le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gyro tracté sur flotteurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 09:15 (2016)    Sujet du message: Gyro tracté sur flotteurs Répondre en citant

bonjour,

Depuis des années, je me pose la question sur la viabilité d'un concept de gyro tracté derrière un bateau. Soit avec un décollage sur l'eau, soit depuis une plateforme sur le bateau lui même avec un treuil.  

Au point de vue législation, quand je volais sur Bora Bora avec mon M 16, je devais me plier à la lourdeur de l'administration alors qu'un de mes amis qui vendait des tours de parachute ascensionnel tracté derrière un bateau volait quasiment à la même hauteur que moi sur le lagon (300 m)et sans jamais contacter la TWR....lol  d'ou cette idée ludique....

Je sais que les allemands avaient construit la "Bergeronette" tractée derrière un U-boat, mais depuis ?   Personne n'as repris le concept ?  

Pourquoi ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 09:15 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 10:35 (2016)    Sujet du message: Gyro tracté sur flotteurs Répondre en citant

Le vétéran des gyrocoptère Igor Bensen avait développé un autogire tracté derrière un bateau avant qu'il installe un moteur et hélice.
igor bensen gyrocoptère

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Dernière édition par René BRUN le Ven 29 Juil - 13:57 (2016); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Bobcat

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 12:16 (2016)    Sujet du message: Gyro tracté sur flotteurs Répondre en citant

Merci René pour ta réponse, mais pourquoi ce concept "engin de plage " ne s'est pas développé ? Problème techniques ? Pilotage ? limitations ?

AlainL

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 08:56 (2016)    Sujet du message: Gyro tracté sur flotteurs Répondre en citant

Les gyros tractés par bateaux et sous-marins datent de la dernière guerre. Pourquoi ce concept n'a pas été repris ? Je présume que c'est une bête question de coûts, et de pratique.

Coûts: il te faut un bateau (pas donné) avec un gros moteur ET un gyro biplace; un gyro traine nettement plus qu'un parachute.

Pratique: tu as besoin d'un gyro biplace - hors de question de laisser les commandes à un "touriste" tout seul.

Le parachute tracté suit, lui, forcément le bateau, et est alors auto-stable. Ce n'est pas le cas du rotor du gyro, puisque s'il est bloqué, il n'aura pas la bonne incidence soit au décollage/atterrissage, soit en vol. Sans même parler des virages.

Donc, à mon avis, nettement plus compliqué :0)

Bobcat

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 13:21 (2016)    Sujet du message: Gyro tracté sur flotteurs Répondre en citant

Merci pour ta réponse.  Moi je pensais plut$ot à un "triplace"  un pilote devant et un passager de chaque coté du mat...

Jean

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 20:18 (2016)    Sujet du message: Gyro tracté sur flotteurs Répondre en citant

Tout ça me rappelle les essais que j'avais faits dans les années 68. 
Chassis Bensen sans moteur, monté sur flotteurs .
Essais tractés par hors-bord, départ du port des Sables d'Olonne arrivée en mer, prélancement , accélération , rotor en arrière pour prendre des tours, la mer étant formée, avec de bon creux, la pâle qui a frappé la vague n'a pas aimé.
Donc retour au port avec une pâle traînant dans l'eau.
Si j'avais réussi à décoller, je ne sais pas comment ça se serait passé, avec les secousses données par cette mer agitée, je n'ai pas eu l'occasion de réessayer.
Par contre quand on faisait des longueurs sur le sable à  St Jean de Monts, c'était agréable , la limite étant fixée par la longueur de corde attachée à la voiture.
Jean

Bobcat

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 03:30 (2016)    Sujet du message: Gyro tracté sur flotteurs Répondre en citant

Merci jean pour ce retour . Tu te rappelles de la puissance du moteur du bateau ?

Le problème du clapot est une des raisons pour lesquelles je pensais au décollage depuis une plateforme à l'arrière du bateau ( au treuil) comme les parachutes ascensionnel.  Mais il est clair que l'état de la mer limite l'utilisation...

As tu d'autres infos techniques à communiquer ?

Merci d'avance

AlainL

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 09:44 (2016)    Sujet du message: Gyro tracté sur flotteurs Répondre en citant

L'hydro, c'est toujours le même problème. Je n'ai jamais essayé en gyro, mais j'ai fait pas mal d'hydro en multiaxe (le pays paradisiaque pour cela: la Finlande !).

Si tu veux une plateforme sur un bateau pour caser un triplace, c'est un bateau à construire LOL... Pense aux dimensions et au barycentre... Y faire le décollage, ma fois, je pense que cela serait possible... mais pas l'atterrissage, bien trop aléatoire voire carrément dangereux.

On avait un français qui faisait du gyro hydro (désolé, me souviens plus de son nom). 

Tu as deux problèmes en gyro hydro, qu'il faut apprendre à maitriser en plus des autres spécificité de l'hydro: 
1/ le prélancement, puisqu'il se fait sur un espace mobile (ton gyro, sur l'eau, à vitesse zéro ou proche de zéro, se balade, et pas toujours dans la bonne direction, parallèle à la houle et donc perpendiculaire au vent;
2/ l'amerrissage, toujours parallèle à la houle et donc perpendiculaire au vent, et le faire à vitesse mini est exclu (risque d'enfournement et retournement).

Sur un lac calme, c'est parfaitement gérable. Par contre, sur la mer... nettement plus compliqué, hors mer d'huile et très peu de vent... ce qui est tout de même rare :0)))

Perso, je n'aurais pas le courage de me lancer là-dedans... bien trop de risques avec des touristes.

Bobcat

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 10:05 (2016)    Sujet du message: Gyro tracté sur flotteurs Répondre en citant

Merci pour ces retours !  
effectivement, je pensais plutôt genre lagon ou lac, pas l'Atlantique nord   
  Mr. Green

Jean

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 10:17 (2016)    Sujet du message: Gyro tracté sur flotteurs Répondre en citant

Salut Bobcat, je crois que le hors-bord avait un moteur de 35 cv, mais  je ne suis pas sûr.
Par contre le tractage sur la plage se faisait avec une simca 1100 qui je crois faisait 40 ou 45 cv , encore une fois je n'en suis pas sûr.
Une chose est sûre, la puissance de la voiture était suffisante , quant à celle du hors-bord, je ne sais pas si elle aurait permis de décoller.
Bonne réflexion.
Jean

Bobcat

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 10:36 (2016)    Sujet du message: Gyro tracté sur flotteurs Répondre en citant

La pub de Bensen de l'époque annonçait  seulement 12 HP pour le moteur du bateau tracteur...   Mais bon, c'est de la pub....
https://books.google.co.th/books?id=5EgEAAAAMBAJ&pg=PA67&lpg=PA67&dq=gyro+bensen+towed&source=bl&ots=mhfvkf30zE&sig=5VkO9J3E4Qa89r1FIEbaVF70ZwU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjUzczMn53OAhXrD8AKHaF0ClwQ6AEIOTAE#v=onepage&q=gyro%20bensen%20towed&f=false

Mais bon, je suis bien conscient qu'en plus des difficultés de la construction, il y aura celles du pilotage... Embarassed

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 14:43 (2016)    Sujet du message: Gyro tracté sur flotteurs Répondre en citant

Bonjour Bobat

Il y a bien longtemps ... jai eu le plaisir de voler en tracté avec notre ami Hubert Ferté d'ailleurs ce fut mon bapteme de l'air en gyro biplace. A l'époque j'étais poids plume - de 60 kg. La voiture qui nous avait tracté était une "floride"  . 
Le pilotage était plus facile en tracté qu'en vol avec un gyro normal, en réalité c'est plutot le conducteur de l'auto qui fait tout le boulot.
 Jean Pierre a une époque a aussi testé plusieures machines en hydro. 
J'ai aussi travaillé avec "Cloco" qui fut a ma connaissance le dernier français a tatoner dans cette discipline. Nous avons testé le vol tracté par un bateau sur le lac d'Aureillan et selon "Cloco" il était plus facile a atterir et a décoller en tracté que le vol traditionnel .
 Nous avions le projet de fabriquer un gyro biplace tracté par un bateau mais...... le destin fait que "Cloco" nous a quitté dans un accident stupide sur le périferique.

Bobcat

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 02:42 (2016)    Sujet du message: Gyro tracté sur flotteurs Répondre en citant

Merci Manu, pour ces infos.  Dans tous les essais, le cable était-il "largable" parle pilote ?

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 09:10 (2016)    Sujet du message: Gyro tracté sur flotteurs Répondre en citant

Sur le gyro de Hubert Ferté  on avait attaché une cordelette de 6 mm  (drisse) non détachable

Sur le mono de "Cloclo" oui le cable était largable...  Il doit y avoir quelques photos qui trainent quelque part, je vais essayer d'en trouver.

Bobcat

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 13:10 (2016)    Sujet du message: Gyro tracté sur flotteurs Répondre en citant

Merci pour ces infos.   Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:13 (2017)    Sujet du message: Gyro tracté sur flotteurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation