le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

réglage rotor ELA 07S
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 22:29 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

GMA: Ç est presque bien, sauf les poids des pales: 20gr près, ç est énorme. Je préconise quelques grammes et ç est possible. Je l ai fait, par comparaison. La pale est fixée sur son porte pale. De l autre côté du porte pale, un arbre avec un contrepoids et un repère, comme une balance Roberval. Le tout est posé sur 2 tôles sur champ ( pour éviter les frottements) par l intermédiaire de l axe de battement.
Bien entendu, tout ça se passe dans une pièce sans un souffle d air et ç est là que vous verrez la chose suivante: vous posez une rondelle de 4, donc quelques grammes et la pale descend. Les 2 pales doivent être au meme repère et ont donc quasiment le même poids. 
Ah! J'oubliais un détail: le poids que l on rajoute sur la pale la plus légère, se rajoute au centre de gravité de la pale ( et pas au bout de la pale). Et ça marche et comme le dis GMA, sans aucun instrument, meme pas de niveau.
Sur ce meme forum, cherchez " Vibration rotor", j ai déjà tout expliqué et surtout, je l ai expérimenté sur mon giro. Le résultat est bon.
 Claude

Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 22:29 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 00:16 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
GMA: Ç est presque bien, sauf les poids des pales: 20gr près, ç est énorme. Je préconise quelques grammes et ç est possible. Je l ai fait, par comparaison. La pale est fixée sur son porte pale. De l autre côté du porte pale, un arbre avec un contrepoids et un repère, comme une balance Roberval. Le tout est posé sur 2 tôles sur champ ( pour éviter les frottements) par l intermédiaire de l axe de battement.
Bien entendu, tout ça se passe dans une pièce sans un souffle d air et ç est là que vous verrez la chose suivante: vous posez une rondelle de 4, donc quelques grammes et la pale descend. Les 2 pales doivent être au meme repère et ont donc quasiment le même poids. 
Ah! J'oubliais un détail: le poids que l on rajoute sur la pale la plus légère, se rajoute au centre de gravité de la pale ( et pas au bout de la pale). Et ça marche et comme le dis GMA, sans aucun instrument, meme pas de niveau.
Sur ce meme forum, cherchez " Vibration rotor", j ai déjà tout expliqué.
 Claude

Soit le point 5) de mon exposé (vérification équilibrage statique), étant donc entendu que 20 gr oui !, c'est beaucoup pour une pale... Mais malheureusement pas assez pour une balance utilisée en plein air dans un atelier (précision 10 gr en général pour les plus pointues).

La méthode de Claude est presque parfaite... Voilà pourquoi je dis "presque" :

1) D'abord, il utilise le porte pale et il remplace l'une des pales par un contrepoids... Il conserve le montage pour l'autre pale...
Autrement dit, il ne fait pas "une pesée" (mesure des masses), mais il compare 2 moments statique (Mp1 x L1 = Mp2 x L2)... Avec comme outil de comparaison un arbre portant un contrepoids.

2) Or cette méthode ne détermine pas la position de "G"... Elle démontre juste que Moment statique de la pale 1 = moment statique du contrepoids... Ou pas !, puis que le Moment statique de la pale 2 = lui aussi, ou pas, le moment statique du contrepoids.

3) Il fait 2 manipulations, à des intervalles de temps éloignés (variation de température), s'ajoute la manipulation de démontage et remontage de chaque pale...

4) Et il finit par équilibrer statiquement en mettant sur "G" de l'une des pale, toute la masse qu'il faut pour obtenir le même moment statique que l'autre... Sans savoir ou est "G"... A moins d'avoir fait préalablement la détermination de "G" sur un couteau (soit 4 autres manipulations)...

5) Ensuite, l'utilisation du balancier constitue ce qu'on appelle une "entrave de dispersion" lorsque sa masse au mètre linéaire est supérieur à celle de la pale... En effet, en associant le balancier à la pale (du moins la demie longueur), il affuble à celle-ci une masse au pied qui contribue à augmenter sa masse propre et diminuer la distance de "G" (par rapport à l'axe de rotation du moyeu)... Or, c'est quand la distance de "G" est la plus grande possible du pied de pale que l'on contrôle plus finement la masse (Ms = L x m).
Il est donc plus précis de peser chaque pale (5 fois puis prendre la moyenne des 5 mesures)... D'évaluer ensuite la position de "G" au "couteau" (2 x 2 fois en croisant à 45°)... Et de ne pas s'occuper du balancier dont on contrôlera séparément la symétrie et l'équilibrage... Avec les boulons...

Donc on résume :

1) Pesée (5 x puis moyenne des 5 mesures) ====> Masse de la pale colonne 1

2) Passage au couteau (détermination de "G") , sens long (croisé 45°) et sens "corde" =====> Distance L de "G" depuis le pied de pale en colonne 2

3) Calculer Ms = Mp x L =======> Colonne 3 "Moment statique".

4) Si moments différents d'une pale à l'autre, évaluer l'écart. Pour ça, prenons exemple exagéré suivant : 

Mp 1 = 10500 gr, L1 = 1322 mm... Il vient Ms 1 = 10.500 x 1.322 = 13.88 m.Kg
Mp 2 = 10540 gr, L1 = 1321 mm... Ms 2 = 13.92 m.Kg

Soit une différence de 4 m.Kg entre les deux pales.

Il se trouve que la pale la plus légère a son centre de gravité le plus éloigné... Il faut donc l'alourdir au pied de pale de 40 gr afin de faire bouger "G" de -1 mm (dans l'absolu)... Ce qui est irréalisable sauf à avoir des cavités de lestage prévues à cet effet.
Dans la réalité, on procède avec la peinture, et en deux temps.

1) Sur la pale 1, on pose 1 couche croisée côté intrados, entre le pied de pale et la position de "G".
2) Sur la pale 2, on pose 1 couche croisée côté intrados, entre la position "G" et le saumon.
3) On laisse évaporer les solvants.
4) On pèse et recherche à nouveau "G"... Sachant que pour la même augmentation de poids, on a déjà plus ou moins recentré les "G" vers une cote moyenne.  
5) Ainsi est connue l'influence d'une couche de peinture, étalée de part ou d'autre de "G" (et non localisée comme beaucoup le font)... Par exemple, +ou - 1 mm pour 30 gr de matière sèche... Ce qui donne 10530, 1321 pour pale 1 et 10570, 1322 pour pale 2 (par exemple).
6) Sachant ainsi l'influence d'une couche croisée, vous peignez vos pales avec : 2 couches sur extrados pale 1 (tout l'extrados), pour obtenir 10590 et 1321... 1 couche sur première partie de pale 2 pour obtenir 10600 et 1321 (par exemple). A terme, après calcul, Ms 1 vaut 13.99 m.Kg, et Ms2 vaut 14 m.Kg... 
7) On est donc passé de 4 m.Kg à 1 m.Kg d'écart...
8) Sachant que vous ne pouvez descendre en deça de 20 gr (précision de l'installation de pesée), vous voyez ici l'intérêt de procéder ainsi... Précision 0,02 x 1.321 = 0.026 m.Kg... Soit de quoi refaire une retouche de 10 gr au milieu de la pale 1...

Optez pour des laques "solvantées", de préférence "claire" (absorption de la chaleur) et "brillant direct" (verni incorporé), même si l'évaporation des solvants est un peu plus lente.

En cas de loupé, ponçage à l'eau requis !

Après cet équilibrage par pesée, vous montez vos pales sur le balancier (1 seule fois), alignez l'ensemble, puis suspendez le tout comme l'explique Claude (axe de balancier sur couteaux). Sur le balancier, vous placez un niveau réglable et à 0,1 mm/m près (pas celui du maçon hein)... Contrôle par retournement du niveau requis... L'horizontalité à l'oeil de Moscou n'existant pas !

Retouche éventuelle possible... Pour ce faire, mettez à l'extérieur de "G" d'une pale la même quantité de peinture qu'à l'intérieur de "G" de l'autre pale, et à la même distance (ainsi vous conservez les masses et ne faites que déplacer "G").

Et vous aurez achevé l'équilibrage statique de votre rotor.

Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 03:58 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

C'est le  Modèle F1 ou F2 , le compas ? Mr. Green

Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 07:48 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!! Changera jamais le GMA.
Puisque je dis que j ai ajouté un poids au centre de gravité, peut être que je l ai déterminé avant, non? 
Bon, en ce qui me concerne et connaissant GMA, je vais en rester là et si quelqu un veut un renseignement, je lui donnerai avec plaisir, mais en privé. 
Un dernier mot: ma méthode fonctionne parfaitement et je le répète, a été appliqué sur mon giro. Ç est du concret, pas du virtuel si vous voyez ce que je veux dire Very Happy Very Happy

BARBOUX

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 07:58 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Bonjour du bout du monde, Cool

houlaaaa GMA, puissante explication... Okay
Comme je vais remonter porte pales et pales neuves sur un rotor reconstruit à neuf qui n'est pas forcément équilibré (mais passé au comparateur pour déceler une éventuelle déformation du plateau couronne d'entrainement), as tu des consignes à me donner sur le positionnement de l'ensemble ? car pas de repérage par un point rouge en usine dans ce cas sur le U de réception de l'ensemble porte pales et pales..

pour Topgun : la longueur de la bielle supérieur gauche est 888 mm et non 882 mm 
Pour Bobcat : juste le modèle 1888 1900 n°6497 de la MAS.

Bonne journée

Thierry

gma

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 08:30 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Pas vraiment de consignes particulières pour le montage / remontage du porte pale sur le moyeu (ce dernier étant symétrique par définition)... Mais vérifiez ce point si doute.

Une exigence, vérifiez vos butées de battements (valeurs et symétrie du réglage... Si réglables), surtout si la machine a subie de la "reconstruction" entre deux...

Les butées de battement sont une alerte, fonction du centrage, il faut voir ce point aussi, que le centrage après tous les travaux entrepris reste celui donné par le constructeur (qui a aussi défini les butées de battement).

En aviation "certifiée" (par exemple et non comme exemple à suivre), une fiche de pesée et fiche d'inventaire est faite tous les 5 ans et à chaque gros travaux altérant la masse (peinture, pose nouvelles radios, montage d'un STC quelconque,...), c'est pas pour rien tout de même. 

BARBOUX

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 09:04 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

gma a écrit:
Pas vraiment de consignes particulières pour le montage / remontage du porte pale sur le moyeu (ce dernier étant symétrique par définition)... Mais vérifiez ce point si doute.

Une exigence, vérifiez vos butées de battements (valeurs et symétrie du réglage... Si réglables), surtout si la machine a subie de la "reconstruction" entre deux...

Les butées de battement sont une alerte, fonction du centrage, il faut voir ce point aussi, que le centrage après tous les travaux entrepris reste celui donné par le constructeur (qui a aussi défini les butées de battement).

En aviation "certifiée" (par exemple et non comme exemple à suivre), une fiche de pesée et fiche d'inventaire est faite tous les 5 ans et à chaque gros travaux altérant la masse (peinture, pose nouvelles radios, montage d'un STC quelconque,...), c'est pas pour rien tout de même. 

Bonjour GMA,

oui grosse reconstruction mais très peu de différence de poids et chaque chose déposée pesée et au remontage pesée si changée ou modifiée.
Tableau de bord en carbone, peinture refaite, palonnier pilote avant changés mais j'ai gardé les tubes d'origines de pivot pour faire des reposes talons.
Les butées de battements sont en plastique plus de réglage apparemment si ce n'est qu'on puisse glisser des cales sous celles-ci.
Disons que mon insecte volant est de 2006 et que certaines choses ont évoluées, je m'y suis adapté et j'ai adapté aussi mais en restant plus que sérieux.
Fallut limer les rivets de maintient de la couronne du pré lanceur car le roulement à billes inséré dans la pièce modifie la forme de celle-ci et donc les rivets ne passaient pas. 
Bien sur je vais refaire une fiche de pesée, vérifier les centres de gravité comme dans la doc.
Mais pour l'instant je ne suis pas satisfait du réglage d'hier soir pour les longueurs de bielles de renvoi des manches au rotor, cela me parait pas du tout bon en position, les cotes sont bonnes sauf la bielle sup gauche qui est de 888 mm au lieu de 882 mm que je remettrai ce we.

Thierry

gma

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 10:33 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

BARBOUX a écrit:
gma a écrit:
...

... Fallut limer les rivets de maintient de la couronne du pré lanceur car le roulement à billes inséré dans la pièce modifie la forme de celle-ci et donc les rivets ne passaient pas...

Heuuu ! ... C'est utile les têtes de rivet normalement...  Mr. Green

Pas pu mettre tête "fraisée" ?... 

BARBOUX

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 10:57 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

oui oui, utile... Okay
la tête du rivet est dans la platine, sur la couronne est le bout du rivet qui à le matage et qui comprimé dans la couronne ne craint pas s'extraire. 
limer de façon à ne pas dégager le corps du trou, il reste de la matière.
quand on sait que beaucoup de couronnes sont tenues par 3 rivets sur des volants avec démarreurs très puissant (moteur diésel)

oui tête fraisées 6 pans creux de part le dessous et fileter dans la couronne, 
pas osé de crainte que les vis usent la plaquette de frein... Rolling Eyes

gma

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 12:52 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Ok, je vois maintenant... Donc du pain sur la planche pour l'heure.
Eh bien bon anniversaire alors, avec un peu d'avance, et bons vols d'essais.

BARBOUX

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 13:15 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

OUI, du pain sur la planche avec tout ce qu'il faut pour accompagner... Very Happy
j'me comprends, ce sera samedi soir... Mr. Green
merci pour le souhait. Okay

pour l'instant les essais au sol et les vols sont dans la tête, mon brevet en poche en septembre l'année passée pas volé avec mon insecte, mais mes 40 heures d'apprentissage à Coulommiers ont été une vraie passion et je me répète très souvent la visite pré vol, mes décollages, mes tours de piste, les yeux qui balayent les instruments et tout le reste, enfin, tu sais de quoi je parle... la passion Confused  

holaaa 22h15 dodo

Cros

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 17:12 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Bonjour. Very Happy
Voilà ma façon de procéder pour équilibrer les pales.
En premier recherche du centre de gravité de chaque pale en croisant à 60° sur une lame verticale.
J'ai fabriqué une balance articulé sur deux roulements, d'un coté un tube sur lequel coulisse une grosse masse et prés de l'articulation un niveau au centième et de l'autre un support avec prés de l'articulation un boulon de d10 vertical qui reçoit la main de la pale.
Je pose la pale sur ce support et recherche l'équilibre avec le niveau de précision qui a deux bulles en faisant coulisser la masse sur son support.
Après avoir trouvé la pale la plus lourde, je garde le réglage et je la remplace par la plus lègére.Ensuite je pose sur le centre de gravité de celle-ci, ce qu'il faut pour rétablir l'équilibre. Ensuite je pèse ce qu'il m'a fallu mettre avec une balance numérique au gramme prés. Ce qui me donne ce que je dois mettre sur le centre de gravité.
Avec ce procédé, j'ai la sensibilité au gramme prés, dans un endroit sans courant d'air.

GP

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 18:41 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

...

Dernière édition par GP le Sam 29 Oct - 09:02 (2016); édité 1 fois
AIM
Claude Nowak

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 23:02 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Cros a écrit:
Bonjour. Very Happy
Voilà ma façon de procéder pour équilibrer les pales.
En premier recherche du centre de gravité de chaque pale en croisant à 60° sur une lame verticale.
J'ai fabriqué une balance articulé sur deux roulements, d'un coté un tube sur lequel coulisse une grosse masse et prés de l'articulation un niveau au centième et de l'autre un support avec prés de l'articulation un boulon de d10 vertical qui reçoit la main de la pale.
Je pose la pale sur ce support et recherche l'équilibre avec le niveau de précision qui a deux bulles en faisant coulisser la masse sur son support.
Après avoir trouvé la pale la plus lourde, je garde le réglage et je la remplace par la plus lègére.Ensuite je pose sur le centre de gravité de celle-ci, ce qu'il faut pour rétablir l'équilibre. Ensuite je pèse ce qu'il m'a fallu mettre avec une balance numérique au gramme prés. Ce qui me donne ce que je dois mettre sur le centre de gravité.
Avec ce procédé, j'ai la sensibilité au gramme prés, dans un endroit sans courant d'air.

Je procède comme toi et ça m'a donné satisfaction.

Cros

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 06:59 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

A mes yeux ce qui compte c'est le résultat. J'ai l'occasion  de discuter de temps en temps avec de grands théoricien dont j'attends de voir les fruits .....vu que l'on juge l'arbre à ses fruits.
Depuis le début j'ai utilisé une dizaine de rotors qui avaient presque tous un probléme, c'est pour ça que l'on me les as donné. J'ai chaque fois résolut le probléme en appliquant le simple bon sens de mon ressenti.
Comme dit Claude j'en suis satisfait et c'est ce qui compte. Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:49 (2017)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation