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Accident

 
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vendée


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Joined: 21 Feb 2015
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Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

PostPosted: Sat 30 Jul - 17:34 (2016)    Post subject: Accident Reply with quote

Bonjour,


http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/29/2392594-crash-d-autogire-le-pilo…


Vendée
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Moniteur AE pendant 15 ans.


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PostPosted: Sat 30 Jul - 17:34 (2016)    Post subject: Publicité

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Bobcat


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Joined: 01 May 2008
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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Sun 31 Jul - 03:33 (2016)    Post subject: Accident Reply with quote

Triste nouvelle.
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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gma


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Joined: 15 Dec 2010
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 31 Jul - 04:59 (2016)    Post subject: Accident Reply with quote

Nonobstant cette tragédie supplémentaire consternante, deux remarques :


-Vous constaterez l'éventuelle utilité d'être en constante liaison radio avec un organisme de la circulation aérienne (SIV, Afis)... Même si son vol n'était pas contrôlé, il se trouve dans un espace aérien contrôlé, et vous pouvez constater le temps, long, mis pour le retrouver. En liaison radio permanente, et suivi sur un radar, quelques minutes auraient suffit pour le localiser.


-Le transpondeur, dont le signal sur un radar secondaire est volatile après coup (l’œil humain n'est pas forcément dessus quand il disparaît), va être prochainement secondé par des coordonnées GPS (2020). C'est l'ADS-B, un petit système de transmission supplémentaire couplé à votre transpondeur (Mode "S" conseillé), qui émettra chez nous sur le format 1090 ES. Montez ces équipements sur vos machines (c'est pas lourd), ça peut vous sauver la vie et celle de votre passager.


Mes très sincères condoléances à la famille et aux amis.
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L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Laurent65


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PostPosted: Sun 31 Jul - 07:49 (2016)    Post subject: Accident Reply with quote

Pour connaître le lieu de l'accident particulièrement escarpé et d'accès difficile, au creux d'une vallée étroite, sur une barre rocheuse non accessible, le transpondeur et la liaison radio n'auraient malheureusement  pas été forcément  la solution miracle.

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Bobcat


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Joined: 01 May 2008
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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Sun 31 Jul - 13:28 (2016)    Post subject: Accident Reply with quote

D'ailleurs, on recherche toujours le MH 370 et l'épave de l'avion d'egyptair.....Qui eux avaient tout ce qu'il faut...
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gma


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Joined: 15 Dec 2010
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 31 Jul - 21:04 (2016)    Post subject: Accident Reply with quote

Bobcat wrote:
D'ailleurs, on recherche toujours le MH 370 et l'épave de l'avion d'egyptair.....Qui eux avaient tout ce qu'il faut...


Egypt'air c'est fait...


MH 370, le transpondeur a été coupé par l'équipage (bizarre d'ailleurs cette version)...
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Bobcat


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Joined: 01 May 2008
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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 1 Aug - 02:40 (2016)    Post subject: Accident Reply with quote

Egypt'air...On a retrouvé les balises, pas l'épave....du coup, on nous parle d'une désintégration en vol......Mais alors ou sont les débris ?  


Ceci dit, on s'éloigne sans cesse de l'esprit ULM....  au début, l'idée était de s'envoyer en l'air pour pas cher. Cela voulait dire petit moteur, aller pas loin, pas vite pas lourd. En cas de panne,  on était forcément pas très loin de sa base, un coup de bagnole et c'était bon....  Aujourd'hui, on a des gros moteurs, on est plus lourd, certains veulent "encore plus lourd",  je vois des gyros avec des réservoirs de 70 litres en standard et des options pour des réservoirs supplémentaires....pour aller encore plus loin, plus vite
Du coup, comme on vas plus loin, en cas de panne et/ou de crash, on est plus loin de sa base et il faut installer une balise, un transpondeur, etc pour nous retrouver...
La prochaine étape sera surement un Pilote automatique pour être confortable lors des longues navigations de plusieurs heures, puis la flottabilité de secours pour pouvoir aller en Corse en sécurité....C'est l'évolution.... Mr. Green
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gma


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Joined: 15 Dec 2010
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PostPosted: Mon 1 Aug - 06:00 (2016)    Post subject: Accident Reply with quote

Bobcat wrote:
...
Ceci dit, on s'éloigne sans cesse de l'esprit ULM....  au début, l'idée était de s'envoyer en l'air pour pas cher. Cela voulait dire petit moteur, aller pas loin, pas vite pas lourd. En cas de panne,  on était forcément pas très loin de sa base, un coup de bagnole et c'était bon....  Aujourd'hui, on a des gros moteurs, on est plus lourd, certains veulent "encore plus lourd",  je vois des gyros avec des réservoirs de 70 litres en standard et des options pour des réservoirs supplémentaires....pour aller encore plus loin, plus vite
Du coup, comme on vas plus loin, en cas de panne et/ou de crash, on est plus loin de sa base et il faut installer une balise, un transpondeur, etc pour nous retrouver...
La prochaine étape sera surement un Pilote automatique pour être confortable lors des longues navigations de plusieurs heures, puis la flottabilité de secours pour pouvoir aller en Corse en sécurité....C'est l'évolution.... Mr. Green


C'est un éternel recommencement... Il faut d'ailleurs souligner que certains "avions" sont plus "ULM" que certains 3 axes actuels... Je pense à la "demoiselle" de Santos Dumont (revue aujourd'hui) ou au Piper J3.


http://www.ulmag.fr/mag/essais/demoichelle_1.php


https://www.youtube.com/watch?v=QiYykW268qQ








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Piljac51


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PostPosted: Sun 14 Aug - 15:15 (2016)    Post subject: Accident Reply with quote

Bonjour à toutes et à tous.
Etre retrouvé partout est peu possible,
Cependant la legislation Autrichienne demande à chaque autogire d'être équipé d'une radio, d'un transpondeur et d'un ELT.
L'usage conjoint de ces  equipements ont donneés de bons resultats avec en plus le simple fait d'être vu, en vol, par d'autres, en particuliers les planeurs.
On se doit de tendre vers une securite maximale.


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gma


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Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 14 Aug - 16:05 (2016)    Post subject: Accident Reply with quote

En théorie, les "ELT" (Emergency Locator Transmitter) émettent, depuis Janvier 2002; sur 2 fréquences : 121.5 MHz et 406 MHz... Ils signalent en morse l'identification de l'aéronef ou son code "S".


Les dites ELT ont un interrupteur (test et armement) posé sur le tableau de bord de l'aéronef... Quasiment 90 % des pilotes d'aviation légère omettent de tester et d'armer leur balise avant le décollage à l'aide de cet interrupteur... De peur sans doute de mettre en émission la balise. Résultat... Très peu de balises se déclenchent consécutivement au choc...
Pour les balises portables, idem, elles restent bien souvent dans la sacoche avec le carnet de route pendant le vol... Si personne ne déclenche l'émission après le choc (qui doit donc forcément être doux)... Elles ne seront jamais déclenchées.
- 406 MHz pour le signalement et la localisation des détresses par satellites...
- 121.5 MHz pour le guidage sur zone des moyens de recherche et de sauvetage par radiogoniométrie... Car il faut préciser que, depuis le 1er février 2009, l’organisation Cospas-Sarsat a désactivée ses charges utiles relayant la fréquence 121.5 MHz. La localisation par satellite de cette fréquence n'est plus possible... Et il n'y a plus beaucoup de gens qui écoutent 121.5 en permanence (même si certains l'ont en veille).


Le plus sage est d'être en liaison permanente (le plus possible) avec un organisme de contrôle (TWR, APP, DEP) ou d'information de vol (SIV, AFIS)... En cas de souci, vous ne perdrez pas de temps à entrer en contact avec lui puisque vous y étiez déjà avant le problème...
Sachez aussi que beaucoup d'instructeurs et de responsables d'aéroclub sont sur l'écoute 123.5 ou la fréquence A/A du terrain voisin chez eux.
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Bobcat


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Joined: 01 May 2008
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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Sun 14 Aug - 17:18 (2016)    Post subject: Accident Reply with quote

gma wrote:




- 406 MHz pour le signalement et la localisation des détresses par satellites... Et identification Car Chaque 406 est encodée d'origine et correspond à UN aéronef ou à UNE personne contrairement aux  121.5  
Okay
- 121.5 MHz pour le guidage sur zone des moyens de recherche et de sauvetage par radiogoniométrie... Car il faut préciser que, depuis le 1er février 2009, l’organisation Cospas-Sarsat a désactivée ses charges utiles relayant la fréquence 121.5 MHz. La localisation par satellite de cette fréquence n'est plus possible... Et il n'y a plus beaucoup de gens qui écoutent 121.5 en permanence (même si certains l'ont en veille).


Le plus sage est d'être en liaison permanente (le plus possible) avec un organisme de contrôle (TWR, APP, DEP) ou d'information de vol (SIV, AFIS)... En cas de souci, vous ne perdrez pas de temps à entrer en contact avec lui puisque vous y étiez déjà avant le problème...
Sachez aussi que beaucoup d'instructeurs et de responsables d'aéroclub sont sur l'écoute 123.5 ou la fréquence A/A du terrain voisin chez eux.


Je pense que l'on devrait aussi penser à imposer à bord, 3 fusées de détresse et une trousse de premiers secours, "au cas ou"... ah et puis comme pour les mili, le "miroir" de signalisation et aussi un couteau coupe sangles, toujours "au cas ou" . Bien sur, un extincteur adéquat sera installé et une tôle pare-feu obligatoire. 


Ceci pour dire avec un peu d'ironie qu'il manquera toujours quelque chose ....
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