le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation Algo du Beaujolais
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
algo


Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2017
Messages: 61
Localisation: Mâcon (71)
Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 11:45 (2017)    Sujet du message: Présentation Algo du Beaujolais Répondre en citant

Merci c'est fait j'ai mis les infos sur le blog en commentaire à mon sujet.
_________________
Algo


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 11 Nov - 11:45 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
algo


Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2017
Messages: 61
Localisation: Mâcon (71)
Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 01:14 (2017)    Sujet du message: Présentation Algo du Beaujolais Répondre en citant

J'ai trouvé aussi des informations sur le site ULM Actualités
http://www.ulm-actualite.info/givrage-ulm

avec ce diagramme

_________________
Algo


Revenir en haut
MICHEL27


Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2010
Messages: 194
Localisation: Haute Normandie
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 12:12 (2017)    Sujet du message: Présentation Algo du Beaujolais Répondre en citant

Je trouve ce dernier tableau hyper pessimiste et ne correspondant pas à "ma" réalité !
_________________
MICHEL27


Revenir en haut
Bobcat


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2008
Messages: 2 428
Localisation: Thailande
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 14:08 (2017)    Sujet du message: Présentation Algo du Beaujolais Répondre en citant

Parce qu'il ne tient pas compte de la Pression atmosphérique qui elle aussi à son importance..;   Mr. Green   Et puis, il vaut mieux être "pessimiste" et mettre la réchauffe carbu pour rien...qu'optimiste et givrer.....   Wink
_________________
Pil/Ins pro/privé hélico, environ 6000 heures de vol sous voilures tournantes ( je ne marque pas mes heures sur ULM). Vole sur Paramoteur, Hélico et autogire....


Revenir en haut
gma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 2 595
Localisation: Nord de France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 15:27 (2017)    Sujet du message: Présentation Algo du Beaujolais Répondre en citant

MICHEL27 a écrit:
Je trouve ce dernier tableau hyper pessimiste et ne correspondant pas à "ma" réalité !




La réalité est parfois altérée... Notamment sur ULM où l'admission moteur au niveau des carbus se fait généralement sous capot... Dans un environnement surchauffé donc.
C'est vrai que vous pouvez vous targuez, sur ces machines, de ne pas avoir de réchauff carbu... Mais il est exact de dire que vous volez toujours avec la réchauff carbu... Mr. Green  


Pour Bobcat :


Ce tableau des saturations en vapeur d'eau vaut pour les moteurs à carburateur, dont le principe de fonctionnement est de générer une dépression au niveau d'un venturi pour aspirer et diffuser du carburant. Il s'ensuit à ce niveau une baisse de la pression et de la température (d'environ 20°C)... La dépression étant maximale au ralenti ou à pression d'admission réduite. Voilà pourquoi ce tableau ne tient pas compte de la pression atmosphérique.
Remarquez qu'un réchauffage carbu "défectueux" peut parfois causer plus de problème, surtout si vous volez dans les tranches de température 15 à 20°.

Pour tous :


Ce sont ces observations qui ont amenés, dès 1941, le choix pour un plan de garde de 5% à l'approche, donc en dessous de l'altitude de sécurité, avec nécessité de garder du moteur, et pas de réchauffage carbu... La leçon à retenir étant d'éviter les approches moteur réduit...
Plus tard, l'adoption de carburateur à pression, puis l'injection.


Pour ceux qui prépare des navs avec des METAR automatiques surtout axés IFR (dans la rédaction), ne donnant rien sur la couverture nuageuse... Voici une petite astuce, empirique, pour définir la HAUTEUR de la base des nuages en un lieu dont vous connaissez la température et le point de rosée.


H = ((T° - Dp°) x 400), H en ft... C'est la hauteur je redis...


Ex : T° 15°, Dp° 11°, H = (15-11) x 400) = 1600 ft. Si le lieu se trouve à 300 ft d'altitude, vous aurez donc une estimée de base nuageuse à 1900 ft QNH.
A l'arrivée en ce lieu, si les nuages sont plus haut, c'est que le point de rosée est plus bas... Risque de givrage diminué. A l'inverse, si les nuages sont plus bas, c'est que le point de rosée est plus proche de la température ambiante, risque de givrage augmenté.


Comme en dessous de 1000 ft ASFC le vol en condition VMC c'est "hors des nuages", remarquez que lorsque vous volez au ras de ceux-ci, vous êtes donc pil poil dans la zone Dp°=T°, soit risque de givrage maxi pour des température entre 15 et 25°C... Ne réduisez pas donc !


Bons vols.
_________________
L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:26 (2017)    Sujet du message: Présentation Algo du Beaujolais

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com