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HELICOPTER HTC130 FRANCAIS
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René BRUN


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MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 17:56 (2016)    Sujet du message: HELICOPTER HTC130 FRANCAIS Répondre en citant

Voilà l'hélico prototype non fini HTC130 vu à BLOIS
 Prix de base annoncé HT 150000 euro
profil de pale, extrudé à partir de leur filière
Moteur 2 temps 130cv (base du Suzuki) modifié
Parachute sur le mat
tête de rotor semblable au LH212

Radio et transpondeur directement sur le manche










http://www.forum-autogire.com/image/110/9/7/5/img_1800-5040f75.jpg.htm
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suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


Dernière édition par René BRUN le Dim 28 Aoû - 21:28 (2016); édité 1 fois
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MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 17:56 (2016)    Sujet du message: Publicité

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gma


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MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 18:25 (2016)    Sujet du message: HELICOPTER HTC130 FRANCAIS Répondre en citant

Le bon vieux NACA 23012 qui reprend du service...
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L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
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MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 01:56 (2016)    Sujet du message: HELICOPTER HTC130 FRANCAIS Répondre en citant

Merci René pour les photos et les infos.  Belle bête, mais le "petit" bicylindre qui lache 130 cv en 2 temps, il tourne à combien de RPM ?  Rolling Eyes
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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CH


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MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 08:41 (2016)    Sujet du message: HELICOPTER HTC130 FRANCAIS Répondre en citant

Bonjour René,


Merci pour les photos,retour du 2 T dans les hélicos biplaces. D. Fetters avait eu la même idée pour son Voyager 500.


Sur le moteur: http://www.rotaryforum.com/forum/showthread.php?t=42329


Pour moi le tarif n'est pas justifié...au regard des éléments de la machine.


CH


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eric raffier


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MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 16:23 (2016)    Sujet du message: HELICOPTER HTC130 FRANCAIS Répondre en citant

J'ai cru comprendre qu'il y aurait 2 motorisations... mais peut-être pas tout compris ... tu es sur du prix ? pour la motorisation 2T ?
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eric


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MICHEL27


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MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 21:57 (2016)    Sujet du message: HELICOPTER HTC130 FRANCAIS Répondre en citant

La 2ème motorisation prévue est en fait le montage d'un second bloc identique en parallèle. En marche normale, les 2 moteurs sont exploités à 65 CH chacun. En cas de panne d'un moteur, déconnection automatique et le moteur restant développe 130 CH donc redondance pour une sécurité accrue.
Le prix me semble compatible au marché avec une qualité de fabrication française, une super équipe de développement, des choix technologiques novateurs mais éprouvés. La guéguerre 2t 4temps peut reprendre mais ce moteur est plus écolo, plus perfo, plus léger et rendu très fiable grâce à une électronique de conduite au top avec une injection très aboutie.
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MICHEL27


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 01:51 (2016)    Sujet du message: HELICOPTER HTC130 FRANCAIS Répondre en citant

Un ULM Bimoteur ?  Pas sur que la DGAC comprenne    Mr. Green
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Claude Nowak


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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 08:02 (2016)    Sujet du message: HELICOPTER HTC130 FRANCAIS Répondre en citant

Et non, un seul moteur en fait, mais sur le plan mécanique, ç est 2 blocs accouplés avec un système de roue libre si l un des deux s arrêtent. 
Michel: Chaque bloc est detaré de 160 à 65cv, ce qui fera 130cv pour le moteur " double", ç est a dire la limite maxi autorisée. Si l 'un des deux tombe en panne, il ne reste que 65cv ce qui aidera bien pour atterrir plus en douceur. En fait, ils vendent presque plus la sécurité que l hélico. Tout doit être redondant et en plus il y a un parachute sur la tête rotor.
Claude


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René BRUN


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MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 09:35 (2016)    Sujet du message: HELICOPTER HTC130 FRANCAIS Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:

Et non, un seul moteur en fait, mais sur le plan mécanique, ç est 2 blocs accouplés avec un système de roue libre si l un des deux s arrêtent. 
Michel: Chaque bloc est detaré de 160 à 65cv, ce qui fera 130cv pour le moteur " double", ç est a dire la limite maxi autorisée. Si l 'un des deux tombe en panne, il ne reste que 65cv ce qui aidera bien pour atterrir plus en douceur. En fait, ils vendent presque plus la sécurité que l hélico. Tout doit être redondant et en plus il y a un parachute sur la tête rotor.
Claude





  Sur leur stand j'ai reçu l'info  qu'en cas de panne d'un moteur le 2ème retrouve sa puissance max à 130 cv
Développer un hélico + un nouveau moteur il sont parti pour une galère, la série est très loin ou bien c'est les premiers acheteurs qui feront le "débogage"
Dès qu'il auront fait modifié la réglementation hélicoptère pour obtenir un supplément de masse (15%) il y aura encore la possibilité d'installer un matelas gonflable pour les chutes basse hauteur!!!!!!! ça m'aurais servi avec le calidus.

Pour les hélicos ULM il y a 2 moteurs de base à 130cv
le Rotax 915 et ses dérivés du 912,914  et le D-MOTOR 6 cyl  ( monté dans l'hélico allemands EDM AEROTEC COAX)
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Bobcat


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MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 09:43 (2016)    Sujet du message: HELICOPTER HTC130 FRANCAIS Répondre en citant

Claude, Je ne suis pas sur de te suivre sur le raisonnement du monomoteur double... ou du bimoteur simple...  sur tous les appareils bimoteurs que je connais, il y a aussi un système qui "libère le moteur  mort de l'entrainement du  rotor.


Si il y a un arbre moteur commun, c'est un monomoteur "multicylindres" et je suis d'accord.  Si il y a deux arbres moteur...C'est un bimoteur   Okay


La DGAC va le classer comment tu crois sur le plan mécanique  ? 


Maintenant, les hélicoptères bimoteurs volent sur un moteur mais pas trop bien ( à part les plus récents) Je ne suis pas sur que si la machine à besoin de 130 cv pour voler, elle  tienne en l'air longtemps avec 65 cv, sur "un seul moteur".


Pour exemple récent:  un  Classe 6  qui en stationnaire au moment du décollage a vu le turbo du 914 s’arrêter pour se mettre en sécurité pour cause de haute tempé....Le classe 6 à fini au lagon.  Et là, on parle pas de la moitié de la puissance. Sur le 914, le turbo, c'est juste 15 cv de plus...


Point de vue esthétique, je letrouve un peu "pataud" avec des proportions un peu bizarres et des artifices inutiles , comme les pantalons sur les jambes de train.  C'est beaucoup de poids en plus pour réduire une traînée somme toute assez faible, surtout aux vitesses ou ce type de machine évolue.  Mais des goûts et des couleurs.... Wink
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gma


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MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 09:52 (2016)    Sujet du message: HELICOPTER HTC130 FRANCAIS Répondre en citant

C'est vieux ce principe de 2 moteurs en 1...

Rolls Royce le fit avec le "vulture"... De 24 cyl en X (78 litres de cylindrée), soit l'association de 2 "merlin" V12. AVRO construisit d'ailleurs un avion pour recevoir 2 de ces engins (Le Manchester)... Qui connu de très importants problèmes de fiabilité.
Au bout d'un moment, Avro jetta l'éponge, modifia l'aile du "Manchester" et remplaça les 2 "vulture" par 4 "Merlin"... Ainsi naquit le "Lancaster", dont on sait la carrière exemplaire.
Sur le "Vulture", refroidissement liquide, la stabilité thermique n'était pas établie et d'importantes disparités dans l'alimentation des cylindres rendaient chaotique le fonctionnement régulier de ces moteurs accouplés.

A la même époque, il y eu aussi le moteur Napier, "sabre", de 24 cyl en H (78 l de cylindrée aussi), association de 2 moteurs 12 cyl à plat... Ce moteur connu une meilleure carrière sur les chasseurs bombardier Hawker (Typhoon et Tempest)... Au prix d'une fragilité légendaire (TBO 80 h). Seule sa puissance justifiait son maintient en opération, il fut remplacé par le Bristol "centaurus" (Fury).

En France, nous avons aussi voulu faire ça, c'est Hispano Suiza qui s'y colla avec le fabuleux projet de 2 moteurs 24 cyl en H associés en tamdem (pour le chasseur Arsenal VB 1). Ces moteurs ne purent jamais être réglés...

En fait, dès qu'on essaie d'associer 2 vilebrequins relativement autonomes, c'est vibrations et fatigues assurées, combien même on coordonne en amont alimentation et allumage.

Sur une turbine, dont le cycle est continu, c'est sans souci... Mais quand on tente de faire avec des moteurs à cycle alternatifs, c'est pagaille assurée, garantie, et cheveux blancs...

Le chemin de fer a résolu la synchronisation de la transmission via des moteurs thermiques à cycles alternatifs en séparant physiquement les moteurs entres eux, et en pilotant la puissance électrique qu'ils génèrent chacun de leur côté via les génératrices...

En aviation, même quand les moteurs sont séparés et qu'ils fonctionnent dans la même nacelle, c'est déjà un problème... (accident de Mermoz sur hydravion Latécoère, hydravions Dornier)
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Bobcat


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MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 12:42 (2016)    Sujet du message: HELICOPTER HTC130 FRANCAIS Répondre en citant

René BRUN a écrit:
Claude Nowak a écrit:





  Sur leur stand j'ai reçu l'info  qu'en cas de panne d'un moteur le 2ème retrouve sa puissance max à 130 cv


Développer un hélico + un nouveau moteur il sont parti pour une galère, la série est très loin ou bien c'est les premiers acheteurs qui feront le "débogage"







Je suis pas sur que le second moteur envoie les CV à la seconde si le premier moteur rend l'ame et en panne moteur, on parle en secondes....De plus cela suppose un système d'overboost ou de dépassement des RPM standard  ou de la PA....Bref, pas très simple


Ensuite, je suis d'accord avec toi développer un hélico, son parachute  ET son moteur...Grosse galère. Dynali à mis 10 ans, changé plusieurs fois de moteur et...commences à voler....En plus le prix du modèle de base (avec ou sans le parachute )  à 150.000 euros  HT , c'est chaud...
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GP


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MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 13:28 (2016)    Sujet du message: HELICOPTER HTC130 FRANCAIS Répondre en citant

C propre et bien construit,mais avec bcp d'incoherences dans les resistances des pieces;genre le moyeu rotor versus les 4 vis des pales qui plus est alignées!!!!!???? com le PQ...
Gros burn out en vue si ils montent 2 bourrins; problemes d'ecoulements du flux en autorot autour de la cabine...la queue est bcp trop grosse Embarassed
Des problemes de vbrations because contrariétés entre le couple moteur et la reaction de couple du rotor sur le chassis, et pas dans le meme axe ....
Et des rendez vous chez le kiné,car les sieges sont plutot des chaises: dossiers verticaux au sol....pire en vol...
_________________
pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


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AIM
Bobcat


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MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 14:11 (2016)    Sujet du message: HELICOPTER HTC130 FRANCAIS Répondre en citant

C'est un proto...Laissons leur le temps ...Mais comme Dynali, il leur faudra des années et beaucoup d'argent...
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Cemize


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Inscrit le: 20 Juin 2014
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Localisation: Montpellier
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MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 21:09 (2016)    Sujet du message: HELICOPTER HTC130 FRANCAIS Répondre en citant

Poids du Rotax 915 ? Dans les clous ?


D-Motor assez éprouvé ? Et le Coax, il vole ? Et le D-motor, il tourne ? Et en cas de faillite de D-motor ? Et les mêmes questions se posent avec EPA (sans parler du prix et de l'épaisseur des cylindres).


Rotax a quand même son passif colossal. Et des pièces partout dans le monde. 


Pour un classe 6, me semble que le Rotax 914 permet de pisser déjà assez loin. Mort de Rire


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