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Kardevin
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Inscrit le: 01 Fév 2009 Messages: 16
Localisation: 78 
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Posté le: Ven 4 Nov - 11:16 (2016) Sujet du message: Rotor averso sur Ela |
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Bonjour, Dans les petites annonces, j'ai mis en vente mon rotor ela cougar (vendu) pour mettre un Averso. Le but de ce post et de continuer la discussion sur le domaine de vol entre un 8m40 et un 8m60. Pour moi le choix est fait je commande un 8m60. Je ne suis pas convaincu, que dans les limites admissibles, un rotor plus grand de 20 cm fera avancer la machine moins vite avec une plus grande consommation. La machine sera moins agile, soit... Continuons la discussion.
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Posté le: Ven 4 Nov - 11:16 (2016) Sujet du message: Publicité |
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AlainL
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Inscrit le: 06 Nov 2015 Messages: 41 
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Posté le: Sam 5 Nov - 12:00 (2016) Sujet du message: Rotor averso sur Ela |
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Tu perdras un peu de vitesse, mais bon, sur un autogyre, la vitesse, c'est très, très relatif Si tu as 3 km/h de moins en vitesse max, c'est pas non plus bien grave... puisque de toute manière, tu ne navigues pas en principe à vitesse max. Oui, cela traîne un peu plus, mais bon, c'est pas non plus 30% de plus en trainée et conso. En d'autres termes, tu ne verras pas de différence significative en volant "normalement".
Par contre, tu auras une portance légèrement améliorée, et si tu es dans un gyro "lourd", ça, c'est pas à négliger.
Maintenant, là, tout ça, c'est de la théorie: chaque appareil étant différent, chaque vol étant différent dans ses conditions et sa charge rotorique, fais tes essais, et tu verras bien dans ton cas si le jeu en valait la chandelle. Ayant plus d'expérience sur les engins "lourds" que les "légers", je pense que tu y trouveras des avantages.... mais ce n'est que mon opinion. _________________ Alain Lederer
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manu de mimizan
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Inscrit le: 29 Avr 2008 Messages: 682
Localisation: mimizan 
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Posté le: Sam 5 Nov - 23:45 (2016) Sujet du message: Rotor averso sur Ela |
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Alain a tres bien analysé la situation. Pour moi ce changement sera minime voir insignifiant . Tu gagneras peut-être un peu sur les vibrations ? ... et encore ?
Puisque tu as fait le pas donne nous tes impressions. _________________ Amitiés Manu de Mimizan
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Kardevin
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Inscrit le: 01 Fév 2009 Messages: 16
Localisation: 78 
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Posté le: Mer 21 Déc - 20:25 (2016) Sujet du message: Rotor averso |
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Comme promis voici les résultats de la monte du rotor Averso 8m60 et d'une hélice E-prop 6 pales excalibure sur mon Ela cougar 912S. Essais dimanche: Rotor d'origine 8m40 et hélice d'origine Duc Winspon pas mal de vibrations rotor impossible à régler, badin 110, 115 à 4800 tours.
Rotor Averso 8m60 et hélice E-props excalibure 6 pales. De légères vibrations avant arrière, j'ai mal compris la procédure d'alignement du rotor (équerre + réglet) donc à peaufiner . Badin 140 à 4400 tours, 160 à 4600 tours. Moteur à fond 5000 tours, le pas préconise par E-props est de 21, je vais le passer à 20 pour avoir plus de tours au décollage. Malgré ce pas, mardi était un temps trés calme décollage à 5000 tours vario à 10.
Encore quelques réglages de précision pour faire encore mieux.
Ma conclusion, la prochaine fois si j'en aie les moyens, je rachète un cougar sans le rotor et l'hélice d'origine.
Loic
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Claude Nowak
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Inscrit le: 17 Nov 2009 Messages: 1 540
Localisation: Bretagne 
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Posté le: Jeu 22 Déc - 09:30 (2016) Sujet du message: Rotor averso sur Ela |
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Je suis quand même étonné de la nouvelle performance de ton appareil. Tu passes de 110-115 à 4800tr à 160km/h à 4600 tr. Meme si ton helice a un pas un peu grand ( tu devrais normalement prendre 5700-5800 à fond en vol), pour avoir de telle performance, tu n avais pas les mêmes conditions de vol ( air plus frais peut être?) ou tu étais en légère descente . Quel est ton moteur: 912S ou 914?
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Kardevin
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Inscrit le: 01 Fév 2009 Messages: 16
Localisation: 78 
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Posté le: Jeu 22 Déc - 17:30 (2016) Sujet du message: Rotor averso sur Ela |
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Salut Claude, Moi aussi cela m'a étonné, je confirme que cette hélice avec un pas de 21 et gaz à fond bloque le compte tours à 5000 et ça monte fort. Cela confirme les propos d'un gars qui à monté cette hélice sur un Magni, son blog ci-dessous. http://gyrofocus.e-monsite.com/pages/la-boite-a-outils/helice-eprop-6-pales… Des la semaine prochaine je passe le pas à 20, comme dit le constructeur de l'hélice, un pas différencié de 1 c'est 300 tours. Pour le rotor , je suis persuadé maintenant que, à puissance égale, un rotor plus grand, dans la limite du raisonnable, donne plus de vitesse. Planète giros m'a convaincu qu'un Averso de 8.60 pour ma bécane serait mieux qu'un 8.40 . Maintenant, comme je suis pas du genre à raconter que la mienne est plus grosse que la votre, j’affirme que mon ancien rotor et mon ancienne hélice devraient se poser des questions. Mon moteur est un 912. Je ne suis pas théoricien, ça va ou ça va pas. Quand le pas de l’hélice sera à 20 je vous tiendrait au courant.
Entre temps, j'ai appris que des pilotes Ela commandaient des rotors Averso. Loic
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Claude Nowak
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Inscrit le: 17 Nov 2009 Messages: 1 540
Localisation: Bretagne 
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Posté le: Jeu 22 Déc - 19:14 (2016) Sujet du message: Rotor averso sur Ela |
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Si tu confirmes tout ça dans le temps, ç est absolument génial. En ce qui concerne le diamètre du rotor, aujourd'hui, je choisirai aussi un 8.60. Et en ce qui concerne les ELA, ç est vrai que j en connais un autre qui va sûrement mettre un Averso. Et je connais un propriétaire de Magni qui aimerait bien aussi, mais la modif est plus compliquée à cause de la tête rotor. On attend donc que tu nous confirmes tout ça. Bon Noël Claude
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René BRUN
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Inscrit le: 17 Juil 2008 Messages: 773 
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Posté le: Ven 23 Déc - 01:29 (2016) Sujet du message: Rotor averso sur Ela |
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Kardevin Quelle est la vitesse du rotor de 8,60m pour un vol en palier ou pour la plage des différentes vitesses que tu as essayé ?
J'ai un rotor que j'ai fait avec les profils AVERSO il fait 8,70m il tourne en moyenne autour de 350 t/mn pour une vitesse de 140 km/h.
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gma
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Inscrit le: 15 Déc 2010 Messages: 2 609
Localisation: Nord de France 
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Posté le: Ven 23 Déc - 02:11 (2016) Sujet du message: Rotor averso sur Ela |
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René BRUN a écrit: | Kardevin Quelle est la vitesse du rotor de 8,60m pour un vol en palier ou pour la plage des différentes vitesses que tu as essayé ?
J'ai un rotor que j'ai fait avec les profils AVERSO il fait 8,70m il tourne en moyenne autour de 350 t/mn pour une vitesse de 140 km/h.
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Mince !... Le mur du mu les gars... Alors !... Vous déconnez ou quoi ?... Lol _________________ L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...
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Claude Nowak
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Inscrit le: 17 Nov 2009 Messages: 1 540
Localisation: Bretagne 
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Posté le: Ven 23 Déc - 08:31 (2016) Sujet du message: Rotor averso sur Ela |
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En français, ça donne quoi le mur du mu?
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Bobcat
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Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 2 446
Localisation: Thailande 
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Posté le: Sam 24 Déc - 01:47 (2016) Sujet du message: Rotor averso sur Ela |
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Moi j'ai un mu personnel, mais il est X...3l boite auto.....ISUZU....
 _________________ Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....
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Kardevin
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Inscrit le: 01 Fév 2009 Messages: 16
Localisation: 78 
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Posté le: Lun 26 Déc - 21:11 (2016) Sujet du message: Rotor averso sur Ela |
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Salut, Comme promis: J'ai voler cet après-midi voici le détail: de 120 à 150 kph mon rotor Averso 8.60 reste à 330 tour minutes. Mais tous cela c'est du bidon, aucun compte rotor analogiques n'est pareil, un capteur en fonction de l'écartement entre son support et les fenêtres changent d'une machine à l'autre. Mais avec ce rotor, ça branle beaucoup moins que mon rotor Ela et on gagne en vitesse (c'est l'hélice qui joue aussi) on plane un peu plus à l'atéro. Par contre pour l Excalibur 6 pales, je confirme que le pas constructeur, c'est à dire 21 n'est pas bon pour l'autogire lambda ( ela 912) 20 ou 19.50 est le meilleur compromis. Mais c'est une hélice miraculeuse la comme la médaille. Je ne regrette pas l'achat. Pour info, cela est vrais pour ma machine, mais ce sera surement différant pour une autre. Loic
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Posté le: Aujourd’hui à 11:37 (2019) Sujet du message: Rotor averso sur Ela |
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