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réglage rotor ELA 07S
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BARBOUX


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Inscrit le: 05 Jan 2014
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Localisation: NOUMEA NC
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 12:22 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Claude,
merci beaucoup.
cela me confirme parfaitement ce que j'avais vu il y a longtemps dans une documentation d'un autre appareil :
sur l'avant j'avais vu jusqu'à 1°, en arrière ce que tu écris, et sur les cotés 7°
oui bien sur pour l'hélice motrice et la dérive il y a intérêt d'y avoir du dégagement  
Donc compas d'artillerie de nouveau dans le sac.
dis moi si je me trompe, je n'oublie pas mes roues toundra qui relève l'ensemble, donc je pense faire comme pour régler l'angle des pales à 16°
mettre une cale sous la roue avant pour que le moyeux d'hélice soit bien vertical et de là je réglerai mes tringles de commande rotor pour l'avant et l'arrière,
pour les cotés me prendrais sur les fixations du siège arrière en comparaison avec le mât et de là, régler les dévers G et D 
bon we


Thierry   


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MessagePosté le: Ven 11 Nov - 12:22 (2016)    Sujet du message: Publicité

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Mike G


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Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 291
Localisation: Lillebonne
Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 23:21 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Michel 27
Les LEDs sont de 4 mm de diamètre, et tu les regardes à, à peu près 4 mètres. Ils sont visible par le pilote en vol ou au sol. La précision dépend de ton acuité visuelle. j'estime +/-2mm de précision.

J'utilise rarement les LEDs parce que la plupart des rotors que j'ai réglés (concrètement 50 et +) étaient des rotors de fabricants bien connus. Mais pour les rotors malmenés j'utilise les LEDs simplement pour dégrossir le travail de "tracking" et finalise en diminuant les vibrations dûes au tracking avec le PB3 ou4 à +/- 2' d'angle de pas des pâles. Le Tracking avec les LEDs est comme avec le drapeau, tu règles le rotor pour avoir les bouts des pâles qui passent au même endroit. Mais tout bon mécanicien d'hélico va te dire que la vibration la plus basse est souvent quand le rotor est légèrement détraqué, et c'est ce que l'on fait avec une équilibreuse dynamique, si l'on sait faire. Okay

Pour ta question relative à la fixation, quel type d'autogire as-tu?
Où es-tu basé, si tu as besoin, contacte -moi.

Mike 


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MICHEL27


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Messages: 182
Localisation: Haute Normandie
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 13:56 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Merci Mike pour ces précisions.
Mon rotor est un Aircopter qui ne vibrait presque pas mais suite à un transport, il s'est désaligné donc rien de grave. Je le remonte cet après-midi.
Je suis basé à Flavacourt LF 6026 donc nous sommes presque voisins. A l'occasion j'aimerais vérifier le tracking avec les leds pour être sûr d'être bien réglé.
_________________
MICHEL27


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Mike G


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Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 291
Localisation: Lillebonne
Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 23:46 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Michel
Je n'ai jamais équilibré un rotor d'AirCopter et je voudrais avoir cette expérience. Appelle moi (zerosixsixhuitquatreneufhuitseptneufcinq) lorsque vous avez terminé et nous pouvons organiser une journée pour effectuer une analyse de vibration et un "tracking" . Il n'y aura pas de frais, mais vous achetez le déjeuner Okay .
Envoyez-moi une photo de la "blade tip" et je vais voir comment nous pouvons adapter les lumières.
mikegoodrich1948arobasegmaildotcom
Mike


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BARBOUX


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Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 41
Localisation: NOUMEA NC
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 12:02 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Bonjour à tous,  Cool


ça été long d'avoir mais,
Pour ceux qui désirent compléter leurs docs techniques, j'ai les réglages en degrés des inclinaisons rotor du ELA 07S :


bascule avant arrière - (Pitch): 
                            avant - (Forward)    : 0º (+/-1º)
                          arrière - (Backward) : 20º (+/-1º)
 
bascule gauche droite - (Roll):
                             droite - (Right) : 5º (+/-1º)
                           gauche - (Left)    : 9º (+/-1º)


Je ferai samedi...  Okay
j'ai toujours pas d'allumage et c'est pas faute de chercher ce qui se passe, lecture du schéma, tout est ok, alors tout dépoiler, gratter, 
fouiller les cosses pour trouver le moindre vert de gris, mais rien, fils impeccables, tous les fils sont souples et pas cassés, 
ni cuits par le temps, tout le reste fonctionne. demandé à un spécialiste Rotax, pas de réponse, il a pris le melon.
Bons vols et soleil de Calédonie,
Thierry
 


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René BRUN


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MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 18:13 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Barboux est-ce que tu as essayé en enlevant une bougie à chaque cylindre faire tourner le moteur à la main avec l'hélice et vérifier que tu as bien les étincelles aux 4 bougies avec le swicht allumage sur ON ? si NON les cables et liaison sont à vérifier
Après vérifier que le démarreur fonctionne si non controler ces cables en premier.

c'est d'abords ces premiers controles le reste après
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


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Hervé 31


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MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 20:10 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

@Topgun : Bonjour, le schéma électrique m'interresse également, merci d'avance : hervepointdelortatfreepointfr
Désolé pour l'incruste  Okay


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Claude Nowak


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Inscrit le: 17 Nov 2009
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 21:29 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Et si tu n as pas d étincelle, regarde bien le fil de masse, celui qui arrête le moteur et s il touche une masse, tu n es pas prêt de démarrer.

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BARBOUX


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Messages: 41
Localisation: NOUMEA NC
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 06:06 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Bonjour à tous, Cool


-Hervé tu as tes schémas... on remercie TopGun  Okay


-Claude, j'ai tout regardé crois moi, mm débrancher au contacteur à clé... 
Testé continuité au bip et en lecture...


Me demande s'il n'y a pas un capteur PMH qui donne pas l'info comme sur nos véhicules, car vu la bande de capteurs dont ce moteur dispose bien rare qu'il n'y en ai pas un !!!
sur le dessus du moteur proche du capteur d'ouverture du papillon des gaz il y a une prise blanche transparente avec deux fils qui descendent vers l'allumage, suis presque sur que cela est un PMH  Shocked


Pas facile d'aller voir ça, la place est compté, ne serait ce pour déposer le carter en plastique noir, mais je vais tenter, peut être un poil d'oxydation à cet endroit.


Je signale "avant d'entendre dire"  Very Happy  que je n'ai absolument pas touché à quoi que ce soit sur le moteur, je l'ai déposé de sur le châssis, stocké sur des chiffons huilés, couverture huilée dessus et bâche.
juste changé les silens blocs et boulon support moteur.
Donc possibilité d'un peu d'oxydation dans ce foutu bazar derrière le couvercle noir  Mad




-René, toutes bougies déposées et enfilées dans les antiparasites et posées sur le moteur pour être en contact avec la masse,
avec ou sans démarreur pas d'étincelles... oui j'ai testé sur "on" et sur l'une et l'autre magnéto, rien n'y fait...


j'ai mm débranché mes "options" : radio, prises 12 volts d'origines, strobes, chauffages blousons AV et AR, 
klaxon à dépression, les anti brouillard et l'attelage...  Very Happy  Je m'égare là...
Tout ça pour limiter les masses ou autres.


Merci de vos réponses, j'apprécie beaucoup, loin je suis.  Shocked


Bon vols et bon we,  Okay


Thierry  Cool


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Claude Nowak


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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 09:51 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Un truc à la con, quoi! 
Claude


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René BRUN


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Messages: 731
Localisation: A l'est près du lac
Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 09:52 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

BARBOUX a écrit:


 

-Claude, j'ai tout regardé crois moi, mm débrancher au contacteur à clé... 
Testé continuité au bip et en lecture...


Me demande s'il n'y a pas un capteur PMH qui donne pas l'info comme sur nos véhicules, car vu la bande de capteurs dont ce moteur dispose bien rare qu'il n'y en ai pas un !!!
sur le dessus du moteur proche du capteur d'ouverture du papillon des gaz il y a une prise blanche transparente avec deux fils qui descendent vers l'allumage, suis presque sur que cela est un PMH  Shocked


Pas facile d'aller voir ça, la place est compté, ne serait ce pour déposer le carter en plastique noir, mais je vais tenter, peut être un poil d'oxydation à cet endroit.


 

-René, toutes bougies déposées et enfilées dans les antiparasites et posées sur le moteur pour être en contact avec la masse,
avec ou sans démarreur pas d'étincelles... oui j'ai testé sur "on" et sur l'une et l'autre magnéto, rien n'y fait...


j'ai mm débranché mes "options" : radio, prises 12 volts d'origines, strobes, chauffages blousons AV et AR, 
 





 C'est quel type de moteur 914 ou 912?
Si pas d'étincelle et le contact allumage sur ON alors il faut vérifier ce que Claude a dit vérifier que les fils d'arrêt d'allumage ne sont pas toujours à la masse lorsque la position de la clé est sur ON ou 1+2 ou pos. 1( un seul fil à la masse) ou pos. 2 (l'autre fil à la masse). Pour cela débranche ces fils gris et vérifie par rapport à la masse du moteur, pour un moteur en fonctionnement ces fils sont non connectés à quel endroit que ce soit, il serve uniquement pour l'arrêt moteur en les connectant à la masse.
Si toujours pas d'étincelles il faut faire le test avec les 4 autres bougies du 2ème module d'allumage, toujours le 2ème fil gris déconnecté de la masse moteur en le vérifiant.
il faut vérifier la "chaine" d'allumage si toujours pas de résultat: tension donnée par le volant magnétique qui alimente les modules électroniques d'allumage?.
Il y a 4 capteurs autour du volant magnétique + un pour le compte-tour
La partie circuit électrique d'allumage est complètement indépendant du reste du circuit électrique de l'autogire, si tu as un turbo la partie électrique qui gère le turbo ne doit pas  gêner pour le démarrage du moteur.
en tout 1er c'est obtenir les étincelles!!!!!!!!!!!!!!
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

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Dernière édition par René BRUN le Ven 18 Nov - 10:13 (2016); édité 1 fois
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Hervé 31


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MessagePosté le: Ven 18 Nov - 10:10 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

@Thierry et @Topgun : merci beaucoup !

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BARBOUX


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Inscrit le: 05 Jan 2014
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Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 11:02 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

René, merci de te creuser la tête... Okay


C'est quel type de moteur 914 ou 912? 
914 UL TURBO
Si pas d'étincelle et le contact allumage sur ON alors il faut vérifier ce que Claude a dit vérifier que les fils d'arrêt d'allumage ne sont pas toujours à la masse lorsque la position de la clé est sur ON ou 1+2 ou pos. 1( un seul fil à la masse) ou pos. 2 (l'autre fil à la masse). 


Pour isoler ce contacteur à clé j'ai tout viré, car une inspection est donnée par le constructeur du contacteur, il y a risque de charbonner sur ses contacts internes... mais pas ouvert, c'est une boite à ressorts... Laughing  
les fils blancs double sont défaits, le fil marron et le fil bleu des magnétos sont défaits, le fil de masse blanc arrivant sur la vis de fixation du boitier électronique qui sert de masse est défait, les fils marron et bleu arrivent dans une prise sur le dessus du boitier électronique c'est aussi débranché...


Pour cela débranche ces fils gris et vérifie par rapport à la masse du moteur, pour un moteur en fonctionnement ces fils sont non connectés à quel endroit que ce soit, il serve uniquement pour l'arrêt moteur en les connectant à la masse. 


les deux fils fins gris sur le contacteur à clé sont les fils d’excitation du relais de démarreur j'ai débranché aussi et schinté avec une pince croco juste pour lancer le démarreur qui lui tourne à merveille
Mais je vois de quels fils gris tu parles, ceux fixés sur la pipe alu du carbu de gauche, un 3ème fait la liaison avec le fil blanc tenu par la vis btr qui teint le boitier électronique. 
j'vais faire demain matin, jamais que deux fils de plus enlevés...

Si toujours pas d'étincelles il faut faire le test avec les 4 autres bougies du 2ème module d'allumage, toujours le 2ème fil gris déconnecté de la masse moteur en le vérifiant. 


de toutes façons toutes les bougies sont déposées et connectés dans les antiparasites pour faire tourner le moteur sans peine

il faut vérifier la "chaîne" d'allumage si toujours pas de résultat: tension donnée par le volant magnétique qui alimente les modules électroniques d'allumage?. 
Il y a 4 capteurs autour du volant magnétique + un pour le compte-tour 
La partie circuit électrique d'allumage est complètement indépendant du reste du circuit électrique de l'autogire, si tu as un turbo la partie électrique qui gère le turbo ne doit pas  gêner pour le démarrage du moteur. 
en tout 1er c'est obtenir les étincelles!!!!!!!!!!!!!!


Bon je fais une copie de tout ça pour demain, et j'aurai aussi une paire de mains en plus
je voudrai bien mettre de photos mais j'arrive pas..... Mad


oui un truc à la con Claude  Very Happy
Hervé no probs  Confused
bons vols à vous


Thierry


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René BRUN


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Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 731
Localisation: A l'est près du lac
Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 00:37 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Pour isoler ce contacteur à clé j'ai tout viré, car une inspection est donnée par le constructeur du contacteur, il y a risque de charbonner sur ses contacts internes... mais pas ouvert, c'est une boite à ressorts...
 
les fils blancs double sont défaits, le fil marron et le fil bleu des magnétos sont défaits, le fil de masse blanc arrivant sur la vis de fixation du boitier électronique qui sert de masse est défait, les fils marron et bleu arrivent dans une prise sur le dessus du boitier électronique c'est aussi débranché...

le fil marron et le fil bleu des magnétos sont défaits
vérifier avec un ohmmètre que ces fils défaits ne sont pas en contact avec la masse du moteur
_________________
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gma


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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 07:21 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

D'un sujet super qui est "réglage du rotor ELA 07 S", on en arrive à "contrôle du contacteur d'allumage" sur Rotax... Shocked


A quoi est due cette indiscipline ?


Est-il si difficile de rechercher, sur ce forum, le sujet de l'allumage, très certainement déjà traité, puis de poster dessus ?  Evil or Very Mad
Si vous continuez, je vous explique comment ouvrir le capot d'une 604 Peugeot, voiture fermée, sans péter un phare !... Un sujet que vous allez trouver hyper chiant je vous promet... Mort de Rire
Non mais...
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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