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réglage rotor ELA 07S
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BARBOUX


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Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 41
Localisation: NOUMEA NC
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 08:08 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Bonjour à tous,

gma, trop facile, moi je passe par dessous avec une tringle... Laughing


exact, au départ un réglage de longueur de bielles de commande de rotor afin d'avoir les bons angles...
les gens sont rentrés dans des réglages de pales alors que ce n'est pas ce que je demandais, mais j'ai lu et noté car très intéressant, au moins le mérite de répondre à des sujets qui gravitent autour du rotor, on est là pour échanger...
on est pas tous des champions du monde  Rolling Eyes  mais beaucoup sont des pros et moi je débarque, alors je prends, pas la peine de prendre des risques inutiles.
 
ensuite j'ai eu mon problème d'allumage et j'ai lancé l’hameçon... Wink
depuis j'ai des réponses, je ne m'en lasse pas et j'essaye les explications.
dans certaines explications postées il n'y a pas toujours ce que l'on cherche, je n'ai pas trouvé ma réponse...


DONC toujours pas d'allumage, on a mis la main à plusieurs reprises... j'ai fini par bien décharger la batterie, elle se refait une santé à cette heure.
j'ai re vérifié mes faisceaux si pas une connerie de faite, rien trouvé.
sur tous les schémas lus je ne vois pas d'alimentation électrique pour l'allumage, juste les deux fils jaune qui descendent de la "génératrice" vers le régulateur. 
enlevé le capot noir du volant, c'est neuf la dessous, les points de passage des capteurs sont superbes, les cibles du volants sont superbes. 
tous les fils apparents sont souples et bon état, rien ne bouge, rien de coincé, arraché...
en tournant l'hélice, moteur bougies déposées le volant tourne librement, pas de bruit, pas de voile apparent
j'avais pensé à une clavette de volant cassée comme sur une tondeuse à gazon, mais cela changerait juste que le moteur serait décalé entre allumage et cycle moteur...
les boîtiers déposés, les bobines débranchées, tester les prises qui viennent de l'allumage, dans les deux prises il y a un fil rouge, je capte juste le signal quand les cibles du volant passent devant les capteurs.


René, j'ai fait et c'est bon pas de contact avec la masse.


demain on y retourne...
merci à vous pour votre patience, Okay
bon we, bons vols,
Thierry


  


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MessagePosté le: Sam 19 Nov - 08:08 (2016)    Sujet du message: Publicité

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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 557
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 09:03 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

BARBOUX a écrit:
... dans certaines explications postées il n'y a pas toujours ce que l'on cherche, je n'ai pas trouvé ma réponse...

  


Ben en fait c'est normal... Pour tout savoir sur tes problèmes d'allumage ici, il faut aller dans le sujet "gonflage de ma roue de secours"... Or c'est pas ce que tu vas naturellement aller voir en premier...
Dans deux ans, le type qui a le même problème que toi n'ira pas voir dans "réglage du rotor ELA 07 S" comment on teste son contacteur d'allumage... Vu que tu postes hors sujet rien que pour l'embrouiller.
Pour la suite, je vais te donner un filon, si tu as un souci avec tes carburateurs, regarde le sujet "Descente en autorotation verticale"... Tout y est !... Mr. Green
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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BARBOUX


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Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 41
Localisation: NOUMEA NC
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 09:51 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

haaa ok,  Laughing  EXCELLENT  Mort de Rire
merci du filon j'irai voir alors  Laughing  
pour l'autorot' elle est soit voulue ou non donc moteur hum hum, oui j'irai voir dans carburateur.
nan mais sans rire le jour ou tu auras un soucis avec un dci ou dxi, et problème abs abr ebs te gène pas je connais... 
mais c'est un autre sujet et qui n'empêche pas de voler.
il doit y avoir des façons de faire que je découvre sur ce site, tu sais moi et le net...


bon vol  Cool


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Bobcat


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Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 380
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 12:51 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

La bobine est bonne ? tu l'as testée ?
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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BARBOUX


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Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 41
Localisation: NOUMEA NC
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 05:33 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Bobcat, merci,  Okay  avec un collègue de travail lisant bien l'anglais  Cool  du manuel de réparation on a pu tester les 4 bobines sur le dessus du moteur et c'est ok.  Okay
par contre le mm manuel parle d'oxydation du volant et des point de "contact" des bobines stator d'allumage, en effet avec une bonne lampe on voit bien de l'oxydation sur le volant, donc forcément sur les bobine internes... Sad  de plus le volant passe très proche des points récepteurs pas de place pour papier à poncer  Rolling Eyes
donc péteuse qui passe juste et sortir la vis de 16 du volant, mais faut un extracteur spécifique, ensuite je testerai chaque capteur externe, stator allumage et stator génératrice comme décrit dans la doc pendant que ce sera ouvert... Laughing

j'espère bientôt une fin à cela. Wink


bon vol,
Thierry


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René BRUN


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Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 744
Localisation: A l'est près du lac
Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 16:34 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

BARBOUX a écrit:

Bobcat, merci,  Okay  avec un collègue de travail lisant bien l'anglais  Cool  du manuel de réparation on a pu tester les 4 bobines sur le dessus du moteur et c'est ok.  Okay
par contre le mm manuel parle d'oxydation du volant et des point de "contact" des bobines stator d'allumage, en effet avec une bonne lampe on voit bien de l'oxydation sur le volant, donc forcément sur les bobine internes... Sad  de plus le volant passe très proche des points récepteurs pas de place pour papier à poncer  Rolling Eyes
donc péteuse qui passe juste et sortir la vis de 16 du volant, mais faut un extracteur spécifique, ensuite je testerai chaque capteur externe, stator allumage et stator génératrice comme décrit dans la doc pendant que ce sera ouvert... Laughing

j'espère bientôt une fin à cela. Wink


bon vol,
Thierry



Est-ce que tu as vérifié si tu as les fils noir relié à la masse pour les bobines d'allumage et les deux boitiers electroniques, moi j'ai 3 fils noir relié au carbu le plus proche  proche?

Pour ceux qui sont un peu perdu dans le dédale des messages  tu peux leur changer et rééditer le titre dans ton premier message avec
  REGLAGE ROTOR ET ALLUMAGE ELA 07S
 http://www.forum-autogire.com/t2625-r-glage-rotor-ELA-07S.htm
_________________
suite à accident d'autogire CALIDUS pour une rupture du mat,je ne vole plus en CALIDUS AUTOGYRO
https://www.youtube.com/watch?v=p-cu7JvTpxw

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig


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BARBOUX


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Messages: 41
Localisation: NOUMEA NC
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 05:42 (2016)    Sujet du message: ALLUMAGE ELA 07S Répondre en citant

Bonjour René et tous,
merci pour l'info de classement. Okay
Oui 3 fils noirs, vérifiés, grattés, désoxydés, polishés, astiqués et j'en passe  Rolling Eyes
1 sur chaque bobine à la pipe, et un de sur la pipe à la vis de fixation des boîtiers.


Dans mon club un spécialiste Rotax certifié vient de m'écrire aussitôt suite à ma demande d'un arrache volant et à mon problème récurant,
je savais qu'il allait sauter sur le BB... Very Happy  
je mets en copie ce qu'il dit de faire, cela peut servir à tous. Shocked


lui, Shocked  1: tu vas débrancher les fils de masse qui relient chaque boitier / contact magnéto tableau de bord      

(comme ça tu es sûr de ne pas être mis à la masse)
moi, Cool  Oui ça j’ai fait, prise avec un fil bleu et un marron venant du contacteur à clé dans une gaine blindée.
Shocked : Le moteur se coupe par une mise à la masse des boîtiers reconnaissable facilement,

C’est un fil différent du harnais ROTAX
Cool : J’ai vu aussi, il est blanc dans le mm faisceau blindé que les deux fils marron et bleu venant du contacteur à clé et fixé sur une des vis de fixation des boîtiers électroniques, sur cette même masse un fil part et va se fixer sur la pipe admission gauche, gratté comme il faut pipe et cosses.

Shocked : 2 tu mesures chaque fil rouge venant du stator / masse, tu dois trouver 3.2 à 4.5 ohms.

Cool : OK je vais faire
Shocked : En mesurant bout à bout les 2 fils rouges tu trouveras la somme des 2 
Cool : OK

Shocked : Ce fil rouge te donne l’équivalent de la batterie sur un moteur automobile
En actionnant le démarreur, tu devrais trouver toujours sur chaque fil rouge une tension en alternatif.

En effet chaque fil rouge me donne cette impulsion relevée sur l’ohmmètre (mais j'ai pas relevé l'indication de la tension)
Shocked : 3 tu mesures les 4 capteurs par paire de fil (repérés par des colliers, rouge, bleu, vert, sans couleur) tu devrais trouver 220 à 250 ohms

Cool : OK

Shocked : Le capteur en haut à Gauche, c’est le compte-tour, pas concerné.

Cool : Oui ça j’ai vu prise blanche avec deux fils

Shocked : Maintenant, si ta corrosion c’est de la rouille à l’intérieur du rotor ; ils en ont tous et par expérience, faut de la grosse corrosion pour empêcher le Star.

Cool : L’oxydation semble être poussière blanchâtre épaisse et traces des emplacements des bobines le temps que le moteur n’a pas tourné…


Shocked : Là d’accord , pas bon 


Donc je pense fort que le problème vienne de là  Sad
Thierry


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BARBOUX


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Localisation: NOUMEA NC
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 09:17 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Bonjour à tous,
pour l'histoire d'allumage sur le 914 turbo, c'était très simple, volant et points de passages des bobines oxydés.
le spécialiste Rotax est venu sortir le volant, (mettre le 1er cylindre au PMH, enlever la vis sur la droite du réducteur 'resserrage 1,2', insérer la pige de blocage du vilebrequin, desserrer la vis de 16 mm, outils ou péteuse, mettre en place le téton sur le bout du vilo, visser le manchon extracteur, visser la longue vis et serrer avec une clé de 24, c'est bien dur car le cône du volant est étanché au loctite. 
l'intérieur sous le volant était parfait selon ses dires, mais les aimants bien oxydés, il n'avait jamais vu comme ça.
il a tester les fils le temps de gratter, tout est ok.
donc gratter, remonter, démarrage du 1er coup
j'ai ressorti le volant pour remettre du loctite et serrer au couple puis angulaire 180°
puis faire tourner, tester les magnéto depuis le contacteur à clé, tout est ok ainsi que la charge.
plusieurs démarrage concluants.


bon we et bons vols à tous,
Thierry  


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gma


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MessagePosté le: Sam 26 Nov - 09:44 (2016)    Sujet du message: réglage rotor ELA 07S Répondre en citant

Et donc pour le rotor du rotax c'est réglé... Lol. Reste maintenant le rotor tout court.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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BARBOUX


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MessagePosté le: Sam 26 Nov - 09:54 (2016)    Sujet du message: ALLUMAGE ROTAX 914 UL Répondre en citant

absolument, le we prochain...

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