le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'hélicoptère monoplace VA 115 homologué en Alllemagne
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CH


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 714

MessagePosté le: Dim 26 Mar - 10:54 (2017)    Sujet du message: L'hélicoptère monoplace VA 115 homologué en Alllemagne Répondre en citant

Bonjour,


L'hélicoptère monoplace contrarotatif VA 115 homologué en Allemagne:


http://www.aviationpros.com/press_release/12318958/rotorschmiedes-va115-co-axial-helicopter-prototype-is-first-ultra-light-helicopter-to-receive-permit-to-fly-from-germanys-lba




CH


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 26 Mar - 10:54 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
manu de mimizan


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 663
Localisation: mimizan
Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Mar - 11:11 (2017)    Sujet du message: L'hélicoptère monoplace VA 115 homologué en Alllemagne Répondre en citant

Merci beaucoup Christophe pour ton lien " super interessant"
_________________
Amitiés
Manu de Mimizan


Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 387
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 26 Mar - 12:25 (2017)    Sujet du message: L'hélicoptère monoplace VA 115 homologué en Alllemagne Répondre en citant

Il donne envie ! Et puis 115 kilos à vide... reste à le voir voler  Wink
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
CH


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 714

MessagePosté le: Dim 26 Mar - 12:34 (2017)    Sujet du message: L'hélicoptère monoplace VA 115 homologué en Alllemagne Répondre en citant

Bonjour Manu,


Cela bouge en Allemagne!


https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/ulm-vers-nouvelle-realite-europeenne/


Avec une probable évolution du poids des ULM en France, cela va ouvrir de nouvelles perspectives pour les concepteurs et les passionnés, comme avoir une réelle structure anti-crash, ou adapter d'autres moteurs que Rotax.


CH


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 568
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 26 Mar - 14:33 (2017)    Sujet du message: L'hélicoptère monoplace VA 115 homologué en Alllemagne Répondre en citant

Paradoxalement, la fédération qui a le plus défendu l'ULM va être celle qui résistera le plus longtemps face à un changement de sa réglementation...
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
CH


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 714

MessagePosté le: Dim 26 Mar - 17:04 (2017)    Sujet du message: L'hélicoptère monoplace VA 115 homologué en Alllemagne Répondre en citant

Bonjour GMA,




Objectif 500 kilos https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/elisant-a-tete-sebastien-perrot-ffplum-tient-cap/?utm_medium=notif&utm_source=onesignal&utm_campaign=onesignal&utm_content=aerobuzz


CH


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 568
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 26 Mar - 18:36 (2017)    Sujet du message: L'hélicoptère monoplace VA 115 homologué en Alllemagne Répondre en citant

Mais ils sont déjà à 500 kg... Ouvrez les yeux sur la bascule... Pas la fiche.

S'ils demandent 500, c'est pour formaliser une situation qui existe déjà... Le doux rêve étant d'avoir 750 Kg sans visite médicale... Ce qui ne suffirait pas de toutes façons.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
CH


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2008
Messages: 714

MessagePosté le: Dim 26 Mar - 19:18 (2017)    Sujet du message: L'hélicoptère monoplace VA 115 homologué en Alllemagne Répondre en citant

GMA,


 Nous le savions tous, mais à 500 kilos cela suffit pour voler dans les clous. C'est une bonne chose.


Pour la visite médicale, l'EASA était d'accord pour une "visite allégée" pour les pilotes privés. 




CH


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 568
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 26 Mar - 20:36 (2017)    Sujet du message: L'hélicoptère monoplace VA 115 homologué en Alllemagne Répondre en citant

Sauf que, pour la visite médicale, la France ne veut pas de "l'allégé", et à la façon dont c'est géré, cela ne va pas varier de sitôt.

La ffplum ne représente pas tous les ulmistes, son poids est négligeable auprès des instances Easa, sans l'appui de la ffa ou de l'aopa. Et les constructeurs préfèrent l'uniformité et le standard... En l'occurrence, le CS VLA leur convient très bien, l'accidentologie ULM Française ne prêchant pas en faveur de la discipline côté sécurité.

Or rappelez-vous, c'est à cause du nombre d'appareils sauvages et de l'accidentologie que l'ulm fut créé administrativement et avec ces limitations de masses.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
AlainL


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2015
Messages: 38
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 27 Mar - 09:09 (2017)    Sujet du message: L'hélicoptère monoplace VA 115 homologué en Alllemagne Répondre en citant

Je suis TRES heureux d'apprendre que les choses vont enfin évoluer dans le bon sens. Déjà en 1998, je disais à DM que si nous voulions voler dans les clous, soit mon épouse, soit moi, devions être ä poil (ce qui pose d'autres problèmes, s'pas :0)))... avec un simple Ikarus C42 !


500 kg tout compris, c'est ce que je préconisais depuis des années, sachant que le max actuel est de... 495 kg en France. Espérons que cette fois, la FFPLUM saura faire preuve de réalisme.


Quand au poids "négligeable" de la FFPLUM, pas d'accord, gma: c'est justement elle, via l'EMF, qui avait fait imposer la législation française au niveau européen, sauf pour les gyros.


À mon avis, il n'y a pas besoin de plus, ces 50 kg par rapport au biplace simple, ou 5 kg par rapport à l'hydro, permettraient de conserver le reste de la législation française actuelle, car aucun ingénieur ne pourra me prouver que 5 kg de plus augmentent la dangerosité de nos joujoux favoris  Laughing
_________________
Alain Lederer


Revenir en haut
Claude Nowak


Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 494
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 27 Mar - 14:02 (2017)    Sujet du message: L'hélicoptère monoplace VA 115 homologué en Alllemagne Répondre en citant

Pourquoi 495kg? Aujourd'hui, c est 475kg avec parachute et 450 sans.

Revenir en haut
GP


Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 652
Localisation: 34

MessagePosté le: Lun 27 Mar - 16:43 (2017)    Sujet du message: L'hélicoptère monoplace VA 115 homologué en Alllemagne Répondre en citant

C'est vrai que moi zaussi j'avais trouvé cette limite a 450  un peu "petits bras" d'autant que niveau dangerosité, apart la formation minimaliste
des "pilotes" , il vaut mieux 500kg qui se pose REELLEMENT à 65kmh,  que des taxis qui sont en approche à 90avec volets!!
Dans le calcul E=0.5 MxV2....V est au carré!!!!!! M ,non....

Moi ,j'avais un ulm, qui faisait 245kg,sans volet,qui pose à 55-60,finesse 12 je crois,et qui me permettait 165kg de viande et 50l d'essence...
c le Tetras.....premier a passer la norme europe en 1994...donc c possible ,a condition d'oublier le composite....
_________________
pour un mariage il faut 2 temoins,com pour un accident ou un duel.....


Revenir en haut
AIM
Claude Nowak


Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 1 494
Localisation: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 27 Mar - 20:43 (2017)    Sujet du message: L'hélicoptère monoplace VA 115 homologué en Alllemagne Répondre en citant

J ai eu le même en 1997 avec un moteur VW avionné par Jacky Humbert. Super bécane très agréable à piloter.

Revenir en haut
AlainL


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2015
Messages: 38
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 10:31 (2017)    Sujet du message: L'hélicoptère monoplace VA 115 homologué en Alllemagne Répondre en citant

Claude: Eh non ! Prenons pour exemple un 3 axes bien connu, le SkyRanger. Nous serons d'accord pour dire, je pense, que c'est un "vrai" ULM, de plus français.


Donc, tu prends cet apareil, avec des roues, tu es effectivement limité à 450 kg en France.
Mais tu lui ajoutes un flotteur et 2 balancines, et là, tu passes à 495 kg !


Tu noteras qu'aucun boulon, aucune surface portante, ni rien d'autre de structurel n'a été modifié. Donc... et cela fait bientôt 20 ans que je le répête... Qu'est-ce qui fait donc que ce même appareil, avec des roues, devient un danger public à 451 kg, mais est parfaitement sécuritaire avec son flotteur et ses balancines à 495 kg ?


Le poids maximum absolu autorisé par la législation française est bien de 495 kg, et non de 450, comme ceux qui n'ont pas étudié les textes, pensent, et que la FFPLUM se plaît à répêter à l'envie.


Maintenant, poussons un peu plus loin: Si la législation évoluait à 500 kg tout commpris, la différence avec le maximum actuel serait de... 5 kg !  Eh oui ! Et donc, je défie tout ingénieur de me prouver que 5 kg de plus - bien entendu pour autant qiue la structure de l'appareil soit calculée pour - que c'est plus dangereux (justifiant alors ainsi une réglementation plus sévère, par exemple).


Comme nous le savons tous... nombre d'appareils actuellement "hors la loi" deviendraient alors "dans les clous". Sans même parler de nouveaux appareils, qui pourraient bénéficier structurellement d'une amélioration de leur sécurité.


Un cran plus loin ? Voyons, nos autogyres.
La législation européenne autorise 560 kg, mais étant dans l'exception ULM, cela reste du domaine de chaque pays. Certains appliquent la législation européenne, pas la France. 
Passer à 500 kg, tout compris, permet de varier nombre de facteurs, tant pour les appareils existants, que ceux à venir.


De mon point de vue, c'est une changement gagnant-gagnant  Laughing
_________________
Alain Lederer


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 568
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 11:50 (2017)    Sujet du message: L'hélicoptère monoplace VA 115 homologué en Alllemagne Répondre en citant

AlainL a écrit:
Claude: Eh non ! Prenons pour exemple un 3 axes bien connu, le SkyRanger. Nous serons d'accord pour dire, je pense, que c'est un "vrai" ULM, de plus français.


Donc, tu prends cet apareil, avec des roues, tu es effectivement limité à 450 kg en France.
Mais tu lui ajoutes un flotteur et 2 balancines, et là, tu passes à 495 kg !


Tu noteras qu'aucun boulon, aucune surface portante, ni rien d'autre de structurel n'a été modifié. Donc... et cela fait bientôt 20 ans que je le répête... Qu'est-ce qui fait donc que ce même appareil, avec des roues, devient un danger public à 451 kg, mais est parfaitement sécuritaire avec son flotteur et ses balancines à 495 kg ?


Le poids maximum absolu autorisé par la législation française est bien de 495 kg, et non de 450, comme ceux qui n'ont pas étudié les textes, pensent, et que la FFPLUM se plaît à répêter à l'envie.


Maintenant, poussons un peu plus loin: Si la législation évoluait à 500 kg tout commpris, la différence avec le maximum actuel serait de... 5 kg !  Eh oui ! Et donc, je défie tout ingénieur de me prouver que 5 kg de plus - bien entendu pour autant qiue la structure de l'appareil soit calculée pour - que c'est plus dangereux (justifiant alors ainsi une réglementation plus sévère, par exemple).


Comme nous le savons tous... nombre d'appareils actuellement "hors la loi" deviendraient alors "dans les clous". Sans même parler de nouveaux appareils, qui pourraient bénéficier structurellement d'une amélioration de leur sécurité.


Un cran plus loin ? Voyons, nos autogyres.
La législation européenne autorise 560 kg, mais étant dans l'exception ULM, cela reste du domaine de chaque pays. Certains appliquent la législation européenne, pas la France. 
Passer à 500 kg, tout compris, permet de varier nombre de facteurs, tant pour les appareils existants, que ceux à venir.


De mon point de vue, c'est une changement gagnant-gagnant  Laughing


C'est fou cette idée de croire que c'est une raison technique qui limite la masse au décollage réglementaire... Et de chercher une motivation technique pour exposer qu'elle peut-être augmentée...


Vous arrive t'il d'exposer qu'à 4000 Kg votre voiture avec son PTAC de 3500 Kg maxi n'est pas plus dangereuse vu que son PTRA est de 7000 Kg ?...


Non hein !... Jamais !...
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:49 (2017)    Sujet du message: L'hélicoptère monoplace VA 115 homologué en Alllemagne

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com