le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rotor ELA
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Petites Annonces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 09:31 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

D accord avec René.
 Il y a bien une différence entre les 2 têtes rotor: d après Manu, déport de 19 sur l Averso, 25,4 sur Magni. 
À mon avis, ça doit être suffisant pour que le centrage soit différent, disons suffisamment pour que le giro soit moins agréable à piloter.
Claude

Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 09:31 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gma

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 09:33 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

On ne parle que pour l'éventualité du changement de rotor...
On n'évoque pas la situation, autre, du changement de rotor ET du système de commande directe situé en dessous...

Soit le remplacement du moyeu rotor, à partir du roulement, et que ça, vu que les balanciers ne sont pas interchangeables.

gma

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 09:37 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

Car si tu changes aussi le té de commande directe, et fais passer le déport de 3/4 " à 1"... Alors bien sûr que le centrage change puisque tu déplaces le foyer de l'aile...
Toutefois, est-ce nécessaire de changer ça ?

Claude Nowak

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 14:49 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

Oui, parceque le porte pale Averso ne se monte pas sur une tête rotor Magni. Tout est inversé. Le sucre est sur la tête Magni alors qu il est sur le porte pale de L Averso.
On est bien d accord que si on ne change que le rotor, le centrage ne change pas. 
Claude

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 19:10 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

Ouf !  heureusement que René vous a mis sur la voie.

Pour corser le probleme je vous donne les mesures prises a l'époque: 8°30'  et  14 ° 

A vous de trouver le rotor ???

Claude Nowak a écrit:
Manu, 
Si tu mets une tête rotor Averso avec le rotor Averso sur un Magni, je ne vois pas franchement pourquoi ça ne marcherait pas.
Claude

Tu vois Claude , on peu passer a côté d'un truc pourtant évident. Je sais très bien que si tu avais voulu effectuer ce changement tu l'aurais vu dde suite et tu aurais fais le nécéssaire pour y rémedier. 
  Par contre un jeune qui débute dans la construction , tout seul dans son coin cela peut devenir dangereux. Enlever une tête rotor et la remplacer par une autre tout le monde peut le faire.... mais gare aux conséquences . Donc Prudence.

Sur un Ela (visuellement) elle serait similaire aux caracteristiques que celle de Xavier, même si ces deux têtes sont de fabrication différentes Une type Euro l'autre type USA. Je ne pense pas que le changement du rotor seul puisse engendrer une grande différence dans le vol au point de devenir dangereux. Mais si c'est un jeune qui n'as pas l'habitude de voler sur différentes machines et qu'il veut faire lui-même les tests ...là... je n'ai qu'un mot prudence.

Faire le pilote d'éssai ???  c'est un métier.

gma

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 19:33 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

Perso, je déconseille vivement de changer le système de commande lorsqu'on change le rotor... Reconstruire le moyeu (rotor) pour adapter le nouveau balancier à l'ancien té de commande suffit largement, ça évite aussi d'endosser la combi intégrale du pilote d'essai pas du tout à sa taille...

C'est d'autant plus vrai que le nouveau jeu de pales devra être monté sur un balancier adapté (soit par vous, soit par le constructeur du rotor) : hauteur "undersling" adaptée, calage.

Claude Nowak

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 00:01 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

Claude Nowak a écrit:
Manu, 
Si tu mets une tête rotor Averso avec le rotor Averso sur un Magni, je ne vois pas franchement pourquoi ça ne marcherait pas.
Claude

Manu, 
Je confirme ce que j ai dit: 
J ai bien noté: si tu mets une tête Averso avec le rotor Averso.... Je parle bien de l ensemble rotor et tête rotor, parceque je sais qu on ne 
peux pas monter un rotor Averso sur une tête Magni ( mon frère a un Magni qui vibre et on en a déjà parlé ) 
Donc, avec quelques réglages, que seul un initié ( et non un débutant, je te l accordé) peut faire, je ne vois pas où il y aurait un problème, si ce n est un léger décalage de centrage. 
Claude

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 10:24 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

Et pourtant il est là : 8°30'  et  14°.

Si cela vous interesse je peux publier quelques notes que j'ai pris lors de nos constructions et de nos constatations.  Bien entendu il faut se mettre dans le contexte de l'époque  car les nouvelles machines ont du surement évolué. 

gma

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 15:09 (2016)    Sujet du message: Rotor ELA Répondre en citant

manu de mimizan a écrit:
Et pourtant il est là : 8°30'  et  14°.

Si cela vous interesse je peux publier quelques notes que j'ai pris lors de nos constructions et de nos constatations.  Bien entendu il faut se mettre dans le contexte de l'époque  car les nouvelles machines ont du surement évolué. 

Tu sais Manu qu'avec le même rotor... Si tu changes le décalage du té de commande (de 19 à 25,4 mm par exemple)... Tu changeras aussi cette valeur d'angle de la poutre horizontale que vous nommez "centrage"...
Alors que c'est le même rotor !...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:26 (2017)    Sujet du message: Rotor ELA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Petites Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation