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Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère
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FredM69


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MessagePosté le: Dim 25 Sep - 16:21 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

Bonjour à tous,


Un petit message concernant une potentielle révolution au sein de la famille des hélicoptères Mosquito... L'arrivée sur le marché des voilures tournantes ultralight d'un moteur susceptible de révolutionner cette machine déjà bien aboutie... Une moteur 2t à refroidissement liquide, certifié de chez Lycoming... Le concepteur des Mosquito, John Uptigrove se penche actuellement sur la question... Ce moteur serait opérationnel avec plusieurs types de carburants, allant de l'essence au diesel en passant par le kérosène... Fiabilité, légèreté, puissance, couple, signature sonore avantageuse et facilité d'entretien sont ses grands atouts !


Voici ses principales caractéristiques :





3 cylindres, 2 temps à carbu (Diesel) ou à injection (Essence)
longueur : 47cm
hauteur : 35 cm
largeur : 22 cm
poids : 27 kg avec injection mais sans pot ni démarreur
puissance : 63hp à 6000rpm
 
Moteur trois cylindres en ligne de type diesel deux temps à refroidissement liquide pour une cylindrée totale d’un peu moins d’un litre (993 cm3). Délivrant une puissance de 63 hp à 6 000 tr/min, la dénomination EL-060 provient de sa masse (60 livres, soit 27,2 kg). Etant un moteur de type « heavy fuel », le EL-060 sera capable de fonctionner avec tout type de carburant dont en particulier le kérosène (Jet A1, JP4).
 
Parmi les autres spécificités de ce moteur, ont été pris en compte des besoins de réduction de la signature sonore ainsi que la nécessité d’un refroidissement performant pour des moteurs installés en position propulsive et devant fonctionner plusieurs heures aussi bien par temps chauds que froids. 


Pour en savoir plus :


http://www.redbackaviation.com/reference/helicopter-engines/two-stroke-1




Dites moi ce que vous en pensez.


Bonne journée,
Fred


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MessagePosté le: Dim 25 Sep - 16:21 (2016)    Sujet du message: Publicité

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GP


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MessagePosté le: Dim 25 Sep - 16:38 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

C'est deja Noel!!!
Si c'est vrai,un diesel a "carbu"!!! de 27 kg qui sort 63 cv à "6000" (re !!!!!!) sans turbo ni compresseur(en general un diesel 2T n'existe QU AVEC compresseur)
 c'est extra   ordinaire....
On signe où?
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pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


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FredM69


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MessagePosté le: Dim 25 Sep - 17:07 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

Il semblerait effectivement que ce soit déjà Noël... J'ai contacté Lycoming, car ce moteur a été initialement produit pour une utilisation militaire sur UAV (drône), et ils m'ont dit être totalement ouvert pour collaborer avec un fabriquant d'hélico ultralight en vue de son adaptation à ce type d'utilisation... J'ai ensuite transmis ce message à John Uptigrove, le concepteur du Mosquito, qui m'a dit que cela est tout à fait envisageable et véritablement extraordinaire. En plus, son coût tourne aux alentours des 4000€... moins cher que l'actuel MZ202 de chez CompactRadialEngine qui équipe le Mosquito Air et XE... Il ne reste plus qu'à attendre un peu et espérer que cela devienne réalité aussitôt que possible.

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Bobcat


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MessagePosté le: Dim 25 Sep - 17:17 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

Et la TBO du diesel qui tourne à 6000 t/mn, elle est  de combien ?
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Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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FredM69


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MessagePosté le: Dim 25 Sep - 17:26 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

Il n'y a pas encore d'information à ce sujet... J'imagine que John Uptigrove reviendra rapidement sur le forum du mosquito nous en dire plus à ce sujet. Toujours est-il qu'il a été fabriqué dans le but d'être ultra fiable et pour une utilisation de 75 heures en continu, cela suivant la demande de l'armée qui les a commandé à Lycoming. De toutes façons dès que j'ai du nouveau, je viens poster cela ici sans faute !

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gma


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MessagePosté le: Dim 25 Sep - 19:03 (2016)    Sujet du message: Re: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

FredM69 a écrit:
Bonjour à tous,


Un petit message concernant une potentielle révolution au sein de la famille des hélicoptères Mosquito... L'arrivée sur le marché des voilures tournantes ultralight d'un moteur susceptible de révolutionner cette machine déjà bien aboutie... Une moteur 2t à refroidissement liquide, certifié de chez Lycoming... Le concepteur des Mosquito, John Uptigrove se penche actuellement sur la question... Ce moteur serait opérationnel avec plusieurs types de carburants, allant de l'essence au diesel en passant par le kérosène... Fiabilité, légèreté, puissance, couple, signature sonore avantageuse et facilité d'entretien sont ses grands atouts !


Voici ses principales caractéristiques :





3 cylindres, 2 temps à carbu (Diesel) ou à injection (Essence)
longueur : 47cm
hauteur : 35 cm
largeur : 22 cm
poids : 27 kg avec injection mais sans pot ni démarreur
puissance : 63hp à 6000rpm
 
Moteur trois cylindres en ligne de type diesel deux temps à refroidissement liquide pour une cylindrée totale d’un peu moins d’un litre (993 cm3). Délivrant une puissance de 63 hp à 6 000 tr/min, la dénomination EL-060 provient de sa masse (60 livres, soit 27,2 kg). Etant un moteur de type « heavy fuel », le EL-060 sera capable de fonctionner avec tout type de carburant dont en particulier le kérosène (Jet A1, JP4).
 
Parmi les autres spécificités de ce moteur, ont été pris en compte des besoins de réduction de la signature sonore ainsi que la nécessité d’un refroidissement performant pour des moteurs installés en position propulsive et devant fonctionner plusieurs heures aussi bien par temps chauds que froids. 


Pour en savoir plus :


http://www.redbackaviation.com/reference/helicopter-engines/two-stroke-1




Dites moi ce que vous en pensez.


Bonne journée,
Fred


Nous voilà donc revenu en 1930 à peu près... C'est bien cette redécouverte du diesel 2 temps à carburateur...


J'espère qu'on aura pas à démarrer le "mosquito" comme un "LANZ"...


https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C1CAFA_enFR624FR657&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=moteur+tracteur+lanz&tbm=vid


Mr. Green
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L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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GP


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MessagePosté le: Dim 25 Sep - 19:04 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

Deja 6000rpm sur un diesel c beaucoup a moins d'etre dans des taux de compression "faibles" pour un diesel..
Diesel a carbu et essence a injection: je pense que c'est le contraire?
Mais le plus etonnant c'est 63 cv pour un 1000cc diesel sans suralim....
Wait and see
 
St Thomas
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FredM69


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MessagePosté le: Dim 25 Sep - 20:03 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant



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FredM69


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MessagePosté le: Dim 25 Sep - 20:09 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

http://www.redbackaviation.com/reference/helicopter-engines/two-stroke-1

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Bobcat


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MessagePosté le: Lun 26 Sep - 02:35 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

Je viens de lire l'article donné en lien et j'avoue, je suis perplexe. Il ne correspond pas totalement à ce qui est indiqué plus haut. 
Je ne suis pas un spécialiste des moteurs et je suis né après 1930.....  Mr. Green mais je constate...


D'abord ce n'est pas un moteur diesel 2 temps. C'est au départ  un moteur 2 T classique 3 cylindres avec simple allumage.  
Par contre, il est polycarburants et donc, il accepte toute la gamme des essence et diesel, kéro, etc; peut-être même l'huile de friture.....     MAIS il  doit fonctionner avec des carburateurs en essence et en injection pour les "diesels".  Donc, il ne peut pas passer d'un carburant à l'autre, il doit être préparer pour tel ou tel carburant.


Les diesels  2 T que je connait sont ceux montés sur les navires de la Royale et si mes souvenirs sont bons, ces 2T tournent TRÈS lentement : 100 à 200 t/mn maxi......On est loin des 6000t/mn annoncés. 
Pour alimenter ces diesels 2T, il faut l'aide d'un compresseur et ou d'un turbo...accessoires dont ce moteur ne semble pas équipé...


J'ai roulé quelques années avec des vrais engins "polycarburants".  Quand on tournait  au diesel, kéro, etc, c'était assez raisonnable comme consommation, genre 30l/100, mais dès que l'on passait au "léger" : essence et autres, on passait tout de suite à 100l/100 km !
De plus, l'emploi du "léger" supposait impérativement la mise en route de la"pompe de balayage" qui permettait d'évacuer les calories du carter, sinon, on faisait rapidement prendre de la cellulite aux pistons....


Ceci dit, la technologie a évolué depuis 1930..... Lycoming étant un constructeur de moteur d'avion réputé, depuis la nuit des temps, je ne mets pas en doute ses capacités à produire ce type de moteur  et je suis curieux de voir  ce moteur avionné.


Et en plus de la TBO, Quid de la consommation carburant horaire ?
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gma


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MessagePosté le: Lun 26 Sep - 05:52 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

Le diesel 2T peut justement se passer de l'injection, les taux de compression étant faibles, d'où l'emploi du carburateur sur ces moteurs. L'appellation "Diesel" n'était et n'est d'ailleurs pas tout à fait correct, puisque l'allumage est en partie commandé (bougies).


Un peu après leur création dans les années 30, et pour parfaire leur rendement, on a effectivement affublé ces moteurs de compresseurs volumétrique type "Roots" (entraînés par le vilebrequin), il permettait un meilleur remplissage en air frais, donc un taux de compression plus élevé, donc pour certains, l'autoallumage par compression (ce qui est le vrai cycle diesel).
Le summum de ces moteurs, en aviation, fut les diesels "junkers" à pistons opposés, apparus fin des années 30.
Aujourd'hui, ces moteurs existent toujours, ils sont employés dans la marine ou le chemin de fer, voir les centrales thermiques, c'est le "diesel hyperbar", dont le taux de suralimentation dépasse "1" (la plupart des turbo ne pouvant excéder 0,9)... Mais ils ne valent pas le turboréateur dont la masse spécifique fit sont intérêt en aviation (et son succès depuis 1950).


Le 2T se caractérise par l'absence de soupapes commandées... Mais rien n'empêche l'emploi de clapets automatiques en lieu et place... En soit, les 6000 tr/min ne sont pas excessifs vu la course (69 mm)... Soit moins de 45 m/s pour le piston...


Non Bobcat, Diesel à carburateur et essence avec l'injection, c'est la bonne formule, qui évite justement une dégradation du taux de compression pour le fonctionnement à l'essence...


Mais faudra fonctionner au JP4 exclusivement... Car le gasoil à la betterave qu'on trouve dans nos stations service va pas aimer le givrage...


  
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Bobcat


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MessagePosté le: Lun 26 Sep - 07:29 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

gma a écrit:


Non Bobcat, Diesel à carburateur et essence avec l'injection, c'est la bonne formule, qui évite justement une dégradation du taux de compression pour le fonctionnement à l'essence...





  





C'est pas moi qui l'écrit, mais c'est dans les specs de Lyco  : "carburator : Gasoline only"

Lycoming EL-060 Engine Specifications
● Rated Engine Performance: Power - 63 hp @ 6,000 rpm (HF operation)
● Configuration: Inline 3 - cylinder liquid cooled two stroke
● Fuel: JP4, JP5, JP8, AVGAS or MOGAS. Can operate with carburetor (gasoline only) or with direct-injection systems
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GP


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MessagePosté le: Lun 26 Sep - 10:46 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

Jai sejourné pas mal aux US et il me semble que gasoline ou fuel chez les ricains c'est ce qu on appelle essence en europe:: https://en.wikipedia.org/wiki/Gasoline

https://www.eia.gov/petroleum/gasdiesel/
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Dernière édition par GP le Lun 26 Sep - 12:24 (2016); édité 1 fois
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MessagePosté le: Lun 26 Sep - 12:23 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

 oui c'est bien notre essence
url=http://www.forum-autogire.com/image/110/d/d/e/gazoline-507e105.jpg.htm]
[/url]
dans certaine station on peu voir jusque 5 produit différents 
pour le diesel ils se sont pas foulés.


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FredM69


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MessagePosté le: Lun 26 Sep - 13:10 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

Gasoline aux US c'est Diesel chez nous...

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