le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comparaison autogire - hélicoptère
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Benobo

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 14:03 (2009)    Sujet du message: Comparaison autogire - hélicoptère Répondre en citant

Bonjour,

j'ai lu à plusieurs reprises que les autogires étaient moins gourmands que les hélicoptères.

Je cherche à comprendre comment l'expliquer pour 2 appareils à la même vitesse, le même poids et le même moteur.

Merci à vous.

Ben

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 14:03 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 16:08 (2009)    Sujet du message: Comparaison autogire - hélicoptère Répondre en citant

Ben: la puissance que demande la motorisation d'un rotor est énorme. Dans l'héli, le rotor assure à la fois la sustentation ET la propulsion.

Dans le gyro, le rotor n'assure QUE la sustentation, et ce de manière automatique. Le moteur ne servant qu'à la propulsion, une puissance nettement moindre est nécessaire.

Par rapport à un multiaxe ou un pendulaire, on pourrait avoir les mêmes puissances que les multis et pendules, MAIS malheureusement, l'avantage du rotor libre du gyro est également son inconvénient: à lui seul, il génère environ 70% de la traînée totale de l'appareil. Raison pour laquelle on nous autorise à avoir quelques CV de plus qu'en multi et pendule dans la législation ULM. En vol stabilisé, un gyro se contente de la même puissance qu'un multi. Par contre, il en a besoin de plus lors de la phase de décollage.

Benobo

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 18:50 (2009)    Sujet du message: Comparaison autogire - hélicoptère Répondre en citant

Merci Alain,

j'ai essayé de le déterminer par calcul mais évidemment c'est très  complexe.
Pour le gyro la poussée de l'hélice doit entraîner le rotor d'où une perte de rendement je pense par rapport à un entraînement direct du moteur tel que sur un hélico en vol horizontal.

J'en suis plus ou moins arrivé à la conclusion que sur un gyro on économisait la puissance dissipée par le rotor anti-couple de l'hélico mais sans être catégorique étant donné que l'on perd peut-être d'un côté ce que l'on gagne d'un autre et vice versa.

Si ça t'intéresse j'ai posé la question sur un site américain:

http://www.rotaryforum.com/forum/showthread.php?t=20693

Bien à toi et merci.

Benoît

jeangui91

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 19:05 (2009)    Sujet du message: Comparaison autogire - hélicoptère Répondre en citant

Bonsoir,
J'aimerais avoir la certitude qu'un hélico est plus énergivore qu'un autogire lors d'un vol en palier ( même masse, même vitesse ) surtout sans rotor anticouple : deux rotors coaxiaux par exemple. Evidement la puissance embarquée sur hélico est nettement supérieure mais pour le décollage vertical.

Florent

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 21:12 (2009)    Sujet du message: Comparaison autogire - hélicoptère Répondre en citant

à haute vitesse, l'anti-couple sur un hélico n'agit plus. C'est le principe du fenestron, le rotor caréné agit comme une dérive classique, le pas de l'anti-couple étant réduit.

Alain

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 22:58 (2009)    Sujet du message: Comparaison autogire - hélicoptère Répondre en citant

Négatif, benobo: la poussée de l'hélice se contente de fournir la propulsion de l'appareil, et de COMPENSER la traînée du rotor, La meilleure preuve est que moteur arrêté, un gyro vole encore :0) Sur un hélico, c'eat là que le pilote consomme plus que sa monture héhé.

Fais un satu tur www.phernix.aero pui autogire, vers le millieu, tu as un petit film flash :0)

Très simple Jangui: vas faire un tour en Italie, prends disons - au hazard bien sûr - un CH7 Kompress, et - toujours au hazard - un M16. Tous deux avec un 914. Tu les charges avec le même poids, masse au déco identique. Puis tu les fais tourner 1 heure chacun.

Et tu reviens nous raconter :0))))))))

Rogerdu13

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 10:14 (2009)    Sujet du message: Comparaison autogire - hélicoptère Répondre en citant

Bonjour, si vous voulez vous connecter au site ci-dessus voici le lien correcte
http://www.phenix.aero/
bonne journée

Visiter le site web du posteur
Benobo

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 11:34 (2009)    Sujet du message: Comparaison autogire - hélicoptère Répondre en citant

Florent,
je ne pense pas que le fenestron agisse comme une dérive http://fr.wikipedia.org/wiki/Fenestron_(aéronautique)
Même en vol horizontal le rotor principal induit toujours un couple qu'il faut contrer, à moins que ça ne soit compensé par une dérive.

Alain,

tu dis la même chose que moi mais en d'autres termes.

Bref ça doit être kif kif.

Merci à vous.

Florent

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 18:51 (2009)    Sujet du message: Comparaison autogire - hélicoptère Répondre en citant

effectivement le fenestron, n'est pas le seul il y a aussi la dérive... qui compense le couple du rotor principale à haute vitesse..

CH

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 19:33 (2009)    Sujet du message: Comparaison autogire - hélicoptère Répondre en citant

Bonsoir,

Le Lynx n'avait pas de Fenestron en 1986 pour son record du monde:400,87 km/h.

Pour le passionné un Fenestron sur un monoplace qui vole entre 100 et 120km/h et un biplace à 160km/h, il n'y a pas beaucoup d'intérêt sauf pour la facture du kit.

Un Fenestron est difficile à concevoir pour être efficace. La seule référence sur un hélico léger est le Cabri.

La "relative simplicité mécanique" de l'autogire par rapport à l'hélicoptère est un facteur essentiel pour le développement de nouveaux projets  comme le PHENIX.

CH

rvlico

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 22:51 (2009)    Sujet du message: comparaison autogire-hélicoptère Répondre en citant

ayant possèdé un M22 et maintenant un Kompress Charlie, je peux vous faire part de quelques infos sur la consomation.
Je suis pointilleux sur les chiffres et voici ce que j'ai relevé:
Sur une centaine d'heures ma conso de M22 à varié de 10,5 à 17,5l/h avec une moyenne générale de 13,87l/h avec une utilisation en mini et bi, mais avec 90% en mini avec une vitesse en général de 120/140 au badin. Par temps moyenne saison , sur un parcours de 2h en bi à bonne allure proche de 150/160 on dépasse les 18l/H allègrement.
Sur le Kompress, j'ai un débit metre très précis et jusqu'à présent j'ai presque toujours volé à 2. Ma conso avec une moyenne de 80mph (128km/h) est de 16l/h et comme le M22 si je pousse à 100mph (160km/h) je suis également à 18l/h ou +.
En conclusion je n'ai pas vu de différence. Les 2 appareils ont le même poids, à peu près la même trainée.
Le rotor M22 de 8,4m tourne à 380 trs et celui du Charlie 6,2m à 540tr. Alors en dehors des querelles de chapelle, qu'est-ce qui pourrait faire que l'un soit plus gourmand que l'autre.
A poids, trainée , vitesse et moteur identiques la conso ne peux être différente, en tout état de cause je ne l'ai pas constaté.

Pour en revenir sur la trainée de 70% due au rotor, c'était vrai au début de l'autogire et aux vitesses de l'époque.
Aujourd'hui, lorsqu'un autogire croise à 160km/h les chiffres ne sont plus les mêmes. Le rotor à cette vitesse ne représente plus que 30% de trainée et la cabine 70%. Ce qui se vérifie sur le M24 et sa magnifique cabine ... côte à côte, qui a perdu 20km/h par rapport au M22 avec le même moteur et le même rotor, (mais qui a gagné tellement en confort surtout à plus de 60 ans.)

rvlico

Benobo

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 21:03 (2009)    Sujet du message: Comparaison autogire - hélicoptère Répondre en citant

Merci rvlico,

je ne trouvais aucunes données comparatives et tu nous les apportes.

Ben

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 04:32 (2009)    Sujet du message: Comparaison autogire - hélicoptère Répondre en citant

Attention tout de même, rvlico compare un kompress et un M22 ce qui est tout à fait juste en termes de moteur..........Toutefois, le confort en bi entre le M22 et le Kompress n'est pas le même Wink

Si tu prends de "vrais"(enfin.. Smile .) biplaces, comme l'Exec = 30 l/h, le R 22 = 47 l/h le B 47 = 60 l/h.....

Donc, il est trés difficile à mon sens de comparer "réellement un autogyre et un hélicoptére en terme de consommation de carburant...sans tenir compte du confort en utilisation, surtout si comme moi (et je sais que je ne suis pas le seul.... Wink ) Le poids des années se cumule au poids de départ... Confused

Alain

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 08:42 (2009)    Sujet du message: Comparaison autogire - hélicoptère Répondre en citant

En fait, ma suggestion de comparaison était bien entendu "à pleine charge" (dans notre cas: 450 kg). La notion de confort n'intervient pas à mon avis dans des comparaisons chiffrées... par contre, pour l'utilisateur, il en va tout autrement Laughing  Le R 22, l'Exec etc ne peuvent se comparer, du fait qu'ils n'entrent pas dans la catégorie ULM.

Je pense également que la trainée des rotors modernes est probablement inférieure aux 70% mentionnés... mais n'ai pas à ce jour de preuve (donc: de données chiffrées) permettant de définir quelle est cette trainée, et la relation rotor / cellule. J'adorerais pouvoir faire des essais en soufflerie... mais cela dépasse nettement mes capacités héhé. Ma tendance - totalement empirique - serait plutot de penser que le rotor est responsable de 50 à 60 % de la trainée totale...

Mais si quelqu'un a des données réelles, je suis preneur.

CH

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 09:41 (2009)    Sujet du message: Comparaison autogire - hélicoptère Répondre en citant

Alain,

La notion de "pleine charge" à 450 kg pour un Kompress est vraiment théorique même en Suisse dans la classe EXPERIMENTAL.

Pour la France le procès entre la FFG et Helisport sur ce sujet résume bien les choses.

L'hélico vole très bien à 500 kg.

CH

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:35 (2017)    Sujet du message: Comparaison autogire - hélicoptère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation