le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon 1° vol la preuve en image
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 13:15 (2009)    Sujet du message: Mon 1° vol la preuve en image Répondre en citant

Ouaip... Et je vote pour tous les contrôleurs, par exemple ceux d'endroits comme LFMD (Cannes-Mandelieu) aient l'obligation d'aller faire un stage d'entraînement à Gap, ce devrait être obligatoire dans leur cursus !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 13:15 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pascal

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 17:12 (2009)    Sujet du message: Mon 1° vol la preuve en image Répondre en citant

ok, c'est moi qui demandais cela, hier j'ai pas compris tout de suite j'étais pas en connexion direct, bref.
je posais la question à propos du terrain parceque l'année passée je me suis offert du planeur à Barcelonnette, voyant que je savais voler celui qui m'a emmené m'a donc laissé le manche, mais ayant maintenant un autogire facilement transportable je volerais bien par là en guise de vacance.
Donc il faut la radio, je l'ai sur mon S9 mais pas sur le giro pour l'instant, c'est un coût supplémentaire et pas utile partout, tant pis ce sera donc mon prochain achat.
Mais peut être y a t-il des base dans cette région sans radio obligatoire.

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 19:34 (2009)    Sujet du message: Mon 1° vol la preuve en image Répondre en citant

Pascal

Ton RANS S9 tu l'as "identifié" en ULM ou "immatriculé" en CNRA ?
Je te pose cette question car l'indicatif radio que tu as si c'est un ULM  F-JXXX est ta propriété et pas celle de ta machine donc tu peux si elle est amovible, installer ta radio sur ton autogire et utiliser le même indicatif. F-JXXX . C'est pour celà qu'il ne faut jamais inscrire cet indicatif sur la machine, si ce n'est sur le tableau de bord en"pense-bête"

Salutations
Gérard

pascal

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 20:27 (2009)    Sujet du message: Mon 1° vol la preuve en image Répondre en citant

exact, je savais cela.
En faite mon problème est que ma radio sur le S9 est installé et plus que bien fixé, c'est on jamais, je n'ai donc pas envie de changer mon installation pour qu'elle soit démontable, ce pourquoi il m'en faudrait une autre, malgré que je sois gagnant à la faire démontable mais c'est moins pratique.

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 21:36 (2009)    Sujet du message: Mon 1° vol la preuve en image Répondre en citant

Bonsoir Gérard,

Merci pour les précisions.
Emmèneras-tu ta machine à bdlp afin qu'on puisse l'admirer de près ?

cdlt

Jean-Pierre

Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 21:53 (2009)    Sujet du message: Mon 1° vol la preuve en image Répondre en citant

Pascal: convertir une radio fixe en mobile... OUB LIES !!! (si c'est une radio fixe sur ton S9). Prends-toi une Icom portable pour ton gyro.

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 22:52 (2009)    Sujet du message: Mon 1° vol la preuve en image Répondre en citant

Bonsoir Jean Pierre

Nous avons prévu de venir au BdlP normalement si il n'y a pas problème de dernière minute avec la machine que tu pourras regarder Shocked (quand à l'admirer Embarassed y a des machines bien plus belles que le mienne qui elle est somme toute trés basique) .

Alors peut être à bientôt

Gérard

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 14:02 (2009)    Sujet du message: Mon 1° vol la preuve en image Répondre en citant

Bonjour Gérard :

Merci pour les précisions sur ton giro.
Avec  une hélice de 1.66 m  combien de garde te reste-t-il par rapport aux pales quand le rotor est basculé en arrière ?
Sur mon giro qui fait la même hauteur que le tien, j'envisage de réhausser la tête de rotor, pour augmenter la garde des pales par rapport à l'hélice et surtout par rapport au sol car je trouve que c'est un peu limite si on adopte les valeurs de débattement de la tête de rotor préconisées dans le bouquin de Vincent Hoffmann : environ 30°  d'inclinaison (angle du rotor + angle de battement). En plus avec la souplesse des pales composites, au roulage sur une piste un peu bosselée, les pales risquent de toucher le sol. Qu'en penses-tu ?

cdlt

Jean-Pierre

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 18:47 (2009)    Sujet du message: Mon 1° vol la preuve en image Répondre en citant

Bonsoir Jean Pierre

J'ai respecté au plus prés les angles préconisé par Vincent Hoffmann, et de ce fait j'ai une garde de 5 à 6 cm (de mémoire) entre l'hélice et le rotor basculé en arrière et en butée maximale donc lorsque je roule sur terrain bosselé pour me rendre au point d'alignement, le rotor est manche en avant au maximum donc pas de risque, le manche n'est en butée arrière que lorsque le prélanceur a dépassé 150t/mn minimum, donc à ce moment là le rotor ne va plus sur ses butées de battement, donc même si le terrain est bosselé, il ne peut plus entrer en colision avec l'hélice.
Certain constructeur, même trés connu n'ont aucun garde entre l'hélice et le rotor basculé au maximum, ce qui ne pose pour autant aucun problème si l'on respecte leur consignes de prélancement, c'est à dire roulage manche attaché et basculement du rotor en arrière pas avant 170t/mn minimum.

Gyroscopiques salutations
Gérard

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 22:13 (2009)    Sujet du message: Mon 1° vol la preuve en image Répondre en citant

Bonsoir Gérard,

Merci pour les précisions.
Effectivement  au delà de 170 tr/mn il n'y a  plus de problème lié à la souplesse des pales.
En revanche à l'atterro le giro peut basculer sur la roulette arrière avec le manche en arrière ; il ne me semble pas que Vincent Hoffmann en parle dans son bouquin (je vais le relire)
Il y a aussi le cas du prélancement à la main et  et nécessité de rouler avec une vitesse de rotor faible, mais personnellement vu l'état  et la faible longueur de la  piste de notre club, je me suis bien gardé d'essayer.

Au plaisir de se rencontrer à BDLP.
cdlt
Jean-Pierre

Gérald
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 07:19 (2009)    Sujet du message: Mon 1° vol la preuve en image Répondre en citant

A vous tous,
Merci infiniment pour toutes ces informations. Si vous avez d'autres, n'hésitez pas. Je vous
tiendrai au courant de ce que j'aurai fais.

Manu, 
Je vous ai adressé un mail le 21 dernier; l'avez vous réceptionné où est-il passé dans la boite 
"courrier indésirable" comme il y a quelques semaines ? 

Très cordialement

Gérald.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:06 (2017)    Sujet du message: Mon 1° vol la preuve en image

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation