le forum de l'autogire Index du Forum

le forum de l'autogire
le forum de l'autogire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pré lanceur
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérald
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 12:39 (2009)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

De nouveau un sujet maintes et maintes fois traité (ce ne sera très certainement pas la dernière).
J'ai parcouru pas mal d'écrits traitant de ce sujet tant sur ce forum comme dans l'ancien....
Pourriez vous me donner votre avis sur le pré lanceur qui donne le meilleur 
rapport poids /puissance/ régime le plus proche de la rotation maxi.
Je construis un bi-tendem et le rotor est un AVERSO Stella 8.40 alu extrudé. 
Pré-lanceur préconisé : mécanique. 
Tous les avis sur ce sujet sont bien venus.
Merci d'avance et profitez bien de B.d.l.P ce week (pour ceux qui peuvent se déplacer).
Pour les autres, comme moi, nous attendons beaucoup de photos et vidéos.

Gérald.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 12:39 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 13:10 (2009)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Heu... Gérald: régime près de la rotation maxi ???? T'es sûr ? :0)))
Si tu es autour de 250 - 280 t/min, c'est largement suffisant en biplace.

Et comme tu souhaites un mécanique (je présume que ton gyro est propulsif), alors discute un peu avec Manu, son système évite les inconvénients usuels de ceux à courroies patinantes.

Le rotor de Xavier a une roue libre, donc tu as de toute manière moins de risques d'accrochage en vol.

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 15:13 (2009)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Gérald
Le rassemblement du BdlP c'est le week end de Pentecôte donc c'est la semaine prochaine 29 et 30/05, il me semble d'aprés ce que tu écris, que tu penses que c'est pour ce dimanche.

slts
Gérard

pascal

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 17:28 (2009)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

je lis moins de risque d'accrochage en vol, dois-je comprendre par là qu'il arrive que les courroies accroches quand même en vol.
J'ai justement mis un coup de bombe anti-glissement que j'avais pour courroies, j'ai donc tester, parceque j'arrivais à 200 tr rotor pour 3700 tr moteur env, et pas plus tard qu'hier avec mon coup de bombe j'ai monté à 220 tr pour à peine 3000 tr moteur, en gardant toujours l'effet de patinage au début de prélancement.
Sur le girabet le pignon du haut n'étant pas un bendix il ne peut pas rester positionné sur la courronne si les courroies vennaient à accrocher en vol, je pense donc est l'abrit d'un problème de ce coté là, si j'ai bien compris.

Gérald
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 18:54 (2009)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Alain,
Ce que je recherche c'est d'avoir le "plus performant" possible. 
Je ne souhaite pas particulièrement un mécanique; personnellement  
je préférerai un hydrolique. Je n'ai pas encore fait de choix. 
C'est pour cette raison que j'intéroge et essai d'avoir un 
max d'informations. Je sais que 300 tours et plus, avec les techniques 
utilisés, sont impossibles à obtenir; mais 260/280T/m serait magnifique.
Tu présumes bien, c'est un propulsif. 

Autant pour moi Gérard, je me suis trompé d'une "petite" huitaine pour BdlP.
J'aurai aimé être présent, mais 10 heures de vol, impensable cette année.
Cordialement à tous

Gérald

Alain

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 22:00 (2009)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Oui Pascal: les systèmes à courroies ont... de très nombreux inconvénients, et pour avoir été victime d'un cas, heureusement protégé car le mien étais moteur entièrement capoté... je ne tiens pas à recommencer :0)

Après cet incident, j'avais adopté le système de Manu, à l'époque encore en développement - dans mon cas, c'était un rotor peu répendu ici -, et ce système a à mon avis d'excellents arguments pouir lui. En ce qui me concerne, c'est simple: jamais plus de courroies standard.

On va tester un hydraulique Sud-Africain, qui obtient d'excellents résultats sur des Magni et Ela... je pourrais en parler après, ne connaissant pas encore son poids réel, nis ses performances réelles. Mais là-bas, plus de 30 gyros sont montés avec, et ils sont tous satisfaits.

nowak
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 22:56 (2009)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Bonjour Alain,
Comme j'ai installé un prelanceur a courroie sur mon autogire, il faudrait que tu nous racontes les ennuis que tu as eu, ce qui pourrait nous eviter d'avoir les memes.
Je pense que le systeme hydraulique doit etre super, mais le poids doit etre en proportion.
Claude

Gérald
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 06:37 (2009)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Alain,
As-tu les coordonnées du fabricant Sud-Afr du lanceur hydrolique.
j'ai quelques contacts là bas et de plus  je suis a 4h de vol
Cordialement
Gérald

Alain

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 09:04 (2009)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Gérald :
si tu lis l'anglais, voir http://www.wagtail.co.za/.: nous n'avons pas encore testé cela, et n'avons donc pas encore les poids et résultats. Pour mémoire, l'Afrique du Sud n'a pas les règles ULM, donc le poids ne joue pas pour eux, hors limites physiques de l'aéronef.

Claude:
Dans mon cas, j'avais un prélançeur classique, avec 2 courroies trapézoïdales. Lors d'un posé dans une "dégeulante", plus brutal que voulu, l'une d'entre elles a été sérieusement abîmée par un choc contre le capotage (capotage ne tenant pas assez compte des mouvements du moteur sur ses silent-blocs). Enlevée donc après, et redécollage sur une seule courroie.
J'ai donc logiquement pris la décision de changer les deux, achat de 2 courroies neuves de même dimension. Après réglages au sol (longs !), essais divers, j'ai décollé, un grand "bling", y'a comme qui dirait l'adrénaline qui grimpe brusquement...
Posé rapide, et constats:
Pour une raison inconnue, le système de courroies a accroché en vol, et la tête de rotor que j'avais n'avait PAS de roue libre sur le Bendix.
Flexible cassé, heureusement, dû au capotage intégral, il est resté dans le compartiment moteur, capotage en partie détruit.

Cette mésaventure est déjà arrivée à bien des gens que ce soit sur Magni ou autre, le danger étant que lors de la casse du flexible, il aille taper les pales du rotor....

Inutile de préciser que celui qui me présente une tête de rotor avec Bendix sans roue libre a fort peu de chance que son matériel puisse m'intéresser Mad  J'au eu de la chance une fois, et je ne tiens pas à "tenter le diable".

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 14:43 (2009)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement  j'irai plus loin dans les exigences au niveau du prélancement : pour limiter au maximum les problèmes il faut que le rotor soit complètement libre, donc en vol pas de pignon enclenché sur la couronne dentée même avec une roue libre sur le pignon.

J'utilise un prélanceur classique : prise de force sur le moteur au niveau de l'hélice par une courroie trapézoïdale qu'on tend pour embrayer, renvoi d'angle à 90°, double cardan, tête de démarreur avec palier remplacé par un roulement, couronne dentéee  sur la tête de rotor.
Pour le prélancement  j'enclenche le pignon dans la couronne dentée par une commande à cable, j'embraye doucement et à la fin du prélancement (rotor à 200tr/mn), je débraye la prise de force et surtout je désenclenche le pignon de la couronne denté en relachant le câble. Un ressort de rappel (ainsi que la forme du pignon) fait sortir le pignon de la couronne dentée.

Attention à ne pas oublier de redescendre le pignon (ce n'est pas automatique) car même si le pignon est montée sur une roue libre, il ne supporterait pas de tourner en continu, et gripperait assez rapidement remettant en mouvement le cardan qui ne supporterait pas la vitesse.

Cela dit j'ai quand même quelque soucis avec ce prélanceur dans la plage 40 à 120 tr/mn au rotor, où apparaissent des vibrations au niveau de la tête de rotor, dûes apparemment à la transmission du couple du pignon sur la couronne dentée et à une élasticité en torsion du mât qui supporte la tête de rotor.

Donc je suis aussi preneur de toutes les bonnes idées pour le prélancement.

cdlt

Jean-Pierre

Gérard BEAUDOIN
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 22:45 (2009)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Bonsoir Jean Pierre

Mon prélanceur a d'aprés ta description le même fonctionnement que le mien, et j'ai eu moi aussi des problème de vibrations et de torsions lors de mes premiers essais, lorsque j'ai posé la question sur le forum, quelques solutions m'avaient été proposées, et c'est Claude Nowak qui a résolu mon problème, en effet j'utilisais une courroie trapézoidale classique en caoutchouc avec napes textiles à l'intérieur, mais il est vrais que ces courroies sont faites pour ne pas patiner et le principe c'est que leur coefficient d'adhérence augmente lorsqu'elles chauffent sous l'effet de la friction, tout le contraire des notres qui doivent pouvoir patiner sans problème, et les seules sont les courroies de matériel de motocultures principalement les tondeuses qui sont faites pour débrayer et réembrayer par friction, et ces courroies ont un revètement kevlar, depuis je n'ai plus de problème de vibration.
Gyroscopiques salutations
Gérard

jeangui91

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 08:38 (2009)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Bonjour,
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce type d'embrayage est un non-sens mécanique. Je suis étonné que des solutions plus satifaisantes n'aient jamais été proposées tout en restant dans la transmission mécanique entre le moteur propulseur et le rotor. En fait les gens s'en accomodent faute de mieux.

Alain

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 09:06 (2009)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Jeanguy

Comme je le disais plus hat: Manu (Club de Mimizan) a un système dont le principe évite tous les inconvénients des systèmes à courroies trapezoïdales. Sur le plam mécanique, il s'est révelé fiable pour moi, simplement, j'avais un proto, donc pas encore 100% au point, il y a 2 ans. Je pense que maintenant, il devrait pouvoir proposer un système qui fonctionne parfaitement, et permet d'atteindre sans problème les tours demandés.

Il suffit de te renseigner auprès de lui.

Jean Claude DEBREYER

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 12:20 (2009)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Comme jeangui et Alain, je pense que l'hydraulique permet de se passer d'embrayage (et de roue libre). Il permet aussi un couple constant et donc une durée de lancement minimale. Voici comment je vois les choses (N'étant pas hydraulicien, ma symbolique hydraulique n'est sûrement pas très orthodoxe). Comme sur toutes les Citroën, la pompe est entrainée en permanence par une courroie trapézoïdale.

j-p morizet

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 13:47 (2009)    Sujet du message: Pré lanceur Répondre en citant

Bonjour,

Gérard :
Ok pour les courroies, mais je ne vois pas exactement en quoi cela provoque des vibrations en torsion.  Un copain a filmé la tête de mon rotor pendant le prélancement et en  revisionnant l'enregistrement on a l'impression que le pignon  qui entraîne la couronne dentée "s'enroule" sur la couronne dentée qui ne prend pas assez de vitesse à cause de l'inertie du rotor, ce qui crée une torsion du mât. Quand la torsion est trop forte le mât reprend sa position initiale et ça recommence de façon cyclique, avec une amplitude des vibrations en torsion variable selon la vitesse.
Cela dit  j'ai remarqué que le phénomène avait presque disparu un jour où ma courroie était détendue.

Donc le problème proviendrait du couple trop important transmis à la couronne dentée : " ça embraye trop sec et ça broute"

J'ai noté la solution avec les courroies kevlar. J'essaierai.

Jeanguy :
Quelles autres solutions mécaniques plus satisfaisantes seraient envisageables. Si vous avez des idées faites nous les partager

Alain :
C'est quoi le principe du système de prélancement de Manu ?

Jean-Claude :
OK pour la solution du prélanceur hydraulique qui a certainement plus de souplesse dans la transmission du couple. En revanche comment dimensionner le système et où trouver les éléments ?

cdlt

Jean-Pierre

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:54 (2017)    Sujet du message: Pré lanceur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum de l'autogire Index du Forum -> le forum de l'autogire -> le forum de l'autogire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation