le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

helico contrarotatif de turrata
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
turrata

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 09:18 (2017)    Sujet du message: helico contrarotatif de turrata Répondre en citant

bonjour a tous ! .je crée un site dédié a mon projet a la demande de certain et les remerçies de l'interet quils portent a se sujet .j'epere aboutir car l'helico coax est peu connu et pas devellopé sauf en russie . en theorie il est plus simple a construire qu'un mono rotor (pas de queue anti couple et pas de puissance perdue a contrer le couple ) . en fait toute la machine est dans sa téte de rotor ...double plateau cyclique et deux porte pales et sa mecanique d'inversion par pignon (tres simple a faire) . je remet la photo de la téte rotor coax sans les portes pales (bientot) .l'autre probléme sont les pales avec leurs corde entre 12 et 15 cm et autour de 2 m de long multipliées par 4 qu'il faut fabriquer ou acheter au USA (pour une petite machine ) donc je les aient fabriquées d'une maniere simple et peu orthodoxe (profil
-5186fda.jpg[/img][/url] folgleman) mais qu'il faudra tester sur le terrain .

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 09:18 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
turrata

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 09:26 (2017)    Sujet du message: helico contrarotatif de turrata Répondre en citant

-51806e6.jpg.htm]
[/url]

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 19:10 (2017)    Sujet du message: helico contrarotatif de turrata Répondre en citant

Le morceau de bois avec le nœud c'est le longeron de la pale ?...

turrata

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 19:49 (2017)    Sujet du message: helico contrarotatif de turrata Répondre en citant

oui (plutôt une tache ).c'est le bord d'attaque qui est complètement vissé dans l'alu et dans et dans un tasseau(longeron) mis a l'intérieur du profilé d'alu (c'est un bois dur exotique ) .je suis monté dessus et elle n'a pas cassée .de toute façon j'ai un plan  B pour les pales si problème .j'ai contacté une boite au USA il ne me réponde pas (il vende des pales alu de 13.5cm de corde pour leur coax et tres chères , peut-être que TRUMP fait un blocus .

turrata

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 18:03 (2017)    Sujet du message: helico contrarotatif de turrata Répondre en citant

j'ai presque terminé la tête de rotor (un vrai arbre de noël) je l'ai fait tourner a environ 600 tr mm et pas de vibration et balourd .reste les reglages les collages et apres voir le montage des pales puis commençer a penser au chassis

turrata

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 18:09 (2017)    Sujet du message: helico contrarotatif de turrata Répondre en citant

GP

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 09:15 (2017)    Sujet du message: helico contrarotatif de turrata Répondre en citant

Ya du boulot là!!
Par contre rassurez moi: les fer plats et  les soudures , c provisoire....

AIM
turrata

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 11:10 (2017)    Sujet du message: helico contrarotatif de turrata Répondre en citant

bonjour GP . tu réagi a l'esthétique de la chose mais cela tiens plus de 12 tonnes a l'arrachement (chaque pale tire 2 tonnes ) . les soudures sont là ou il n'y a pas d'efforts et j'ai fait des tests d'effort mais je n'ai jamais fait de belles soudures (sur le plàt d'acier la patte est soudée a l'intérieur sur 3 cotés) .j'ai employé cette manière de faire sur  mes autogires avec lesquels  j'ai volé . de toutes façons je fait et après je réfléchi sur ce qui ne va pas   (chaque fois ou je réfléchi trop avant je ne fait pas .avec le coax ,j'ai découvert au fur et à mesure les subtilités de cette mécanique car il n'y a aucune doc sur le sujet ). j'espère aboutir car je suis quand même lucide concernant les difficultés .

CH

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 19:52 (2017)    Sujet du message: helico contrarotatif de turrata Répondre en citant

Bonsoir Turrata,

Tu trouveras de la documentation chez les passionnés en Russie, c'est long et compliqué à trouver,mais il y a eu plusieurs petits hélicos contrarotatifs dans ce pays.

Dans "la remise"  chez Augusto Cicaré j'ai vu un mini contrarotatif, un proto bien sympathique.

Je devais voir un Kamov 32 en GV dans un atelier mais cela a été reporté, dommage pour prendre des photos de la mécanique!

CH

GP

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 08:27 (2017)    Sujet du message: helico contrarotatif de turrata Répondre en citant

Pour avoir fait le tour du sujet ,en 25 ans,je ne px que vous conseiller de bien observer ce qui a été fait   en pro:
Ne pas trop se fier a certains tagazou dit class 6 ,que j'ai renommé widowmakers!
Pour moi ces fer plats, c DANGEREUX!! bcp oublient la fatigue des materiaux;d'ailleurs les constructeurs auto n'en ont pris conscience qu'apres la guerre..
Pour les 2  ton d'efforts sur les pales,il y a une constante: quel que soit le rotor, si l'on respecte la vitesse peripherique de 190/210mpar sec, on a 600à 800 G :
Donc ,une pale de 10 kg donne 6-8 T...et avec  cette masse de pale en cas de panne moteur....... Crying or Very sad

PS: il manque le pre cone aux rotors

AIM
GP

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 09:50 (2017)    Sujet du message: helico contrarotatif de turrata Répondre en citant

re ps: comment vous commandez le lacet,puisque les plateaux cycliques sont liés?

AIM
René BRUN

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 10:01 (2017)    Sujet du message: helico contrarotatif de turrata Répondre en citant

Tu peux toujours par la suite des essais au sol faire de nouvelles plaques en une seule pièce par exemple  coupées au laser ou au jet d'eau ou sur la fraiseuse, pour le poids je préfère l'alliage d'alu avec des plaques en 2024, ces plaques sont une zone critique de fatigue!

https://www.youtube.com/watch?v=SPf9v7CU8Ig

Visiter le site web du posteur
turrata

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 11:39 (2017)    Sujet du message: helico contrarotatif de turrata Répondre en citant

GP .   ils sont forcement liés .le cyclique superieur tourne en sens inverse commandé par l'entraineur .pour le lacet ,il y aura une queue avec deux dérives controlés ,on pourrai voler presque sans .sur certaine machine ,ils montent des petit freins en bout de pale pour créer un différentiel .

hgri

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 12:41 (2017)    Sujet du message: helico contrarotatif de turrata Répondre en citant

Bonjour Turrata, durant ma formation j'avais un peu étudier le coax . 
Ce que j'en avais retenu été que pour le yaw les constructeurs faisaient varier la portance d'un des rotor, via la commande de pas, pour créer un déséquilibre de force. Cela entrainé le lacet dans le sens souhaité. 
Concernant les "freins " je suppose que tu fais référence a ce type de projet.
http://www.gyrodynehelicopters.com/xron_history.htm
http://www.gyrodynehelicopters.com/our_founder.htm.

gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 14:10 (2017)    Sujet du message: helico contrarotatif de turrata Répondre en citant

Sur les coax, le plus simple pour contrôler le lacet c'est d'organiser une variation différentielle du pas collectif entre les rotors. Cela se réalise très simplement en écartant ou en resserrant les deux plateaux cyclique via la commande de palonnier. Pour la translation (et la stabilité de route), des gouvernes (et non des empennages avec gouvernes) sont associés.
Belle réalisation Turrata, mais attention aux contraintes de fatigue... C'est autre choses que la tenue en statique.
Pour votre information, il faut un minimum de distance entre les rotors. Sinon, en translation, à cause des battements, les pales risquent de se toucher lors d'évolutions 45 to 45 à Vmo...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:45 (2017)    Sujet du message: helico contrarotatif de turrata

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation