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PPLG Gyro
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Bobcat


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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 13:20 (2017)    Sujet du message: PPLG Gyro Répondre en citant

C'est simple et tu le sait bien  : il te faut une licence de la même nationalité que la machine. Sauf pour l'Europe ou  licence Européenne sur machine Européenne...  Si ta machine est en N, il te faut une licence US... 
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


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MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 13:20 (2017)    Sujet du message: Publicité

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gma


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Inscrit le: 15 Déc 2010
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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 13:27 (2017)    Sujet du message: PPLG Gyro Répondre en citant

Non !...
Je vole autant sur un Novembre que sur un Fox, et j'ai pas de licence US...
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L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Fred


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Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 13:53 (2017)    Sujet du message: PPLG Gyro Répondre en citant

En fait le seul brevet spécifique autogire en France est la licence de pilote ULM.
Bobcat Mais à priori lelégislateur européen dans sa grande sagesse  laissera voler un gyrodine par un pilote de gyrodine..  j'ai des doutes avec " notre" licence ULM  d'ou la question!
Donc si un appareil Français 4pl  600  Kg 300CX homologué;  qui pourrait le piloter?? Un PPLH un PPLA ou Pilote ULM Gyro??


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Bobcat


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Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 15:10 (2017)    Sujet du message: PPLG Gyro Répondre en citant

Celui qui aura la licence correspondant à la classification de l'appareil... En france, tout doit rentrer dans les cases...sinon...Non..
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hgri


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MessagePosté le: Ven 24 Fév - 01:39 (2017)    Sujet du message: PPLG Gyro Répondre en citant

Bobcat a écrit:
C'est simple et tu le sait bien  : il te faut une licence de la même nationalité que la machine. Sauf pour l'Europe ou  licence Européenne sur machine Européenne...  Si ta machine est en N, il te faut une licence US... 


bonjour à tous,
Bobcat a en parti raison, car cela m'a toujours été dit durant ma formation théorique. Toute fois en effectuant ma pratique il y a un petit bémol à apporté. Dans le cadre d'une activité commercial avec licence part FCL on ne peu volé que sur des immat européen, pour utilisé un aéronef en N il faudrait que dans la flotte il y ai la m^me machine (identique en tout point) immatriculée en europe.
En pilote privé, a priori pour le moment, pas tout a fait les mêmes contraintes, sauf que l'easa commence a faire la chasse. pour preuve le nombre croissant de mise en vente des immatriculations en N ur les sites dédiés ( sur l'Europe). L'EASA ne cible pas en direct les pilotes, mais la maintenance des appareils.


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hgri


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Inscrit le: 24 Déc 2014
Messages: 79
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Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 02:07 (2017)    Sujet du message: PPLG Gyro Répondre en citant

Concernant les autogires autre que les ulm, je n'ai rien trouvé sur EASA. Avion, Hélicoptère, Ballon, Planeur oui.
Si un jour L'easa se penche sur comment légalisé le complément ou une licence pour gyro ils le feront sur le principe d'un "Additional ratings for Part-FCL licence polders" telque fait sur ce lien.
https://www.easa.europa.eu/system/files/dfu/ToR RMT.0565 and RMT.0566 (FCL.… 


pour les différence entre les licence de different pays
https://www.easa.europa.eu/system/files/dfu/03 - Final Report 26 Nov 10.pdf


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gma


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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 06:38 (2017)    Sujet du message: PPLG Gyro Répondre en citant

Les licences de niveau OACI, délivrées désormais par la France (soit le papier estampillé PART-FCL sur la couverture) permet au titulaire d'exercer les mêmes privilèges dans tous les états affiliés à l'OACI.qu'elles soient de pilote privé, de pilote commercial ou de pilote de ligne.

Il y a actuellement un gros problème en Europe avec les règles du suivi de navigabilité, qui fait qu'il est financièrement plus intéressant de naviguer sur un IFR "Novembre" que sur un IFR Fox... Ce que je fais aussi. Effectivement, l'EASA et la DGAC constatent une hémorragie d'avions F devenant N... Et souhaite revoir la réglementation pour que cela cesse...
Pire !... Nous avons longtemps utilisé un piper PA 28 en club, le N87X... Les heures de double fait avec lui comptant pour la validité des anciennes licences JAR... C'est vous dire !

Enfin, notez qu'il existe aux US plusieurs gyros CdN (A&S A18, J2), il est donc possible en PPL A ou H, Part Fcl, de valider une QT autogire.
_________________
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AlainL


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Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 10:08 (2017)    Sujet du message: PPLG Gyro Répondre en citant

Pour mémoire, l'Europe autorise les autogyres avec un MTOW de 560 kg, classés au niveau européen comme "ultra légers".
Seulement, cela fait partie des exceptions aux règles aériennes EASA, et donc délègue automatiquement la réglementation concernée au niveau de chaque pays.


C'est dans ce cadre là que la France "a loupé le coche" (une fois de plus) en n'adaptant pas sa législation vers la réalité, à l'époque, je préconisais 500 kg, 560 me paraissant être trop important pour un bidule classé ULM.


Donc, un pilote par exemple allemand pourra voler avec son brevet de type "ULM" allemand sur un appareil de MTOW 560 kg, alors qu'un pilote français sera limité à un MTOW de 450 kg.


Par le passé, il y a eu certains problèmes, par exemple pour des pilotes italiens volant en gyro en France: en accord avec leur législation italienne... mais pas avec la législation française. Avec le temps, ces bêtises ont semble-t-il disparues. 
Par analogie, souviens toi qu'à l'époque, les véhicules français et anglais avaient des phares jaunes, contrairement aux autres. Cela ne les a pas empêché de voyager partout, et le reste de l'europe étant logiquement en phares blancs aussi.


De fait, il est impossible à la France d'interdire le vol d'un gyro étranger avec 560 kg de MTOW, par contre, le pilote devra se plier au règlement français qui lui interdit en principe d'aller se poser sur une base ULM française, il est donc comme un avion, obligé de se poser sur un aérodrome.


Remarque, les problèmes ne sont pas seulement français: par exemple en Allemagne, avoir un gyro avec un parachute n'est pas ( encore ?) autorisé  Cool
_________________
Alain Lederer


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hgri


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MessagePosté le: Ven 24 Fév - 10:33 (2017)    Sujet du message: PPLG Gyro Répondre en citant

gma a écrit:
Les licences de niveau OACI, délivrées désormais par la France (soit le papier estampillé PART-FCL sur la couverture) permet au titulaire d'exercer les mêmes privilèges dans tous les états affiliés à l'OACI.qu'elles soient de pilote privé, de pilote commercial ou de pilote de ligne.




Si seulement s'était vrai..... Pour volé en commercial au USA il faut faire une conversion FAA, idem pour air transport canada, CASA (australie).
Pour les PPL au usa il y a aussi une formalité.


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gma


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Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 11:54 (2017)    Sujet du message: PPLG Gyro Répondre en citant

A l'époque ou nous avons défendus cette règlementation ULM pour les autogires, il faut se souvenir que l'accidentologie avec les machines était catastrophique, l'urgence était la formation au pilotage et la légalisation de l'autogire biplace en vue de cette nécessité. Je rappelle que la seule autre perspective était le CNRA, non abouti par ailleurs puisque aucun autogire d'après guerre n'avait été jusqu'au terme de cette certification, tous évoluait sous le régime du laisser passer et les biplaces n'avaient pas le droit de voir le jour...
La réglementation ULM pour l'autogire a donc été une bonne solution à l'époque pour résoudre le défit sécuritaire du moment... Aujourd'hui, faute d'avoir évoluée ou de permettre une projection sur l'avenir, elle est un frein et une absurdité par rapport aux apports Easa vers le very light.
_________________
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