le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Certains en rêvaient...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bobcat

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 13:30 (2017)    Sujet du message: Certains en rêvaient... Répondre en citant

Un memebre de ce forum voulait imaginer un système pour qu'en cas de panne moteur, le Pas général se baisse tout seul très rapidement , ceci pour pallier la lenteur de la réaction du pilote.  Je suis absolument contre cette idée, mais elle s'est réalisée :

https://www.youtube.com/attribution_link?a=ig0rjut-FrA&u=%2Fwatch%3Fv%3DW5-dxHMOJOU%26feature%3Dshare

Cet vidéo parue sur FB à eu le mérite de fédérer l quasi totalité des intervenants  ( tous pilotes ) contre ce système....

A vous de juger  Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 13:30 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 18:01 (2017)    Sujet du message: Certains en rêvaient... Répondre en citant

Si c fiable,ça aurait sauvé un ami  qui s'est tué avec un etron de dinalo,qui malgré son passé di'nstructeur de L"Alat,n'a pas "senti" la perte de tours sdue a une deficience moteur,car ce taxi ne restitue rien(les monits comprendront)

AIM
Bobcat

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 05:07 (2017)    Sujet du message: Certains en rêvaient... Répondre en citant

Désolé pour ton ami..en plus, étant moi même un ancien "Monit ALAT", je le connais peut-être....Par contre je ne suis pas pour ce "système".Pourquoi : 

Même si il est fiable,Il ne fonctionne pas sur une détection de panne moteur,  il ne fonctionne que sur la détection de la perte des tours. Ce qui veut dire que sur une turbulence un peu forte, un exercice sans governor, ou pour une vraie panne moteur, mais en stationnaire,  ou  au décollage ou en finale d'approche le remède est pire, bien pire que le mal...
Tu te vois en approche finale dans les turbulences en montagne et juste quand tu vas rejoindre ton point de poser, à vitesse très lente, le pas baisse brutalement vers le bas ? 
Tu as déjà fait des pannes en station, si tu ne fais rien, tu cadences un peu ( beaucoup ) et l'hélico touche "un peu dur" si tu as le bon réflexe tu tires tout et tu touches comme une fleur, surtout avec un B 47.... Par  contre si tu baisses le pas , ce que lesmonits appellent le "réflexe inverse"...Tu explose le train minimum
En plus, il n'y a pas de coordination gaz pas qui tienne.  si tu as le pas qui se baisse brutalement alors que le moteur tourne, tu part en overspeed moteur à tous les coups. Tu peut même avoir une overspeed rotor suivant la situation.
Tout cela parce que l'entrainement fait défaut ?

GP

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 10:14 (2017)    Sujet du message: Certains en rêvaient... Répondre en citant

Il est evident que ça n'est pas la panacée (le plus safe c'est de pas voler!!!) et dans certaines conditions que tu decris ça peut etre un probleme
En entrainement sans governor par ex. le systeme peut etre desactivé;pour les turbulences,il faut que la logique de gestion,tienne compte de ce qui
se passe et analyse la situation; de plus il peut declencher qu'en dessous de 97%,ça suffit sur un 22;et il faut eviter l'erreur qu'ont tous les helicos
que de controler les tours rotors: ce sont les  tours moteurs qu'il faut gerer au governor:c plus facile plus direct,et en cas de panne l'avrtisseur de
low rpm, sonnera AVANT le low rpm d'un rotor
Pour le defaut d'entrainement,malgré la grosse experience du monit,ça n'a pas suffit,surtout un peu la faute du taxi,et de son moteur de bagnole,ainsi que du niveau vibratoire de l'engin...( j'ai fait un vol avec quelques temps avant et je voulais descendre au bout de 30sec!)

AIM
Bobcat

MessagePosté le: Lun 17 Juil - 16:40 (2017)    Sujet du message: Certains en rêvaient... Répondre en citant

l'ABS est une aide, l'antipatinage est une aide basé sur des capteurs nombreux, , performants, associés à des calculateurs .....Baisser le pas automatiquement parce que les tours tombent en dessous de 97/100 sans tenir compte de tous les facteurs du vol,c'est une hérésie, à mon humble vis...

GP

MessagePosté le: Mar 18 Juil - 06:28 (2017)    Sujet du message: Certains en rêvaient... Répondre en citant

En general je partage ton point de vue sur les assistances  a  la conduite (ou autres!) des vehicules,;combien de fois l'ABS m'a arreté au milieu d'un carrefour,ou l ESP a faillli m'envoyer dans le decor,car ça bloque le volant et freine les roues unilateralement, com un char!!
Peut etre pas LA solution ce truc,mais bon ,a essayer... Un truc pas mal serait un TDB "tete haute" avec le report sur le pare brise des tours,de la
Vi  de la PA et du vario.....

AIM
Bobcat

MessagePosté le: Mer 19 Juil - 03:51 (2017)    Sujet du message: Certains en rêvaient... Répondre en citant

Un HUD pour voiture, cela vaut entre 15 et 50 euros sur le net...il faut voir pour l'adapter à l'hélico.   Okay

Pour ce qui est des assistances, c'est bien ce que je dis, quand tu vois des systèmes sur les voitures qui bardés de capteurs, de calculateurs et qui "parfois" fonctionne "automatiquement" au détriment de la conduite, tu imagines un système qui détecte  simplement UNE valeur  et agit immédiatement sans tenir compte de l'environnement, de la hauteur, de la vitesse, du vent, etc......... 
 Avant d'avoir le stress de la panne, le pilote à le stress du pas qui baisse brutalement sans comprendre pourquoi et peut-être  ( comme toi au milieu du carrefour) au mauvais moment : en stationnaire....En finale d'approche dans une aire exiguë, etc...Les exemples sont à l'infini
Dans sa gestion de la panne avec ce système, le Pilote subit encore plus ! Le pas qui s'est baissé brutalement sans qu'il ai  le temps comprendre ni  de coordonner un relevé d'assiette ( en fonction de la vitesse)  revient à perdre des tours au lieu d'en gagner... C'est une des démonstrations que je fais faire à mes élèves en croisière. Je demande à celui qui est en place arrière de lire les tours rotor lors d'une mise en autorot par son binome. A son rythme : une fois sans relevé d'assiette  et une fois avec relevé d'assiette. Le message est très clair : Sans relevé d'assiette, tu ne gagnes pas de tours et même tu en perds.... Pas besoin de passer une heure à expliquer la polaire de la pale, la traînée de la pale reculante et le cercle controrotatif... Mr. Green   Donc imagines que tu es en croisière, peinard, tu papotes, tu change la radio et là, pour x x x raisons, tu perds 3/100 des RPM et le pas tombe brutalement.  Je suis persuadé que la plupart des pilotes, par simple réflexe, commenceront par retirer sur le pas avant toute chose. Après, ils analyseront la situation est si c'est une vraie panne, se mettront en autorot...Mais encore plus tard que sans le mécanisme "automatique" et en ayant déjà perdu un paquet de tours...
Bien sur, si tu as une larve polymorphe qui pilote et qui réagit à la vitesse d'une amibe, avec ce système qui réagit à sa place,  il aura le pas en bas, et sera en descente avant qu'il comprenne qu'il a une panne...si il comprend....
Encore une fois, on applique des remèdes sur des choix techniques. Le rotor des R22 est très ( trop) léger et perds rapidement ses tours. Les pilotes sont trop peu formés aux pannes parce que la machine supporte mal les autorotations répétées et que c'est interdit par la législation EASA, etc...Alors on cherche un système qui pallie les déficiences techniques et de formation...au lieu de résoudre le problème à sa base : rotors plus lourds, formation plus poussée..

NB : PErsonne ne s'est jamais plaint du temps de réaction sur d'autres bipales à pistons...Genre Bell 47.....Pourquoi ? UN indice ? le poids du rotor...

GP

MessagePosté le: Mer 19 Juil - 07:19 (2017)    Sujet du message: Certains en rêvaient... Répondre en citant

c'est pour cela que Robinson a rajouté 1 kg en bout de pale (mention tip weight installed sur le cyclique) et amené le T/K à 1.2sec..'
Pour info,le T/K d'un ulmH widowmaker est autour de 0.7/0.8 sec !!!
Pour ce qui est de la reaction de l'Amibe,rapelle toi les avertissements du safety course robinson,entre autres,envers les ex pilotes avion,qui,
en cas de panne ,poussaient le manche en avant com sur un Cessna.. Ité missa est!

AIM
Bobcat

MessagePosté le: Mer 19 Juil - 14:43 (2017)    Sujet du message: Certains en rêvaient... Répondre en citant

Et quand tu les prends en Gyro et qu'ils veulent tirer sur  le manche au déco alors que toi tu pousses !  Des plaies ces pilotes avion  Smile
Mr. Green

GP

MessagePosté le: Mer 19 Juil - 21:17 (2017)    Sujet du message: Certains en rêvaient... Répondre en citant

Des paralysés de la voilure Very Happy

AIM
Thiev

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Juil - 21:41 (2017)    Sujet du message: Certains en rêvaient... Répondre en citant

GP a écrit:

Si c fiable,ça aurait sauvé un ami  qui s'est tué avec un etron de dinalo,qui malgré son passé di'nstructeur de L"Alat,n'a pas "senti" la perte de tours sdue a une deficience moteur,car ce taxi ne restitue rien(les monits comprendront)

Bonsoir GP,

Je partage ton point de vue sur la fiabilité de "l'engin" en cause lors de la mort de Jean Louis qui souhait d'ailleurs arrêter au plus tôt de voler avec et refusait systématiquement de me le faire essayer .

Pour autant, la perte de puissance n'a pas été si brutale mais s'est produite à la verticale du village, Jean Louis s'est mis en descente rapide espérant atteindre le premier champs en bordure pour s'y poser et éviter ainsi les habitations.

Ils étaient encore selon mes calculs à moins de 30 m de hauteur lorsque le moteur s'est arrêté net provoquant la chute devenue irrécupérable.

J'étais sur les lieux 30 mn après l'arrivée des gendarmes encore présents sur zone avec les pompiers et j'ai rencontré les 2 témoins dont un habite à 50 m du point d'impact.

C'était jour de fête en Angleterre pour le mariage du prince William mais quelle tristesse pour la petite bande d'ami de Jean Louis que nous étions.

J'y pense encore souvent et je parlais de lui ce matin encore.

Bref, les gens ne meurent que lorsqu'on les oublie ....

Je partage pleinement l'avis de Bobcat sur la dangerosité de ce système dont la conception part d'un bon sentiment et d'une idée intéressante.

A mon avis, seul un low RPM simultané a la perte de pression brutale du moteur peux justifier un tel dispositif et encore selon la configuration de vol comme dit plus haut.

Bons vols à tous

Thierry
Avignon

Jean Fourcade

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Juil - 08:21 (2017)    Sujet du message: Certains en rêvaient... Répondre en citant

Bobcat a écrit:

Un memebre de ce forum voulait imaginer un système pour qu'en cas de panne moteur, le Pas général se baisse tout seul très rapidement , ceci pour pallier la lenteur de la réaction du pilote.  Je suis absolument contre cette idée, mais elle s'est réalisée

Bobcat a écrit:

Tout cela parce que l'entrainement fait défaut ?

Il y a 50 ans certains étaient contre la ceinture de sécurité. Leur argument : "Avant de se ligoter, il vaut mieux apprendre à se perfectionner dans la conduite." (ça me rappelle quelque chose ...) Voir : Il y a 50 ans: mettre sa ceinture de sécurité ou... bien conduire ?

Aujourd'hui, il y en a qui sont contre l'obligation du port du caque à vélo. Voir ici : 10 arguments contre l’obligation du port du casque à vélo

Il y a surtout ceux qui vont dans le sens de l'histoire et les autres ...

Bobcat

MessagePosté le: Dim 30 Juil - 11:13 (2017)    Sujet du message: Certains en rêvaient... Répondre en citant

Merci jean Fourcade de nous avoir donné ton avis très intéressant sur le port de la ceinture de sécurité en voiture il y a 50 ans  et sur le port du casque en vélo aujourd'hui.  

Mais si tu le veux bien, j'aimerai avoir plutôt ton avis sur le dispositif de mise en autorotation automatique qui est cité plus haut. Cela pourrait éclairer mon jugement sur son utilité ou pas.Merci d'avance

GP

MessagePosté le: Dim 30 Juil - 11:55 (2017)    Sujet du message: Certains en rêvaient... Répondre en citant

Jean n'a pas tord dans son analyse,sauf qu'il est difficile de faire la comparaison,entre la ceinture ou le casque,elements de securité PASSIFS
et l'ABS ou L'esp, elements actifs;
C'est le cas pour ce systeme qui est actif,et donc a comparer a l esp par ex....

AIM
GP

MessagePosté le: Dim 30 Juil - 11:57 (2017)    Sujet du message: Certains en rêvaient... Répondre en citant

....

AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:33 (2017)    Sujet du message: Certains en rêvaient...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation