le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

projet de moteur 2t injection dirrecte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gabinger


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2012
Messages: 18
Localisation: 06

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 12:31 (2015)    Sujet du message: projet de moteur 2t injection dirrecte Répondre en citant

Bonjour, j'ai discuté avec un ingénieur spécialiste 2 temps qui me disait être intéressé par le développement d'une injection directe pour moteur 2 temps en vue de la commercialisation d'un moteur 2 cylindre très légers de 80 à 120 hp pour aviation légère et hélico. Il est resté discret sur la base du moteur mais ça doit être un engin du genre du 800 suzuki destiné aux motoneiges (vendu par Arctic Cat).
En tous cas il parlait de double allumage, double calculateur d'injection dédié aviation (sans mode dégradé), et de moteur au capacité de puissance réduite par rapport au potentiel exploité pour application tierces (par exemple le 800 suzuki fait 164 cv sur motoneige et ne ferrait là qu'au maxi 120 hp), graissage séparé bien sur.
Je lui ai parlé du développement du préparateur sauer sur le WM 800 dont j'ai du mal a savoir ce que ça donne vraiment, mais il m'a parlé d'une vrai démarche de mise au point, correctement financée, et éventuellement certification a la clef.
Je trouve ce projet très intéressant, je pense qu'il peut y avoir un marché en face pour un moteur vraiment léger et fabriqué avec sérieux car un tel moteur concerne les ULM et autres LSA de toutes catégories. Et le 2t injection directe est une technologie qui fait ces preuves.


Que pensez vous de la démarche?


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 13 Nov - 12:31 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
CH


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 719

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 16:16 (2015)    Sujet du message: projet de moteur 2t injection dirrecte Répondre en citant

Bonjour Gabinger,


L'Artic Cat 800 est monté sur le Mosquito http://www.composite-fx.com/Compfx/XE-285.html


Le projet Voyager de Dennis Fetters était motorisé par un tricylindre 2T de 138cv  http://www.fettersaerospace.com/RHCI-archive/html/voyager500.html


Il est possible de vendre ce type de moteur, mais il faut que le prix soit abordable. Dans le 4 temps, Rotax reste le plus gros vendeur, la concurrence ne marche pas car les prix sont proches du constructeur autrichien.


CH


Revenir en haut
Gabinger


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2012
Messages: 18
Localisation: 06

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 16:51 (2015)    Sujet du message: projet de moteur 2t injection dirrecte Répondre en citant

CH a écrit:
Bonjour Gabinger,


L'Artic Cat 800 est monté sur le Mosquito http://www.composite-fx.com/Compfx/XE-285.html


Le projet Voyager de Dennis Fetters était motorisé par un tricylindre 2T de 138cv  http://www.fettersaerospace.com/RHCI-archive/html/voyager500.html


Il est possible de vendre ce type de moteur, mais il faut que le prix soit abordable. Dans le 4 temps, Rotax reste le plus gros vendeur, la concurrence ne marche pas car les prix sont proches du constructeur autrichien.


CH


Bonjour, pour le mosquito c'est une version a carbu de 80 cv je crois qui conviens a un monoplace. L’intérêt de l'injection directe c'est que la consommation est a peu prés similaire a un 4 temps. Cela donne des moteurs plus légers. Et on conserve une bonne autonomie.
A mon avis le prix n'est pas le premier argument, il y a sur le marché quelques moteurs pas chers... (voir par exemple chez Hirth ou Simonini). Je pence que ce que veulent les utilisateurs ce sont des moteurs fiables et bien finis.


Pour le prix sauer propose l'arctic cat 800 en mono carbu 85 hp à 7500 € complet avec réducteur "avion", pour une injection directe et 120 hp il faudrait compter 2 ou 3000 € de plus a mon avis mais quant on compare au 912 on est encore pas mal loin du compte! En pris et en poids!


Mais encore une fois le prix n'est pas l'argument.


Revenir en haut
AlainL


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2015
Messages: 39
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 20:36 (2015)    Sujet du message: projet de moteur 2t injection dirrecte Répondre en citant

Compte tenu des coûts et temps de développement, j'ai un doute sur le tarif TTC auquel il pourrait être proposé... Voir nos amis du Vija depuis 2003... C'est se lancer dans une épopée, avec des couts non négligeables, et sans aucune garantie de succès, ou même d'en vendre assez pour en tirer un ROI.


Mais... c'est courageux  Wink
_________________
Alain Lederer


Revenir en haut
CH


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 719

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 21:24 (2015)    Sujet du message: projet de moteur 2t injection dirrecte Répondre en citant

Bonsoir Gabinger,


Sur le site de Mosquito Europe: 
Le moteur INNTEC 800 Mosquito XE 285Le Mosquito XE285 est doté d'un moteur Inntec 800 refroidi à l'eau d'une puissance de 62Kw soit 85ch. C'est un moteur bi-cylindre deux temps avec une injection d'huile et d'essence.
Le biplace Voyager était proposé à 50.000$, ce qui laisse une idée sur le prix du moteur.


CH


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:08 (2017)    Sujet du message: projet de moteur 2t injection dirrecte

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com