le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

questions sur les chassis metallique aeronautique svp
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ATPLH

MessagePosté le: Lun 24 Juil - 20:14 (2017)    Sujet du message: questions sur les chassis metallique aeronautique svp Répondre en citant

bonjours  a tous,

je souhaiterai ouvrir ce post afin de discuter échanger et profiter du savoir de tous sur les réalisations de châssis tubulaire 

j'avais essayé il y a quelques années de réaliser un châssis

mon choix s'etait porté sur du 25cd4s /4130s 

mon soucis était de pouvoir faire des decoupes  d un coté et de l autre du tube 
le notcher est une veritable mer** et oblige a reprendre a la lime les decoupes qui ne sont efficaces qu a 90°

je me posai la question suivante 
dans le cadre amateur n' est il pas plus cohérent de découper deux tubes qui s 'emboîtent ou de faire des extremités sur la même logique plutôt que de chercher a faire un tube de 1metre avec deux gueules de loup décalées quasi irréalisable? 

en un mot qui s'y est est déjà collé ? quelle retour d’expérience sur les solutions les plus adaptées ?

Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Juil - 20:14 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 09:21 (2017)    Sujet du message: questions sur les chassis metallique aeronautique svp Répondre en citant

Au début dans les années 80 nous avons cherché le plus simple, en gros pour souder des tubes a 90° on aplatissait un bout du tube et on soudait l'ensemble. Trés vite on s'est aperçu que des criques partait de la partie aplatie. On est passé aux "geules de loup". 

En réalité ce n'est pas compliqué je dirais même que c'est plus simple, il suffit de faire un gabarit qui maintient le tube et une perceuse a colonne.

En ce qui concerne la soudure il faut du TIG ... mais au début nous avons utilisé la brasure "au cuivre" qui nous a donné de tres bons résultats. Il faut savoir que la plupart des vélos sont brasés et non soudés et pourtant  les velos sont soumis a de nombreuses vibrations et chocs. Nous n'avons pas constaté de criques sur les trois cellules que nous avons fabriqué.

Par contre avec le tig nous avons constaté des criques qui se forment a 10 cm du point de chauffe.

ATPLH

MessagePosté le: Ven 28 Juil - 14:11 (2017)    Sujet du message: questions sur les chassis metallique aeronautique svp Répondre en citant

bonjour manu,

oui pour le tig j ai lu un article aero qui traitait de ses symptomes la solutions semblait etre de re chauffer la zone de soudure tig au chalumeau pour y faire une descente de temperature a l air ambiant 

pour en revenir au gueules de loup ;
je réitère ma question est il concevable de faire des gueules de loup sur une barre d'une dizaine de centimetre seulement ( en usinage ) et de les emboiter sur un tube puis de souder ? ou pas ? 
le soucis des decoupes rencontrées a l'époque etait de respecter un angle propre aux deux extremités du tube avec un précision inferieure au mm

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Juil - 15:00 (2017)    Sujet du message: questions sur les chassis metallique aeronautique svp Répondre en citant

Bonjour

J'ai du mal a comprendre ta question. Si je comprends bien tu veux allonger un tube d'une dizaine de centimetres ? ... 
Si c'est le cas une découpe en "gueule de loup" est beaucoup plus solide qu'une découpe droite même si elle est manchonnée.

Si tu te fais un gabarit pour éviter que ton tube ne roule sur lui même tu verras que ce n'est pas compliqué

ATPLH

MessagePosté le: Ven 28 Juil - 18:26 (2017)    Sujet du message: questions sur les chassis metallique aeronautique svp Répondre en citant

bonjour,

qu est ce que tu entends par gabarit pour eviter que le tube ne roule ?
je cherche a maitriser la technique des contruction tubulaire pour ne pas rester sur un echec

des photos , un site de constructions me serait bien utile j ai cherché sans vraiment trouver 
un ouvrage existerait il ???

ATPLH

MessagePosté le: Ven 28 Juil - 18:34 (2017)    Sujet du message: questions sur les chassis metallique aeronautique svp Répondre en citant

une découpe avec un angle different d un coté et de l autre du tube 
ma question est de savoir si comme sur le schema ci dessus je peux, ou pas  faire des manchons a mettre sur un tube 

l objectif vous l aurez compris serait d eviter le moindre manque de matiere aux extremité avant soudure

Claude Nowak

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 28 Juil - 23:40 (2017)    Sujet du message: questions sur les chassis metallique aeronautique svp Répondre en citant

Tous les aéronefs construits en tube soudé n ont de manchons comme sur ton dessin. Il faut que les " gueules de loup" soient correctement réalisées et tu soudes. Et ça marche parfaitement. Tu peux souder au chalumeau avec des baguettes d apport ou au TIG.
Pour faire les gueules de loup: https://youtu.be/0x1ZXsI1QTY

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Juil - 05:41 (2017)    Sujet du message: questions sur les chassis metallique aeronautique svp Répondre en citant

Tres bonne vidéo. Tu pourras copier ou adapter un systheme similaire.

Nous on avait fabriqué dans une poutrelle en bois de 70x70 mm (sur une longueur du tube le plus long ) nous avons fait une rainure en V sur toute la longueur, ainsi lorsque le tube est inséré dedans et fixé avec 2 serre joints le tube ne bouge plus. 
 En mettant l'ensemble sur la table de la perceuse tu pourras donner l'angle que tu veux. Si tu achetes un étaux a angle variable c'est le top. L'avantage du bois c'est que tu peux visser facilement des cales pour faire varier la longueur de tes tubes.

De toute façon pour faire un travail propre tu dois faire une table de soudage. Idem pour faire une cellule ou deux tu n'est pas obligé d'en faire une en acier une plaque en aggloméré de 30 mm suffit amplement.

Tu vas perdre une bonne journée pour te fabriquer tous tes gabarits, mais crois moi au final tu gagneras du temps et en confort de travail.

ATPLH

MessagePosté le: Dim 30 Juil - 18:19 (2017)    Sujet du message: questions sur les chassis metallique aeronautique svp Répondre en citant

merci pour la video

bon effectivement mon NOTCHER n est pas si compliqué ni évolué que sur la video

c est le tube qui pivote et non la tete de coupe , je ne peux donc pas faire tous les mouvements decrits dans la video 

" on a jamais le bon outil "

Dernière édition par ATPLH le Dim 30 Juil - 18:35 (2017); édité 2 fois
ATPLH

MessagePosté le: Dim 30 Juil - 18:33 (2017)    Sujet du message: questions sur les chassis metallique aeronautique svp Répondre en citant

ATPLH a écrit:
plubonsoir,

merci pour la video je ne la connaissais pas 
neanmoins je possede deja un etaux de fraiseuse avec sa perceuse colonne
j avais achete un notcher plus simple voir photo mais je ne comprends pas comment il fait pour trouver la distance de positionnement a la deuxieme extremité sur la video 
la permiere decoupe ok le coup du tube sur le tube pour positionner le tube a couper je ne connaissais pas non plus 
mais si je decouvre l outil qui permet d avoir l axe de percage que je vais commander je ne comprends pas comment il fait pour determiner la distance ou si vous preferez l'endroit exact ou la cloche vas venir carotter

j avais realisé mes decoupes a l aide d imprimante aussi que je connais sur le tube et a la disqueuse et limes je n arrivait pas aux angle a la perfection parfois 1 voir 2 mm
bref j ai tronconné tout ca 
je ne relance pas mon projet mais j aime pas rester sur un echec 

si quelqu un peut avoir la gentillesse de bien vouloir m expliquer comment connaitre la distance pour le deuxime carottage s v p 

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Juil - 03:57 (2017)    Sujet du message: questions sur les chassis metallique aeronautique svp Répondre en citant

Salut ATPLH

Avec une telle perçeuse et ton étau tu pourras faire toutes les "gueules de loup" que tu  veux avec tous les angles inimaginables. 
Petites question:
 Peux-tu enlever ton mandrin ? pour le remplacer par une fraise ?
Pourquoi je te pose cette question, car il est plus facile de travailler avec une fraise que avec une scie cloche.

ATPLH

MessagePosté le: Mar 1 Aoû - 10:32 (2017)    Sujet du message: questions sur les chassis metallique aeronautique svp Répondre en citant

bonjour, 

j avoue y avoir pensé d apres les éléments que j'avais cherché le support de mandrin est "J1"
je ne connais pas si cela est possible d adapter un conne pour y mettre une fraise

http://www.pieces-outillage.com/1983-dimensions-cones-d-emmanchement.html

perso j ai point trouvé 

gma

MessagePosté le: Mar 1 Aoû - 12:51 (2017)    Sujet du message: questions sur les chassis metallique aeronautique svp Répondre en citant

Je déconseille le montage de fraises "2 tailles" sur broche de perceuse...

D'abord pour le fait que la broche n'est pas prévue pour une poussée autre que axiale (donc outil "1 taille" (foret, fraise de forme, alésoir, taraud, trépans, "bête à cornes",...)),
Ensuite pour le fait que l'attachement sur perceuse se réalise par coincement (cône "Morse" 1 à 5 ou Brown et Sharpe au delà)... Les attachements pour fraises étant de la série "Standard Américain" (SA) de taille 20 à 100, équipés d'une tige de rappel ou d'une queue AMDEC pour dispositif fixoutil.

La conséquence étant une sortie du cône mâle porte outil de la broche, sous l'effort de coupe, avec des conséquences dramatiques possibles pour l'opérateur.

manu de mimizan

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Aoû - 14:02 (2017)    Sujet du message: questions sur les chassis metallique aeronautique svp Répondre en citant

Sur certaines Perceuses  chez Syderic , il existe des quelques modèles en cône morse de 2 ou 3 avec une tige de retenue en 10 ou 12 mm.
Dans ces machines tu peux mettre dessus des fraises cone morse. 

Apparament sur ta perceuse elle n'est pas adaptée et le risque d'accident est possible. Tu est condamné a utiliser des scie cloche ... avec des scie de qualité tu peux faire aussi du bon boulot.

La formule suivante est bonne pour tout bricoleur:

Bon outil = Bon travail

Mauvais outil= mauvais boulot

Dernière édition par manu de mimizan le Mar 1 Aoû - 14:58 (2017); édité 1 fois
gma

MessagePosté le: Mar 1 Aoû - 14:41 (2017)    Sujet du message: questions sur les chassis metallique aeronautique svp Répondre en citant

Sydéric... Groupe "Cato"...

Les perceuses fraiseuses que tu évoques sont celles construites conjointement avec ex Vernier, elles sont du type FV et DB de la série Sydmaster. Pour les gammes "Syrette" de Syderic, excluez d'office l'emploi d'une fraise 2 T si vous souhaitez pilotez à 2 mains ultérieurement...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:31 (2017)    Sujet du message: questions sur les chassis metallique aeronautique svp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> Constructeurs Amateurs Helico ( ULM/CNRA ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation