le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Améliorations EXEC 162HDF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mjadouin

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 10:37 (2016)    Sujet du message: Améliorations EXEC 162HDF Répondre en citant

Bonjour,
Propriétaire d'un EXEC 162 HDF Crashé le 28 juin 2015, je voudrais reconstruire celui-ci en réalisant des améliorations qui ne me conviennent pas sur le A600.
Rotorway à remonté et élargi les patins ce qui est une ineptie, en vol ils vibrent. Je veux donc seulement élargir les miens de 10 cm, pour cela, je recherche les cotes des patins d'origine éventuellement le développé. Merci d'avance.
En résumé, je préfère descendre le centre de gravité en agissant sur le mât rotor. Cela va peut-être éviter l'utilisation d'une gueuse que de toute façon je remplacerais par un autre système hydraulique de stabilisation.
Je vais également faire un cône de queue en fibre de carbone plus léger et moins de pièces mécaniques en gardant les courroies qui me conviennent.
Le rotor principal vaut 10 000€ chez Rotorway et 5 000 ailleurs avec les mêmes caractéristiques, peut-être mettre le système de flectors de l'AK 1-3
Idem pour les dérives et le rotor anti-couple.
Ma machine est équipée d'un compresseur qu'il faudrait changer, mais également fadecs et pistons, alors, je renonce. Embrayage manuel, pas de problèmes sinon démarrage plus difficile. Je suis également équipé d'un "cog belt"
Bien évidement un réservoir de 40 l supplémentaire intégré dans l'espace moteur et non dans une saloperie d'hélipac qui créé une surconsommation et une vitesse inférieure d'environ 20Kt , je suis ouvert à toute suggestions et aide.
Merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 10:37 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CH

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 16:38 (2016)    Sujet du message: Améliorations EXEC 162HDF Répondre en citant

Bonjour  mjadouin,

http://www.rotorwayownersgroup.com/forums_c/forumdisplay.php?f=5

Le mieux est de rejoindre le groupe avant de faire dans "l'improvisation".

CH

mjadouin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 09:54 (2016)    Sujet du message: Améliorations EXEC 162HDF Répondre en citant

Bonjour CH,
Tu ne m'aides pas car, je suis plus "anglophobe  qu'anglophone", je ne peux donc pas participer à leurs conversations. Je recherche plus un site français, quitte à le faire, contre Rotorway qui ne nous aide pas du tout pensant plus à ses revenus qu'aux pilotes passionnés comme la plupart des constructeurs.
Avec un peu de chance, on va trouver.
Quand aux bricolages, rassure-toi, je ne fais rien sans l'accord de l'OSAC si j'arrive à les joindre par mail...et puis bricoler c'est apprendre et à 70 ans, je continue et continuerais avec humilité jus qu'a ma mort.
Pour piloter un hélico, il faut un bon moral devant l'adversité dans ce milieu pas toujours net.
Merci quand même.

CH

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 10:40 (2016)    Sujet du message: Améliorations EXEC 162HDF Répondre en citant

Bonjour mjadouin,

Rotorway diffuse des pièces de Rotorway, rien d'anormal, avec une marge comme chaque constructeur ou comme chaque importateur.

Rotorway est moins cher que Robinson car ce n'est pas certifié, mais il y a toujours un coût.

Le véritable retour d'expérience est aux USA, quasiment personne en France sauf GP...

l'OSAC va vérifier ta construction mais si tes calculs sont mauvais pour le potentiel ou si tu modifies un kit, tu risques partir au tas même avec une immat en FP; il ne faut pas s'abriter derrière l'OSAC. 

Il y a quelques années un constructeur avait modifié un kit car il estimait que le montage était illogique... après un "boum" en croisière il a eu une chance extraordinaire de se poser en autorotation comme une fleur dans une belle prairie.

Prudence...

CH

mjadouin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 14:47 (2016)    Sujet du message: Améliorations EXEC 162HDF Répondre en citant

Déjà fait pour moi (l'autorot) voir "crash marc jadouin youtube" .
Mais ancien animateur de formation professionnelle en maintenance industrielle, je veux améliorer mes expériences et ne pas faire vivre des arnaqueurs, donc, je continue à demander de l'aide pour mes patins. Et de plus, c'est avec des fous volants que l'aéronautique a évolué. Razz
Merci

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 06:12 (2016)    Sujet du message: Re: Améliorations EXEC 162HDF Répondre en citant

mjadouin a écrit:
Bonjour,
Propriétaire d'un EXEC 162 HDF Crashé le 28 juin 2015, je voudrais reconstruire celui-ci en réalisant des améliorations qui ne me conviennent pas sur le A600.
Rotorway à remonté et élargi les patins ce qui est une ineptie, en vol ils vibrent. Je veux donc seulement élargir les miens de 10 cm, pour cela, je recherche les cotes des patins d'origine éventuellement le développé. Merci d'avance.
En résumé, je préfère descendre le centre de gravité en agissant sur le mât rotor. Cela va peut-être éviter l'utilisation d'une gueuse que de toute façon je remplacerais par un autre système hydraulique de stabilisation.
Je vais également faire un cône de queue en fibre de carbone plus léger et moins de pièces mécaniques en gardant les courroies qui me conviennent.
Le rotor principal vaut 10 000€ chez Rotorway et 5 000 ailleurs avec les mêmes caractéristiques, peut-être mettre le système de flectors de l'AK 1-3
Idem pour les dérives et le rotor anti-couple.
Ma machine est équipée d'un compresseur qu'il faudrait changer, mais également fadecs et pistons, alors, je renonce. Embrayage manuel, pas de problèmes sinon démarrage plus difficile. Je suis également équipé d'un "cog belt"
Bien évidement un réservoir de 40 l supplémentaire intégré dans l'espace moteur et non dans une saloperie d'hélipac qui créé une surconsommation et une vitesse inférieure d'environ 20Kt , je suis ouvert à toute suggestions et aide.
Merci d'avance

Vous semblez avoir une idée très claire sur vos objectifs, et sur le moyen d'y parvenir.
Quelles suggestions pourrions nous donner... Puisque vous savez par avance les points que vous allez modifier, ceux que vous allez conserver, les finalités opérationnelles.
Quelle aide peut-on apporter ?

mjadouin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 14:29 (2016)    Sujet du message: Améliorations EXEC 162HDF Répondre en citant

Merci, mais j'ai trouvé la réponse ailleurs vu que le forum à supprimé mon message.
Cordialement

Cemize

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 15:53 (2016)    Sujet du message: Améliorations EXEC 162HDF Répondre en citant

Quand on commence à modifier un hélicoptère, on est parti pour la gloire.

A moins d'être inconscient ou hyper fortuné, il faut vraiment en avoir dans le pantalon !!! Surtout avec un Rotorway.

Bon courage.......................

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 07:36 (2016)    Sujet du message: Améliorations EXEC 162HDF Répondre en citant

C'est un peu plus compliqué que ça Cemize...

L'exec Rotorway est un vieux dossier, chez nous comme ailleurs, il n'est pas CdN (c'est une volonté du constructeur... Mais peut être aussi une incapacité de la machine...), il est pourtant diffusé un peu partout via la législation sur les kits.
Dynamiquement, la machine est globalement au point... Mécaniquement elle connaît de graves lacunes... Depuis le début.

Comptez le nombre de moteurs essayés sur cet engin er vous aurez le nombre d'années d'expérimentation... Jamais vraiment finalisées... Un nouveau moteur apportant un comportement vibratoire pas vu avec le précédent.

De "l'Evinrude" des débuts au BRP 914 d'aujourd'hui... En passant par le "Porsche" de Roger Marquion (début en 77 ou 78)... Quand le moteur va bien, c'est la cellule qui résonne, ou inversement... La BtP jouant l'arbitre de service sous les coups d'un rotor bipale métronome.

Vous ajoutez les aléas de la construction en kit (l'assembleur n'étant pas l'outilleur comme on dit)... Et vous obtenez cette machine merveilleuse en rêve, mais éternel prototype à mettre au point chaque fois que vous remettez en route.

Et si en plus un turbo se donne le pouvoir de décider si oui ou non l'engin doit vivre... Ou va t'on !

Bon courage pour cette reconstruction.

Cemize

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 16:25 (2016)    Sujet du message: Améliorations EXEC 162HDF Répondre en citant

gma a écrit:

C'est un peu plus compliqué que ça Cemize...

L'exec Rotorway est un vieux dossier, chez nous comme ailleurs, il n'est pas CdN (c'est une volonté du constructeur... Mais peut être aussi une incapacité de la machine...), il est pourtant diffusé un peu partout via la législation sur les kits.
Dynamiquement, la machine est globalement au point... Mécaniquement elle connaît de graves lacunes... Depuis le début.

Comptez le nombre de moteurs essayés sur cet engin er vous aurez le nombre d'années d'expérimentation... Jamais vraiment finalisées... Un nouveau moteur apportant un comportement vibratoire pas vu avec le précédent.

De "l'Evinrude" des débuts au BRP 914 d'aujourd'hui... En passant par le "Porsche" de Roger Marquion (début en 77 ou 78)... Quand le moteur va bien, c'est la cellule qui résonne, ou inversement... La BtP jouant l'arbitre de service sous les coups d'un rotor bipale métronome.

Vous ajoutez les aléas de la construction en kit (l'assembleur n'étant pas l'outilleur comme on dit)... Et vous obtenez cette machine merveilleuse en rêve, mais éternel prototype à mettre au point chaque fois que vous remettez en route.

Et si en plus un turbo se donne le pouvoir de décider si oui ou non l'engin doit vivre... Ou va t'on !

Bon courage pour cette reconstruction.

+1

Des kits vendus, il y en a un paquet ! Des kits finis, c'est une autre histoire.....
Au moins, c'est la panacée ! Le pognon des kits sans avoir les emmerdes du SAV.

mjadouin

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 19:47 (2016)    Sujet du message: Améliorations EXEC 162HDF Répondre en citant

Merci Cemise, cela confirme ce que je disais sur Rotorway;

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 18 Sep - 10:58 (2016)    Sujet du message: Améliorations EXEC 162HDF Répondre en citant

Un de mes amis a construit un EXEc il y a plus de dix ans, il vole avec et fait même de l'instruction. MAis c'est vrai qu'il a galéré pas  ( et galère toujours) pour les modifs, le remplacement des courroies/chaines et autres ainsi que sur le moteur renvoyé chez EXEC aux USA pour une histoire de compression perdue sur un cylindre, etc.....
Sinon, j'ai volé avec et c'est un vrai tapis volant.....

mjadouin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 11:08 (2016)    Sujet du message: Améliorations EXEC 162HDF Répondre en citant

Bonjour CH

J'aimerais savoir qui est ce fameux "GP"
Si tu ne peux me le dire sur le forum, merci de m'envoyer la réponse ici : jadomign@laposte.net

Bons vols

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:04 (2017)    Sujet du message: Améliorations EXEC 162HDF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation