le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 13:14 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

C'est bien ce que j'ai écrit..... Mr. Green   En Thaïlande on parle aussi de Gasoline pour l'essence et même de gasohol pour l'essence avec de l'ethanol dedans . A ne pas confondre avec notre gasoil made in France....   Smile

Et ici on a de la 95 normale, de la E20 de la E 85 de la 91 normale , du diesel "normal et il y a même eu  du B5  qui était  du diesel avec 5  pour cent d'ethanol vendu moins cher que le diesel normal.  Les bagnoles qui l'utilisait fumaient noir et les pompes à injection rendaient l'ame. Il n'est plus vendu...  on se demande bien pourquoi    Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 13:14 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 14:19 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

GP a écrit:
Jai sejourné pas mal aux US et il me semble que gasoline ou fuel chez les ricains c'est ce qu on appelle essence en europe:: https://en.wikipedia.org/wiki/Gasoline

https://www.eia.gov/petroleum/gasdiesel/

Chez eux, les stations vendent du "régular" (sans plomb normal) et du "super unloaded" (sans plomb amélioré)... Il n'y a plus d'essence au plomb (le sans plomb fut adopté en 1967).
Pour les diesels, c'est "gazfuel" ou "gazoline" selon les états (essentiellement pompes pour poids lourds).

Dans la notice "Lycoming", il est mentionné tous les carburants possibles, dont JP4 (gasoil déshydraté pour réacteur) et AVGAS (essence 100 LL)... Entres autres.
Il est aussi mentionné le fonctionnement avec carburateur...

Mais très honnêtement, je vois pas bien comment le carburateur va aimé le retour de compression après détente en 2T... Sauf à prévoir des clapets à l'admission et si le moteur est en cycle "diesel" (l'autoallumage supposant un taux de compression > 15).
C'est cette contrainte qui limite l'emploi du carbu dans les "diesels"... C'est aussi cette contrainte qui limite le rapport volumétrique des "diesels" à carburateur et l'emploi d'un artifice pour construire l'allumage (bougie).

GP

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 15:58 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

Aux US la gasoline est parfois additionnée d'ethanol et dans les bagnoles ou le rotorway je mettais de la gasoline unleaded.. on met pas de l'etthanol dans le gazoil ...si?
et les moteurs a essence a injections sont appelés "fuel injection"...... Very Happy

ps je remet mon lien ci dessus:  https://www.eia.gov/petroleum/gasdiesel/

AIM
Bobcat

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 17:05 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

En Thaïlande, il y avait la B5 qui était du diesel + ethanol à 5 pour cent. En fait c'est du bioethanol fait à partir d'huiles végétales....  comme il était sponsorisé par le gouvernement pour favoriser la filière, il était vendu moins cher que le diesel ordinaire. Vu le nombre de pannes et de plaintes et le pognon que cela coûtait au Pays en subvention, plus personne n'en as voulu et il a fini par disparaître des pompes.
Mais pour info, sur ma précédente voiture, j'injectais du GPL dans mon diesel...  Wink

gma

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 17:24 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

Si si !... Le diesel à l'éthanol (pardon... Bioéthanol) existe déjà...
Des tracteurs tournent avec, puis depuis récemment les Airbus Air France tournent avec 10% de betteraves dans les ailes...

Mais peu importe le nom, le constructeur Lycoming donne la liste des carburants pour lesquels le moteur sera certifié, il y a le JP 4 et l'Avgas, soit deux opposés sur la question du cycle de fonctionnement (beau de rochas ou diesel).

Sur la grande majorité des chariots élévateurs diesel, il existe le kit "gaz", permettant de faire tourner l'engin au propane... Remarquez d'ailleurs que ce kit est le même que pour les moteurs dit "essence"... Seul le réglage du détendeur change...

Bobcat

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 02:00 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

On s'éloigne du sujet, mais il y a gaz et gaz. 
Ici on trouve deux possibilités dans les stations service : le NGV et le LPG  .  le gaz naturel et le GPL gaz de pétrole liquéfié.   Le NGV peut fonctionner sur les diesel et les moteurs essence, mais il suppose une profonde modification du moteur et des réservoirs volumineux que l'on met un temps infini à remplir  et tout cela pour avoir une autonomie réduite....MAis c'est le moins cher...

Le GPL fonctionne sur les moteurs à essence sans quasiment aucune modifications moteur, juste l'ajout d'un réservoir et d'un détendeur ( je simplifie) De plus on peut passer du GPL à l'essence et vice versa sans problème, même en roulant...on peut avoir un réservoir d'essence ET de GPL plein et donc une autonomie accrue. Le GPL est à moitié prix de l'essence....
Sur le diesel, la modification au GPL est minime, un détendeur, un ECU qui détecte les paramètres moteurs et adapte l'injection de gaz. 
MAIS, le GPL ne peut venir qu'en "complément du diesel. Les moteurs diesel ne peuvent pas fonctionner seulement au GPL. Par contre, l'utilisation du GPL assure environ 30 pour cent d'économie de Diesel et un surcroît de puissance tout en diminuant les imbrûlés...Idem, les réservoirs standards font 60 litres donc une grande autonomie.
D'ailleurs, sur les moteurs Rotax et autres, je ne comprends pas pourquoi personne n'as encore essayé de passer "au gaz".... Des kits existent pour les moteurs de bateau hors bord et in board

GP

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 07:35 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

Un ami a equipé un Rallye(l"avion!) au GPL ya 32 ans et une fois fonctionnel,le ministre des transports gaucho de l'epoque a dit "niet" Smile

Le bleme c'est aussi les stations d'avitaillement sur les terrains...et le poids: pour soulever un reservoir de Scenic  qui est en forme de roue de secours et donc qui se loge a la place de la roue dans la malle,faut deux demenageurs bretons!!!

AIM
gma

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 07:36 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

J'aime bien mettre dans la tête des gens un air de musique... Qui va rester toute la journée et vous pourrir la vie... Lol
Voici donc un extrait de "essence ordinaire"... Puisque on parle de carburant...

https://www.youtube.com/watch?v=4y4D-evzDTo

Bonne journée !

Bobcat

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 10:14 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

La France pour d'obscures raisons a interdit la bicarburation et donc tué dans l’œuf leGPL qui existe, mais de manière assez marginale , comparé à d'autres pays , comme la Thaïlande.  Les stations GPL sont légions, celles de NGV sont moins courantes, présntes surtout dans les grandes villes.

Peu de gens savent que TOUS les taxis de Bangkok roulent au gaz, les fameux tuk tuk aussi.... Mr. Green

aujourd'hui, les reservoirs ne sont pas si lourds, lemien , de 60 litres en forme de donut je le soulève d'une main.... Okay

gma

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 10:31 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

L'aviation n'est pas contre le fonctionnement au gaz... Juste que c'est un peu plus compliqué qu'un hydrocarbure stable en phase liquide...

Le "LGV/GPL/LPV" (soit un mélange de butane et de propane en phase liquide) est maintenu liquide par la pression. Or à l'admission, c'est le gaz qui intéresse, d'où la détente en amont... Avec la variation de température qui va avec.
C'est donc facile de mettre un réchauffeur sur un moteur à refroidissement liquide (déviation du circuit de refroidissement vers le détendeur)... Terrestre... C'est un peu plus ardu quand le moteur est refroidissement à air, qu'il vole de msa au FL 240 pour les meilleurs... De 70 à -20 degrés.

D'ailleurs, voyez le problème du démarrage d'un moteur au gpl à froid... Souvent vaut mieux le faire démarrer à l'essence.

Et imaginez un réservoir d'aile devant contenir 240 l de gpl à 4/6 bars... Chargé en électricité statique...

Bobcat

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 12:40 (2016)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère Répondre en citant

GMA, on est sur un forum ULM et plus précisément de voilures tournantes ULM....Et des ULM à voilures tournantes  qui volent régulièrement  au FL 240 j'en connais peu.....  Mais je t'accorde volontiers que sous vos cieux, en hiver et dans certaines régions, il faut une pioche pour aller chercher l'iso 0

Les voitures se chargent aussi en Electricité statique   Wink   et si tu me montres un gyro ou un classe 6 avec un réservoir de 240 l..... Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:40 (2017)    Sujet du message: Nouveau moteur 2t Lycoming pour Mosquito Hélicoptère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation