de l humour anglais????
Alors non, je ne veux que personne ne brûle en enfer, mais je me mets un peu a la place du constructeur DTA qui voit quelqu un sur un forum démonter son appareil alors qu il est globalement bien. J avoue avoir un peu de mal avec ces rumeurs et ça, ce n est pas de la philosophie avec tes grands mots, c est peut être et tout simplement une vente de perdue. Pour une petite entreprise comme DTA, chaque bon de commande compte. C est une petite structure. Si le produit était franchement mauvais, il faudrait le dire, mais ce n est pas le cas.
Claude
Ps: Mike: Quand a la tolérance, tu ne me connais pas assez pour me juger! Quand je parlais d intolérance, je parlais de façon générale et je ne me permettrais pas de te juger.
Claude

Myke

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 00:17 (2015)    Sujet du message: Sans rancunes Répondre en citant

ok Claude bien recu et sans rancunes...
 J avais signe, apres essai, un bon de commande chez Dta même s il n y a pas eu de suite.
J ai donc moi aussi plus que de la sympathie à la fois pour l appareil et l'entreprise ...
Je me réjouis d apprendre que les défauts de jeunesse se gomment petit à petit.
A bientôt 
Myke

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 13:26 (2015)    Sujet du message: DTA J-RO Répondre en citant

Pas de problème Mike et sans rancune non plus.
Claude

aerofly12

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 19:07 (2015)    Sujet du message: DTA J-RO Répondre en citant

Pour répondre à Eric qui pose la question des spécificités du J-RO, je voudrais rappeler la très grande visibilité apportée par la cabine (une remarque systématique de tous les gens que j'emmène voler) : en place pilote (donc avancée) on voit quasiment à 330° en horizontal, et idem dans le plan vertical.

J'avoue que cela m'aide énormément à surveiller le trafic aérien (déjà 2 collisions évitées en tour de piste de gros terrains... avec des avions rapides... et 1 collision évitée avec un drone à 5500ft!!

Etant moi-même pilote d'avion, je sais à quel point les pilotes avions ont tendance à voler le nez dans le cockpit avec tous les écrans dont ils disposent...

Autre chose : le J-RO peut voler avec 2 portes, 1 porte, ou zéro porte, et avec ou sans les capotages moteur... c'est intéressant en période très chaude... comme on a eu cet été.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:35 (2017)    Sujet du message: DTA J-RO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation