le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

réglage rotor ELA 07S
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BARBOUX

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 04:19 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Bonjour à tous  Cool
suite à la grosse révision des 10 ans (reconstruction complète) de mon ELA 07S, je suis à la recherche de la méthode de réglage du rotor (longueur des bielles droite et gauche) par rapport aux manches car je sais qu'il existe une différence entre les cotés suite au décalage de la tète mais rien ne parle les longueurs.
De plus j'ai monté des flexibles de frein "aviation", un maître cylindre neuf ELA qui n'a aucune référence, plaquettes neuves, la purge est faite et le liquide coule bien dans mon verre le tuyau immergé à chaque "pompée" après au moins 1 heure de pompage, je ne sens plus la main, mais pas de frein apparent, le piston du maître cylindre rentre à fond sans aucun effort, l'ancien faisait de même j'ai cru bon de mettre un neuf... je soupçonne une mal façon dans les étriers qui fait que très peu d'air y reste logé, va falloir les déposer, enserrer une cale dedans et mettre la purge au plus haut. si qqu'un à une astuce...

Vous remerciant d'avance pour vos prochaines réponses, bons vols,
Thierry 

Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 04:19 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 10:01 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Vous remplissez les étriers par les vis de purge...

BARBOUX

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 10:24 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

merci pour ta réponse.le plomb dans la cervelle ça rend malade... Laughing  
déjà fait avec une grosse seringue pour avoir de la pression et un bouchon avec un raccord sur le maître cylindre pour récupérer le produit.

je pense plutôt ouvrir ces foutus étriers et voir l'intérieur.
bon dimanche, le mien est fini,
Thierry Cool

Topgun

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 12:05 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Bonjour,

D'aprés le manuel de maintenance:

Biellettes supérieures:
- Droite: 900mm.
- Gauche: 882mm.

Biellettes inférieures:
Droite et gauche: 770mm.

A+
Fred

Kardevin

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 12:52 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Salut,
Pour les freins voici comment je procède (j'ai aussi un ela)
Les étriers sont montés la purge en bas.
Il faut être deux. Tu démontes les étriers, tu remplis le vase (durant la manœuvre il faut qu'il y ai toujours du liquide sinon tout est à recommencer.
Tu prend l'étrier purge en haut, tu demande à ton copain de pomper jusqu'à blocage tu dévisse la purge, l'air est le liquide vont gicler,tu revisse aussitot, tu recommence tant qu'il y a de l'air.
Pareil pour le second étrier. C'est pas facile mais cela marche. Comme je te le dis plus haut, toujours du liquide dans le vase, sinon tout est à recommencer.
Bosse bien

BARBOUX

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 12:56 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Bonjour Fred, 
merci pour cette info, demain soir il n'y aura plus qu'à faire.
bon dimanche,

Thierry  Cool

BARBOUX

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 13:00 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

merci Kardevin, 
j'appliquerai tes conseils le we prochain.

Thierry  Cool

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 22:18 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Autre solution radicale : tu desserres ta purge en bas de l étrier, avec une grosse seringue + un petit bout de tube Rilsan, tu envoies le liquide de frein par cette purge, l huile remonte dans la réserve et quand tu vois qu il n y a plus de bulles qui reviennent , tu resserres la purge et ça marche.

BARBOUX

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 06:29 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Bonjour Claude, 

merci pour ton conseil  Okay
avec toutes vos réponses, tout mis bout à bout, je devrais forcément y arriver... Mort de Rire
Je vous tiendrais au courant. Cool

Merci à chacun,
Thierry

gma

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 18:23 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Ben pas dit... Vous vouliez pas régler le rotor au départ (vu le titre du post) ?...  Rolling Eyes

Nan !... Je déconne hein  Mr. Green

Kardevin

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 19:54 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Bonsoir,
Pour Claude, ta méthode est bonne, sauf que les tubes entre les étriers et le maitre cylindre son vraiment trop étroit (o,4), il faut vraiment une forte pression sur la seringue et il faut vraiment être sur de l'étanchéité entre la seringue le tube et la purge.
Je l'ai essayé, je n'y suis jamais parvenu.
Pour GMA, le rotor Ela est surement un bon rotor. Mais vu le peu de SAV en France pour l’entretien et le réglage des rotors, je vend le mien, voire les annonces sur le site et j’achète un Averso.
Même si je fais une connerie.
A 65000€ la machine, aux espagnols d'assurer un suivi correct de leur Sav.

Claude Nowak

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 22:06 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Non, tu ne fais pas une connerie, le rotor Averso est le meilleur et il est fabriqué à Montellimar par les meilleurs.

Claude Nowak

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 08:58 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

gma a écrit:
Ben pas dit... Vous vouliez pas régler le rotor au départ (vu le titre du post) ?...  Rolling Eyes

Ben, oui, ç est bien un message sur le réglage du rotor au départ. 
Allez, raconte nous comment tu ferais pour reprendre le réglage d un rotor à partir de 0.
Claude

gma

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 09:38 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
gma a écrit:

Ben, oui, ç est bien un message sur le réglage du rotor au départ. 
Allez, raconte nous comment tu ferais pour reprendre le réglage d un rotor à partir de 0.
Claude

Dans l'ordre... Massique, statique, dynamique, aérodynamique... 

Cela fait :

1) Pesée de chaque pale (à 20 gr près, en dessous c'est ingérable...)
2) Mesure des moments (long et travers), et pas la peine d'expliquer qu'il faut au 1/100e de mm, en mécanique de précision, la qualité 4 c'est 0,02 mm/m de longueur... A vous de voir pour une pale de 4 m...
3) Remontage rotor,
4) Alignement (bipale) ou "tierçage" (autre),
5) Contrôle équilibrage statique (soit conjonction de 1 et de 2, c'est ici qu'il faut peaufiner les aléas, le contrôle au niveau "d'artillerie" à 0,1 mm/m près suffit),
6) Montage sur banc ou sur machine bridée au sol, contrôle équilibrage dynamique, via le seuil de vibration acceptable, maxi 200 tr/min (pas d'influences aéroélastiques), 
7) Passage au "drapeau" (réglage aérodynamique), mini 200 tr/min,
8) Vol de contrôle (contrôle réglage aérodynamique sous facteur de charge),
9) APRS (Approbation pour Remise En Service).

Il est clair que les outils modernes (lasers, lunettes optique) facilitent le travail (gain de temps)...
Mais il est surtout très clair que les rotors existent depuis bien plus longtemps que ces moyens modernes, et qu'ils furent longtemps réglés et testés sans... Donc c'est possible sans !

C'est la méthode qui compte, et elle se résume à cet ordre : Massique, statique, dynamique et aérodynamique.

BARBOUX

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 10:59 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Merci GMA,

c'est complexe et très intéressant, mais je parlais juste des 4 bielles de commande des manches au rotor.

J'ai calé mes 16° d'hélice de propulsion avec mon compas d'artillerie mle 1888 1900, c'est précis à la minute, pas moyen de se tromper...
à la fois la verticalité du moyeux, l'horizontalité de la pale et l'angle, un bonheur.

BON VOL

Thierry

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:54 (2017)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation