le forum de l'autogire Forum Index

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Rotor averso sur Ela

 
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kardevin


Offline

Joined: 01 Feb 2009
Posts: 16
Localisation: 78
Masculin

PostPosted: Fri 4 Nov - 11:16 (2016)    Post subject: Rotor averso sur Ela Reply with quote

Bonjour,
Dans les petites annonces, j'ai mis en vente mon rotor ela cougar (vendu) pour mettre un Averso.
Le but de ce post et de continuer la discussion sur le domaine de vol entre un 8m40 et un 8m60.
Pour moi le choix est fait je commande un 8m60.
Je ne suis pas convaincu, que dans les limites admissibles, un rotor plus grand de 20 cm fera avancer la machine moins vite avec une plus grande consommation.
La machine sera moins agile, soit...
Continuons la discussion.


Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 4 Nov - 11:16 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
AlainL


Offline

Joined: 06 Nov 2015
Posts: 41
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sat 5 Nov - 12:00 (2016)    Post subject: Rotor averso sur Ela Reply with quote

Tu perdras un peu de vitesse, mais bon, sur un autogyre, la vitesse, c'est très, très relatif  Laughing   Si tu as 3 km/h de moins en vitesse max, c'est pas non plus bien grave... puisque de toute manière, tu ne navigues pas en principe à vitesse max. Oui, cela traîne un peu plus, mais bon, c'est pas non plus 30% de plus en trainée et conso. En d'autres termes, tu ne verras pas de différence significative en volant "normalement".


Par contre, tu auras une portance légèrement améliorée, et si tu es dans un gyro "lourd", ça, c'est pas à négliger.


Maintenant, là, tout ça, c'est de la théorie: chaque appareil étant différent, chaque vol étant différent dans ses conditions et sa charge rotorique, fais tes essais, et tu verras bien dans ton cas si le jeu en valait la chandelle. Ayant plus d'expérience sur les engins "lourds" que les "légers",  je pense que tu y trouveras des avantages.... mais ce n'est que mon opinion.
_________________
Alain Lederer


Back to top
manu de mimizan


Offline

Joined: 29 Apr 2008
Posts: 682
Localisation: mimizan
Masculin

PostPosted: Sat 5 Nov - 23:45 (2016)    Post subject: Rotor averso sur Ela Reply with quote

Alain a tres bien analysé la situation. Pour moi ce changement sera minime voir insignifiant . Tu gagneras peut-être un peu sur les vibrations ? ... et encore ?


 Puisque tu as fait le pas donne nous tes impressions.
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


Back to top
Kardevin


Offline

Joined: 01 Feb 2009
Posts: 16
Localisation: 78
Masculin

PostPosted: Wed 21 Dec - 20:25 (2016)    Post subject: Rotor averso Reply with quote

Comme promis voici les résultats de la monte du rotor Averso 8m60 et d'une hélice E-prop 6 pales excalibure sur mon Ela cougar 912S.
Essais dimanche:
Rotor d'origine 8m40 et hélice d'origine  Duc Winspon pas mal de vibrations rotor impossible à régler, badin 110, 115 à 4800 tours.

Rotor Averso 8m60 et hélice E-props excalibure 6 pales. De légères vibrations avant arrière, j'ai mal compris la procédure d'alignement du rotor (équerre + réglet) donc à  peaufiner .
Badin 140 à 4400 tours, 160 à 4600 tours. Moteur à fond 5000 tours, le pas préconise par E-props est de 21, je vais le passer à 20 pour avoir plus de tours au décollage. Malgré ce pas, mardi était un temps trés calme décollage à 5000 tours vario à 10.

Encore quelques réglages de précision pour faire encore mieux.

Ma conclusion, la prochaine fois si j'en aie les moyens, je rachète un cougar sans le rotor et l'hélice d'origine.

Loic


                


Back to top
Claude Nowak


Offline

Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,541
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 22 Dec - 09:30 (2016)    Post subject: Rotor averso sur Ela Reply with quote

Je suis quand même étonné de la nouvelle performance de ton appareil. Tu passes de 110-115 à 4800tr à 160km/h à 4600 tr. 
Meme si ton helice a un pas un peu grand ( tu devrais normalement prendre 5700-5800 à fond en vol), pour avoir de telle performance, tu n avais pas les mêmes conditions de vol ( air plus frais peut être?)  ou tu étais en légère descente  Smile
Quel est ton moteur: 912S ou 914? 


Back to top
Kardevin


Offline

Joined: 01 Feb 2009
Posts: 16
Localisation: 78
Masculin

PostPosted: Thu 22 Dec - 17:30 (2016)    Post subject: Rotor averso sur Ela Reply with quote

Salut Claude,
Moi aussi cela m'a étonné, je confirme que cette hélice avec un pas de 21 et gaz à fond bloque le compte tours à 5000 et ça monte fort.
Cela confirme les propos d'un gars qui à monté cette hélice sur un Magni, son blog ci-dessous.
http://gyrofocus.e-monsite.com/pages/la-boite-a-outils/helice-eprop-6-pales…
Des la semaine prochaine je passe le pas à 20, comme dit le constructeur de l'hélice, un pas différencié de 1 c'est 300 tours.
Pour le rotor , je suis persuadé maintenant que, à puissance égale, un rotor plus grand, dans la limite du raisonnable, donne plus de vitesse.
Planète giros m'a convaincu qu'un Averso de 8.60 pour ma bécane serait mieux qu'un 8.40 .
Maintenant, comme je suis pas du genre à raconter que la mienne est plus grosse que la votre, j’affirme que mon ancien rotor et mon ancienne hélice devraient se poser des questions.
Mon moteur est un 912. Je ne suis pas théoricien, ça va ou ça va pas.
Quand le pas de l’hélice sera à 20 je vous tiendrait au courant.

Entre temps, j'ai appris que des pilotes Ela commandaient des rotors Averso.
Loic


Back to top
Claude Nowak


Offline

Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,541
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 22 Dec - 19:14 (2016)    Post subject: Rotor averso sur Ela Reply with quote

Si tu confirmes tout ça dans le temps, ç est absolument génial. 
En ce qui concerne le diamètre du rotor, aujourd'hui, je choisirai aussi un 8.60. 
Et en ce qui concerne les ELA, ç est vrai que j en connais un autre qui va sûrement mettre un Averso. Et je connais un propriétaire de Magni qui aimerait bien aussi, mais la modif est plus compliquée à cause de la tête rotor. 
On attend donc que tu nous confirmes tout ça. 
Bon Noël 
Claude


Back to top
René BRUN


Offline

Joined: 17 Jul 2008
Posts: 773
Masculin

PostPosted: Fri 23 Dec - 01:29 (2016)    Post subject: Rotor averso sur Ela Reply with quote

Kardevin Quelle est la vitesse du rotor de 8,60m pour un vol en palier ou pour la plage des différentes  vitesses que tu as essayé ?


J'ai un rotor que j'ai fait avec les profils AVERSO il fait 8,70m il tourne en moyenne autour de 350 t/mn pour une vitesse de 140 km/h.


Back to top
gma


Offline

Joined: 15 Dec 2010
Posts: 2,609
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Fri 23 Dec - 02:11 (2016)    Post subject: Rotor averso sur Ela Reply with quote

René BRUN wrote:
Kardevin Quelle est la vitesse du rotor de 8,60m pour un vol en palier ou pour la plage des différentes  vitesses que tu as essayé ?


J'ai un rotor que j'ai fait avec les profils AVERSO il fait 8,70m il tourne en moyenne autour de 350 t/mn pour une vitesse de 140 km/h.


Mince !... Le mur du mu les gars... Alors !... Vous déconnez ou quoi ?... Lol
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Back to top
Claude Nowak


Offline

Joined: 17 Nov 2009
Posts: 1,541
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Fri 23 Dec - 08:31 (2016)    Post subject: Rotor averso sur Ela Reply with quote

En français, ça donne quoi le mur du mu? 

Back to top
Bobcat


Offline

Joined: 01 May 2008
Posts: 2,446
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Sat 24 Dec - 01:47 (2016)    Post subject: Rotor averso sur Ela Reply with quote

Moi j'ai un mu personnel, mais il est  X...3l boite  auto.....ISUZU....   Mr. Green



_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Back to top
Kardevin


Offline

Joined: 01 Feb 2009
Posts: 16
Localisation: 78
Masculin

PostPosted: Mon 26 Dec - 21:11 (2016)    Post subject: Rotor averso sur Ela Reply with quote

Salut,
Comme promis:
 J'ai voler cet après-midi voici le détail: de 120 à 150 kph mon rotor Averso 8.60 reste à 330 tour minutes.
Mais tous cela c'est du bidon, aucun compte rotor analogiques n'est pareil, un capteur en fonction de l'écartement entre son support et les fenêtres changent d'une machine à l'autre.
Mais avec ce rotor, ça branle beaucoup moins que mon rotor Ela et on gagne en vitesse (c'est l'hélice qui joue aussi) on plane un peu plus à l'atéro.
Par contre pour l Excalibur 6 pales, je confirme que le pas constructeur, c'est à dire 21 n'est pas bon pour l'autogire lambda ( ela 912) 20 ou 19.50  est le meilleur compromis.
Mais c'est une hélice miraculeuse  la comme la médaille. Je ne regrette pas l'achat.
Pour info, cela est vrais pour ma machine, mais ce sera surement différant pour une autre.
Loic


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 07:14 (2019)    Post subject: Rotor averso sur Ela

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group