le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CH-7B

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ATPLH

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 11:38 (2016)    Sujet du message: CH-7B Répondre en citant

bonjour,

accident d'un ch-7b ....

https://www.atsb.gov.au/publications/investigation_reports/2014/aair/ao-2014-086.aspx

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 11:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 13:07 (2016)    Sujet du message: CH-7B Répondre en citant

Accident datant de Mai 2014 et concernant du "mustering" ce qui est un emploi "professionnel" pas récréatif.  Si tu n'as jamais vu de Mustering en Hélico, regarde là..

https://www.youtube.com/watch?v=cEIUTgZSrHs

ou là :
https://www.youtube.com/watch?v=esBEJbqPjDY

Et c'est 8h par jour...Tu m'étonnes que les matériaux fatiguent...

ATPLH

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 21:33 (2016)    Sujet du message: CH-7B Répondre en citant

bonjour,

il n'est pas precisé cela dans le rapport mais meme si c est le cas la rupture d'un stab devrait attirer l' attention sur un probleme technique

le ch7b est il fiable ? moi , je n affirme rien , je me pose simplement des questions...

Bobcat

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 04:24 (2016)    Sujet du message: CH-7B Répondre en citant

Je ne sais pas si on parle de la même chose. Mais il est certain " pour le BEA australien) que c'est une crique due à la fatigue des matériaux qui a généré le crash.
The ATSB’s technical examination found that the stabiliser assembly failed due to cracking associated with metal fatigue.

Alors, est-ce du un défaut de conception ? Un défaut de maintenance, un défaut de montage ? Je ne sais pas.

Mais par exemple, il y a eu quelques crashs mortels d'ALouette 2 dus aussi à la perte du plan fixe en vol. Pas en début d'exploitation, mais après des années de service et à des centaines d'exemplaires. Il avait été constaté qu'un mauvais couple de serrage, allié à de la corrosion faisait casser les axes de maintien. Il y a eu une SB (toujours en vigueur je crois qui préconisait de démonter le plan fixe à chaque 25h, vérifications des axes, graissage, remontage et serrage modéré.
Plus tard, un nouveau système de ferrures a été installé..et il n'y a plus eu de crashs dus au plan fixe.
Pourtant, l'AL II est citée comme un appareil fiable....

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 06:23 (2016)    Sujet du message: CH-7B Répondre en citant

ATPLH a écrit:
bonjour,

il n'est pas precisé cela dans le rapport mais meme si c est le cas la rupture d'un stab devrait attirer l' attention sur un probleme technique
le ch7b est il fiable ? moi , je n affirme rien , je me pose simplement des questions...

Dans le domaine des "certifiés", on a une petite idée des appareils fiables lorsque on compare le nombre de SB, SI CN (ou AD) entres-eux, leur répétabilité aussi.

Si lorsque à chaque VPE il faut dérouler un tas de CN répétitives, c'est que le constructeur n'a pas générer de solutions pour une ou des pièces à la tenue suspecte.
Si au contraire l'appareil ne connait que quelques CN (ou AD), non répétitives, qu'avant ces CN il y eu un SI ou un SB, c'est donc que le constructeur suit son affaire, qu'il connait bien le problème et, surtout, qu'il fut capable à un moment d'apporter une réponse définitive.

Comme vous le voyez, un appareil fiable c'est avant tout un constructeur fiable.

La réglementation ULM n'exonère pas les propriétaires d'un suivi de navigabilité, même s'il n'est pas formellement indispensable pour le renouvellement d'un titre de navigabilité. Faute d'avoir des réponses du constructeur, vous devez donc rechercher les réponses vous même, et non poser simplement des questions.

En classe 6, c'est vrai que le pilote risque d'avoir à porter la casquette de mécanicien... Mais bon !... Le but n'était-il pas de voler à moindres coûts ?

ATPLH

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 22:10 (2016)    Sujet du message: CH-7B Répondre en citant

et encore un ... 2015

https://www.atsb.gov.au/publications/investigation_reports/2015/aair/ao-201…

ca devient inquiétant je trouve

Bobcat

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 02:37 (2016)    Sujet du message: CH-7B Répondre en citant

Même cause, même effet.
Dur Dur, Cicare à intérêt à se bouger le cul pour trouver une solution. Vu la position du plan fixe et les criques de fatigue découvertes, ce n'est pas juste un problème de conception et de fabrication. A mon avis il y a aussi un problème de réglages des pales et de balance au niveau du RAC qui génère des vibrations et des criques...
Mais bon, ce n'est que mon avis.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:34 (2017)    Sujet du message: CH-7B

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation