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Gyro DTA

 
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Autogyre club de Mimizan


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Inscrit le: 18 Jan 2016
Messages: 16
Localisation: Mimizan
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MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 06:56 (2016)    Sujet du message: Gyro DTA Répondre en citant

Bonjour


  Suite a l'accident de la semaine dernière plusieures personnes nous ont contacté pour nous rapporterr les faits suivants: intox ou info ou rumeur malsaine ???


 nous ne savons pas si les faits sont exacts ou de simples rumeurs car nous n'avons pas réussi a obtenir la moindre info ... donc il faut être très prudent avant d'affirmer quoi que ce soit.


" Il parait que 5 accidents similaires se sont produits au décolage avec ce type de machine ???  vrai ou faux ??


 Ce serait bien que DTA puisse intervenir car les rumeurs on tendance a s'amplifier et ne s'arretent jamais d'elle même.


 En tous cas si vous volez sur ce type de machine soyez tres prudent , surtout une bonne prévol et surtout si vous venez de changer de machine , nous vous conseillons de faire de la double commande avec un instructeur qualifié .


 il vaut mieux dépenser quelques sous suplémentaires que de faire la "une des journaux"


 Comme disait mon instructeur "c'est au pilote de s'adapter a la machine et non l'inverse.


 Donc , prudence et bons vols
 


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MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 06:56 (2016)    Sujet du message: Publicité

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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 486
Localisation: Nord de France
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MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 07:55 (2016)    Sujet du message: Re: Gyro DTA Répondre en citant

Autogyre club de Mimizan a écrit:
Bonjour


Suite a l'accident de la semaine dernière plusieures personnes nous ont contacté pour nous rapporterr les faits suivants: intox ou info ou rumeur malsaine ???

 nous ne savons pas si les faits sont exacts ou de simples rumeurs car nous n'avons pas réussi a obtenir la moindre info ... donc il faut être très prudent avant d'affirmer quoi que ce soit.

" Il parait que 5 accidents similaires se sont produits au décolage avec ce type de machine ???  vrai ou faux ??

 Ce serait bien que DTA puisse intervenir car les rumeurs on tendance a s'amplifier et ne s'arretent jamais d'elle même.

 En tous cas si vous volez sur ce type de machine soyez tres prudent , surtout une bonne prévol et surtout si vous venez de changer de machine , nous vous conseillons de faire de la double commande avec un instructeur qualifié .

 il vaut mieux dépenser quelques sous suplémentaires que de faire la "une des journaux"

 Comme disait mon instructeur "c'est au pilote de s'adapter a la machine et non l'inverse.

 Donc , prudence et bons vols
 




Je proteste... Car :


"plusieurs personnes"... "il parait"... Contribuent effectivement à propager la rumeur... Dont je redis qu'elle est le seul moyen de communication qu'ont les imbéciles.


L'empêcher... Non ! Ce serait les priver d'expression, un crime donc. Par contre, comme elle naît bêtement, laissons la se propager bêtement (entre imbéciles)... Puis mourir bêtement (terrassée par la vérité).


Et comme ce n'est pas un forum d'imbéciles...


Donc non !... Combien même il y aurait eu 20 accidents la semaine dernière au décollage, il ne parait rien du tout concernant le DTA, pas plus que d'autres d'ailleurs... Et j'espère bien que DTA (qui a un travail intéressant à poursuivre) ne va pas perdre de temps à répondre à des arguments incertains.
Une information, pour être diffusée, doit être authentifiée (donc le "plusieurs personnes" disparait) et vérifiée (donc exit aussi le "il parait").

Dans le sujet "panne ou panique", il y a tout un discours sur le "décollage" (tout se qui se passe donc au départ entre 0 et 15 m de hauteur), j'ai exposé et argumenté pourquoi je trouvais la procédure de décollage des autogires non conforme à l'idée qu'on se fait, partout dans le monde, d'un envol sécuritaire... Et on m'a répondu que non, chez les "ULM", c'est "palier d'accélération" (comprenez : acquisition de la vitesse... Mais laquelle !).


L'Autogire DTA est peut-être le précurseur, chez les "Bensen", d'une prise de conscience collective... 


Une chose est certaine à ce jour, on ne sait rien des accidents... Et ne déplorez pas cet état puisque c'est aussi les conséquences du régime "ULM" (système déclaratif, pas de suivi de navigabilité obligatoire... Donc pas de CEE/CREM).

Et comme s'il n'y avait jamais d'accident, soyez toujours prudent, soignez toujours vos prévols, restez toujours qualifié sur type (lâché machine régulier)... Normal quoi.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 463
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 08:25 (2016)    Sujet du message: Gyro DTA Répondre en citant

GMA, 
Je suis globalement d accord avec toi, mais de grâce, n en remet surtout pas une couche quant au palier d accélération!!
Claude


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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 486
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 08:48 (2016)    Sujet du message: Gyro DTA Répondre en citant

Tu finiras par changer d"avis, t'es pas un imbécile Claude.

Juste qu'il faut que tu comprennes pourquoi il faut tendre vers ça... Et pourquoi il faudra faire évoluer les autogires pour qu'ils parviennent à cette exigence nouvelle que tu auras toi aussi comprise.
_________________
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Autogyre club de Mimizan


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Inscrit le: 18 Jan 2016
Messages: 16
Localisation: Mimizan
Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 09:24 (2016)    Sujet du message: Gyro DTA Répondre en citant

Chacun fait comme il veut


 simplement la majorité des gens qui nous ont contacté et s'inquietent ils volent sur DTA.


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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 486
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 10:01 (2016)    Sujet du message: Gyro DTA Répondre en citant

Autogyre club de Mimizan a écrit:
Chacun fait comme il veut

 simplement la majorité des gens qui nous ont contacté et s'inquietent ils volent sur DTA.

Peut-être que ceux qui volent sur autre chose ne contactent pas les administrateurs de ce forum... Ce qui ne signifie pas l'absence d'inquiétude.


Croyez vous rationnel d'ouvrir un sujet sur une machine particulière sur la base de rumeurs ?


Si oui, alors vous avez donc ouvert des sujets sur les machines qui ont fait l'objet d'enquêtes suite à des faits avérés...


Un peu plus de 80 % des accidents 2015 et 2014 sont liés à des erreurs de pilotage. Si vous voulez argumenter sur la rumeur, il reste donc moins de 20% de la cause probable imputable à autre chose que le pilotage.
Dans ces moins de 20%, vous incluez : abordage en vol ou au sol, météo, malaise du PIC... La cause technique vaut moins de 10 % (de mémoire)... On exclus en ULM la panne moteur puisque par définition, l'ULM est censé pouvoir se poser en campagne suite à panne moteur (procédure normale).


Sur 5 accidents potentiels (votre rumeur), il y a donc très forte probabilité que les causes soient une perte de contrôle suite à erreur de pilotage (80%), malaise, météo, collision... Et peut être technique (1 cas sur 10 probablement).


La machine étant nouvelle, il est très probable aussi qu'il y ai un souci de formation, de qualification (surcharge de travail pour un pilote peu entraîné). Mais c'est un problème "pilote"... Pas "machine".


Donc pas de quoi incriminer la machine pour l'instant.


Et vous constaterez qu'en matière d'occurence (le jargon à la DGAC), le DTA n'est pas encore au niveau de Magni ou MTO...
_________________
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SteveUK


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Inscrit le: 13 Juin 2012
Messages: 52
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 10:58 (2016)    Sujet du message: Gyro DTA Répondre en citant

cinq connue

peut-être d'autres aussi- qui sait


Question - combien ont été construites ?


29-4-16 - Aérodrome de Montélimar Ancône, Montelimar, France - DTA J-RO - 26-AFI - Fatal accident. The pilot was killed during take off. No further details yet known - more information welcomed.



August 31 2014 - Sainte-Rose, Reunion Isles, Indian Ocean - DTA J-RO - 974-OA - the J-RO gyrocopter operating from Rolland-Garros international airport made a forced landing into a field reason unknown. The pilot and passenger set off to walk cross country. Rescue services commenced a search and found the abandoned gyrocopter. The pilot and passenger were found after they had been walking for three hours across rough terrain.


13th August 2013 - Montelimar airfield, France - DTA J-RO - registration unknown - the orange DTA J-RO gyrocopter crashed during take off at the airfield. The gyrocopter ended up on its port side. The pilot was removed by emergency services and taken to hospital with injuries to his shoulder and arm.

30th June 2013 - Casaleggio airfield, Italy - DTA J-RO - French registered - the gyrocopter was part of a group touring the region. During take off ( believed with a passenger and luggage ) the J-RO failed to climb more than a few meters. The pilot turned the gyro through 180 degrees but sink continued and the gyrocopter hit the grass airfield. The rotors hit the ground with the mast breaking off - the gyro ended up on its side. The gyro was powered by a Rotax 914 engine.

28th May 2013 - Saint Lambert, Quebec, Canada - DTA J-Ro - C-GNJO - c/n 07- fatal accident. The gyrocopter had just taken off from the airfield at Saint Lambert and had climbed approx 100-200 feet. The pilot was under instruction from the ground by radio. Officials from TSB will investigate the accident. This yellow DTA J-Ro was powered by a Rotax 914 and was delivered new to Canada in February 2013. Local media name the pilot as Norman Giroux.
_________________
Steve in UK

Editor

http://xenongyroblog.blogspot.co.uk/


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Pascal Podogorska


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Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 70
Localisation: Montélimar (26)
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 22:35 (2016)    Sujet du message: Gyro DTA Répondre en citant

Je me permets d'intervenir sur l'accident d'un J-RO DTA, survenu à
Montélimar le samedi 30 mai.  J'étais sur les lieux, et j'ai pu constater
rapidement  que cette machine que je connais bien, n'est pas en cause :
tiges de commandes tordues mais pas cassées , portes fermées, vérin de trim
entièrement sorti. (Les sécurités sur un  DTA  ne permettent pas de pré
lancer si le frein rotor est serré, les portes pas fermées ou le trim
engagé). Bien que le choc ait été très violent, le réservoir a résisté. Par
contre, il semble que le pilote ne s'était pas ou était en train de
s'attacher.
Deux enquêteurs du BEA étaient présent à Montélimar  le lundi 2 Mai et comme
vous le savez les gens de DTA ne pourront  pas s'exprimer  tant que les
conclusions ne seront pas rendues publiques.
Les causes des autres accidents sont connues et déjà abordées dans ce forum
par les pilotes eux-mêmes le plus souvent :

- tentative  de décollage rotor à plat, plein gaz sur 80 mètres,
puis manche mis tout arrière : la machine se cabre et bascule sur la gauche

- juste après le décollage, pour échapper à une turbulence de
sillage, le pilote vire à droite puis à gauche : le rotor heurte un pylône
en béton

- moteur plein gaz, mise au second régime, jusqu'au sol, dans la «
dégueulante «  d'un cratère de volcan

- au Canada, l'enquête a mis la machine hors de cause

Chacune des circonstances des accidents survenus au J-RO DTA est différente
mais procède toutes du même facteur humain. Amis pilotes, permettez-moi de
vous rappeler qu'il faut être concentré sur son vol :

1° en n'oubliant pas, pour commencer de couper son téléphone portable !

2°en effectuant une vraie PREVOL (qui ne se limite pas au seul contrôle du
niveau d'huile)

3° en effectuant  l'ACHEVER jusqu'au bout

4° en n'oubliant pas de regarder dehors.

5° et en n'hésitant pas à renoncer au vol si toutes vos capacités physiques
et mentales ne sont pas réunies à cet instant....


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Autogyre club de Mimizan


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Inscrit le: 18 Jan 2016
Messages: 16
Localisation: Mimizan
Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 09:41 (2016)    Sujet du message: Gyro DTA Répondre en citant

Excellente initiative. Nous souhaitons que l'abcès soit crevé et que les rumeurs s'arrêtent .
Nous pensons que vous avez maintenant la réponse a vos questions, nous cloturons le sujet


Bons vols a tous


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:06 (2017)    Sujet du message: Gyro DTA

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