le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

question tête de rotor
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pascal

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 00:55 (2009)    Sujet du message: question tête de rotor Répondre en citant

Doit-il y avoir un léger jeu dans la tête de rotor où non.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 00:55 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 05:05 (2009)    Sujet du message: question tête de rotor Répondre en citant

Non !   Il ne doit pas avoir de jeux sur la tête rotor.
 Si tu as un jeu tu doit l'enlever en entercalant des rondelles calibrées...

Tres attention vérifie que le jeux ne vienne pas de ton roulement (roulement defectueux) = DANGER

Manu

pascal

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 10:21 (2009)    Sujet du message: question tête de rotor Répondre en citant

en fait, il y a un léger jeux quand je prend la couronne à la main mais sans le rotor monté.
il y a un écrou cannelé avec une goupille qu'il est donc possible de serrer, je suppose, j'avais pensé que si il y avait un peu de jeux s'était parceque resserrer d'un cran était peut être de trop.
c'est le problème de chez Airbet, j'ai de quoi faire une liste et que je vais d'ailleur faire sur le montage de leurs machines fait par une où deux personne complètement inapte à une quelconque mécanique, ce ne sont même pas des bricolos, c'est moins que ça, si j'avais des gars qui travaille pour moi comme ça, c'est direct la porte.

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 17:39 (2009)    Sujet du message: question tête de rotor Répondre en citant

Normalement cet écrou cannelé (vis de 14 mm) c'est celui qui tient le roulement. il faut le resserrer...

Si c'est une machine que tu as acheté d'occase???? mefiance!!!    souvent se genre de petit probleme cache en vérité un accident rotor cassé lorsque la machine se couche.
 Moi je changerai le roulement et la visserie. Vérifie aussi a la loupe les deux rotules de ton Té de commande. On n'est jamais assez prudent.

Manu

Dernière édition par manu de mimizan le Sam 25 Avr - 08:19 (2009); édité 1 fois
pascal

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 21:36 (2009)    Sujet du message: question tête de rotor Répondre en citant

c'est un girabet 503 neuf, Xavier de chez airbet me dit de ne pas s'inquiéter mais de surveiller aux pré-vols, il ne faut pas que le jeu s'accentue. Mais je voulais savoir si les autres machines laissaient un poil de jeux à cet endroit pour ne pas comprimer le roulement.
heureusement la machine est simple, s'il fabriquait un avion par exemple je ne serais pas près de l'acheter, la structure est une pièce soudé et ma foi correct, mais le peu de pièce qu'il a autour sont mal montés, câbles très mal alignés, ma console était de travers, vis mal serrés, une vis au filetage foiré, coulure de peinture, sinon la machine vol bien, pratique au montage et transport, je suis peut être mal tombé mais j'ai quand même vu un gars chez lui qui n'avais pas la main mécanique, résultat la machine est bien mais faut faire la finition.
Ont a pas l'impression d'avoir une machine neuve, du coup je demande si tout est neuf.
Le rotor tourne à 280 tr quand il me reste 10 l d'essence, airbet me dit que je peux voler tranquille, pas de problème, je reste quand même dans le doute.

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 08:35 (2009)    Sujet du message: question tête de rotor Répondre en citant

Bonjour Pascal
Si je résume tes propos et sans aucun préjugés, tu es entrain de nous dire qu'avec Airbet, on en a pas pour son argent.
Du jeu sur le roulement du rotor, celà n'est pas tolérable. Pourquoi, parceque un roulement est calculé, conçu et réalisé par le fabricant pour fonctionner dans certaines conditions, dont on ne doit pas sortir, au rique de diminuer singulièrement les caractéristiques de résistances. Si il y a du jeu certaines, billes ou cones ou aiguilles du roulement seront cycliquement soumises à des contraintes puisque elle subiront la charge pendant que d'autres seront déchargées. Prend l'exemple d'un portail coulissant sur un rail, si il y a deux roues de translation elles seront toujours soumises au même effort, si le portail en comportait trois il y a toujours un moment ou même avec un chemin de roulement le plus droit possible, une seule roue supporterait momentanément toute la charge. Donc un roulement a un jeu fonctionnel prévu d'usine (qui ne se ressent pas à la main) il ne faut pas qu'il soit supérieur. Si c'est un roulement rigide à billes on ne peut pas modifier le jeu bien entendu, par contre si il s'agit de roulements coniques ou de roulement à billes à contact oblique, le jeu doit être réglé, avec précaution, c'est à dire avec un comparateur au 1/100, par un systhème d'écrou cranté type SKF ou par du cliquant pelable (bon courage dans ce dernier cas). Un paramêtre important pour la tenu d'un roulement, est la vitesse de rotation, nous avons l'avantage d'avoir des rotors qui tournent lentement, bien en dessous des limites des roulements, mais ce n'est pas une raison.

Gyroscopiques salutations
Gérard

patrickdb

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 11:37 (2009)    Sujet du message: question tête de rotor Répondre en citant

pascal a écrit:
c'est un girabet 503 neuf, Xavier de chez airbet me dit de ne pas s'inquiéter mais de surveiller aux pré-vols, il ne faut pas que le jeu s'accentue. Mais je voulais savoir si les autres machines laissaient un poil de jeux à cet endroit pour ne pas comprimer le roulement. heureusement la machine est simple, s'il fabriquait un avion par exemple je ne serais pas près de l'acheter, la structure est une pièce soudé et ma foi correct, mais le peu de pièce qu'il a autour sont mal montés, câbles très mal alignés, ma console était de travers, vis mal serrés, une vis au filetage foiré, coulure de peinture, sinon la machine vol bien, pratique au montage et transport, je suis peut être mal tombé mais j'ai quand même vu un gars chez lui qui n'avais pas la main mécanique, résultat la machine est bien mais faut faire la finition.Ont a pas l'impression d'avoir une machine neuve, du coup je demande si tout est neuf.
Le rotor tourne à 280 tr quand il me reste 10 l d'essence, airbet me dit que je peux voler tranquille, pas de problème, je reste quand même dans le doute.

tu sembles ne pas avoir confiance en ton constructeur qui pourtant est un pro et préférer des opinons de gens qui n'ont pas vu ta machine...pourquoi ne pas causer avec Xavier jusqu'à etre sûr, et rassuré; ou bien, ramener ta machine chez le constucteur et faire tout verifier?
C'est peut etre une machine "ratée": je veux bien t'en débarrasser à vil prix Evil or Very Mad

salut et bon vol

pascal

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 00:13 (2009)    Sujet du message: question tête de rotor Répondre en citant

salut
je ne critique pas la machine dans sont ensemble, se ne sont que quelque détails qui ne remettent pas en question les qualités de vol de la machine, pour Patrick, même pour le même prix que je l'ai acheté je ne la vendrait pas, j'y trouve satisfaction au pilotage, je préfèrerais même garder cette machine qu'avoir un biplace pour le même prix, c'est juste un peu dommage que j'ai dû ré-ajuster quelque petites choses sans grande importance mais bon.
Le problème est qu'il y a des livres sur l'autogire qui nous dises par exemple que 300 tr rotor en vol normal est un risque si peut être dans une forte descendance où autre, le rotor perdrait 30 tr et il y aurait risque de battement, mais est ce vraiment vrai, du reste la machine et voir d'autre prend son vol vers 230, 250 tr sans qu'il se produise un battement, tout n'est pas logique. Alors le constructeur me dit que peu voler tranquille mais a cause d'un livre je me pose des question et pourtant le constructeur m'a fait sa démonstration en vol avec cette machine, ou se situe la vrai moyenne,  Pour le roulement je ne sais pas, le jeux n'est pas énorme.

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 08:08 (2009)    Sujet du message: question tête de rotor Répondre en citant

Bonjour Pascal

Je croyais que tu avais acheté ton gyro d'occasion. Etant donné que c'est une machine neuve il faut que tu montre "ce jeu" directement au constructeur ou a son distributeur local. Pour l'instant voici le conseil que je te donne.

-Arrete immédiatement de voler
 Il faut déterminer avec certitude la provenance de ce jeu

-Le jeu peut provenir soit:
  -Du roulement, de la cage ou de l'axe de roulement = DANGER

- Il peut aussi provenir d'un axe de la noix de cardan de la tête de rotor, dans ce cas c'est moins important et un leger petit jeu ne serais pas dangereux
    En general un jeu au niveau de la tête rotor se traduit par des vibrations dans le manche

Donc il faut que tu montre cela au constructeur.

En ce qui concerne tes inquietudes des Tours/rotor en vol.

Ton gyro étant une construction industrielle. le constructeur a l'obligation de te remettre avec les documents de ta machine un Manuel de Vol
 Dans ce manuel de vol tu dois trouver toutes les caracteristiques liées au vol ainsi que les procedures d'urgence a appliquer en cas de probleme.

Je connais particulierement Xavier d'Airbet, c'est un garçon tres sérieux et il est le mieux placé pour répondre a toutes tes inquiétudes.

cordialement

Manu
-

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 14:33 (2009)    Sujet du message: question tête de rotor Répondre en citant

Le nombre de tours d'un rotor est variable, d'une part en fonction du rotor lui-même (dimensions, type de construction, profil), mais également en fonction de la charge (poids de l'ensemble). Et Manu a raison: le manuel de vol doit t'indiquer les paramètres normaux pour ton appareil. Dans ce cas, si tu descebds au-dessous des tours minimaux indiqués, ou si tu vas au-dessus des tours maximaux, il faut applique ce que l'on t'as appris, respectivement suivre les procédures du manuel.

N'oublie pas non plus que de nombreux bouquins ont ètè écrits il y a bien longtemps, cetrains rotors étaient en bois ou en composite, et avaient donc de toutes autres caractéristiques que les rotors modernes.

Enfin, si tu as un doute, il y a un importateur en France, rien ne t'empêche de lui ammener la machine pour qu'il la vérifie.

pascal

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 00:19 (2009)    Sujet du message: question tête de rotor Répondre en citant

les tr mini rotor constructeur au manuel sont de 300 tr, j'ai eu 280 au dernier vol en vol normal, mais le constructeur dit que ça va, ce pourquoi je cherche un peu plus.
du coup, je suis pas avancé.

pascal

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 21:39 (2009)    Sujet du message: question tête de rotor Répondre en citant

Je ré-écrit ceci pour info et que personne ne répète de fausses informations, il n’y avait pas de jeu dans mon roulement, le jeu se trouve autour du roulement dans sa cage, ce que pensait Xavier de chez airbet parce que les roulements sont de hautes qualités, je lui ai donc dit qu’il avait raison et je lui doit une bière, la première foi je n’avais pas sortie le roulement j’avais donc eu une fausse vu.
J’ai donc acheté de la Loctite 660 correspondant à la situation chez mon concessionnaire John Derre, j’ai remonté le tout, je n’ai plus qu’à attendre quelques vols pour voir.
Il avait quand même du jeu mais pas dans le roulement, disons que ça peut arriver.

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 23:28 (2009)    Sujet du message: question tête de rotor Répondre en citant

Bonsoir Pascal
Ce n'est pas normal, je le confirme et je le répète, tu ne dois pas avoir un jeu au niveau du roulement qui soit perceptible manuellement, ce qui t'arrive est encore plus GRAVE que ce que je croyais. Tu nous dit que c'est le roulement qui a du jeu dans son logement, donc c'est que la tête de ton appareil a été fabriqué par des gens sans scrupule, qui vendent du matériel dont les côtes ne sont pas controlées, ce n'est pas normal et c'est excessivement dangereux qu'un roulement ait du jeu dans son alésage. Ton vendeur te rassure en te disant que les roulements sont de bonnes qualités, oui certainement, ce n'est pas lui qui les fabrique. Mais ces têtes sont de mauvaises qualités. Un point c'est tout, et ne vas surtout pas lui payer une bière, c'est lui qui te doit une tête de rotor neuve et sans jeu. Quand à ton montage à la Loctite 660, c'est un pis aller, mais certainement pas une solution mécaniquement saine. Au pire le Loctite BLOC PRESS 648 eu était préférable. Et quand tu dis que celà peut arriver, je te dis non, non et non pas sur une machine volante, on a pas le droit de te vendre une machine avec un défaut aussi grave, la personne qui a fait ce montage était tout a fait consciente du défaut et l'a quand même laissé passer.
C'est gravissime, j'espère qu'il me lira je crois qu'il vient de temps en temps visiter ce forum, il a bien entendu le droit de réponse.

Gérard

Dernière édition par Gérard BEAUDOIN le Jeu 30 Avr - 10:14 (2009); édité 4 fois
pascal

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 00:59 (2009)    Sujet du message: question tête de rotor Répondre en citant

certes ce n'est pas normal qu'il y ai eu du jeu, je pensais à deux choses, soit les pièces sont volontairement usinés de la sorte pour y être monté avec un produit adapté pour, ce serait là leurs technique de finition, où celui qui aurait usiné la pièce l'aurait mal faite, le constructeur ne fait pas d'histoire, il me reprend les pièces, mais voulant continuer de voler j'ai donc décidé d'intervenir et puis on est toujours mieux servi que par soi même.
Pour la Loctite, je n'est pas l'habitude de ces produit, mais je fais confiance à mon concessionnaire agricole et ces mécanos très qualifiés, ils utilisent cette loctite 660 sur moissonneuse où autres, quand des arbres sont rongés à l'emplacement du roulement, certainement pour éviter de changer l'arbre complet, peut être pris par le temps où autre raison je n'ai d'ailleur pas demandé, ils disent que cela ne fait pas défaut. Maintenant que c'est fait je verrais si cela tient où non, il aurait été mieux que je fasse rectifier la pièce, mais me souvenant que pour adapter les carbus mikunis sur le rotax 582 de mon rans S9, je fis tailler chez chambon une simple plaque alu avec deux trous, qui fut loupé par un ouvrier peut être débutant, quand je vis la pièce, j'eu dit au chef là ça va pas aller, il me l'a refait, ce pourquoi je me suis dit reste en là et va pour la loctite, le travail était plus sérieux aux générations passé.

pascal

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 01:13 (2009)    Sujet du message: question tête de rotor Répondre en citant

je viens de regarder la différence loctite 648 et 660, apparemment l'un est pour les faibles jeux et l'autre pour des jeux plus importants mais les deux pour le même usage, il semblerait que les deux fassent l'affaire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:12 (2017)    Sujet du message: question tête de rotor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation