le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J-RO de DTA approuvé vol VFR de nuit au Canada

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fhauselmann

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 09:22 (2016)    Sujet du message: J-RO de DTA approuvé vol VFR de nuit au Canada Répondre en citant

Le J-Ro de DTA est un autogire approuvé vol VFR de nuit au Canada. Quelques photos que nous avons prises cette semaine:

L'équipe DTA Gyro Canada

Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 09:22 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 11:05 (2016)    Sujet du message: J-RO de DTA approuvé vol VFR de nuit au Canada Répondre en citant

Reste au pilote à obtenir la qualification pour...

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 15:51 (2016)    Sujet du message: J-RO de DTA approuvé vol VFR de nuit au Canada Répondre en citant

et à voler régulièrement pour l'entretenir...Mais c'est une belle avancée 

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 16:43 (2016)    Sujet du message: J-RO de DTA approuvé vol VFR de nuit au Canada Répondre en citant

Pour être un habitué du vol de nuit en ce moment et en monomoteur, ce post m'interpelle...
C'est vrai qu'au Canada on a la possibilité de faire du vol de nuit en plein soleil ou presque 6 mois sur 12... Que là-bas la machine est moins restreinte en terme de MTOW.
Mais il n'y a pas qu'une nuit... Il y en a plusieurs, certaines exigeant plus ou moins une certaine expérience des conditions IMC, pour s'affranchir des illusions sensorielles ou de l'entrée soudaine dans le coton, invisible, sauf une fois dedans.
Je sais bien qu'il y a les minimas au départ, à l'arrivée, qu'on est sous plan de vol,... Mais... C'est déjà un peu plus ardu que le vfr de jour, une bonne plateforme stable naturellement s'impose si on ne veut pas trop rapidement fatiguer.
J'ose supposer que cette "approbation au VFR de nuit" est un affranchissement au moins comparable à la certification FAR, et non une autorisation juste parce-qu'il dispose de l'équipement pour...
Dans tous les cas, c'est une belle avancée pour l'autogire en général, la démonstration aussi de la volonté et du dynamisme de la maison DTA. Bravo à eux.

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 05:56 (2016)    Sujet du message: J-RO de DTA approuvé vol VFR de nuit au Canada Répondre en citant

GMA, le vol de nuit, comme le reste, ça s'apprend et ça s'entretient.  J'ai un peu plus de 250h de nuit sur des machines à voilures tournantes et qui à 80% n'avaient ni PA ni aucune aide au pilotage et à la navigation (plus quelques heures en vol tactique sous JVN, mais on sort du sujet). 
Bien sur qu'un PA et un GPS aident, mais malgré cela,  sur des machines commerciale genre Airbus ou super puma "super équipées" aussi bien avion qu'hélico, il y a de temps en temps des cas de désorientation spatiale de nuit....Cela m'est arrivé au large de Brest lors d'une navigation sur un SA 342 équipé de PA et de navigateur autonome. J'allais  vers un "petit" bateau de la Royale à une vingtaine de nautiques au large  : Ciel très couvert, nuit noire et puis d'un coup, j'ai vu la lune qui était sous mes pieds...enfin, un semblant de lune...J'ai commencé à me poser des questions pour me repositionner et à virer pour remettre la lune à sa place.....mais comme c'était son reflet fugace dans l'eau....100% d'adrénaline , retour aux instruments et un ouf de soulagement....Mais le pire, c'est que le copi et les passagers ont subi la même désorientation et personne n'as bronché..

Maintenant, plus tu te rapproches du cercle polaire, plus les périodes de nuit s'allongent comme les périodes de jours d'ailleurs....C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a si peu de musulmans pratiquants au dela du cercle polaire....Ils sont tous morts de faim après le premier ramadan ou ils attendaient que le soleil se couche pour manger...

OK, je sors...

AlainL

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 09:55 (2016)    Sujet du message: J-RO de DTA approuvé vol VFR de nuit au Canada Répondre en citant

Très belles photos par ailleurs  Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:39 (2017)    Sujet du message: J-RO de DTA approuvé vol VFR de nuit au Canada

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Vos photos et créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation