le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mesure de la puissance moteur
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 20:50 (2009)    Sujet du message: mesure de la puissance moteur Répondre en citant

Bonsoir Jean-Pierre
J'avais cru comprendre que vous vouliez vérifier que votre moteur fournissait sa puissance nominale avant de vous lancer dans une nouvelle motorisation. Si telle est bien la situation, peu importe l'hélice installée, c'est du moteur dont on parle. Je proposais donc de faire l'essai avec la petite hélice qui, poussant moins fort, ne provoque pas le soulèvement d'une des roues. Attention: la mesure n'est valable que si les charges sur chaque roue sont rigoureusement égales.
Amicalement
 Jean Claude

Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 20:50 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 00:14 (2009)    Sujet du message: mesure de la puissance moteur Répondre en citant

Bonsoir,

Le problème que je rencontre c'est un manque de poussée, ne sachant pas si c'est un problème d'hélice où de moteur.
Avec les valeurs de poussée communiquées par Xavier Averso sur ce site, je sais maintenant  dans quelle fourchette il faut se situer.
J'ai aussi noté que vu le poids de la machine et du pilote le Rotax 503 était trop juste et j'ai prévu de monter un 532.
Toutefois si je n'obtiens pas la poussée prévisible, il faudra  que vérifie si le moteur donne bien sa puissance nominale, c'est pourquoi je m'enquerrais de la méthode pour la mesurer, et je m'aperçois que dans la pratique ce n'est pas si simple à mettre en oeuvre.
J'ai noté qu'il faut équilibrer les charges sur les roues, mais je ne comprends pas pourquoi sachant qu'on calcule le moment par différence de poids entre les roues. Pouvez-vous me l'expliquer.

Bien amicalement

Jean-Pierre

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 09:03 (2009)    Sujet du message: mesure de la puissance moteur Répondre en citant

Bonjour,
Il faut que la différence de charge sur les roues mesurée plein gaz ne soit provoquée que par le couple moteur, exclusivement. Aucune différence ne doit donc exister avant la mise en route.
Jean Claude

jeangui91

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 08:03 (2009)    Sujet du message: mesure de la puissance moteur Répondre en citant

Bonjour,
Personellement pour une mesure la moins perturbée possible je vous préconise de remplacer votre hélice par un empilage de quelques planches de bois ( comme vous le montrent les photos sur mon site ) afin d'avoir uniquement de la trainée et aucune poussée. La seule contrainte à respecter impérativement c'est un équilibrage parfait de cet empilage quel que soit le nombre de planches. En effet en faisant varier l'épaisseur de l'empilage on fait varier la trainée en rotation donc on aura un régime différent plein gaz permattant de tracer la courbe de puissance du moteur en fonction du régime "plein gaz". Attention donc une planche de bois ayant une densité différente entre l'extrémité vers les racines de l'arbre et l'autre extrémité, il est impératif d'équilibrer statiquement et que les "plombs" d'équilibrage ne puissent être ejectés à la mise en rotation.
du moteur.
ATTENTION aussi à surveiller la température Même si le moteur entraine une hélice, le flux d'air est insuffisant pour un refroidisssement correct d'un moteur délivrant toute sa puissance.
Par ailleurs les mesures de puissance peuvent être accompagnées par des mesures de consommation. Pour cela le plus précis c'est de chronométrer la "perte de poids" durant un temps donné d'un bidon de 5-10 litres.

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 22:41 (2009)    Sujet du message: mesure de la puissance moteur Répondre en citant

Bonsoir,

En ce qui concerne l'équilibrage des charges sur les roues ce n'est pas très facile à obtenir car vu en plan, le moteur est décalé par rapport à à l'axe de la machine, donc la composante de la poussée perpendiculaire à l'axe de la machine induit un couple qui vient s'ajouter au couple induit par la rotation de l'hélice : sur un guépard l'angle est de 4°, ce qui donne un couple d'environ 7 kg.m pour 100 kg de poussée, l'axe de l'hélice étant à environ 1m du sol. Comparé au 30 kg.m de l'exemple que vous m'a donné précédemment, ce n'est pas négligeable.
En conclusion la mesure précise de la puissance d'un moteur monté sur une machine me semble assez délicate ; la solution de remplacer l'hélice par un empilage de planches pour s'affranchir de la poussée, ne semble aussi pas très facile à mettre en oeuvre ( difficultés d'équilibrage et problèmes de refroidissement du moteur accrus).
Donc dans l'immédiat je me limiterai à mesurer l'ordre de grandeur de la poussée.
Merci encore pour vos conseils.

Bien amicalement

Jean-Pierre

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:22 (2017)    Sujet du message: mesure de la puissance moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation