le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rotor ELA
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Petites Annonces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 21:35 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

manu de mimizan a écrit:
- La tête rotor Averso  a un déport de 19 mm
- celle du Magni avait un pousse soit 25,4 mm

La machine était trop centrée AR  et il fallait pousser comme un âne pour maintenir un niveau de vol correct. Allongement du décolage etc. etc. 
Maintenant c'était un ancien modèle de magni peut-être que maintenant ils ont évolué et le déport est moins important.

PS- Si je t'ai remercie c'est justement pour ta neutralité. D'autres non pas fait le même choix ils ont préféré pour ce faire bien voir .... même des soi-disant amis de plus de 40 ans.
       Merci aussi a tous ceux qui sont restés.

Le té de commande tu veux dire !...

Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 21:35 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 22:53 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

Non je veux parler de la distance de l'axe de tangage et l'axe de lacet  situé sur la tête rotor .

gma

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 01:13 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

Cette distance ne change pas le centrage, juste la restitution d'effort dans le manche.

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 02:22 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

Exact et ç est pour ça, à cause de ce déport,  que le pilotage d un Magni s apparente plus à la conduite d un camion d il y a 20 ans, parceque maintenant, un camion, ça se conduit comme on pilote un MtO3 ou le mien au hasard. Tout le monde suit???

Cros

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 07:44 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

Very Happy   Okay

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 09:14 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

Ce n'est pas la cause principale mais çà contribue au mauvais réglage de la machine.

-Alors expliquez moi pourquoi la machine est devenue centrée arrière ?

Vous voulez dire que le Rotor Averso  est plus mauvais que le Magni ?

- Lorsque le rotor Magni a été remonté dessous  tout est redevenu normal... expliquez-moi pourquoi ?  si ce n'est pas le centrage ?

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 09:58 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

Eh ! les enfants on est en train de s'éloigner du sujet ....

La question était sur mon Ela je vais changer de rotor pour un Averso . Ma machine va être mieux ou pire?

La réponse est il faut se méfier et surtout prévoir une vérification générale de la machine et bien entendu on commence par le centrage. Il peut être tres dangereux de remplacer un rotor par un autre sans faire des vérifs de base.

Donc mon conseil, avant de mettre ton nouveau rotor, et décoller vérifie déjà les caracteristiques avec son rotor Ela . Surtout ne prends pas d'initiative sans un avis de quelqu'un qui est habilité a la faire.

Si tu achetes un Rotor Averso demande a ton fournisseur de faire lui-même cette transfo , crois moi avec ma petite expérience j'en ai vu des gens qui ont cassé leur jouet en faisant ce genre de truc.

Prudence , Prudence.

gma

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 11:49 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Exact et ç est pour ça, à cause de ce déport,  que le pilotage d un Magni s apparente plus à la conduite d un camion d il y a 20 ans, parceque maintenant, un camion, ça se conduit comme on pilote un MtO3 ou le mien au hasard. Tout le monde suit???

Tu veux dire qu'il faut le permis "E" pour utiliser ton truc ?

gma

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 12:12 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

manu de mimizan a écrit:
Ce n'est pas la cause principale mais çà contribue au mauvais réglage de la machine.

-Alors expliquez moi pourquoi la machine est devenue centrée arrière ?

Vous voulez dire que le Rotor Averso  est plus mauvais que le Magni ?

- Lorsque le rotor Magni a été remonté dessous  tout est redevenu normal... expliquez-moi pourquoi ?  si ce n'est pas le centrage ?

... Mais le centrage n'a pas changé... C'est juste "l'assiette" de vol qui a changé... Et probablement la vitesse pour une même puissance...

Et cela n'implique pas que le rotor "Averso" soit "plus mauvais" ou "moins mauvais" que le rotor Magni...

Bien sûr que lorsqu'on remet le rotor qui fit la base du réglage des commandes, on retrouve naturellement les repères d'origine... Et c'est tant mieux...

Mais ça n'a rien à voir avec le centrage !

Succinctement, pour porter une charge donnée, un rotor a besoin d'un régime (et que ça).
Pour obtenir ce régime, il lui faut une incidence.
Comme la force qu'il développe est perpendiculaire à son plan (en gros)... Vous comprenez bien que la nécessité d'un régime, donc d'une incidence de vol, génère de facto une force de traînée.

Lorsque vous réglez votre autogire, vous réglez les commandes de vol pour que, en croisière, le manche occupe une position "neutre"... Elle correspond à l'incidence "de croisière" du rotor donné...

Si vous changez le rotor, au profit d'un rotor plus grand (par exemple)... Qui a besoin d'une autre incidence de vol pour fournir la même sustentation... Vous allez voler en croisière, à la même vitesse, mais avec une autre incidence rotor, donc une autre position "neutre" du manche... Probablement une autre puissance moteur aussi.

Dans les années 80, il y avait des "malins" qui pendaient le gyro à chaque changement de rotor, le but étant de "centrer un peu plus cabreur" les gyros à "rotors fins"... A "centrer un peu plus piqueur" les gyros à "rotor traîneur"...
Mais ce subterfuge c'était pour ne pas avoir à refaire les réglages des commandes... Voir refaire les commandes de vol tout court... Pas parce que ça "changeait" le centrage.

Car il arrive effectivement, si vous ne changez rien, qu'en montant un rotor "fin" sur votre gyro, à la place de son rotor d'origine, que vous vous retrouviez, après le décollage, en croisière avec le manche au ventre...

yabya

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 17:38 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

gma a écrit:

Si vous changez le rotor, au profit d'un rotor plus grand (par exemple)... Qui a besoin d'une autre incidence de vol pour fournir la même sustentation... Vous allez voler en croisière, à la même vitesse, mais avec une autre incidence rotor, donc une autre position "neutre" du manche... Probablement une autre puissance moteur aussi.

Mais la position du centre de poussée ce deplacer. Embarassed
Citation:
L'influence de l'angle d'incidence sur la position du centre de poussée :

Pour les incidences normales, les profils usuels ont un centre de poussée situé vers l'avant entre 30 et 40 % de la longueur de la corde de profil.
Toutefois, lorsque l'angle d'incidence augmente, le centre de poussée se déplace vers l'avant et atteint sa position extrême au Cz max.
En outre, si on augmente l'incidence au-delà du Cz max, le phénomène des décollements s'établit, le profil décroche et le déplacement brutal du centre de poussée vers l'arrière crée un moment aérodynamique qui provoque alors l'abattée et cela quelle que soit la vitesse de l'avion.
Néanmoins, la forme du profil influe beaucoup sur ce phénomène. Ainsi, le profil à double courbure voit son centre de poussée se déplacer vers l'arrière quand l'incidence croît et vers l'avant quand celle-ci décroît ou devient négative. Ce profil est alors dit autostable car il assure seule sa stabilité sans intervention de l'empennage.

gma

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 17:59 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

Non Yabya, le "centre de poussée" du rotor (qui n'est pas celui du profil), ne se déplace pas tant que ça (dans le sens longitudinal), il reste globalement situé sur l'axe du rotor [par contre, latéralement, il se déplace (du côté de la pale "avançante")].

Pour que ce centre de poussée se déplace significativement (toujours dans le sens longitudinal), il faut aborder les petites incidences du plan, généralement en deçà des 10°, mais à ce stade, le régime autorotatif est compromis, les autogires actuels ne connaissent pas ce problème.

Claude Nowak

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 22:48 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

gma a écrit:
Claude Nowak a écrit:

Tu veux dire qu'il faut le permis "E" pour utiliser ton truc ?

Le permis E, ç est pour les remorques. Le permis Magni, ç est le C je crois.

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 02:17 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

Désolé je ne suis pas d'accord avec toi GMA
 Si la machine apres  avoir changé la t^te et le rotor vole centrée AR  c'est que le centre de gravité a été déplacé. Nous n'avons pas la même conception de la construction.

Maintenant si tu regles ce défaut en tirant sur les commandes pour moi cela reste du mauvais bricolage. Moi je prèfere agir sur le centrage.

J'ai gardé mes notes sur cette histoire et je te donnerai les mesures que nous avons obtenu avant et après changement ... il y avait si mes souvenirs sont bons 5° ou 6° degres d'ecart donc le centrage a bien été modifié.
   La théorie c'est bien, mais la réalité est souvent autre.

gma

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 02:47 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

manu de mimizan a écrit:
Désolé je ne suis pas d'accord avec toi GMA
 Si la machine apres  avoir changé la t^te et le rotor vole centrée AR  c'est que le centre de gravité a été déplacé. Nous n'avons pas la même conception de la construction.

Maintenant si tu regles ce défaut en tirant sur les commandes pour moi cela reste du mauvais bricolage. Moi je prèfere agir sur le centrage.

J'ai gardé mes notes sur cette histoire et je te donnerai les mesures que nous avons obtenu avant et après changement ... il y avait si mes souvenirs sont bons 5° ou 6° degres d'ecart donc le centrage a bien été modifié.
   La théorie c'est bien, mais la réalité est souvent autre.

Et comment pourrait-elle être centrée différemment vu que tu ne changes aucune masse et aucun moment lors de la pesée (ces éléments du rotor étant indifférents) entre avant et après le changement du rotor ?

Car le centrage... Si nous évoquons la même chose, c'est la position du centre de gravité de l'autogire par rapport au foyer de l'aile... Le foyer de l'aile étant l'axe de battement du rotor bipale en balancier sur les petits gyros...

Donc posé autrement, si tu changes le rotor (soit la masse appliquée au foyer de la voilure)... Et que ça !... En quoi cela fait varier le centrage de l'autogire ?

René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 09:01 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

Le rotor AVERSO ne se monte pas directement sur une tête Magni! c'est pas le même porte pale.

Il faudrait que tu nous donnes un croquis entre les deux montages, il se peut que le montage de la tête AVERSO donne une distance différente de l'axe de battement jusqu'au point de fixation sur le mat dans le sens longitudinal par rapport à la tête Magni, ceci changerai le centrage.

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:58 (2017)    Sujet du message: Rotor ELA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Petites Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation