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aérodromes fermés aux autogires, les connaitre ?

 
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plgrange


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PostPosted: Sun 11 Mar - 22:16 (2018)    Post subject: aérodromes fermés aux autogires, les connaitre ? Reply with quote

Bjr




comment savoir, en consultant une vac qu'un aérodrome est effectivement ouvert aux giros ?


Car , la mention "AD réservé aux ACFT munis de radio" ne suffit pas (loin s'en faut) a être certain que les giros seront effectivement bienvenus (i.e : Chavenay, Mureaux, Saint Cyr, pour rester en RP)


Existe-t-il une liste des aérodromes ouvert (ou fermés) aux Giros ?


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PostPosted: Sun 11 Mar - 22:16 (2018)    Post subject: Publicité

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gma


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PostPosted: Mon 12 Mar - 05:40 (2018)    Post subject: aérodromes fermés aux autogires, les connaitre ? Reply with quote

Ils ont une activité ULM dédiée, avec un tour de piste spécifique, dont le logo est un pendulaire (Ex Amboise Dierre (LFEF) ou le circuit est sous celui des avions)


D'autres qui n'ont pas cette séparation des trafics ont une mention dans "consignes particulières", par exemple Aix les Milles (LFAM) ou il n'y a pas de circuit spécifique et où certains ULM sont admis (classe 3 et 6), pas d'autres (pas de pendulaires, pas de giros, pas de paramoteurs).
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L'inconvénient du plomb dans la cervelle est qu'il provoque, chez certains sujets, des crises de "saturnisme"...


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Grodou


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Joined: 04 Sep 2015
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PostPosted: Mon 12 Mar - 18:45 (2018)    Post subject: aérodromes fermés aux autogires, les connaitre ? Reply with quote

gma wrote:
par exemple Aix les Milles (LFAM)


        Tu vas si souvent à Berck/mer que tu vois LFAM partout...
         Aix les Milles c'est LFMA.   Mr. Green



        Te dire que je consulte religieusement les références que tu proposes !  Okay
_________________
https://youtu.be/EBy7tnmuYHQ


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gma


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Joined: 15 Dec 2010
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PostPosted: Mon 12 Mar - 21:04 (2018)    Post subject: aérodromes fermés aux autogires, les connaitre ? Reply with quote

Grodou wrote:
gma wrote:
par exemple Aix les Milles (LFAM)




        Tu vas si souvent à Berck/mer que tu vois LFAM partout...
         Aix les Milles c'est LFMA.   Mr. Green


        Te dire que je consulte religieusement les références que tu proposes !  Okay


Arrchhh !... Ma fourche qu'à languer... Y'en a qui suivent...
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plgrange


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Joined: 08 Oct 2015
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Localisation: Paris
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PostPosted: Tue 13 Mar - 10:03 (2018)    Post subject: aérodromes fermés aux autogires, les connaitre ? Reply with quote

gma wrote:
Ils ont une activité ULM dédiée, avec un tour de piste spécifique, dont le logo est un pendulaire (Ex Amboise Dierre (LFEF) ou le circuit est sous celui des avions)


D'autres qui n'ont pas cette séparation des trafics ont une mention dans "consignes particulières", par exemple Aix les Milles (LFAM) ou il n'y a pas de circuit spécifique et où certains ULM sont admis (classe 3 et 6), pas d'autres (pas de pendulaires, pas de giros, pas de paramoteurs).


donc, pas de circuit spécifique , pas de giro ?


Ce qui condamne quasiment tous les aérodromes contrôlés ?


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Grodou


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Joined: 04 Sep 2015
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PostPosted: Tue 13 Mar - 16:21 (2018)    Post subject: aérodromes fermés aux autogires, les connaitre ? Reply with quote

Salutations les copains !

Serait-il cohérent d'examiner le problème dans cet ordre ?

ACCES ?
 Ouvert à la CAP : NON (Là c'est réglé !!!)
                           OUI :  Y'a t-il des règles spécifiques sur la VAC ? 
                                                             OUI : Radio only, ACFT basés only, autorisation préalable, restriction de catégorie ULM... S'y conformer.
                                                             NON : A priori, je peux... 

COMMENT ?
 Circuit spécifique ULM ? NON : Procédure standard pour tous.
                                    OUI : S'y conformer.
 Utilisation des pistes ?   Voir VAC (Ex : piste revetue pour ACFT basés et herbe pour les autres !)
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lolo


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Joined: 28 Apr 2012
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PostPosted: Tue 13 Mar - 22:30 (2018)    Post subject: aérodromes fermés aux autogires, les connaitre ? Reply with quote

il n'y a plus de tour de piste ulm à amboise/dierre pour info.

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gma


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Joined: 15 Dec 2010
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PostPosted: Thu 15 Mar - 07:12 (2018)    Post subject: aérodromes fermés aux autogires, les connaitre ? Reply with quote

plgrange wrote:
gma wrote:
Ils ont une activité ULM dédiée, avec un tour de piste spécifique, dont le logo est un pendulaire (Ex Amboise Dierre (LFEF) ou le circuit est sous celui des avions)


D'autres qui n'ont pas cette séparation des trafics ont une mention dans "consignes particulières", par exemple Aix les Milles (LFAM) ou il n'y a pas de circuit spécifique et où certains ULM sont admis (classe 3 et 6), pas d'autres (pas de pendulaires, pas de giros, pas de paramoteurs).




donc, pas de circuit spécifique , pas de giro ?


Ce qui condamne quasiment tous les aérodromes contrôlés ?


A Aix, pas de giro ni pendulaire admis, juste ULM 3 axes et ULM hélicos, en plus des avions et hélicos "normaux".


Que veux tu dire par condamne ? 
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gma


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Joined: 15 Dec 2010
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PostPosted: Thu 15 Mar - 07:18 (2018)    Post subject: aérodromes fermés aux autogires, les connaitre ? Reply with quote

Grodou wrote:
Salutations les copains !

Serait-il cohérent d'examiner le problème dans cet ordre ?

ACCES ?
 Ouvert à la CAP : NON (Là c'est réglé !!!)
                           OUI :  Y'a t-il des règles spécifiques sur la VAC ? 
                                                             OUI : Radio only, ACFT basés only, autorisation préalable, restriction de catégorie ULM... S'y conformer.
                                                             NON : A priori, je peux... 

COMMENT ?
 Circuit spécifique ULM ? NON : Procédure standard pour tous.
                                    OUI : S'y conformer.
 Utilisation des pistes ?   Voir VAC (Ex : piste revetue pour ACFT basés et herbe pour les autres !)





Il y a toujours un circuit spécifique ULM !...


Puisque par définition, le ciruit ULM est à 700 ft/sol (QFE) alors que celui "avion" est à 1000 ft/sol (QFE). Donc sr carte VAC ou le circuit ULM n'est pas représenté, l'ULM évolue comme l'avion, mais 300 ft plus bas, dans son circuit à lui. D'où l'importance du stricte respect des hauteurs sur un aérodrome sans radio obligatoire.


Attention aux conditions d'exploitation des aérodromes multipistes... Il y a souvent des restrictions sur celles en herbes justement. Dans le doute, privilégiez les pistes en dur et rappelez vous la règle, VFR, standard à gauche, 1 min d'éloignement...
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plgrange


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Joined: 08 Oct 2015
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PostPosted: Fri 16 Mar - 19:06 (2018)    Post subject: aérodromes fermés aux autogires, les connaitre ? Reply with quote

Mouais...


Le problème c'est que nombre de bases en théorie ouvertes aux ULM sont effectivement interdites aux autogires et ce sans mention particulière sur la VAC


I.E en RP : La Fertais : pas de mention


ou encore : Chavenay et Saint Cyr : ULM autorisés par le chef CA ... qui, par principe, refuse les giros...




Voila réponse du chef CA de Chavenay à la question de la possibilité de baser un autogire sur son aérodrome


"Les contraintes dans les circuits , le manque d'expérience  , les nombreux événements sécurité relevés et analysés avec les usagers en réunion AREX, montrent qu'il est important d'agir , en stratégique, pré tactique et tactique pour éviter l'engorgement, les situations difficiles et  les conflits  dans cette portion d'espace contrainte qu'est la plaine de Versailles, avec les seuls moyens mis à notre disposition.


L'ouverture aux ULM a été un premier pas qui en fonction des performances machines et de l’expérience pilote reste dans certains cas encore  une contrainte que certains instructeurs déplorent et qui observent des difficultés pour leurs élèves et dans le déroulement de leur formation. Des échanges sur ces propos seront encore à l'ordre du jour à la prochaine réunion sécurité des vols AREX. 



En ce qui concerne les autogires la ségrégation est appliquée en stratégique  ,  au coup par coup uniquement sur un créneau déterminé bien à l'avance ce qui  ne peut permettre une activité régulière avec un autogire basé. Car comme je vous le disais , en accepter un reviendrait en accepter plusieurs et donc pour des problèmes de gestion et d'équité la réponse est la même pour toutes les demandes que j'ai reçues jusqu'à ce jour. 



Toutes les demandes pour baser et exploiter un autogire sur l'aérodrome de Chavenay,   n'ont donc pas  été suivies des faits compte tenu du caractère très contraignant du coup par coup voir annulation des vols , ceci pour rechercher un niveau de sécurité optimal sur un aérodrome particulièrement contraint avec une densité de trafic très importante et un taux d'entrainement pilote qui nécessite d'imposer une ségrégation de trafic..."


Le giro continue à être regardé comme le mouton à cinq pattes du milieu aéronautique





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gma


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Joined: 15 Dec 2010
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PostPosted: Fri 16 Mar - 23:45 (2018)    Post subject: aérodromes fermés aux autogires, les connaitre ? Reply with quote

Faut pas confondre basé et de passage...
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Grodou


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PostPosted: Sat 17 Mar - 12:26 (2018)    Post subject: aérodromes fermés aux autogires, les connaitre ? Reply with quote

Je crois que notre ami est surtout intéressé par une base pour y ranger un coucou, non ?
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plgrange


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PostPosted: Sat 17 Mar - 12:57 (2018)    Post subject: aérodromes fermés aux autogires, les connaitre ? Reply with quote

Grodou wrote:
Je crois que notre ami est surtout intéressé par une base pour y ranger un coucou, non ?




Au départ, c'est bien cela.


Mais j'en ai pris mon parti. Le seul aérodrome "accessible" aux giro, proche de chez moi est Persan. C'est ça ou rien... Et encore faut-il trouver une place, sur cette plateforme surchargée.


Ensuite, pour le futures ballades, cela me paraît pertinent de pouvoir savoir, sans avoir besoin de téléphoner systématiquement les pistes accessibles de celles qui ne le sont pas.


et pour répondre à GMA, les restriction pour les giro "de passage" sont d'autant plus importantes que seuls les ULM basés sont autorisés (à Chavenay,  il est difficile de baser son ulm (multi axe), il faut montrer patte blanche.  Rolling Eyes


Quant à arriver (tjs en multiaxe) à "l'improviste", la tour ne donnera pas l'autorisation d’atterrir - sauf urgence, bien sur).


Si on débarque en Giro, ils tirent à vue !  Bannir Mr. Green
 


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PostPosted: Today at 12:34 (2019)    Post subject: aérodromes fermés aux autogires, les connaitre ?

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