le forum de l'autogire Forum Index

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bulletin secu pour le ELA 07
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fred

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sat 8 Jul - 05:46 (2017)    Post subject: Bulletin secu pour le ELA 07 Reply with quote

Bonjour à tous; il me semble que ce n'est pas nouveau mais je relaie ce bulletin envoyé/ la FFPLUM...

http://www.ffplum.info/index.php?option=com_acymailing&ctrl=url&urlid=351&mailid=212&subid=136827

A ajouter que cette machine (les ELA en général) ayant des réservoirs en fibre structurels, font que des que le corps de l'appareil se déforme (impact, choc...) le réservoir se déchire et le carburant se répand.... Cela peu donner une issue tragique à un posé "dur" ou une vache dans un terrain accidenté!!!

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 8 Jul - 05:46 (2017)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Sat 8 Jul - 17:18 (2017)    Post subject: Bulletin secu pour le ELA 07 Reply with quote

Ah oui, quand même....la poutre de queue qui se fait la malle....pas glop...

Back to top
Grodou

Masculin

PostPosted: Sun 9 Jul - 14:41 (2017)    Post subject: Bulletin secu pour le ELA 07 Reply with quote

Bobcat wrote:
Ah oui, quand même....la poutre de queue qui se fait la malle....pas glop...

Boudiou !!!  Shocked
Je file sous la douche... j'ai un truc à vérifier.

Back to top
BARBOUX

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Sat 29 Jul - 09:25 (2017)    Post subject: Bulletin secu pour le ELA 07 Reply with quote

bonjour à tous,  Cool

j'avais déjà inspecté cet endroit stratégique de la structure depuis l'achat de mon insecte mais rien à ce niveau.
(c'est évidemment un point primordiale proche du sol et de bras de levier si trop cabré).

il est important de regarder les fixations de l'empennage par les 4 vis et entretoises, car vu la taille de l'empennage suite aux vibrations dues à l'hélice, 
des fissures apparaissent parfois. 
J'ai donc fait ressouder la fixation arrière droite de "ma queue"  Okay   qui était fissurée sur plusieurs cm en avant et en arrière de cette fixation.
il a vraiment fallu porter une attention particulière à l'aide d'une loupe pour voir ces fissures.
une des soudure d'origine avait un trou dedans et la peinture cachait ce défaut, donc "mèf"  Shocked .

bons vols à tous,

Thierry Cool

Back to top
Coincoin paramote

Masculin

PostPosted: Tue 19 Sep - 21:06 (2017)    Post subject: Bulletin secu pour le ELA 07 Reply with quote

A ce sujet, voici un rapport du BEA ce mois ci: https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbrapports/BEA2015-0318.pdf

Back to top
Visit poster’s website
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 20 Sep - 03:59 (2017)    Post subject: Bulletin secu pour le ELA 07 Reply with quote

Une "mauvaise" soudure ?  sur tous les Ela ?  il n'y a pas de contrôle qualité  ? 

Back to top
BARBOUX

PostPosted: Wed 20 Sep - 08:47 (2017)    Post subject: Bulletin secu pour le ELA 07 Reply with quote

Bonjour à tous, Okay

Whouaa, en effet y a du dégât et perte humaine, paix à son âme. Crying or Very sad
Et de 2, chanceux le pilote. Rolling Eyes
Incompréhensible que les soudures ne soient pas contrôlées... Question
Mon appareil faisait des meetings en Italie mais toujours très bien suivit et entretenu.
Mais comme dit si dessus j'ai scrupuleusement inspecté.
Malheureusement mon endoscope n'a pas permis d'aller voir si loin. Evil or Very Mad

Il faudrait faire radiographier toutes les soudures... Shocked

Prudence et bons vols.

Thierry

Back to top
Fred

PostPosted: Mon 25 Dec - 06:47 (2017)    Post subject: Bulletin secu pour le ELA 07 Reply with quote

Le rapport du BEA est édifiant; merci Coincoin!!
Ce serait intéressant d'avoir la réponse du fabriquant ...

Back to top
Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 25 Dec - 15:17 (2017)    Post subject: Bulletin secu pour le ELA 07 Reply with quote

19 septembre le message de Coin Coin, 25 décembre le tien: qui dit mieux?  Very Happy

Back to top
gma

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 25 Dec - 18:25 (2017)    Post subject: Bulletin secu pour le ELA 07 Reply with quote

On est revenu mine de rien à l'époque de l'introduction de la soudure dans la construction...

Back to top
Fred

PostPosted: Tue 26 Dec - 04:09 (2017)    Post subject: Bulletin secu pour le ELA 07 Reply with quote

Claude Nowak wrote:
19 septembre le message de Coin Coin, 25 décembre le tien: qui dit mieux?  Very Happy

Claude, j'ai pas eu d'alerte, mais le fait d'être les 3/4 du temps en mer peu l'expliquer... Après c'est surtout le fabriquant qui n'est pas pressé de corriger ces erreurs!!

Back to top
BARBOUX

PostPosted: Tue 26 Dec - 04:48 (2017)    Post subject: Bulletin secu pour le ELA 07 Reply with quote

Bonjour,
Quelqu'un à t'il eu des fissures sur sa machine ? 
Bons vols,
Thierry

Back to top
tournicoti

Masculin

PostPosted: Sat 30 Dec - 20:39 (2017)    Post subject: Bulletin secu pour le ELA 07 Reply with quote

Bonjour,

BARBOUX wrote:

Malheureusement mon endoscope n'a pas permis d'aller voir si loin. Evil or Very Mad

Un produit de ressuage sera peut être plus adapté:
https://www.rocdacier.com/examen-soudures-ressuage/

Back to top
BARBOUX

PostPosted: Sun 31 Dec - 01:32 (2017)    Post subject: Bulletin secu pour le ELA 07 Reply with quote

Tournicoti, Bonjour et merci.

oui j'ai ce procédé au job pour inspections soudures, il m'aurait fallut décaper toute la peinture de la poutre de queue pour le ressuage.
Les fissures étaient toutes apparentes car la peinture est à mon avis de bonne qualité d'aspect (lisse, brillante) mais pas élastique ce qui à permis de voir correctement avec une loupe. 
Depuis tout est ressoudé, (mais si cela arrive, cela pourrait bien recommencer). 
vu sur un site un Magni sur lequel avait été ressoudé une plaque ajourée de chaque côté pour renforcer la structure.  
Nous avons aussi source CND portative mais on la balade pas comme ça... pour une pièce on peu profiter d'un tir... mais pour la machine, serait une autre histoire. 

la machine volera ces prochains jours, on refera inspections;
Bonne st Sylvestre,

Thierry

Back to top
Mike G

Masculin

PostPosted: Mon 29 Jan - 18:07 (2018)    Post subject: Bulletin secu pour le ELA 07 Reply with quote

Encore une ELA avec des fissures, cette fois au joint à côté de la queue. Après 150 heures!

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:15 (2019)    Post subject: Bulletin secu pour le ELA 07

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le forum de l'autogire Forum Index -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation